Gujurat: que choisir?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PA
Bonjour 🙂

J'emmène ma tante/marraine en Inde en février prochain, et je voudrais que son voyage soit nickel. Aussi j'aime prendre mon temps, je ne tiens pas à visiter au pas de course... Je dois donc choisir, et j'ai vraiment du mal... :)

Parmi tous ces sites, lesquels sont vos préférés?

Combien de temps y rester pour être relax? ( 3 semaines mais 4 ou 5 jours à Junagadh pour la Shivaratri) Sachant que je vais d'office à Patan, Ahmedabad, Dwarka et Junagadh. (pas le temps de retourner à Bhuj et Mandvi...)

- Vadodara & Alentours - Gondal - Palitana - Whadwan - Meshana - Vadnagar - Siddhpur - Taranga Hill - Becharaji - Dhrangadhra - safari dans le little rann? - Wankaner - Jamnagar & alentours - Dwarka - Porbandar - Somnath - Sasan gir, mais cher (1000 rps p/pers + jeep!)

Merci 😎
Fainéanter dans un monde neuf est la plus absorbante des occupations... (N.Bouvier)
EN Enrick Regular ·
Bonsoir Junagadh bien sûr et l'ascension du Mont Ginar (un bon massage des mollets après avoir redescendu les 10000 marches) Dwarka Whadwan Je ne connais pas les autres villes.. Je pars dans 2 jours, je veux découvrir Jamnagar je te raconterai à mon retour Bons préparatifs enrick
TH Thartampion Regular ·
Salut Parvat; Dwarka et Palitana pour moi, incontournables; Somnath, mouais, le fameux temple du jiotirlingam a été refait en mode cube/béton après le tremblement de terre, ça peut se zapper.. J'éviterais aussi Porbandar, épuisante.

Puis bon, Diu peut être, pour la détente, entre deux trajets de bus?
PA Parvat Globetrotter ·
Merci Enrick et Thartampion 😎

