Inde du Sud en avril-mai à vélo
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BE
Bonjour,

Je suis en train de préparer mon 5 éme voyage a vélo pour Avril / Mai 2008 en Inde (20j sur place). En surfant un peu sur le web le retour que j'ai est qu'a cette période il fait plutot chaud en Inde du Nord (40°C en journée). Au début je prévoyais New-Delhi / Bombay mais c'est un peu long (1 200 km) et apparemment la partie Nord de l'Inde n'est pas la plus idéale (surpeuplée, mendicité).

Je me propose donc de partir en avion de Francfort avec le vélo (AIR France m'a explosé le précédent vélo quand je les ai utilisé pour partir en Ukraine, cette fois ci je pars de l'Allemagne) et de me poser à Bangalore pour faire une boucle en Inde du Sud.

Avez vous un itinéraire général à me conseiller ? Que pensez vous de cette période de l'année pour voyager dans cette région ? Je pars en cyclo-camping avec réchaud etc ..., est-ce possible de camper relativement tranquillement la bas ?

Merci.
FA Fababjien ·
le sud de l'inde est magnifique un peu partout, et specialement les montagnes du centre, plantation de tout genre, gens super sympa... quand a la tranquiliter je dirais que c'est pas le mot qui convient le mieux a se pays, chacun a sa propre tolerence, nous on commencait a trouver lourd d'etre assaillis par des hordes de people en permanance. donc camping, c'est facile, c'est safe, mais c'est avec 150 personnes autour de la tente en permanance, comment tu manges, tu bois, tu fais ta toilettes etc, du monde partout, tout le temps, juste a mater. moi je dirais, laisse ta tente a la maison, prend le minimum, mini rechaud pour le cafe du matin et c'est tout, tu trouve de la bouffe partout, tu peux dormir dans les ecoles, dans les temples, demander l'hospitaliter, etc, no problem, et tu trouve des guest houses des que tu es dans un bled de plus de 2 ou 300 habitants, l'inde pour ca, c'est fastoche. et pour le reste, surprise....

fabj.
!!!p'a'delante, p'a'riba, siempre!!!
SA Saramaca Veteran ·
Avril-mai est probablement la pire période pour voyager à vélo en Inde. Il peut faire horriblement chaud avant l'arrivée bienfaisante de la mousson. S'il fait 40° par moment, tu trouveras cela enfin supportable ! En juillet, nous avions 45°C la journée (Delhi-Agra-Rajastan-Vanarani), impossible de rester au soleil sans risquer l'insolation. Dans ces conditions, le cyclo-tourisme semble plutôt exclu. Le sud est à peine moins chaud. Si tu restes sur les côtes (Goa & Co), ça devrait être plus supportable. Peut-être le Kérala ? Egalement les régions un peu en altitude (nord de l'Himachal Pradesh par exemple, ou région de Darjeeling) mais ces zones sont alors envahies de touristes indiens qui cherchent à échapper un peu à la chaleur.

Côté pratique pour le trip à vélo, pas vraiment de possibilité de camping en Inde, et côté sécurité, ce n'est pas terrible pour le camping sauvage, surtout en solo. Je ne m'embarasserais donc pas d'une tente ni de matos de bivouac. Il y a des guesthouses et des hotels un peu partout (voir guide genre Lonely Planet), et on peut manger dans la rue pour qqs dizaines de centimes d'euros. Le problème est l'eau : prévoir suffisamment de pastilles genre micropur.

L'inde est un pays merveilleux mais pas forcément facile. La circulation y est infernale, il faut faire super gaffe en permanence à ses affaires à cause des vols fréquents, ça peut vite devenir fatigant. Bref, avril-mai en Inde ne me semble ni la saison ni le pays idéal pour le vélo. Pourquoi ne pas tenter la Chine plutôt à cette saison ? Le climat au Yunnan par exemple est très agréable (un peu chaud peut-être dans l'extrême sud à la frontière Laos-Vietnam ?). La région de Guilin est géniale à explorer à vélo. Il y a régulièrement des vols autour de 600 € pour Shanghai ou Chengdu.

Pour des infos pratiques sur ces régions, il y a le forum du Routard (partie sur l'Inde malheureusement un peu envahi de pubs) et surtout le Thorntree de Lonely Planet (en anglais). Bon voyage !
Transhimalaya Trois Roues pour le Toit du Monde (http://transhimalaya.blogspot.com)

"Appuyez-vous sur les principes : ils finiront bien par céder !" (Oscar Wilde)
AB Abystrale Regular ·
🙁 Réponse Idem que Saramaca (as tu fais un tour en Guyane pour avoir choisi ce pseudo?) Du côté Tamil Nadu. Circulation dangereuse, et soleil tueur à cette époque. Ce serait plutôt, si tu tiens au vélo, à faire en Janvier ou Février. Cordialement
tu ne changeras pas le monde, mais le monde te changera
MI Migu Veteran ·
voila un exemple assez complet d'un tour du Tamil Nadu cette année. Entre temples et montagnes ( en vélo je pense que monter à Kodaikanal et Ooty c'est trés fort... )

http://fugueensolmineur.blogs-de-voyage.fr/album/inde_du_sud/

Michel
Carpe Diem
BE Bekassou ·
Bonsoir,

Je réponds au dernier message mais aussi a tout le monde. Effectivemment j'avais un peu peur au niveau du climat et pour ces températures un peu extréme. Ca n'est pas un plaisir de mouliner quand il fait chaud. De méme dés lors que la circulation n'est pas terrible (pire qu'au Maroc ou en Ukraine ? ce sont deux pays plus extrémes que j'ai pu tester).

