Inde du Sud- Kathakali

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
HO
Koukou tout le monde!

Quelqu'un connaitrait-il un centre, une ecole, des spectacles, livres, musiques etc...sur le kathakali, art scénique du Kerala, sur Paris?

Réponse précieuse car ça n 'a pas l 'air d'etre quelque chose de commun en France!!!

Merci[;)]
TI Titania Regular ·
Salut Honey1cat !

J'ai tenté de répondre à ton message perso mais mon ordi a planté à ce moment là.

Le Kathakali ... je pense que tu vas avoir du mal ! Moi même je fais du Kathak, dans le seul centre à Paris (et je crois en France aussi) qui propose des cours d'hindi, sitar, et danse indienne classique. Mais parmi les 6 différentes formes de danse en France deux sont bien connues et font l'objet de cours et spectacles : le Bharata-Natyam et le Kathak (et d'ailleurs je crois qu'en dehors du Centre Mandapa où je vais nul part ailleurs tu peux trouver ce type de cours, certainement pas pour le Kathak), le Kathakali est moins connue.

Au Mandapa (rue Wurtz, XIII) il n'y a pas de Kathakali, cependant pour en être certaine passe leur un fil, je n'ai pas le numéro sur moi mais si tu le souhaites je peux te le donner avec plaisir.
Elle était débout la ville !!!
HO Honey1cat Regular ·
Salut,

Merci pour ta réponse, j'ai deja repéré le numéro du centre. Alors si eux ne le proposent pas, ça se complique!
AU Audreyzita ·
bonjour, j'ai fait du kathakali à Paris, ce n'est pas un lieu "officiel" mais je peux toujours rechercher les contacts si tu es toujours interressée? A plus tard...
HO Honey1cat Regular ·
Bonjour Audrey,

Merci pour ta réponse bien sur je suis toujours interessée; si tu pouvais me donner une adresse sur Paris et leur numéro de téléphone, ou alors si tu connais des gens qui en font et connaissent une autre école etc...

Sinon toi, as-tu arrete? Pourquoi? Ca t'as plus? Tu en as fait combien de temps? (je suis curieuse, mais on entend tellement peu de choses sur ce sujet!).

A bientot

Aurore
AU Audreyzita ·
bonjour Aurore, avant de faire du katakhali, j'ai fait du baratanatyam quelques années. C'était en fait parce que l'Inde m'attire et aussi, qu'ayant fait beaucoup de théâtre, cette discipline me parraissait pouvoir nourrir mon experience. Et en effet... Et comme toi, je ne trouvais pas de cours de katakali. après avoir fait un stage de theatre indien l'été 2001, j'ai repris mes recherches et trouvé un maitre de katakali. Il enseigne dans le 11è à Paris plusieurs fois par semaine et donne des spectacles de temps en temps au centre Mandapa. Je n'ai pas ses coordonnées sous la main mais tu les trouveras sans difficultés en t'adressant au centre. (tu dois connaitre? c'est dans le 13è) Cette année, je n'avai spas le temps de continuer mais cela m'interresse toujours. J'aimerai aussi faire un voyage en Inde et à cette occasion apprendre la bas pourquelques mois...Si quelqu'un a déjà eu cette experience...? Je peux aussi te donner les coordonnées d'un autre danseur qui à l'air tres bien et donne des stages en France et dans le monde. Je t'envoie ça plus tard. Et toi, pourquoi es tu interressée? A bientôt Audrey
AS Asialili ·
Coucou

Pour le kathak je sais qu'il y a d'autres cours ailleurs : dans le XIème une danseuse donne des cours et fait aussi travailler ses élèves avec un musicien. Il y a aussi des cours de Kathak au centre Soleil d'Or dans le XIVème, avec Kamal Kant. Pour le Bharata Natyam, il y a plein de cours sur Paris et en région Parisienne. Bref, là n'est pas le sujet, mais c'est quand même important de savoir qu'il n'y a pas qu'au Mandapa qu'on enseigne ces disciplines artistiques, heureusement, vive la diversité.

Pour le kathakali, il y a des artistes sur Paris, je ne sais pas s'ils enseignent (je pense que le 1er oui) mais voici leurs coordonnées tu peux les contacter :

Kalamandalam V M Karunakaran Nair 2 Rue Crozatier Paris, France 75012 Ph / fax: (33 -1) - 43 47 56 00 e-mail: karunanina@hotmail.com

Edith Albaladejo 161, Rue Ordener Paris 75018 Ph: (33-1) - 42524198

Bises

asialili

Salut Honey1cat !

J'ai tenté de répondre à ton message perso mais mon ordi a planté à ce moment là.

Le Kathakali ... je pense que tu vas avoir du mal ! Moi même je fais du Kathak, dans le seul centre à Paris (et je crois en France aussi) qui propose des cours d'hindi, sitar, et danse indienne classique. Mais parmi les 6 différentes formes de danse en France deux sont bien connues et font l'objet de cours et spectacles : le Bharata-Natyam et le Kathak (et d'ailleurs je crois qu'en dehors du Centre Mandapa où je vais nul part ailleurs tu peux trouver ce type de cours, certainement pas pour le Kathak), le Kathakali est moins connue.

Au Mandapa (rue Wurtz, XIII) il n'y a pas de Kathakali, cependant pour en être certaine passe leur un fil, je n'ai pas le numéro sur moi mais si tu le souhaites je peux te le donner avec plaisir.
BI Bibifok ·
bonjour!

je suis actuellement en train d'adapter une séquence de katakhali pour un public français contemporain, et je suis à la recherche d 'informations complémentaires... Si après une dizaine de mois cela vous interesse encore et que vous avez réussi à vous procurer des informations, pourriez vous me contacter?[:)] MERCI

( je suis actuellement un cours à l'université paris7 sur le katakhali, cela pourrait vous intéresser)
LE Leye ·
salut je vois que tu es interessée par cette danse moi aussi et je cherche des cours pas trop cher je suis fan de l'inde depuis toute petite maintenant il ne me reste que la danse pour devenir une vrai indienn.rire.enfin fais moi signe si t'as trouve des plans bien.merci
"La vie est un don qu'on ne devrait pas prendre à la legère alors vis ta vie comme tu le sent sans faire de conneries, la mort te suit, nous suit en nous créant des soucis alors vis ta vie comme tu le sent sans faire de conneries."LEYE
LE Leye ·
salut j'ai lu que t' avais fais de la danse indienne et je suis grave interessée si tu pouvais me donner les contact ca serait trop cool mais d cours pas tres chre et qui valent le coup car je suis etudiante mais j'ai grave d'en faire merci d' avance.
"La vie est un don qu'on ne devrait pas prendre à la legère alors vis ta vie comme tu le sent sans faire de conneries, la mort te suit, nous suit en nous créant des soucis alors vis ta vie comme tu le sent sans faire de conneries."LEYE
MA Matoches ·
salut

est ce que tu aurais l'adresse précise de ce cours dans le 11ème (juste à côté de mon boulot!!!) ou sinon connais tu d'autres cours de Kathak dans ce coin de Paris ? merci !!

Matoche

You might also like