De retour de quatorze jours au Rajasthan
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
KL
Bonjour, bonjour De retour de 14 jours au Rajasthan, je voudrais remercier tous les membres de voyageforum qui m’ont aidé. Renvoi de balle : je vous livre dans le désordre quelques tips et adresses qui pourraient éventuellement inspirer ceux qui préparent leur voyage. Ces avis et conseils n’engagent bien entendu que moi ; je ne détiens pas la vérité unique et vraie !

Nous sommes un couple de 48 ans avec un enfant de 9 ans. Nous avons voyagé avec un chauffeur : Asif (asifdriver@hotmail.com ou http://users.skynet.be/independent-driver . Asif est un chauffeur très prudent, de bon conseil, très très flexible et agréable…et de plus….il parle français !

Voici nos quelques conseils et/ou bonnes adresses :

Mandawa : Hotel Heritage Haveli . Haveli très joliment décoré

Bikaner : à 30 km, sur la route de Jaisalmer, le Gajner Palace (105 euros pour 3) à réserver à cette adresse : rajeev@atithivoyages.com Palace agréable au bord d'un lac, repas sur la terrasse, brasero sur autre terrasse... très joli Deshnok : temple aux rats peut-être un peu décevant

Entre Bikaner et Jaisalmer, pas loin de Pokaran, temple très intéressant, très fréquenté par les fidèles: Ramdevra

Jaisalmer : Hotel Nachana Haveli, très agréable, au pied de la forteresse. Nous avons payé 2500 pour 3 mais il y a moyen de négocier. Le restaurant Saffron, au sein de l’hôtel est très bien, avec belle vue sur le fort Pour changer un peu des plats indiens, le resto Little Tibet, dans le fort. Délicieux Dans le fort également, pour ceux qui veulent vraiment manger italien : restaurant Purezza (repris ds le LP) avec une magnifique vue sur l’intérieur du fort et sur le coucher de soleil

Les temples Jains n'ouvrent que le matin et deux d'entre eux n'ouvrent qu'à 11h, si ma mémoire est bonne. Penser à se renseigner Les cénotaphes de Bada Bagh, en dehors de la ville valent la peine, surtout en fin de journée, pour la lumière

Ranakpur : ensemble de temples Jaïn de toute beauté. Belles promenades dans les alentours Kumbalgarh : fort magnifique avec vue splendide sur la campagne environnante. Illuminations du fort et des remparts à ne pas manquer à 18h (heure variable selon les saisons, j’imagine)

Le voyage dans la campagne entre Narlai et Udaipur est vraiment un régal pour les yeux.

Udaipur : Resto et Hotel : Amet Haveli. Au calme, sur la berge en face du City Palace. Au sein de l’hôtel : délicieux resto Ambrai, avec sa terrasse à hauteur de l'eau (goûter le poisson)... et il sert du vin (ouf !) Dans le même quartier mais moins chers : La Dream Heaven guesthouse : très jolies petites chambres (de 300 à 900 roupies pour 3), bon resto-terrasse sur le toit. Ambiance routard. Nous avons préféré le Panorama guesthouse qui a également une belle vue, même si elle est un poil moins directe sur le lac. Les jolies chambres et la terrasse sont plus grandes, la cuisine délicieuse et surtout le personnel très sympa. Fréquentée également par des indiens. Nous avons payé 400 et 500 roupies la chambre pour 3. En ville, pas loin du temple, petite terrasse resto (vue sur la rue) très bon et familial : Sunrise roof top.

La promenade à l'aube sur les ghats est très jolie…mais énormément de monde en train de se laver, moi ça m’a gênée Arriver très tôt au city palace. Il faut bien 3 heures pour le visiter. Bcp de monde Marché Tibetain : pour ce qu'on en a vu….bof bof La rue commerçante qui part du temple, va vers la clock tower et la dépasse est moins touristique que la Lake rd. Encore beaucoup d’artisans divers travaillant dans leur atelier La montée au Moonsoon Palace au coucher du soleil peut paraître ringarde..mais chouette quand même. Très belle vue ah oui, il faut absolument aller se faire masser par Raju, dans Human ghat, près du Dream heaven guest house. Cher pour l'Inde (1200 rps) mais ça déménage !!! Le spectacle de danses, au Bagore est très joli et vaut la peine. Excursion autour de Udaipur : temple de Erkingli

Chittorgah : la ville en elle-même est assez moche mais la visite du fort mérite bien quelques heures. Beaucoup de charme et de quiétude ; surtout des touristes indiens.

