Séjour de trois semaines de Chennai à Trivandrum: votre avis?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
RY
Bonjour,

Je compte partir seul en Inde au mois de mars pour trois semaines. Arrivé à Chennai et départ de Trivandrum.

Je pense louer une voiture avec chauffeur et faire le trajet suivant et aurais besoin de votre avis. Par avance, merci.

J01 - Repos et visite de Chennai - Nuit à Chennai J02 - Visite de Chennai - Nuit à Chennai J03 - Visite de Mamallapuram et Kanchipuram - Nuit à Mamallapuram J04 - Visite de Pondicherry - Nuit à Pondicherry J05 - Visite de Tiruvannamalai - Nuit à Pondicherry J06 - Repos et visite de Pondicherry - Nuit à Pondicherry J07 - Visite de Chidambaram - Nuit à Thanjavur J08 - Visite de Thanjavur - Nuit à Thanjavur J09 - Visite de Tiruchirapalli - Nuit à Tiruchirapalli J10 - Hésitation entre Tiruchirapalli et Madurai J11 - Visite de Madurai - Nuit à Madurai J12 - Repos à Periyar - Nuit à Periyar J13 - Repos à Periyar - Nuit à Periyar J14 - Munnar - Nuit à Munnar J15 - Hésitation entre seconde nuit à Munnar et Cochin J16 - Visite de Cochin - Nuit à Cochin J17 - Visite de Cochin - Nuit à Cochin J18 - Alleppey - Nuit à Alleppey J19 - Visite de Mannarsala et Aranmula - Nuit à Alleppey J20 - Visite de Padmanabhapuram Palace - Nuit à Trivandrum J21 - Visite de Trivandrum - Soirée et départ pour l'aéroport (vol dans la nuit)

Cela vous semble t'il faisable? Auriez vous des suggestions?

Merci par avance pour votre aide,

Ryan
L'homme qui veut s'instruire doit lire d'abord, et puis voyager pour rectifier ce qu'il a appris.
DE Dellipina Regular ·
Bonjour,

Je pense que c'est un très bon circuit. Vous prenez votre temps à chaque étape. L'idée de faire le voyage en taxi avec chauffeur est également une très bonne idée. Les distances entre chaque étapes sont assez longues par contre, donc les trajets seront assez longs sans oublier la chaleur qui se fait déjà ressentir à cette époque...

Je vous conseillerai de partir en décembre/janvier : la chaleur est moins étouffante et puis vous pourriez voir comment sont célébrer les différentes fêtes.

Bonne préparation et bon voyage.
India Lover
LU Lulu1 Veteran ·
Cet itinéraire paraît plutôt équilibré. Je me permets quelques petites remarques :

Chennai : c'est une grande mégapole, et il serait peut être préférable de ne pas trop y rester et d'aller directement à Mamallapuram d'où il est facile de rayonner vers Kanchipuram

Tanjore : Le temple y est magnifique et il ne faut pas hésiter de le visiter le matin et en fin de journée pour les différences de lumières.

Trichy : Avant de visiter Srirangam Temple, le matin il est intéressant d'aller sur les berges de Cauvery River pour les rites pratiqués par les bramhans pour les pélerins.

Madurai : 2 nuits à Madurai ce n'est pas de trop, et si tu es à MADURAI un dimanche, le matin fais toi conduire à PANDI KOVIL.

Periyar : La manufacture de thé CONEMARA est à visiter.

Munnar : 2 nuits ne sont pas de trop, cela te permettra de monter à TOP STATION et de traverser les plantations de théiers.

A Cochin, le quartier des traders en épices (côté opposé à celui qui conduit à la synagogue) vaut le détour.

A Allepey, il faut bien entendu réserver le temps nécessaire pour faire les backwaters (pas forcément en house boat).

Je peux si tu le souhaites te communiquer les coordonnées de mes différents blogs où tu pourras trouver photos et renseignements sur nombre des étapes du trajet que tu envisages. Si tu cherches un chauffeur, je peux également t'en conseiller un dont je te garantis le sérieux et l'honnêteté.

