Inde: tarifs des vaccins à Paris?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BI
J'ai cherché sur le forum les infos concernant les tarifs des vaccins mais rien de récent. Qui connaît les lieux sur Paris pour se faire vacciner "moins cher" .(hépatite, fievre jaune etc)? merci à tous
CH Chandini Veteran ·
Sur le site de l'Institut Pasteur, tu as une rubrique Vaccinations et une rubrique Nos tarifs. Regarde aussi sur le site Air France (mais je pense que c'est un peu plus cher que Pasteur).

Une offre de vaccinations low cost ? Je ne connais pas cette prestation !
DE Delseve Veteran ·
Les centres de vaccination internationale des hôpitaux publics sont beaucoup moins chers que l'Institut Pasteur (privé) ou que le centre de vaccination Air France. A priori, tu devrais pouvoir trouver un hôpital sur Paris avec un centre de vaccination internationale...
Mon site sur les panneaux du monde: http://panneauxdumonde.toile-libre.org http://www.facebook.com/pages/Panneaux-du-monde/188682581149484?ref=ts

D'autres photos sur: http://picasaweb.google.com/delseve59
BI Biloubb ·
Les centres de vaccination internationale des hôpitaux publics sont beaucoup moins chers que l'Institut Pasteur (privé) ou que le centre de vaccination Air France. A priori, tu devrais pouvoir trouver un hôpital sur Paris avec un centre de vaccination internationale...

merci! Je vais me déplacer dans l'hôpital le plus proche et vous tiendrai au courant.
DE Delseve Veteran ·
Pas n'importe quel hôpital : un qui fait des consultations du voyageur. Mais on pourra te conseiller effectivement.
Mon site sur les panneaux du monde: http://panneauxdumonde.toile-libre.org http://www.facebook.com/pages/Panneaux-du-monde/188682581149484?ref=ts

D'autres photos sur: http://picasaweb.google.com/delseve59
CH Chandini Veteran ·
Bonjour,

Attention : en ce qui concerne les tarifs des vaccins pratiqués dans les hôpitaux publics, tu dois rajouter la consultation, non remboursée par la SS car pour l'international (23 €), et l'injection (4 €) qui elle est remboursée (je suppose à 70 %). Les vaccins pour l'international ne sont pas remboursés par la SS, comme à l'Institut Pasteur (Hépatite A, Typhoïde, Rage, Fièvre jaune, Leptospirose, Encéphalites, etc.).

Le tarif revient parfois au même ou pas beaucoup moins cher que celui de l'Institut Pasteur qui est net (consultation et injection incluses). Vérifier les tarifs, au final, quand les vaccins nécessitent plusieurs injections.

Deux exemples :

Hépatite A + Typhoïde : - Institut Pasteur : 78 € - Hôpital Saint-Louis : 45,91 € + 23 € + 4 € = 72,91 €

Fièvre jaune : - Institut Pasteur : 42 € - Hôpital Saint-Louis : 15,23 € + 23 € + 4 € = 42,23 €

nota : en revanche, les autres vaccins (hors international) sont remboursés quand effectués à l'hôpital mais non remboursés quand administrés par l'Institut Pasteur.
BI Biloubb ·
Merci pour ces infos détaillées. Un médecin généraliste peut-il faire le vaccin contre la fièvre jaune et l'hépatite A? merci
CH Chandini Veteran ·
Un médecin généraliste peut-il faire le vaccin contre la fièvre jaune et l'hépatite A?

- Fièvre jaune : Non, car il faut un certificat international produit par un centre habilité à administrer ce vaccin.

- Hépatite A : oui.
BI Biloubb ·
encore une question: puis-je acheter le vaccin avant et me présenter dans un centre de vaccinations? merci pour la rapidité de vos réponses!
CH Chandini Veteran ·
puis-je acheter le vaccin avant et me présenter dans un centre de vaccinations?

Je ne comprends pas l'intérêt de la démarche (à part dans le cas du généraliste qui ne dispose pas des produits) !