Quand on a envie de tout voir, on n'a pas assez d'une vie... Donc je zappe Porbandar et Somnath, déjà deux, pour le reste, je verrai sur place... Oui Diu pour un peu de plage, mais nous sommes deux femmes et donc j’appréhende un peu l'ambiance, les mecs bourrés etc... J'ai vu sur google earth des plages qui ont l'air sympa entre Jamnagar et Dwarka. J'appréhende aussi les 10000 marches de Girnar hill à Junagadh, et les 4000 de Palitana... Nos 4 semaines devraient ressembler à ca: Bombay - Goa (passer qques jours chez des amis)- Aurangabad (Ellora-Ajanta et co)-- Ahmedabad (calico museum) - Patan et alentours - Jamnagar - Dwarka - Junagadh - Palitana, et si on a encore le temps, Vadodara et alentours - Bombay. Ma tante rentre, et je poursuis ma route en Orissa. (j'en ai pas encore assez 😉 ) Encore merci 🙂
Fainéanter dans un monde neuf est la plus absorbante des occupations... (N.Bouvier)
JM Jmmute Regular ·
Bonjour, C'est une excellente idée de se rendre au Gujarat en février (bonne saison). C'est un Etat où tu ne rencontreras moins de touristes occidentaux. Les hôtels convenables et bons selon nos critères et sont aussi plus chers qu'au Rajasthan, car il n'y a pas beaucoup de concurrence. Nous avons payé souvent 2500 à 3000 roupies pour une chambre double avec la clim. Ceci étant, ça dépend de ses besoins, il y a bien sûr des hôtels que fréquentent les indiens. Personnellement, nous avions besoin d'hôtels propres, cuisine propre et dès lors c'est un peu plus compliqué au Gujarat. Notre parcours a commencé à Jaipur où était basé notre chauffeur (que nous avons utilisé pour la 3ème fois). on est descendu à Mont Abu via son village, puis Patan et Modheira (entre les deux c'est 40 kms donc une heure de route environ). Puis direction Zainabad (4 h de route environ) pour le Little Rann of Kutch, je te recommande le Desert Coursers http://www.desertcoursers.net/ vraiment un lodge très très bien et aussi pour les safaris (il faut compter environ 2200 roupies par personne comme forfait par joutr tout compris hôtel, nourriture, et safaris). Puis nous avons été à Bhuj et les villages (c'est une longue route 8h de mauvaise qualité pour partie). Personnellement, je n'ai pas été emballé par certains villages qui sont devenus un peu touristiques. On a aussi essuyé un typhon ce qui a rendu les choses plus compliquées. Ensuite, Mandvi (2h de route) notamment pour les chantiers de bateaux en bois. Puis, 1 journée de route (plus de 12h) pour rejoindre Junagadh via Rajkot (sans intérêt). Junagadh on a adoré, prévoir une journée pour visiter la ville, ce n'est pas trop et une autre pour le Girnar Hill (10 000 marches, c'était génial, seulement mal aux mollets pendant 3 jours après). Puis Gir national park (2 h de route), on a vu notamment des lions :-). Puis Somnath (pas mal ) et Diu qui était intéressant grâce au guide local que notre chauffeur à trouver par hasard. Ensuite Palitana et là à nouveau du très mauvais temps "la colline de Shatrunjay et ses quelques 800 temples Jain". A nouveau 2h et demi de montée. L'hôtel était très bien, meublé à l'ancienne et le proprio sympa, bouffe excellente. Si ça t'intéresse je retrouverai le nom. Et retour sur Rajkot pour reprendre l'avion. Nous avons fait l'impasse sur Ahmedabad que nous avions visité 6 mois plus tôt (2 jours parait suffisant), aussi l'impasse sur Dwarka (pas le temps). Il faut malheureusement faire des choix. A tout hasard, voici le mail du chauffeur: chamundamaa@rediffmail.com Il est basé à Jaipur mais récupère des touristes à Udaipur ou Ahmedabad par ex. Nous y retournons en avril prochain, mais on sait d'avance qu'il fera très chaud, mais c'est notre seule possibilité. Bonne préparation de voyage. JM
PA Parvat Globetrotter ·
Mille merci Jmmute Ce sera ma deuxième visite au Gujurat. (3eme si je compte 3-4 jours à Ahmedabad en 2007) J'ai lu pas mal de posts dont certains à toi :) La dernière fois, l'année passée en décembre, je n'ai visité que Patan, Bhuj et Mandvi. J'ai particulièrement adoré Patan (grâce aux habitants) et Mandvi (ambiance, plage tranquille) Nous ne comptons pas prendre de chauffeur, même si nous avons en moyenne 50 ans, j'aime prendre des transports locaux. De temps en temps je m'offre un taxi, avec d'autres voyageurs si je peux. Merci pour Zainabad et le desert coursers qui me tente beaucoup...Sasan gir aussi, on verra comment va notre budget... Tu devrais une fois rentrer voir une chambre dans les hotels à 350 ou 450 roupies, tu serais surpris de la propreté parfois... 🙂 Notre itinéraire devrait ressembler à ca, avec plus beaucoup de temps pour autre chose... Bombay - Goa - Aurangabad - Ahmedabad - Patan & alentours - Zainabad - Jamnagar - Dwarka - Junagadh - Palitana - Vadodara & alentours - Bombay. (puis Orissa - Varanasi et si je dois, retour) Yeah! Je crois que c'est bon là... 😎 Encore merci!
MI Millipatti Veteran ·
Bonsoir Parvat,

Février au Gujarat : ce devrait être bon! Bien mieux en tout cas que mon séjour en juillet-août, avec une couche nuageuse au ras de la tête, jamais jamais de soleil ou de ciel bleu et une seule grosse averse, à Patan. Dur dur.

Ton itinéraire me semble bien.

Patan : je partage avec toi ce regard sur la gentillesse des gens. Vraiment exceptionnel. Mais dommage que ce séjour à Paran et ses environs ait été assombri par une journée avec le pire chauffeur de taxi qu'il m'ait été donné de croiser de tous mes voyages! Un cauchemar. Un gros gros coup de cœur pour Siddhpur : ces maisons sont tellement surprenantes...

Jamnagar m'a aussi bien plu, avec ses temples jaïns et le Bala Hanuman temple. L'hôtel Ashiana est très bien avec ces plantes un peu partout qui apportent un peu de verdure à cette ville pas vraiment verte.

