Voyage Gujurat-Karnataka-Kerala: comment s'y prendre pour décider du mois?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour à tous,

En raison du problème de la mousson, je change mon programme et vais laisser L'ANDHRA PRADESH et le TAMI NADUL pour un autre voyage. J'aurais trop difficile de gérer les deux parties du voyage. Donc mon nouveau programme serait: arrivée à DELHI, traverser le Rajasthan sans m'y arrêter puisque je viens de le faire, jusqu'au gujurat puis faire le KARNATAKA, le KERALA et terminer par une semaine à GOA puis visite de la ville de BOMBAY où je prendrai le vol de retour. Je pense alors à une période comme fin octobre et le séjour durerait cinq semaines. J'espère avoir un peu plus de réponses pour pouvoir gérer cette histoire de date avec la mousson ET avoir du bon temps. Aussi, comment s'y prendre pour suivre un circuit sérieux? Merci pour vos précieux conseils. marie
MARIE "Chaque voyage se vit différemment même si la destination est la même; c'est notre état d'esprit du moment et nos rencontres qui en font la différence"
ST Stalingrad Globetrotter ·
Sur la côte ouest, le coeur de la mousson est en juin/juillet, elle se calme au mois d'août et en septembre/octobre on peut dire que s'il pleut encore c'est ponctuel. Donc si tu voyages de Bombay au Kérala en octobre ce sera une excellente saison (après la mousson la végétation est magnifique). Sur la côte est (Tamil Nadu) la mousson d'hiver doit commencer en novembre je pense; elle est bien moins forte que la mousson d'été sur la côte est.
RA Ragamuffin Globetrotter ·
, , , octobre ce sera une excellente saison (après la mousson la végétation est magnifique)

... et les chutes d'eau bien fournie. Je pense à Ajanta et Ellora (entre autre)

J'espére que pour 2011 tu as pris la bonne résolution d'enfin réparer ton Ambassador 😉
"Nous ne sommes plus une communauté d'être humains qui se parlent mais un conglomérat de grappes de consommateurs en niches, séparés les uns des autres par des obsessions diverses et innombrables. Nous sommes de l'ère de la désintégration." Marc Moulin (1942-2008) in Humoeurs
Elle est pas belle mon Ambassador 😉 ? Malheureusement c'est un vieux souvenir, maintenant pour les longs trajets je suis passé à la Toyota Innova, c'est moins romantique mais plus efficace. Si j'avais plus de sous et de la place, je collectionnerais bien une vieille Ambassador que je retaperais et dans laquelle je me baladerais autour de Alleppey --> en ce moment je me contente d'une vieille Maruti 800 🤪. En plus les bobos écolos (dont je suis un peu malgré tout) me reprocheraient de "polluer la planète" (la pollution est plus dans les têtes mais bon, c'est une autre histoire), avec les vieux Hindustan motors des Ambassador (les nouvelles ont des moteurs Isuzu paraît-il, je n'en ai malheureusement pas conduit). Conclusion : à défaut de vraie Ambassador, je me contente d'une vieille photo d'Ambassador qui avait trop chaud dans la montée vers Munnar, à la fin des années 1990 🙂 Ah ! la douce chaleur du moteur des Ambassador, qui réchauffe les jambes du conducteur alors qu'il fait déjà 35 °C à l'extérieur 🏴‍☠️ Si c'est pas de la nostalgie ça, je ne m'y connais pas 🙂

Bonne année à tous les VFistes 😎
JM Jmmute Regular ·
Salut la liégeoise,

Nous revenons de 3 semaines au Gujarat en Novembre. Tu trouveras peu d'infos sur cet Etat peu visité et dont la population est oh combien attachante par sa gentillesse. Donc si tu as des questions, mais stp soit précise ? Octobre est en principe un bon mois, mais avec le déréglement climatique on ne sait jamais. Par exemple, nous avons essuyé un typhon dans le Rann of Kutch, puis des pluies diliviennes à Palitana. Bonne préparation