Mais pour répondre quand même à ta question, ça m'étonnerait fort (pour une question de responsabilité liée aux conditions de conservation du produit) ; et comme je n'en sais rien, le mieux est de leur demander directement !
BI Biloubb ·
c'était pour trouver un coût moindre... Bon, finalement, j'opte pour un centre de vaccinations dans le 13 eme à Paris- tarif: 42, oo + consultation...
CH Chandini Veteran ·
Bonne(s) injection(s) alors ! 😉
TI Titere Veteran ·
Un médecin généraliste peut-il faire le vaccin contre la fièvre jaune et l'hépatite A?

- Fièvre jaune : Non, car il faut un certificat international produit par un centre habilité à administrer ce vaccin.

- Hépatite A : oui.

Ce n'est pas parce qu'il faut un certificat international que le médecin généraliste ne peut pas faire la vaccination contre la fièvre jaune, c'est parce que ce vaccin n'est pas distribué en pharmacie. Il était, il y a quelques années en flacon de 10 doses, et maintenant en seringues unidose, , mais dans un conditionnement de 10 ou 20 seringues (si ça rappelle la vaccination contre la grippe A à certains, ce n'est pas étonnant !). Dans des temps anciens, la vaccination antivariolique était exigée à l'international sur certaines destinations, de même que la vaccination anticholérique : ces vaccins étaient en vente en pharmacie et nous avions les petits carnets jaunes, et un tampon officiel de l'ordre des médecins ...
CH Chandini Veteran ·
Ce n'est pas parce qu'il faut un certificat international que le médecin généraliste ne peut pas faire la vaccination contre la fièvre jaune, c'est parce que ce vaccin n'est pas distribué en pharmacie.

Le texte du Ministère des affaires sociales et de la santé stipule que :

La vaccination contre la fièvre jaune ne peut pas être effectuée par votre médecin traitant : vous devez vous rendre dans l’un des centres de vaccination habilités à effectuer la vaccination antiamarile et à délivrer les certificats internationaux de vaccination contre la fièvre jaune.

http://www.sante.gouv.fr/...-faire-vacciner.html
CD Cdarnault Veteran ·
Avant de se lancer sur les tarifs des vaccinations, il aurait peut être fallu se renseigner d'abord sur leur utilité...

Pour rappel : pas de fièvre jaune en Inde donc vaccination inutile.
BI Biloubb ·
par contre, pour la typhoide, le médecin traitant peut faire le vaccin. Autre question: pour l'Inde, il est vivement recommandé de faire le vaccin de l'hépatite A mais mon fils a 13 ans et ce vaccin ne doit être injecté qu'aux plus de 16 ans... Je vais donc lui faire faire uniquement le vaccin contre la typhoïde. Qu'en pensez-vous?
CH Chandini Veteran ·
J'espère quand même que la question de Biloubb sur le vaccin contre la fièvre jaune concernait un voyage autre que celui en Inde ! 🤪
BI Biloubb ·
oui, en Inde, ce vaccin n'est pas utile 😉...mais pour un prochain voyage en Afrique, oui!😎
CH Chandini Veteran ·
Je ne comprends pas ce "morcellement" dans les informations que tu cherches.

Autre question: pour l'Inde, il est vivement recommandé de faire le vaccin de l'hépatite A mais mon fils a 13 ans et ce vaccin ne doit être injecté qu'aux plus de 16 ans... Je vais donc lui faire faire uniquement le vaccin contre la typhoïde. Qu'en pensez-vous?

Consulte dans un service de vaccinations internationales, comme cela t'a été dit, et suis ce que te dis le médecin !

Il t'indiquera les vaccins que vous devrez effectuer, toi et ton fils, et décidera des restrictions imposées par son âge.
CH Chandini Veteran ·
Ben oui, on pouvait espérer que la question était plus vaste que le titre du post le laissait supposer !

