Sikkim: trek du Goecha La pour des jeunes non sportifs?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BA
Bonjour a tous,

Nous sommes un couples en bonne forme et nous avons tous les deux 25 ans. nous ne sommes pas tres sportif et n'avons pas beaucoup d'experiences en trek. Est il raisonnable de vouloir faire le trek du goecha la dans le sikkim, et si oui en combien de jour vaut il mieut le faire (il a l air d'etre faisable en 7 a 10 jours). Le mal des montagnes est il courant chez les debutants pour ce genre de trek?quels precautions faut-il prendre? Nous partons debut Mars, Est-ce une bonne periode? Y a t-il d'autre alternative au goecha moins difficiles mais tout aussi belle? Une qutre question qui n'a rien a voir: N'y a t-il pas un risque, lorsqu'on prend un guide sans agence, qu'il ne soit pas competent?

merci a vous tous
MA Marie31 Globetrotter ·
j'ai fais le trek avec mes enfants de 6,9 et 12 ans avec une agence donc tout est permis 😉

nous avions deja une bonne experience au nepal y compris avec les enfants

par contre qq pistes

* bien discuter les etapes car ils voulaient faire des etapes de fou (>1000 m de denivelé à 4000 m ) : nous avons decidé de couper toutes les etapes en 2 cela neccessite d'avoir une tente car il n'y avait (en tout ca à l'epoque en 2004 ) d'hebergment le mal des montagnes n'a rien avoir avec le fait d'etre debutant ou non c'est une mauvaise adaptation de l'oragnisme à l'altitude et donc plus on monte en altitude rapidement plus l'organisme a du mal à s'adapter et donc plus le risque est elevé http://www.alpinisme.com/...x.php?fic=prevention les locaux bien sur sont deja adaptés et ont un peu de mal à comprendre cette notion dixit notre guide au sikkim on ne risque rien car il y a des arbres 😉 nous avons croisés quand meme qq trekkers en bien mauvais etat 🙁

* le chemin est evident par contre pas toujours facile car tres boueux et en sous bois au depart prevoir des guetres (et en plus cela evite les sangsues)

* la meteo est le point le plus delicat : nous avions choisis avril le meilleur mois (meteo et rodhodendrons en fleurs) "soit disant" et bien il a plus tous les jours et neigé en altitude mars je ne sais pas mais en tout ca prevoit le froid et la pluie d'ailleurs la meteo en ce moi d'avril 2004 a ete tres tres rude sur tout le sikkim

* verifie bien aussi la notion de permis il fallait à l'epoque une mention particuliere sur ton visa indien (valable que 15 jours ) pour aller au sikkim ensuite il faut le renouveler si tu restes plus longtemps pour le trek il faut bien sur aussi un permis

en conclusion je dirai le sikkim c'est surement beau qd il fait beau par contre ce n'est peut etre pas le nepal est certainement plus facile pour une premiere experience de trek
BA Babfromparis ·
Merci beaucoup Marie pour ta réponse rapide. Avec ces etapes de 500m combien de jours avez vous du prevoir? Quelqu'un aurait-il une experience d'un autre trek de plusieurs jours, moins physique et interressant dans cette region? comment sont les conditions debut Mars? quelqu'un est il deja parti à cette periode la? y-a-t'il une agence a conseiller(ou a déconseiller!)?
nous avions mis deja 4 jours pour aller à dzongri à 4320m les agences le proposent en 2 jours seulement là nous y avions passé 1 nuit le lendemain nous avons gravi un petit" picou " pour voir le lever du soleil puis nous sommes redescendu (nous n'avons donc pas fait le trek en entier)

il y a l'air d'avoir d'autres treks http://www.sikkiminfo.net/travel_agents.htm
BA Babfromparis ·
Vous n'etes donc pas passer par une agence? comment avez vous trouvé le guide?
si nous sommes passées par une agence qui n'a l'air de ne plus exister qui s'appellait sinolchiu travel nous en avions contacté plusiuers et c'est la seule qui avait bien pris en compte la specifite enfants tu peux toujours discuter avec une agence pour faire un programme à la carte c'est vrai qu'à 5 c'est plus facile qu'à 2

le cheminement est relativement evident tu n'auras pas de probleme d'orientation le souci c'est la logistique peu voir pas de refuges (au mieux une cabane dans un etat pitoyable) et la nourriture perso nous avions tous le matos camping :1 tente pour nous + 1 tess tipi (cuisine et porteur) + matelas et duvet (d'ailleurs il faisait telelment mauvais et froid dans les hotels surtout dans le nord qu'on etait bien content de les avoir!!)

si tu engages un guide ou yackman toi meme il faudra etre bien ferme et clair sur les etapes car eux ayant l'habitude ils voudront faire les etapes completes et aller le plus vite possible (nous avons eu de severes discusssions il y a longtemps au pakistan)
TA Taowen Veteran ·
Je l'ai fait en mars 2010, en 9 jours, et c'était vraiment tranquille pour moi qui suis sportif. Si vous l'êtes moins, 9 jours c'est bon, ça fait des petites étapes et ça permet une bonne acclimatation. Effectivement le mal des montagnes frappe indifféremment, en étant prudent ça se passe généralement bien, ne pas insister en cas de problème. L'étape du Goechela est la plus longue et la plus difficile, et souvent sujète à annulation à cause du temps, aussi comme je l'ai remarqué en discutant avec d'autres trekkeurs, quand le guide n'a pas très envie d'y aller (il a fallu que j'insiste lourdement auprès du mien). En mars, il peut faire froid. L'an dernier, il neigeait ou grêlait systématiquement tous les après-midi. Les refuges sont glacials, et en faisant de courtes étapes, tu as souvent tout l'après-midi devant toi et ça peut faire long, et c'est pire quand on campe, à Thangsing par exemple, à moins qu'ils aient pu restaurer les cabanes détruites par une tempête. A Tshoka, il y a l'Himalayan café ouvert en fin d'après-midi pour se réchauffer avec la thongba, bière de millet fermenté, qui allume un peu... Les guides peuvent travailler pour une agence ou non, je ne pense pas que ça change quelque chose. Ils sont plutôt sympas à Yuksom. Il y a d'autres alternatives même en partant de Yuksom, en allant par exemple vers l'arête de Singalila à la frontière népalaise. En parler avec le guide. Sinon, il y a un trek plus facile et qui permet s'il fait beau de voir toute la chaine de l'Himalaya, qui rejoint aussi Singalila mais en partant de Mana Bhajiang vers Darjeeling. Bon voyage
Thaïlande/Laos à vélo 2017/2018 voir récit, itinéraire et photos sur mon site
MA Mamie05 ·
Bonjour, nous avons été au sikkim en octobre 2007 ( trek du goecha la) sans problème... mais je ne sais pas ce que signifie pour vous "pas tres sportif" !!Le mal des monragnes peut atteindre n'importe qui , même les montagnards chevronnés !! mais nous n'en avons jamais souffert en respectant des règles de bon sens: pas de dénivelé trop important/jour au dessus de 3500m , manger de l'ail ( si pour la fluidité du sang) etc l'altitude est déconseillée aux personnes qui font de l'hypertension, à part ça ?? Mars est une bonne période, au pire ( trop de neige) vous ne pourrez pas aller jusqu'au Goecha la Nous avons déjà fait 3 treks ( 1 au sikkim et 2 au nepal) avec le même guide.. sans agence..si vous souhaitez ses coordonnées demandez les nous. il a aussi un petit site que vous pourrez consulter. Bon voyage

Similar discussions

You might also like