Trek au Ladakh en juin 2010
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Nous souhaitons effectuer un treck en couple, dans le Ladakh du 1 juin au 20 juin après avoir épluché le forum, ma question se porte sur la météo en ce début juin dans cette region et les trecks rèalisables en fonction de celle ci. Nous avons sélectionné quelques trecks : LAMAYURU/PADUM pour son coté beau et sauvage ; DARSHA/PADUM pour son coté plus "simple". Puis il y a la zone Rumtse et le lac de tsomoriri qui nous attirent aussi. Bref quelques idées mais rien de bien concret. Si certains avaient par leurs expériences des conseils merci.
SI Silu ·
Bonjour j'ai fait les 2 treks dont vous parlez, mais dans le sens Padum-Lamayuru (que nous avions rallongé au-delà) et Pdum-darsha ; le premier est plus physique car on traverse les vallées, donc on descend et on monte parfois plusieurs fois dans la même journée ; le second est plus "tranquille", peut-être légèrement moins impressionnant car moins de cols. Les 2 sont beaux ... je ne connais pas les treks vers tsomoriri.

Bon voyage !
DO Dorje06 Veteran ·
Bonjour

Partez vous en avion pour leh ou en bus ? car à cette période, c'est souvent nuageux et comme vous savez certainement LEH n'a pas de tour de contrôle donc si mauvais temps ils n'atterrissent pas ... en 2007, nous sommes arrivés vers le 28 juin, et ce n'est que le 3ème vol DELHI LEH ou nous avons pu atterir car les conditions climatiques était mauvaises et le pilote a essayé d'atterrir plusieurs fois, en vain donc retour sur DELHI 2 fois de suite et la 3ème était la bonne... donc un conseil déjà, prendre le 1er vol a 5h30... si jamais vous devez vous réinscrire sur un autre vol.... de toute facon en bus, la route est impratiquable, a cause de la neige et pluie et des cols en altitude.

Pour ce qui est des treks, en 2005 nous avons fait padum lamayuru, en 10 jours, assez soutenu quand même, 2 cols assez hauts a franchir et de bons dénivelés. Nous sommes également allés dans la région du tsomoriri, vous pouvez y faire le tour du lac en 5 ou 6 jours me semble t'il... très belle région, désertique, peu de mondes... la vallée de la nubra est jolie aussi mais il y a le col a plus de 5000 m a passer ce que je vous déconseille en début de séjour... en 2007, nous y sommes retournés, et avons fait le petit trek de likir à Khalsé en 4 jours histoire de s'acclimater et de chilling au tso kar en 10 jours environ, trés beau trek dans la vallée de la markha au début puis bifurcation a Hankar pour le Zalung karpo la, un trek moins fréquenté que chilling - hemis par exemple... le col est a 5200 m mais il se fait assez bien... montée progressive et longue... la descente dans la vallée du rusphu est magnifique, sauvage, mais la il vous faut la tente, la bouffe etc.. pas de lodges ni de tentes d'approvisionnement.. rencontres avec des nomades sur le plateau du changtang et l'arrivée au tso kar majestueuse... j'ai bcp aimé !

Nous connaissons un ami la bas qui est guide de montagne si jamais, il faut compter 50euros par jour par pers tout compris (pension complète, trajets en voiture etc..hotel a leh etc..) a savoir que pour le tsomoriri la nubra, le pangong tso il faut un permis et c'est un peu plus $$$ !

voilà... espérant avoir répondu a ta question... si tu en as d'autres n'hésites pas
AL Almoji ·
J'ai effectue plusieurs treks dans cette region, je vous confirme que c'est une bonne periode, car il y a un peu moins de monde. Effectivement, pour tsomoriri cela occasionnera bcp plus de frais. il y a beaucoup de prestataires a leh pour effectuer ces treks, il est toujours preferable de passer par eux directement, et d'essayer d'en trouver qui ont une gestion assez 'equitable' avec leur equipe.... Je suis en Inde en ce moment, si vous avez besoin de renseignements complementaires.
SA Saramaca Veteran ·
50€ par jour et par personne, c'est vraiment exagéré (on a déjà eu une discussion à ce sujet sur le forum à peu près à la même époque l'an dernier). 35€ me parait plus raisonnable, mais ça dépend aussi de la taille du groupe (plus cher pour 2 personnes, moins cher pour 5-6 personnes) et de la capacité de négociation de chacun. Cela dit, des prix trop tirés vers le bas peuvent se faire au détriment de la qualité du service (même si des prix élevés ne sont pas non plus une garantie de bon niveau de service...).

D'autre part, les permis (Tso Moriri, Nubra Valley, Pangong Tso) ne coûtent pas grand chose, on paie surtout la comm' de l'agence qui s'en occupe (qui peut varier grandement...). Il est possible d'aller le chercher soit-même, mais ça ne vaut pas le coup de s'embêter et de perdre des heures pour qqs malheureux euros.

de toute facon en bus, la route est impratiquable, a cause de la neige et pluie et des cols en altitude.

La route ouvre en général vers la fin-mai, parfois plus tôt début mai, parfois plus tard début juin, et plus rarement vers la mi-juin. Mais elle peut fermer à n'importe quel moment, y compris au milieu de l'été à cause de glissement de terrain ou de chute de neige ponctuelle. Depuis qqs années, la DDE locale ("BRO" = Boarder Road Organization) tente d'ouvrir de plus en plus tôt et se retrouve à devoir évacuer des gens bloqués par des chutes de neige tardives. Cette année, ils ont commencé à dégager le 1er col (Rothang La) et ciblent sur une ouverture de la route jusqu'à Sarchu fin avril... (http://vistet.wordpress.com).
Transhimalaya Trois Roues pour le Toit du Monde (http://transhimalaya.blogspot.com)

"Appuyez-vous sur les principes : ils finiront bien par céder !" (Oscar Wilde)
DO Dorje06 Veteran ·
salut

50 euros c'est pour 2 personnes...et vraiment tout compris... y compris permis etc.. c'est moins cher en partant en groupe normal !!!

Pour la route qui relie Delhi à Leh c'est tout de même assez rare qu'elle ouvre mi mai... tout dépend des conditions climatiques sur place !
SA Saramaca Veteran ·
Voici la discussion que nous avons eu l'an dernier : http://voyageforum.com/v.f?post=2626586 Et comme je l'ai dit, les permis ne coûtent en théorie par grand chose, en tous cas pas plus d'une centaine de roupies par personne et par jour. Après, chacun paie ce qu'il veut !

Pour la route qui relie Delhi à Leh... tout dépend des conditions climatiques sur place !

La Palisse n'aurait pas dit mieux ! D'ailleurs la route peut fermer même en plein mois de juillet ou août (ça arrive tous les ans 1 ou 2 fois).

L'an dernier, elle a vaguement ouvert vers le 20 mai, puis refermé, pour finalement être vraiment opérationnelle début juin. En 2008 et en 2007, ouverture totale et sans réserve mi-mai (quand le panneau dit "ouvert", ça veut dire que les bus peuvent passer). Idem en 2006 (mais grosses chutes de neige courant juin). En 2005, elle n'a pas pu ouvrir avant mi-juin. Certains passent avant l'ouverture officielle (en jeep ou en moto), mais ça doit être "chaud" (http://vistet.wordpress.com/2009/06/02/manali-leh-white-out).
Transhimalaya Trois Roues pour le Toit du Monde (http://transhimalaya.blogspot.com)

"Appuyez-vous sur les principes : ils finiront bien par céder !" (Oscar Wilde)

Similar discussions

You might also like