Vivre à Pondicherry: facile de s'adapter au climat?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GW
Bonsoir,

J'ai lu qu'à Pondicherry le climat était chaud et humide avec un fort degré d'hygrométrie. Quand on vient de la métropole (française) est-il facile de s'y adapter ou ce climat peut-il être carrément insupportable à certains métros venus s'y installer (famille avec enfants) ?

Ce n'est pas exactement le même climat toute l'année... Mai et juin semblent être des mois plus difficiles (?). Mais, une fois dépassée la période d'adaptation, fait-il bon vivre à Pondicherry pour une famille européenne, du point de vue du climat ?

Merci !
AL Albalb Veteran ·
Mai et juin sont effectivement les mois les plus chaud. Mais pour des raisons personnelles, c'est l'unique période pendant laquelle je suis libre de me rendre en Inde. Lors de ma première visite à Pondicherry, nous étions un groupe de 18 personnes (dont un enfant de moins de 2 ans et mes enfants âgés de 16 et 20 ans) pour assister à un mariage et nous sommes restées 12 jours sur place à Pondy. Sout le monde avait chaud, la seule difficulté que la majorité des personnes a rencontré est de dormir la nuit, lorsqu'il y avait des coupures de courant électrique (très fréquent et parfois 2 à 3 fois par jour) et que dès lors la climatisation était hors service. Sinon, à part marché les pieds nus (lors des visites des temples), pendant la journée personne ne s'est plaint de la chaleur, même lorsque l'airco est tombée en panne dans la voiture (il est vrai que le trajet n'était pas trop long on revenait d'Auroville). Enfin en cette période, la seule chose à ne pas oublier... la bouteille d'eau. Pour les autres périodes de l'année, je n'ai aucune réponse précise n'étant jamais sur place. Alain
GW Gweltaz56 ·
Merci pour ta réponse. ça veut dire qu'une famille européenne aurait du mal à vivre dans une maison sans climatisation ?
AL Albalb Veteran ·
Le corps humain es formidable et s'adapte à tout... Mais, ma femme et mes enfants (âgés de 18 et 14 ans) ne parvenaient que très difficilement à dormir à cause de la chaleur. Au mois de mai, la nuit des températures étaient voisines de 30 degrés et des maximales dépassaient pendant la journée les 40 degrés, alors qu'on venait d'Europe où les températures n'étaient pas encore à leur maximum. Pour l'anecdote: notre hôtel était sur la plage et à cause de la chaleur, on n'évoluait que difficilement les pieds nus sur la plage, alors je ne dis pas la souffrance pour visiter les temples pieds nus. Enfin, la nature est aussi mal faite : moi (égoïste) je parviens à vivre sans clim tandis que ma famille… En fin de séjour, et aussi peut-être parce qu'on était tous fatigué, on n'a plus fait attention si la clim fonctionnait ou pas… tout le monde dormait. Comme, et cela n'a rien à voir avec le climat, ma femme et mes enfants ne viennent plus avec moi en Inde, quand je suis à Pondy, je ne recherche pas spécialement un hôtel avec clim, mais j'avoue, il me faut quelques jours pour retrouver un sommeil réparateur (mais cela peut être aussi dû au décalage horaire) et je n'ai aucune réponse sur ce dernier point. Mais je persiste à crores que le plus difficile est de passer du climat fin d'hiver/printemps que l'on connaît en Europe au climat tropical de l'Inde du sud du jour au lendemain. Alain

Similar discussions

You might also like