Dans tous les cas, je ne crois vraiment pas qu'un centre de vaccination internationale administrerait des vaccins aux voyageurs... sans leur demander la destination !!!
TI Titere Veteran ·
par contre, pour la typhoide, le médecin traitant peut faire le vaccin. Autre question: pour l'Inde, il est vivement recommandé de faire le vaccin de l'hépatite A mais mon fils a 13 ans et ce vaccin ne doit être injecté qu'aux plus de 16 ans... Je vais donc lui faire faire uniquement le vaccin contre la typhoïde. Qu'en pensez-vous?

J'ai une idée ... Si on lui faisait le vaccin anti-hépatite A destiné aux enfants ??? (Havrix 720 - 1 à 15 ans)
CH Chandini Veteran ·
Si on lui faisait le vaccin anti-hépatite A destiné aux enfants ??? (Havrix 720 - 1 à 15 ans)

Tu fais bien de mentionner ce vaccin. Néanmoins, ça m'étonne fort qu'un centre de vaccinations internationales ou que son médecin traitant ne l'ait pas conseillé à Biloubb sachant qu'elle et son fils partent en Inde (comme sa question le laisse effectivement entendre) ! Elle a dû en déduire ça à partir du vaccin combiné Typhoïde + Hépatite A (Tyavax ®) indiqué à partir de 16 ans.
BI Biloubb ·
Si on lui faisait le vaccin anti-hépatite A destiné aux enfants ??? (Havrix 720 - 1 à 15 ans)

Tu fais bien de mentionner ce vaccin. Néanmoins, ça m'étonne fort qu'un centre de vaccinations internationales ou que son médecin traitant ne l'ait pas conseillé à Biloubb sachant qu'elle et son fils partent en Inde (comme sa question le laisse effectivement entendre) ! Elle a dû en déduire ça à partir du vaccin combiné Typhoïde + Hépatite A (Tyavax ®) indiqué à partir de 16 ans.

Si mes questions ne vous semblaient pas claires, c'est que les avis diffèrent... Mon médecin traitant a prescrit le Tyavax à mon fils de 13 ans, effectivement. Je ne détaillais pas tout dans mes messages, désolée, je ne voulais pas m'étendre...C'est normal de se poser des questions sur un vaccin...ce n'est pas anodin, non? Je suis en même temps étonnée de certaines réponses peu agréables. Peut-être n'ai-je pas bien compris l'utilité de ce forum... J'avais des doutes, je questionne pour que les membres me conseillent en fonction de leurs expériences et leurs connaissances. J'ai peu de temps, je travaille beaucoup et ce forum m'était très utile... cordialement
CH Chandini Veteran ·
Biloubb,

Ma réaction a été motivée par le fait que je suis étonnée que tu me demandes mon avis sur un acte médical.

Ce n'est pas l'expérience des voyageurs en matière de vaccins qui doit s'imposer à tes choix mais les recommandations médicales. Raison pour laquelle je t'ai orientée vers l'Institut Pasteur ou tout autre centre de vaccinations internationales.

Sur un forum, sais-tu qui est qualifié pour répondre à tes questions et qui ne l'est pas ? Tu dois être vigilante quant aux réponses qui te sont apportées ; or, je t'ai sentie un peu perdue et sans recul quant au fait de faire vacciner ou non ton fils de 13 ans. Néanmoins, tu n'avais pas précisé que les avis divergeaient concernant la vaccination contre l'hépatite A, ce qui aurait permis de comprendre ta question dans laquelle tu sollicites mon avis.

Je suis désolée si mes réponses t'ont heurtée, ce n'était pas le but.

En ce qui concerne le Tyavax il est clairement indiqué, sur le site de l'Institut Pasteur, que celui-ci n'est pas administré au-dessous de 16 ans.

http://www.pasteur.fr/...re-medical#hepatitea

Je serais ravie de pouvoir t'aider de nouveau si je le peux.