Palitana: mon meilleur souvenir (et mon plus éprouvant!). La montée se fait assez bien, tranquille, mais il faut savoir résister au départ aux propositions pressantes des porteurs! Ils nous ont suivi pendant un bon moment, attendant que j'abandonne et que je me résigne à faire appel à leur service. Bon, ce n'est pas une question de prix mais de fierté: hors de question que je me fasse porter... Mais bon, s'il le faut c'est une bonne solution pour aller admirer ces merveilles. Un petite conseil : si vous le pouvez, c'est peut-être le moment de casser le cochon... Nous on a bien aimé notre séjour au Vijay Vilas Palace. Nous y étions seules, dans un lieu où le temps semblait s'être arrêté. Il est possible de monter aux temples par l'accès principal pour redescendre par les escaliers qui débouchent non loin du "Palace". Un déjeuner vous attendra et, même si vous quittez Palitana ce jour-là, vous pourrez profiter de votre chambre pour vous reposez un peu et prendre une douche. Si c'était à refaire, j'y resterais pour la nuit après la montée, histoire de flâner sur les balcons en lisant un bon bouquin.

Dwarka: super mauvais souvenir. La ville était pleine de pèlerins. Nous nous sommes donc retrouvées dans un hôtel tout en verre, aux chambres sans fenêtre et au patron ultra collant. Pour la première fois en voyage, je me suis fait voler mon portefeuille en visitant un temple et ma fille est tombée malade! Le temple, c'est vrai, est magnifique.

Diu: pas exceptionnel mais nous y sommes restées quelques jours histoire de permettre à ma fille de se remettre. En habitant en ville (Herenca Goesa GH) nous avons moins ressenti le côté peut-être un peu lourd des indiens qui viennent se saouler ici (l'atmosphère est en effet un peu bizarre, à voir pour les curieux). Nagoya beach ne nous a pas emballé. En fait, ce sont les balades à pied en ville et tout autour que nous avons les lus apprécié. Mais après Goa, ce n'est peut-être pas nécessaire.

Ahmedabad: tu connais... Moi j'aime bien.

Voilà pour le Gujarat! Ce ne fut pas un coup de foudre, ça arrive, disons que la rencontre ne s'est pas faite. Quand je retournerai en Inde (parce que j'y retournerai!) j'espère aller en Orissa... Mais pour l'instant, mes envies me mènent ailleurs.

Bon voyage!
En voyage je ne sais pas toujours où je suis, mais je ne suis jamais perdue...
PA Parvat Globetrotter ·
Merci chère Madeleine 😉 pour ton feedback bien utile. Ca me fait plaisir ton coup de coeur pour Siddhpur, je ne vais donc pas rater ca. Merci aussi pour tes adresses d’hôtels, toujours bien utiles. Je ne pense pas qu'on pourra s'offrir des logements à plus de 1000 roupies pour 2, (ou alors rarement comme à Zainabad) tel que je me connais, la montée de Girnar hill ne sera pas de tout repos pour mes vieux genoux abîmés et mes poumons enfumés 😊. Je crois qu'on s'offrira des porteurs... N'y as tu pas été? Quoique je comprends, l'année passée j'ai passé 4 jours à Patan sans aller à Modhera, un comble! J'espère qu'on pourra aussi s'offrir le Vijay Palace à Palitana, ca a l'air top! Encore mille merci! Belle fin de journée 😎 (demain je déménage, help, envoyez moi des coups de pieds au cul!:o))
RA Ragamuffin Globetrotter ·
Je suppose que tu as été voir ce message, non ?

Onze jours au Gujarat, quel programme?

Et dans celui qui suit il y a pas mal de photos de Sidhpur

Voyage de deux mois au centre de l'Inde. Itinéraire et infos pratiques

Bonne préparation de voyage 😉
"Nous ne sommes plus une communauté d'être humains qui se parlent mais un conglomérat de grappes de consommateurs en niches, séparés les uns des autres par des obsessions diverses et innombrables. Nous sommes de l'ère de la désintégration." Marc Moulin (1942-2008) in Humoeurs
MI Millipatti Veteran ·
Bonsoir Fabienne,

Girnar Hill? Disons que les 10000 marches m'ont découragée... Les 4000 de Palitana, c'était déjà assez, à la montée... et à la descente! Pour Siddhpur, j'ai eu bien des difficultés à trouver le fameux quartier où se trouvent les maisons. Il s'agit du quartier Bohravad. Un nom à retenir si tu souhaites y arriver sans trop tourner, même si c'est en étant paumés que l'on fait souvent d'intéressantes rencontres... Je ne peux également que te conseiller le guide "Gujarat - India Guide". Remarquable. Disponible en version électronique ou à Ahmedabad (librairies ou plus simplement à la boutique de la House Of MG). Et l'essentiel maintenant... un bon coup de pied au cul pour demain! Je ne sais pas si tu es comme moi : je préfère cent fois les voyages aux déménagements. Mais quand il faut, il faut! Courage. Février n'est pas si loin. Madeleine
Pour Siddhpur, j'ai eu bien des difficultés à trouver le fameux quartier où se trouvent les maisons.