Bonne préparation,
Je vois le monde un peu comme on voit l'incroyable, L'incroyable c'est ça c'est ce qu'on ne voit pas (Léo Ferré) http://2010inde.canalblog.com/ et http://2011inde.canalblog.com/ et http://2012inde.canalblog.com/
ST Stalingrad Globetrotter ·
Ton circuit est très bien (sauf à certaines saisons) mais je rejoindrai certaines remarques de LuLu1 par exemple : - à ta place je zapperais complètement Madras et irais directement de l'aéroport à Mahabalipuram où je resterais deux voire trois nuits histoire de m'acclimater et aussi pour essayer de me poser plusieurs jours quelque part. Il est important de ne pas faire et défaire ses valises sans cesse et de rester un peu dans quelques endroits pour s'en imprégner, pour avoir des contact avec les gens du coin, etc.; - pour visiter Kancheepuram, je ferais un aller-retour dans la journée depuis Mahabalipuram; au passage je monterais sur la colline du petit temple de Thirukalikundram; - Pondy = OK pour deux nuits mais il te faut séjourner dans une guesthouse près du front de mer pour t'y balader à pied le matin et le soir avec les pondicherriens; - une suggestion avant d'aller à Thanjavur; depuis Pondy tu pars de bonne heure le matin, tu fais une halte d'au moins deux heures pour visiter le temple de Chindambaram et puis tu vas à Tranquebar. Tu y manges dans le superbe hôtel qui a servi de résidence à la famille royale danoise, au bord de la mer et si cela te chante tu visites le fort danois (il est mieux vu de dehors, mais une visite de 1 heure, why not); si ton porte-monnaie le permet tu restes dans ce superbe heritage hôtel sinon tu vas dormir à Karaikal (fais en voiture la balade le long de la rivière qui va jusqu'à la mer); - puis Thanjavur - puis Maduraï (si tu veux du temps pour le Kerala, il te faut zapper une ville temple du Tamil Nadu, et à mon avis s'il faut faire un choix c'est celle de Trichy). Maduraï deux nuits suffisent pour la ville, si tu veux voir les environs comme te le suggère justement Lulu (il est intéressant de ne pas aller que dans les grandes villes du Tamil Nadu mais aussi les petites villes et aussi la campagne), une nuit de plus; - Thekkady : à mon avis une nuit suffit (tu t'arranges pour y arriver en milieu de journée histoire de faire la balade en bateau sur le lac en fin d'après-midi, et basta. Thekkady cela ne vaut la peine d'y séjourner plus longtemps que si on fait des randonnées en forêt avec guides évidemment); le lendemain tu vas à Munnar par la petite route qui traverse la montagne (superbe); - Munnar tu y restes trois nuits car deux jours de balade dans la région (immenses plantations de thé, montagnes, lacs, etc.) en rayonnant depuis Munnar c'est très très bien (sauf pendant la mousson); - puis tu descends dans la plaine du Kerala (les backwaters). Evidemment tu as envie de visiter la Old Kochi donc tu y restes au maximum deux nuits; - ensuite pour t'immerger dans les backwaters, tu le fais en résidant à Allepey et en rayonnant en bateau et en voiture depuis cette ville (tu peux faire la balade vers Aranmula dans la journée en musardant dans les backwaters, rentrer le soir à Allepey ou tu peux faire plein de balades à pied, en rickshaw ou en voiture en ville, sur la plage, le long des canaux de la ville, dans les marchés, les différents quartiers, etc.) --> ce n'est pas un secret je suis un aficionado de Allepey 😎 qui regorge d'endroits différents pour qui est un peu curieux - cette ville est encore très authentique, très vaste et permet de rencontrer les gens du pays facilement (beaucoup moins tourisme business que Cochin, mis à part l'industrie du houseboat évidemment 😉); - Trivandrum pour moi ce n'est pas la peine d'y résider c'est une ville où il y a peu de choses à voir (le temple est "forbidden to non hindus", il reste il est vrai le musée Napier et même le zoo, oui le zoo est intéressant non seulement pour les animaux mais pour le cadre, et aussi pour les animaux qui ne sont pas en cages (je songe aux arbres qui logent des milliers de chauves-souris, en parlant d'arbres à chauves-souris, il y en a aussi à Allepey le long du south canal par exemple); - à ta place je logerais dans la nature à une heure de Varkala (le soir tu peux aller voir le coucher de soleil depuis la falaise en y dégustant d'excellents poissons/crustacés) du côté de Nedungolam; - le Padmanabhapuram est assez loin au sud (d'ailleurs ce n'est plus le Kerala mais le Tamil Nadu, étonnant quand on sait que c'était le palais des maharadjas du Travancore, bref... une bizarerie administrative). Il te faut donc une journée aller-retour pour aller le visiter. Si tu n'as pas le temps, pour compenser tu peux aller voir le très chouette (plus petit certes) Krishnapuram palace du côté de Ambalappuzha quand tu seras la route entre Allepey et Kollam/Quilon. Si tu as besoin d'info sur Allepey et les alentours (ou sur Nedungolam que j'ai évoqué plus haut), n'hésite-pas 🙂
HM Hmh Globetrotter ·
- Thekkady : à mon avis une nuit suffit (tu t'arranges pour y arriver en milieu de journée histoire de faire la balade en bateau sur le lac en fin d'après-midi, et basta.