🙂
CH Chandini Veteran ·
As-tu vu qu'il existe un vaccin contre l'Hépatite A pour les moins de 15 ans ? (cf. le message de Titere + le site de l'Institut Pasteur que je t'ai indiqué) ?
BI Biloubb ·
Oui, merci, Chandi! Pas eu le temps de répondre mais j'ai pris notes de tout...et je vais changer de médecin!!
TI Titere Veteran ·
Je suis effarée par les prix des vaccins proposés par l'institut Pasteur .... Ne faire pratiquer par eux que ceux qu'on ne peut trouver en pharmacie, en particulier en ce qui concerne les spécialités remboursables ! (par exemple, engerix B 20 -hépatite B adulte - 25 € chez eux, 18,12 en pharmacie, Repevax , 39 chez eux et 25 en pharmacie ) .....
CH Chandini Veteran ·
.... L'institut Pasteur...Ne faire pratiquer par eux que ceux qu'on ne peut trouver en pharmacie, en particulier en ce qui concerne les spécialités remboursables

C'est sûr ! C'est ce que j'avais indiqué dans mon message (6), en nota.

C'est bon de le savoir ! Et rien n'y est remboursé, l'injection elle-même non plus (APHP : 4 € remboursables) !
CH Chandini Veteran ·
Merci à toi d'avoir évoqué la cherté de l'Institut Pasteur ! 🙂

En fait, en matière de vaccinations internationales les tarifs semblent se rejoindre plus ou moins avec ceux de l'APHP car, dans tous les cas, elles ne sont pas prises en charge par l'Assurance Maladie.

En revanche, ta remarque aura permis de se pencher sur l'écart de tarif important qui existe en terme de vaccinations courantes - tétanos, polio, etc. - non remboursées quand effectuées à Pasteur alors que remboursées quand effectuées à l'APHP (ou chez le médecin traitant) !
TI Titere Veteran ·
Et en ce qui concerne les vaccins non remboursés en vente en pharmacie, il peut être interessant de comparer les prix !!! Les pharmacies qui vendent las antipaludéens moins chers que les autres ont aussi des prix compétitifs pour d'autres produits. Notons enfin que le vaccin contre l'hépatite A est devenue remboursable pour les patients atteints de certaines pathologies (hépatites chroniques, mucoviscidose) : de ce fait, le vaccin a une vignette avec un prix nettenement plus bas qu'avant, et les pharmaciens le vendent en général au prix indiqué sur la vignette aux personnes pour lesquelles il n'est pas remboursable.
CH Chandini Veteran ·
Merci de tes précisions. 🙂

Et en ce qui concerne les vaccins non remboursés en vente en pharmacie, il peut être interessant de comparer les prix !!! Les pharmacies qui vendent las antipaludéens moins chers que les autres ont aussi des prix compétitifs pour d'autres produits.

Notons enfin que le vaccin contre l'hépatite A est devenue remboursable pour les patients atteints de certaines pathologies (hépatites chroniques, mucoviscidose) : de ce fait, le vaccin a une vignette avec un prix nettenement plus bas qu'avant, et les pharmaciens le vendent en général au prix indiqué sur la vignette aux personnes pour lesquelles il n'est pas remboursable.

Ce qui sous-tend qu'on pourrait se faire administrer les vaccins disponibles en pharmacie par son médecin traitant (consultation remboursée), et cela reviendrait éventuellement moins cher qu'à l'APHP ?
LA Laurena64 ·
Bonjour,

Pour ma part je suis à l'Hôpital Saint-Louis et je les ai trouvé très bien. Le médecin a été très claire et serviable. Elle a pris le temps de répondre à toutes mes questions, m'a expliqué précisément les vaccins à faire, ceux qui étaient moins utiles, en fonction de ma destination. Les infirmiers étaient également très aimables. Au niveau des prix, ils sont sans doute parmi les moins chers.

J'ai fait l'hépatite A, la typhoïde, la rage et l'encéphalite japonaise, j'en ai eu pour un peu mois de 280 euros, consultation et prix des injections comprises. Le plus cher étant l'encéphalite japonaise qui revient à 139,78 euros pour les deux injections.

Bonne journée
Les étrangers sont des amis en attente de se faire connaître.

Similar discussions

You might also like