Inde: voiture avec chauffeur ou transport en commun?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
IL
Bonjour,

Nous serons en Inde du 14 avril au 27 avril. Aujourd'hui j'hésite toujours entre la version découverte d'une partie du Sud avec chauffeur ou alors avec les transports en commun ??? Notre trajet où je me pose cette question : du 16 avril au 26 avril, départ de Bangalore puis Mysore, OOty, Munnar, Varkala, Allepey, Cochy et retour Bangalore. Photographe amateur, je me dis que le chauffeur pourra s'arreter quand un cliché s'imposera, il pourra nous faire découvrir des lieux sans doute insolites ou moins touristiques, nous parler de son pays en détails... Mais habitué à voyager en routard avec les transports publics, je connais les avantages de cette formule mais aussi quelquefois ses inconvénients, et comment na pas prendre le train au moins une fois en Inde ? Dans le cas de ce court périple je me dis que la formule avec chauffeur pourrait être pas mal et donc pourquoi ne pas essayer ? Ce sera alors peut être au détriment du budget "hotellerie"... Bref j'attends vos avis car j'ai constaté beaucoup d'interventions de qualité dans ces forums. Merci d'avance
VIVE LE MONDE, VIVRE LE MONDE !
LU Lulu1 Veteran ·
Si tu veux vraiment prendre le train, tu peux le faire pour le trajet Cochin - Bangalore à ton retour. Il doit falloir environ 12 heures. Sinon, la formule voiture + chauffeur est effectivement pas mal quand pour des séjours de courte durée comme le tien, et tu en as bien cerné les avantages. Pour ce qui concerne le prix, pour une AMBASSADOR avec la climatisation (c'est nécessaire à cette époque) il doit falloir compter autour des 30 euros/jour TTC. A toutes fins utles, je te laisse les coordonnées de MANI, un chauffeur que je connais depuis 1995 et à qui tu peux faire confiance et qui a une grande connaissance de tout le SUD de l'INDE : spmani6500@yahoo.co.in Il peut venir te prendre dés ton arrivée à l'aéroport si tu le souhaites. Je te laiise mon mail si tu veux plus de renseignements : gilbert_lugli@hotmail.com

Et si tu as 5 mn, vas sur le site de notre petite association qui scolarise des enfants issus de milieux défavorisés à MADURAI avec l'aide de MANI : www.divya.fr

Dans tous les cas, bon séjour
Je vois le monde un peu comme on voit l'incroyable, L'incroyable c'est ça c'est ce qu'on ne voit pas (Léo Ferré) http://2010inde.canalblog.com/ et http://2011inde.canalblog.com/ et http://2012inde.canalblog.com/
MI Millipatti Veteran ·
Bonjour,

Ton dilemne, je l'ai tourné dans tous les sens moi aussi avant de partir au Rajasthan cet hiver. Finalement, la formule que j'ai retenue m'est allée à merveille: je n'ai pas fait appel à un chauffeur pour l'ensemble du trajet mais j'ai plutôt, dans les villes où je m'arrêtais, fait appel à des chauffeurs pour aller d'une ville à l'autre. Tu as à payer le retour, évidemment, mais si tu restes quelques jours dans chacune des villes, ça peut valoir le coup. Personnellement, je me suis sentie ainsi plus libre, j'ai fait de belles rencontres et le coût fut moins élevé qu'avec la formule avec chauffeur. Et puis, quand c'est facile, tu peux prendre le train.

Mais évidemment, je visualise mal le trajet que tu proposes...

Bon voyage
En voyage je ne sais pas toujours où je suis, mais je ne suis jamais perdue...
BA Bamboo05 ·
Je viens de passer 2 semaines en Inde du Sud avec un chauffeur. Perso, les transports en commun m'auraient fais un peu peur car je ne parle pas trés bien anglais et l'organisation en Inde n'est pas celle de France. Mais, j'ai remarquée que notre chauffeur faisait ce qu'il voulait de nous : magasin touristique, lieu plus ou moins intéressant, donc si tu souhaite un chauffeur : imposse toi pour pouvoir voir ce que tu souhaite.

Bamboo05
Bamboo05
FR Francois78 ·
Pour avoir vécu trois ans en Inde, le problème n'est finalement qu'une question de moyen.... Si tu es habitué à voyager, autant prendre un taxi si tu n'as pas de problème financier. tu pourras en effet t'arrêter ou tu veux si tu ne connais pas l'Inde, tu peux aussi prendre le train, c'est une façon de découvrir le pays et de prendre des superbes photos. Mais attention, il faut avoir la santé..
BR Breiz29 Veteran ·
😎 Bonjour, en 2005 nous avons passé 5 semaines au tamil nadu et kérala, en utilisant les transports en commun .C'est super, pleins de rencontres, une ambaince spéciale dans les bus .Mais en 2006, comme nous n'avions que 15 jours a cause des vacances scolaires de notre petite fille, nous avons optés pour la voiture+chauffeur .Et nous n'avons jamais regrettés, bien au contraire .2 exemples, dans la descente de périyar à madurai, un petit troupeau de singes au bord de la route, qu'on aurait pas pû prendre en photo si on avait été en bus.Puis, qqs km plus loin, une "procession "avec pleins de musiciens et des hommes et femmes en saris, avec pleins de couleurs .On s'arrêtait ou on voulait, le temps qu'on voulait . L'an prochain ce sera la Birmanie, a nouveau, sacs a dos et transports locaux, car nous disposerons d'un mois . jeannôt
blog d'infos pratiques sur : laos -inde du sud -kérala-myanmar-cambodge-malaisie : http://bzhjean.skyblog.com
NA Nalesnik Globetrotter ·
En effet, le taxi permet de s'arrêter où l'on veut, quand on veut, et le temps qu'on veut. Mais ça côute plusieurs centaines de fois plus cher que le bus.