Ah bon ! 😮

C'est pourtant très facile à trouver. 😉

C'est à l'Est de la gare, à 200M en sortant il y a la Clock/Old Tower et le quartier s'organise de part et d'autre de la rue principale, là où il y a le "Zampli Pol".

La clock (ou Old comme mentionné sur le plan) tower. La rue principale s'ouvre sur la droite.

La rue principale avec au fond la Clock/Old Tower.

La "360 windows" house mentionnée sur le plan.
"Nous ne sommes plus une communauté d'être humains qui se parlent mais un conglomérat de grappes de consommateurs en niches, séparés les uns des autres par des obsessions diverses et innombrables. Nous sommes de l'ère de la désintégration." Marc Moulin (1942-2008) in Humoeurs
MI Millipatti Veteran ·
Ah ben dis donc, c'est vrai que, vu sous cet angle, ça semble tout simple... Mais comme j'avais eu, cette journée-là, la bonne idée de prendre un taxi 🤪 pour visiter la région, les choses furent un peu plus compliquées.

Imaginez un chauffeur de taxi qui arrive dans une agglomération que vous comprenez être Sidhpur (puisque vous êtes arrivés à lui faire comprendre que vous souhaitiez vous rendre dans cette ville...). Une rue, deux rues, bon... on peut rentrer maintenant ? Vous vouliez voir Sidhpur, vous avez vu Sidhpur... Euh, c'est qu'il y a quelque chose à voir ici, vous n'êtes pas au courant? Des maisons... On n'a pas fait cette route (avec de surcroît un fou du volant) pour ne faire qu'entrapercevoir un coin de ville indienne somme toute banale...

Après avoir beaucoup insisté, fait des dessins, des mimes, on se retrouve aux ruines du temple Ruda Malahaya. Des ruines "en cage" derrière une clôture, bof, moi je veux voir les maisons. Re-dessins, re-mimes, re-tentatives d'explication avec les voisins et les passants qui, définitivement, ne semblent pas comprendre ce que l'on vient chercher dans leur ville... jusqu'à ce que quelqu'un pige enfin et explique à ce qui est maintenant un petit attroupement le pourquoi de notre présence ici. Surprise, rires... il semble bien que ces habitants de Sidhpur ne mesurent pas du tout l'attrait des maisons de ce quartier, pourtant remarquables.

Mais bon, avec tes explications Raga, impossible de se tromper maintenant! Même si c'est parfois bien amusant de se perdre et de tâtonner...

Et merci pour les photos!

Madeleine
Il m'était arrivé pratiquement la même chose la première fois que je suis allé à Sidhpur.

J'arrive à la gare et sur le "parvis" de celle-ci je demande où se trouve le quartier des vieilles maisons. On me dit que c'est loin et qu'il faut prendre un rickshaw.

"Only ten roupies, Sir"

Si c'est que 10 roupies c'est que ce n'est pas bien loin, je me dis. Et puis 10 roupies c'est pas un prix rédhibitoire.

Et nous voilà parti.

On tourne autour de la statue/rond-point devant la clock tower et on s'engage dans la rue principale. Plié en deux pour apercevoir un tant soit peu ce qu'il y a sur le parcours - ne jamais visiter une ville en auto-rickshaw 🏴‍☠️ vous ne verrez rien et en plus des palpitations cardiaques générées par la conduite quasi suicidaire du chauffeur ce sera le torticolis garanti - en cycle-rickshaw pas de problème (sauf pour les palpitations cardiaques mais qui ne seront pas liées à la vitesse de votre véhicule mais plutôt à celles des autres qui ne vous sembleront n'avoir qu'un seul but : vous écrabouiller 😮)

Bref nous voici dans la rue principale et moi déjà j'écarquille les yeux, la bouche grande ouverte (très mauvaise idée que de l'ouvrir, en Inde 😛) qui n'arrive qu'à prononcer un seul son : waaaaah 😛. On passe donc à hauteur de toutes les rues latérales où s'alignent, comme à la parade, ces maisons aux couleurs variées.