JM
MA Mariespagne Globetrotter ·
Bonjour et tous mes voeux,

je te remercie vraiment pour ta réponse car je n'ai pas eu beaucoup de précisions sur la question. Tu viens de m'éclairer. Je pense donc que si je débute mon circuit début octobre, il n'y aura aucun problème... Je pensais devoir aller très vite de Bombay au Kérala mais j'ai le temps. Mais en fait, si la mousson dans le TAMIL NADU est plus vers novembre-décembre, il est alors possible que je commence par le TAMI NADUL début octobre et sera hors en novembre quand elle commencera. Ce qui fait que je pourrais faire le tout.... qu'en penses-tu? MARIE
MARIE "Chaque voyage se vit différemment même si la destination est la même; c'est notre état d'esprit du moment et nos rencontres qui en font la différence"
Es-tu d'accord avec les dates de mousson? Donc novembre-décembre TAMIL NADU et juin, juillet pour le Kérala. Ce qui veut dire, comme dit plus haut, que je peux faire en octobre le TAMIL NADU puis me diriger vers le KERALA en remontant doucement vers BOMBAY. Peux-tu me situer environ les chutes d'eau que tu signales? Evidemment, je suis à l'écoute des infos insolites, des hôtels pour les grands sites. Bombay, est-il valable de s'y arrêter trois nuits??? Cordialement marie
Bonjour, Je vais essayer d'être précise. Ce sera, je pense en octobre-novembre que j'arriverai au GUJARAT puisque je terminerai par là. Quelles sont les villes à ne pas rater? Comment y faire son circuit de BOMBAY à BOMBAY ou de BOMBAY à DELHI (sachant que je viens de faire le Rajasthan, je me demande si je vais retourner sur Delhi!) Et enfin, connaîs-tu des hôtels propres et confortables tout le long du parcours, Où commence et où fini le Gujarat?

Merci MARIE
Pour avoir des statistiques sur le climat : http://www.tutiempo.net/clima/India/IN.html Tu sélectionnes une ville une année un mois et tu regardes la hauteur d'eau PP et la température T

Exemple Madras en novembre : http://www.tutiempo.net/clima/Madras_Minambakkam/11-2009/432790.htm --> 647 mm de hauteur d'eau et Madras en octobre : http://www.tutiempo.net/clima/Madras_Minambakkam/10-2009/432790.htm --> 43 mm de hauteur d'eau
JM Jmmute Regular ·
Bonjour, A propos climat dans le Gujarat, comme je te le disais dans mon précédent message Octobre et Novembre sont en principe de bons mois (post mousson), mais avec le dérèglement climatique ce n'est pas fiable à 100%. Ainsi, nous avons essuyé un typhon dans le Rann of Kutch, puis des pluies diliviennes à Palitana. Mais en principe, il fait beau et sec et normalement pas de chaleur excessive. Pour info, nous y étions en avril 2010 et la chaleur était de plus de 40°C. Question circuit, nous avons commencé par Dehli et avons traversé le Rajasthan (que nous connaissons bien) avec une halte à Jaipur chez des amis, puis à Mont Abu et ensuite nous sommes descendus sur Patan et Modhera (temples) à voir absolument. Je te conseille ensuire de te rendre à Zainabad pour voir les ânes sauvages et les paysages lunaires le soir du Little Rann of Kutch. Si tu as le temps, tu peux te rendre à Bhuj, il faut compter une bonne journée de route, parfois très chaotique et de là visiter les villages (certains sont très intéressants) et ont été partiellement reconstruit suite au tremblement de terre. Il faut un permis pour accéder aux villages, vu la proximité avec le Pakistan et les multiples contrôles. L'obtention du permis pour visiter les villages tribaux se fait très facilement et gratuitement à l'Office of the Super intendant of Police; amener juste ton passeport et une photocopie, et c'est délivré en 2 temps 3 mouvements (après quelques 2/3 voyages parmi des bureaux différents). Ensuite Mandvi pour les constructions de bateaux en bois et la ville. Ensuite Junagadh (la ville est vraiment fantastique, je recommande d'y séjourner au moins 2-3 jours et où se trouve le Mont Girnar où plusieurs temples ont été construits et son escalier de 10.000 marches. Une ville fascinante, extrêmement bien préservée et en dehors des circuits touristiques qui est une ancienne cité fortifiée construite au pied de la montagne sacrée de Ginar (faut y monter absolument, vue splendide et temples Jaïn de toute beauté). A voir Junagadh aussi pour sa citadelle, ses ruelles étroites, ses grottes bouddhistes et ses mosquées splendides. Pour Girnar Hill, il faut démarrer à l'aube la longue grimpée et compter 2h30/ 3 heures de montée. Possibilité de se faire transporter en dholi. Puis, se rendre à Susan Gir pour faire connaissance avec les lions d'Asie, vraiment très impressionnants les petites bébêtes. Le temple de Somnath est aussi un must, puis Diu (anciennement portugais) est intéressant pour l'ambiance, la visite et pour se baigner dans la mer. Ensuite, Palitana où il faut à nouveau grimper, malheureusement nous sommes montés sous un déluge de flotte, donc pour la vue on repassera. Finalement, Ahmadabad, mais là tu trouveras toutes les infos dans les guides. Nous avons repris l'avion à Rajkot pour retour sur Mumbai. Voilà, j'espère que ces infos te seront utiles. Au fait, on peut te donner les coordonnées du chauffeur qui a fait le périple avec nous depuis Jaipur, si ça t'intéresse. Bonne préparation de voyage. JM