Bonjour, En soirée se balader et grignoter à la gare routière ... tout un spectacle 🙂 Joint, photo prise en fin d'après-midi depuis un bateau sur le lac 😎

"Quand l'injustice devient loi, la rébellion devient devoir. " Thomas Jefferson « Le doute est l’apanage des gens intelligents, les cons n’ont que des certitudes »               (Alain Leblay)
IC Icare79 Veteran ·
Bonjour,

J'adhère totalement aux remarques/conseils exprimés, y compris celles/ceux concernant Periyar. Je compléterai par une suggestion pour le J20. Le trajet Alleppey/Trivandrum va prendre une bonne partie de la journée. Si l'on y ajoute la visite de Padmanabhapuram Palace, ça devient héroïque. A ta place, le J20, je ferais le trajet Alleppey/Kovalam, situé à 12km au sud de Trivandrum. Je me poserais là pour y passer la nuit et profiter de la plage et des restos de poissons. Le lendemain matin (J21), j'irai visiter le Padmanabhapuram Palace, situé à moins de 50km, toujours au sud (c-a-d sans retraverser Trivandrum). En 1/2 journée, tu as largement le temps. Au retour, j'irai (éventuellement) récupérer mes bagages à l'hôtel de Kovalam pour filer à Trivandrum et y faire quelques visites en attendant de prendre l'avion. Attention, il va faire chaud😎.

C'est juste une idée !
ST Stalingrad Globetrotter ·
Je suis d'accord pour la gare routière de Thekkady, surtout la dernière fois (en janvier dernier) j'y étais au moment du pèlerinage vers Sabarimala et le poste frontière avec le Tamil Nadu était plein de pèlerins en noir - un vrai carrefour et une ambiance extra-ordinaire. Les éléphants sur les rives du lac Periyar (comme sur ta photo) on en voit mais assez rarement (j'ai bien fait la balade trois ou quatre fois et vu des éléphants une seule fois, début septembre 2009). J'ai eu la chance d'en voir un troupeau (pas effrayé du tout malgré les trois bateaux qui se suivaient et qui étaient remplis d'indiens avec une marmaille qui piaillait à qui mieux mieux - les éléphants sont restés impassibles, conscients que les quelques centaines de mètres qui nous séparaient d'eux étaient infranchissables) - et malheureusement un mois après, un bateau a coulé provoquant la noyade d'un groupe d'indiens qui ne savent pas nager comme d'habitude 🤪 A part cela j'ai fait trois fois le mini-trek de trois jours avec le Tiger trail - super d'autant que j'étais avec mes amis de Allepey et que l'ambiance était là aussi extra-ordinaire avec le groupe de guides - anciens smuglers (sur trois fois, nous avons vu une seule fois un grand troupeau d'éléphants qui s'abreuvaient dans le lac, une deuxième fois un ou deux "tusk" isolés au détour d'un chemin dans la forêt, et la troisième fois rien nada, que des gaurs ou bisons, ce qui n'est déjà pas si mal). Bref, malgré tout cela je préfère les immenses étendues autour de Munnar que le lac de Périyar et sa forêt 😉
RY Ryho Regular ·
Merci pour tous vos conseils. Je vais revoir les détails et peaufiner mon itinéraire tout en gardant une marge pour l’inévitable imprévu.

Si vous avez besoin de conseil sur l'Irlande, le Liban, Alexandrie ou la Bavière, n'hésitez pas!
L'homme qui veut s'instruire doit lire d'abord, et puis voyager pour rectifier ce qu'il a appris.

Similar discussions

You might also like