Bundi : moins de touristes qu’ailleurs, beaucoup de charme. Nous avons beaucoup aimé. On serait bien restés 2 jours. Nuit au charmant Kasera Paradise Guesthouse (1200 roupies la chambre pour 3), très très mignon et très bonne cuisine avec terrasse sur le toit et vue sur le fort…et singes coquins. Par contre, la tentative de repas au Kasera Heritage View fut une catastrophe

Safari au Ranthambore National Parc : bof bof – Par erreur, nous avions pris des billets pour le safari en canter (camions) (510 roupies/pers). Nous n’avons pas vu beaucoup d’animaux, quelques gazelles et certainement pas de tigres. Le safari en jeep n’est pas beaucoup plus cher (650 roupies/pers).

Nous avons pris beaucoup plus de plaisir à Barathpur, au Keoladeo NP : Nous avons loué des vélos et sommes partis dans le parc à 8h, dans la purée de pois, ce qui était assez magique car on entendait les bruits des oiseaux sans les voir. Puis le brouillard s'est levé vers 10h. On a bien fait de partir tôt et en vélo. Nous avons quasiment été seuls tout le temps. Par contre, au retour, la meute de rickshaws étaient là en masse. On a longuement hésité à prendre un guide. Tous ceux qu'on a vus sont restés sur les voies principales, sauf un qu'on a croisé en vélo avec sa cliente, tout au bout du parc. Pour être à l'aise, compter au moins 3 heures. Plus si vous êtes passionnés.

Fatehpur Sikri : splendide mais attention les nerfs ! agression terrible par les guides, les vendeurs de souvenirs etc.. Mais vraiment très impressionnant ! Ne pas louper la porte géante si on se dirige directement vers l’entrée du domaine. La route qui y mène part vers la droite alors que pour la fameuse porte, il faut continuer tout droit.

Agra Nous avons dormi au Sheela hotel, le plus proche de la porte est du Taj mahal ! Très simple mais correct si on ne regarde pas trop dans les coins. Chambres à 600 roupies avec douche froide mais self service pour le seau d'eau chaude ou 900 roupies avec douche chaude.

Taj Mahal vu de la rivière : nous nous sommes faits avoir comme des bleus ! nous sommes allés dans ce parc, Menal bagh, recommandé par le Lonely Planet. C'est relativement loin, il faut y aller en voiture. Il se situe juste en face du Taj, de l'autre côté de la rivière. Vue imprenable ! ...mais attention...il est tout à fait inutile d'acheter des billets pour entrer dans le parc (100 roupies par personne quand même) ! A l'entrée du parc, vous continuez le petit chemin qui va jusqu'à la rivière....et vous avez la vue gratuite ! Pire, dans le parc, la vue est gâchée par une double clôture en fil barbelé !!!

Taj Mahal : avant de vous précipiter à 6h du mat...jetez un oeil par la fenêtre ! si il y a du brouillard, retournez vous coucher une paire d'heures ! Nous avons eu le cas : nous avons fait la longue file à l'aube et puis avons tourné en rond dans le froid jusque 9h30/10h ! Le brouillard s'est levé !.... et à cette heure, il n'y a plus de file à l'entrée ! Nous avons fait la majorité de nos photos à partir du bâtiment qui se trouve à droite, quand on regarde la face principale du Taj. Il n'y avait quasiment personne, le monde étant agglutiné devant la facade principale.

Chaussettes : j'avais suivi les recommandations des guides et avait enfilé plusieurs paires de chaussettes pour braver le marbre froid du Taj. Totalement inutile puisqu'on nous fournit des sur-chaussures..donc, il ne faut plus se déchausser ! Prenez le minimum avec vous car les sacs sont fouillés et renvoyés si trop grands.

Prix du billet : 750 roupies. Attention ! il ne comprend pas l'entrée aux autres monuments d’Agra ! il permet juste d’économiser 10 roupies sur le prix des billets (100 au lieu de110).

Fort Rouge : magnifique ! compter au moins 3 heures de visite (là, j'ai repéré un guide polyglotte, ex prof d'histoire qui avait l'air passionnant !)

Baby Taj : très joli à l'intérieur (en fait, il est sur le chemin du Menal bagh, sur l'autre rive du Taj)

Mausolée d'Akbar : très agréable, dans un parc avec des animaux; beaucoup d'indiens

Voici une idée de quelques prix que nous avons payé (j’imagine qu’un indien ou un habitué des lieux paie moins, dans certains cas) 1 court trajet en Tuk-Tuk (1 km) : 20 roupies 1 bouteille d'eau : 12 roupies 1 bouteille de limonade, pepsi, miranda : 25 roupies 1 samosa : 2 ou 3 roupies pour les indiens, 4 pour nous, dans le meilleur des cas bananes : 1 roupie pièce 1 lhassi : 40 roupies (mais à mon avis, ça peut être moins…..mais j'ai aussi payé jusque 95) 1 plat dans une gargotte : 15-40 roupies 1 plat dans un resto pour touristes : 40-110 1 plat dans un resto + élégant : 60-200 1 foulard/turban coton: ds ville pas touristique : 50 roupies. Dans ville touristique, pas acheter à plus de 100 roupies 1 chemise coton : j'en ai acheté à 65 roupies en coton très fin. 100 et 200 roupies en coton/batik

Les chambres d'hôtels : ne pas hésiter à négocier. Jamais l’expression « à la tête du client » n’a été plus justifiée ! on en a vu de très correctes à 300 roupies...et d’autres, équivalentes, qu’on nous proposait à 4000.