Je vais donc réfléchir sachant qu'au niveau des dates de départ il y a peu d'alternatives et qu'en posant quelques jours de ci de la en début Mai on peut cumuler en tout pas mal de congés.

J'ai un plan alternatif en Azebaidjan - Georgie - Turquie qui pourrait étre plus adapté pour la saison. Quelqu'un a t il du retour sur la Géorgier en vélo ?

Merci a tous en tout cas.

Mon pseudo est une simple allussion à le Bécasse, l'animal.

@+
PH Phil Regular ·
J'ai un plan alternatif en Azebaidjan - Georgie - Turquie qui pourrait étre plus adapté pour la saison. Quelqu'un a t il du retour sur la Géorgier en vélo ?

un très petit aperçu de la Géorgie en vélo sur le récit de ma dernière escapade en aout 2007...
BE Bekassou ·
Merci,

Je pense que je vais me lancer sur le plan Azerbaidjan-Georgie-Turquie en évitant les monyagnes trop hautes autant que possible. Et en attendant je vais me plonger dans ton site avant de recroiser sur le forum a vélo dans ces 3 pays.

@+
BI Bilum ·
la circulation n'est pas terrible (pire qu'au Maroc ou en Ukraine ? ce sont deux pays plus extrémes que j'ai pu tester).

Bonjour

Je repond depuis Delhi, comme ca j'ai une vue directe sur les elements😎 Cote circulation, c'est le chaos maximum ici (bon, j'admets que c'est pas pire que Manille ou j'ai vecu 6ans...). Et il suffit de lire les journeaux tous les matins pour voir le nombre d'accidents🏴‍☠️. Je confirme que c'est bien pire que le Maroc (ici, ils sont 1 MILLIARD, ne pas oublier ca!)

Ceci mis a part, j'insisterai surtout sur le fait qu'avril-mai est la PIRE periode ici cote climat: ou bien tu viens entre octobre et mars, ou bien tu vas ailleurs.
BE Bekassou ·
Merci de tes conseils,

Ca sera donc pour l'année prochaine et comme indiqué plus haut je pars en Géorgie & Co.

Bon trip a toi et si tu as un site web envoie le moi en mp stp, les infos seront bonnes a prendre.

@+
BI Bilum ·
Bon voyage! La region Georgie-Armenie-Azerbaijan est tres belle. Bon, va falloir appuyer sur les pedales parce que ca monte quand meme un peu, hein! Pour le site web, ca fait un temps fou que je dois m'y mettre...mais jamais le temps. Trop de boulot. Pour l'Inde du Sud, envoies moi de temps en temps un petit mot, je connais bien le coin. Vas voir Mysore et puis aussi trouves Melkote sur une carte dans le Karnataka (jai vecu la-bas il y a longtemps), et puis file au Kerala (faudra mettre le velo sur le bateau de temps en temps). Tres beau, tres sympa, et bonne bouffe.
RI Richeyes ·
Allo, Nous pensons faire de Madras à Goa en vélo au mois en janvier.

Quel est la température à cette époque et quels conseils pourrais-tu nous donner ?

Nous ne traînerons pas grand choses et partiront avec nos vieux vélos. Si cela se gâte, adieu le vélo, on le donne en cadeau et on poursuit la route autrement.

Nous avons 5 semaines devant nous. Quels sont les plus beaux coins à ne pas manquer ?

Merci !

Richard
La vie se charge toujours de te diriger vers où tu dois aller. L'Inde du Nord m'attire plus que jamais.
BI Bilum ·
Bangalore a la reputation d'etre une "air-conditioned city", mais avril-mai est quand meme super, super chaud.... Ouf, j'en transpire rien que d'y penser (le matin ici a Delhi, il fait 5 degres en ce moment!!). De Bangalore, il faut aller a Mysore, et rayonner a partir de la. Ne pas manquer les iles sur le fleuve, et aussi aller visiter Melkote, un petit village plein de temples et hors des sentiers battus au nord de Mysore) Je suis un peu pressee aujourd'hui, mais j'essairai de repondre plus precisemment un peu plus tard.
UT Utageshi ·
C'est pas trés fort de monter à Koadikanal et Ooty je l'ai fait et je ne suis pas Armstrong. Par contre ça vaut le coup de partir de palani pour monter à Kodai parceque c'est une ville de pélérinage peu connue des touristes et que l'ambiance y est indienne.

Similar discussions

You might also like