Quant au bus, c'est bon marché, c'est pittoresque, mais il faut savoir quelques petites choses à leur sujet: les bus en Inde sont une aventure: le fait de ne pas parler la langue locale (kannada, tamoul, malayalam) ajoute une variable très aléatoire à ce genre de moyen de transport. ils sont souvent tellement bondés que des grappes de types pendent souvent aux portes. Avec le climat, cette masse d'humains serrés comme des sardines produit une très forte chaleur, même avec des bus non vitrés, comme le sont la plupart des bus indiens . il faut avoir une petite idée des comportements routiers en Inde: un bus ou un camion indien est le "roi de la route", ce qui signifie que le chauffeur conduit comme un fou échappé de l'asile, en claxonnant sans arrêt à un volume insupportable pour exiger que tout ce qui est plus petit que lui (voitures, rickshaws, chars à zébus, motos, scooters, bicyclettes, humains, chiens, chèvres et chats) se pousse, si nécessaire dans le bas côté. Quand aux vaches sacrées, elles sont généralement effrayées par le klaxon, et s'écartent, évitant au road king de ralentir ou de s'arrêter. Le klaxon est un élément indispensable de la conduite indienne, comme tu peux le voir sur la photo en bas à droite: le mot "klaxonnez", est écrit à l'arrière de chaque poids lourd. Il est conseillé de s'asseoir le plus loin possible du chauffeur et de son klaxon, c'est à dire au fond du bus. Mais pour les photos, il vaut mieux être devant et supporter le boucan. De toute façon on n'échappe pas à la musique de films populaires à fond la caisse. la nuit, il y a autre chose: les chauffeurs ne dormant que fort peu, ils prennent un stupéfiant que l'on appelle le bang afin de tenir le coup. Cela ne marche pas toujours, et de temps à autre, des bus se retrouvent dans le décor avec leurs passagers.

Cela dit, tu peux t'embarquer en connaissance de cause, en sachant que beaucoup de gens sortent ravis des bus indiens, et ils sont nombreux sur le forum. C'est une expérience qui, comme beaucoup d'autres en Inde, donne la sensation de vivre plus intensément, et d'être sur une autre planète. C'est après avoir tout essayé que tu pourras nous donner tes préférences.

Si tu ouvres tes yeux d'enfant, le voyage commence au seuil de ta maison
EL ElisabethV76 ·
Finalement, la formule que j'ai retenue m'est allée à merveille: je n'ai pas fait appel à un chauffeur pour l'ensemble du trajet mais j'ai plutôt, dans les villes où je m'arrêtais, fait appel à des chauffeurs pour aller d'une ville à l'autre. Tu as à payer le retour, évidemment, mais si tu restes quelques jours dans chacune des villes, ça peut valoir le coup. Personnellement, je me suis sentie ainsi plus libre, j'ai fait de belles rencontres et le coût fut moins élevé qu'avec la formule avec chauffeur. Et puis, quand c'est facile, tu peux prendre le train.

Bonjour Millipatti, Voilà une idée qui me parait être un bon compromis! Est-ce facile de trouver des chauffeur de ville en ville? Comment cela se passe-t-il? où s'adresser? Merci d'avance
MI Millipatti Veteran ·
Bonsoir,

Je n'ai jamais eu de problème à trouver des chauffeurs. Tu peux le faire soit par le biais de ton guesthouse (ça ne coûte rien de demander), soit dans les villes plus touristiques dans de petites "agences de voyage" que tu trouveras un peu partout ou encore tu peux compter sur le hasard... Le plus important est d'avoir une bonne idée au départ du prix approximatif par kilomètres et des conditions (frais pour le retour, nourriture, hébergement éventuellement). Je m'étais renseignée sur place et je n'ai jamais rencontré de réelles difficultés. Quoique je privilégie le plus possible les transports en commun, j'ai toujours fonctionné comme cela, dans tous mes voyages en Inde ou en Asie. Et je continuerai à le faire...
En voyage je ne sais pas toujours où je suis, mais je ne suis jamais perdue...
EL ElisabethV76 ·
Merci beaucoup pour ta réponse! Je vais opter pour cette option qui me parait la meilleure!

Similar discussions

You might also like