En ce qui concerne les guides, nos quelques expériences ont été assez décevantes. Ils ne sont pas chers en effet (100 roupies) mais ne disent généralement que des banalités que l'on peut retrouver dans le Routard ! Il me semble que pour les choisir, il faut malheureusement juger sur l'apparence. Les quelques guides vraiment intéressants que j'ai croisés étaient plus âgés, avec un look plus intellectuel, une certaine élégance. Le type pas frais avec une écharpe enroulée autour de la tête, qui vous parle avec une main en poche, les yeux sans cesse à l'aguet, passant d'un point à l'autre très rapidement est à éviter à tout prix !

Voilà, c'était donc quelques tips, tout à fait dans le désordre et qui, je le répète, n'engagent que moi.

Bon voyage à tous
Bons voyages à tous Klopik
DI Digambara Regular ·
Merci pour toutes ces informations.

Quand vous dites qu'à Udaiur le "Panorama guesthouse (est) Fréquentée également par des indiens" cela signifie-t-il que dans les autres hôtels il n'y avait pas d'Indiens ? Comment avez-vous trouvé leur "voisinage" ?

Les prix en fin de message : rickshaw (auto ou cycle) c'est plutôt 10rs le km, le lassi et autre trucs gazeux moitié prix, ... et la bière, podferdeke ? de 85 à 120 Rs. Mais le Rajasthan est ... cher, probablement l'état le plus cher (car le plus touristique) de l'Inde.

Ah ! il manque quelques détails : prix de l'hôtel à Mandawa et qu'avez-vous pensé du Shekhawati ? pas un mot, bizarre ! voulez-vous tenir secret ce petit bijou ? Si oui, vous avez raison.

Avez-vous logé du côté de Ranakpur ?

etc. etc.

Bon retour sur terre
Le mauvais goût ou les opinions bizarres rendent la coexistence très difficile, mais leur interdiction la rend absolument impossible. Daniel Innenarity
KL Klopik Regular ·
Bonjour, comme je l'ai précisé, ce sont quelques tips qui me viennent en tête, dans le désordre... et les prix que nous avons payé sont vraisemblablement des prix "gonflés" pour touristes !

Le voisinage des Indiens dans le Panorama Guesthouse ? quelle drôle de question... ben...pas de problème..ni au Panorama ni dans d'autres hôtels que je n'ai pas cité car pas particulièrement marquants. Par exemple celui du côté de Ranakpur, plus exactement à Kumbalgarh, le Kumbalgarh Castle, qui était pas mal, sans plus (1500 roupies pour 3) et fréquenté par beaucoup d'indiens et des groupes de touristes. Son seul avantage, me semble-t-il est d'être situé dans une gamme moyenne correcte, entre palace et petite gargote.

Je n'ai pas mentionné le Shekhawati, c'est juste.... parce que nous n'avons fait que nous y arrêter. Il avait fait partie d'un autre voyage, il y a deux ans..

Voilà, sorry...on oublie toujours quelque chose....
JE Jeandominiq Regular ·
BONSOIR JE pars avec ma femme demain pour Delhi et surprise ce soir je vois ton mail . Je viens d'envoyer un mail à ton chauffeur/guide parlant français . Sais tu par hazard s'il est libre à partir du 18/1 . Mais vraiment par hazard . Bonne soirée, je vais imprimer ton périple et tes conseils que je vais lire dans l'avion . JEAN-DO
JEAN-DOMINIQUE
MI Michel46 Globetrotter ·
Merci pour ce partage qui aidera pas mal de monde. @+ Michel T@ http://michel.talon.free.fr
a+ Michel T@ http://michel.talon.free.fr
KL Klopik Regular ·
Bonjour, je suppose que j'arrive trop tard..... je crois me rappeler qu'il n'avait personne en janvier...donc tout espoir est permis. on ne sait jamais, voici le numero de portable d'Asif : 0091 9828469531

Bonne chance et bon voyage !
SO Sofa45 ·
bonjour, marina voila de bien jolis commentaires qui vont donner envie d'aller la bas.bon, notre decision est prise, nous allons cet ete au GUJARAT.les billets d'avion sont pris reste a preparer le voyage et comme ce n'est pas tres toutistique, il y a peu de commentaires, mais bon on a le temps de s'impregner d'ici la.bon week end marina
sofa
SA Sabaidee Veteran ·
Bonjour Klopik,

Tout d'abord, merci pour ton retour sur ton trip au Rajasthan. Y allant moi-même dans moins de 3 semaines (pfff ... ça devient long ...), j'ai noté diverses infos que tu as indiquées mais j'ai encore quelques questions ...