Palitana to Rajkot (environ 100 kms)

Flight Jet Airways from Rajkot (20.30) to Mumbai (21.25)
Bonjour et merci pour cette mine de renseignements. Je vais voir sur une carte pour suivre ce circuit. J'ai entendu vaguement qu'il y avait un train touristique qui faisait le Gujurat, ça te dit quelque chose??? Sinon, je veux bien les coordonnées du chauffeur ET (le prix qu'il demande pour un circuit). Si tu as des adresses ou des noms d'hôtels, je veux bien aussi. Je prévois six semaines pour le Gujarat, le Karnataka et le Kérala. Combien penses-tu qu'il faut consacrer au Gujarat? Le départ et l'arrivée se fera toujours de Bombay. Pour le retour, existe t'il un avion RAJKOT - KOCHIN? MERCI
JM Jmmute Regular ·
Bonjour, Pour le train malheureusement je ne connais pas, mais j'aui quelques doutes sur un éventuel train touristique car cet Etat est précisemment très peu fréquenté par les touristes. Pour le gujarat, le temps nécessaire dépend de ton itinéraire et aussi il faut aussi prendre sontemps et poser ses valises là où on se sent bien. Pour te donner une idée, le parcours que je t'ai décrit dans mon précédent message, nous l'avons réalisé en près de 20 jours en prenant notre temps. Les distances sont en général moins grande comparé au Rajasthan, mais les routes bien souvent sont en plus mauvais état. Pour l'avion Rajkot-Cochin, je ne sais pas non plus, mais tu devrais trouver l'info en allant sur le site de compagnies indiennes (Indian airlines, Jet airways, ...). Pour les hôtels, ça me demande quelques recherches, mais au cas où tu utilises le chauffeur dans ce cas ce sera les mêmes hôtels que nous. Nous avons en général été satisfait bien que c'est un Etat où les structures touristiques sont peu développées et c'est ce qui fait aussi son charme. Voici les coordonnées de Rajendra qui est, point important, un chauffeur indépendant. Nous avons eu recours à trois reprises à ses services lors de nos derniers voyages en Inde (Rajasthan, Madhya Pradesh, Gujarat). Attention ! il parle uniquement anglais. Voici son mail pour le contacter. chamundamaa@rediffmail.com Tarif journalier de l'ordre de 35 euros (de l'ordre de 2200/2500 roupies) absolument tout compris (essence, taxes routières diverses, son logement et nourriture, vous aurez aussi l’eau et des fruits dans la voiture, donc aucune surprise) pour la voiture "Ambassador car" qui est une voiture traditionnelle en Inde. Bonne préparation de voyage Jean-Martial
je lui envoie un courriel directement. Crois-tu qu'il fera le Kérala aussi? Cordialement marie
JM Jmmute Regular ·
Je n'en suis pas sûr, mais pose lui la question. Ceci étant, vaut mieux avoir un chauffeur qui connaisse pas trop mal la région, sinon il passe son temps à demander son chemin et tu passes nécessairement à côté de curiosités. Bien à toi Jean-Martial
KA Kailash35 Globetrotter ·
J'ai entendu vaguement qu'il y avait un train touristique qui faisait le Gujurat, ça te dit quelque chose???

pour le train voir le royal orient train of India , par exemple ici

edit: traduction ici
BA BabetteIndia ·
Bonjour

Le Gujarat est plus facilement accessible depuis Mumbai. Donc il faut mieux prévoir une arrivée à Mumbai et prendre un vol pour le Kutch, d'où vous commencerez votre périple dans le Gujurat.

Elisabeth
Babette-India
Bonjour, Tu es toujours bien au courant et je t'en remercie. Je viens d'aller voir mais c'est cher et en plus, il reprenne le Rajasthan que je viens de faire. Par contre, ça doit être bien mais trop onéreux pour mon petit budjet.... MERCI MARIE
OUI, je pense prendre finalement un aller-retour BRUXELLES/BOMBAY. Je vais à la recherche des vols. MERCI MARIE

Similar discussions

You might also like