Nous avons voyagé avec un chauffeur : Asif (asifdriver@hotmail.com ou http://users.skynet.be/independent-driver . Asif est un chauffeur très prudent, de bon conseil, très très flexible et agréable…et de plus….il parle français ! Une idée du prix qu'il vous a demandé ???

... Ranakpur : ensemble de temples Jaïn de toute beauté. Belles promenades dans les alentours Vous avez logé à Ranakpur ? Si oui, où ça ? ... Udaipur : ah oui, il faut absolument aller se faire masser par Raju, dans Human ghat, près du Dream heaven guest house. Cher pour l'Inde (1200 rps) mais ça déménage !!! Tu veux dire quoi par : ça déménage?!? ..

D'avance, merci et @+, Sabaïdee
J'ai le mal du pays pour un pays qui n'est pas le mien ... (A. David-Neel)
BA Battistu Regular ·
Super message, merci pour toutes ces infos !

Je vais abuser un petit peu et en demander une supplémentaire :

Je dois partir là-bas dans deux mois, pour un séjour professionnel d'une année. Savez-vous si on peut trouver des vols A/R avec retour open ? Je cherche sur le web, je galère et je ne trouve rien...
KL Klopik Regular ·
Bonjour. voici les réponses à tes questions

Asif a demandé 500 euros pour deux semaines : voiture, chauffeur, essence, péages etc compris

Nous n'avons pas logé à Ranakpur mais il y a moyen de loger sur le site même, avec les pélerins si on veut vraiment s'imprégner. Sinon, je crois me rappeler qu'il y a un post sur le forum de quelqu'un ayant logé dans un hôtel sur place (j'en ai vu quelques uns, assez simples). Nous sommes partis dormir à Kumbalghar, à 2/3 h de là.

Le massage qui déménage ? ha ha.....si tu veux un massage douceur et relaxation...c'est raté (quoique...comme Raju est expert en différentes sortes de massages il suffit peut être de demander...). Moi, c'était plutôt un massage costaud, curatif. il avait d'abord repéré mes points faibles dans la paume de ma main et il a travaillé le corps en fonction. Avec vigueur ! ca craquait de partout ! mais ça vaut la peine !
KL Klopik Regular ·
C'est vraisemblablement possible. Le fils de ma libraire vit quelques mois par an en Inde et fonctionne ainsi. Lorsque j'étais chez Connections pour acheter mon billet, une fille réservait le sien "open"...personnellement, pour un cas pareil, je m'adresserais plutôt à une agence...l'expérience m'ayant appris que c'est quand même leur boulot et qu'ils le font mieux que moi quand je fouille le web :) ..mais c'est un avis tout à fait personnel et subjectif ! :)
BA Battistu Regular ·
Mouais... je crois que je vais m'y résoudre. Merci encore !
SA Sabaidee Veteran ·
Merci ! 🙂
J'ai le mal du pays pour un pays qui n'est pas le mien ... (A. David-Neel)
BA Battistu Regular ·
Et sinon, je voulais aussi vous demander un autre truc : Là-bas, je serai nourri-logé et toucherai 5000 (cinq mille) roupies par mois. On vit comment avec ça ? Ric-rac ou roi du pétrole ?
JE Jeandominiq Regular ·
GOOD MORNING GOA

Non pas du tout ton info m a ete tres precieuse et grace a toi j ai pu attrapper au vol notre asif qui ma pris a delhi et ma emmene au rajasthan durant une semaine comme prevu dans mon trajet . pour l heure recois mes amities de goa avec 30 degres pour rechauffer ceux qui ne sont pasencore sortis de l hiver

amities jean-do
JEAN-DOMINIQUE
JE Jeandominiq Regular ·
Bonjour,

Je n'ai pas eu le temps de te remercier pour tes bons conseils concernant le célèbre et très sérieux ASIF Driver . Grace à toi j'ai pu en janvier lui mettre la mains dessus et grace à lui je suis allé jusqu'à Udaipur d'ou je l'ai quitté pour aller dans le sud durant 2 mois . Je suis très satisfais de ses services et te remercie de tes précieux conseils, un peu tardivement, mais il fallait bien me laisser le temps de rentrer et de digérer L'INCREDIBLE INDIA !!!!! Avec tous mes remerciements JEAN-DO
JEAN-DOMINIQUE
NA Nadisere ·
salut je suis rentrée il y 1 mois http://nad38.travelblog.fr/
KL Klopik Regular ·
Super ! je suis très contente pour toi...et pour Asif qui aura encore satisfait un client !

Similar discussions

You might also like