Au bout de la rue principale, on zigzague dangereusement dans le carrefour en baïonnette, là où c'est marqué "fish market" et on ne fait pas 100 que je réalise que le quartier des vieilles maisons est maintenant derrière moi.

"STOP" crié-je au chauffeur qui ne comprend toujours pas à l'heure actuelle pourquoi le sahib n'a pas voulu aller jusqu'au temple Rudra Mahalaya (à l'extrême droite sur le premier plan du message précédent) fierté de la ville pourtant.

Souvent en Inde je vois des gens qui s'étonnent de me voir regarder des choses qu'ils n'estiment pas d'un grand intérêt et notament les vieilles maisons - fin XIXème/début XXième siècle - et qu'ils laissent pourrir sur pied. Comme nous l'avons fait en Europe d'ailleurs. La bêtise est universelle.

Aujourd'hui encore, après deux courts séjours à Sidhpur (tiens c'est poétique 😇), je n'ai toujours pas vu le Rudra Mahalaya Temple 😉 (qui n'est même pas à 1 Km de la gare)

Va falloir que j'y retourne 😏

Mais pas que pour l'architecture car il y a aussi des Indiens (bien sympathiques) dans cette petite ville 😎

MA Marcomarco Veteran ·
et maintenant, tant qu'on y est SVP la meme chose pour Patan et Mehsana 😎

Modhera est magnifique, Becharaji assez interessant, en janvier 2013 il y avait des travaux a coté de temple, style "forum romanum", des logements et "amphiteatres" pour les pelerins, grandiose ! (une fois terminé). Un peut Lourdes (en petit, of course). Par contre, les eunuques...😮, pas une ombre .. Un bus direct depuis Becharaji a Ahmedabad, la route tres jolie.

Qui a fait la route vers Patan depuis Abu Road ?
PA Parvat Globetrotter ·
Génial toutes ces infos 😎 Mille mercis!!!😎 Aussi Enrick ne devrait pas tarder à rentrer, on devrait avoir des infos toutes fraîches 🙂 (Mais là, c'est confirmé je pars au sud marocain en décembre) Sinon de Mt Abu à Palampur, j'ai pris le train, et de palampur à Patan le bus. J'ai adoré "perdre" des journées à Patan, me balader à travers les quartiers, les temples, et aussi de vieilles et belles maisons, mais tombant presque en ruine... 🙂
CH Chris70 Regular ·
Coucou Parvat

J'ai aussi des infos assez fraîches, je suis rentrée du Gujarat (2ème voyage) le 2 novembre et j'avais pas vu ce post qui, excepté ton dernier message datait de mon séjour là-bas. Je m'étends pas sur le Bohravad, tout a été dit. Les ruines du Rudra Malaya de Siddphur sont belles, (toranas, temple du Xe siècle mais il est effectivement entouré par de hauts grillages parce qu'en rénovation et gardé par la police pendant que les ouvriers bossent. On a pu entrer en suppliant (on venait de loin exprès, etc etc ... ) mais on nous a suivi pas à pas, impossible de faire des photos, mais cela vaut le coup de pousser jusque là si tu es à Siddphur. Juste dans la rue à gauche, quasi en face du torana, intéressants pols et vieilles maisons avec brackets en bois (pas le style du quartiers bohras). J'ai bien aimé Vadnagar et Palanpur, c'est pas bien loin ... A Patan, trouvé hotel tout neuf tout propre, grande chambre climatisée pour 1000 rs (il y a moins, j'ai pas visité). Celle à 1500 n'est pas mieux, juste une grande table pour manger ! Le desert coursers c'est 2500 rs /personne cette année mais cela les vaut car tu as 2 safaris de 3 heures, 3 repas, eau et cay à volonté dans le prix. Palitana (pas vu cette année, pas le temps) est une visite incontournable. A côté, stop à Shihor (puits, vieux palais, bazar) Avant d'arriver à Wadwhan, on s'est arrêté à Dedadara (12 km avant en arrivant du nord) pour le Ganga Kund du IXe qui vaut bien un stop ou même un détour. Wadhwan toujours aussi sympa. Hotel President à Surendranagar (chambres de 800 à 2000 je crois) Je te parle pas de Patan, tu as l'air de bien connaitre ... mais n'oublie pas Modhera cette fois-ci ! Ahmedabad et environs (Sarkhej, Adalaj ...) : 2,5 jours au moins. Réserve bien en avance le Calico ... il y a deux ans, j'ai réservé du jour pour le lendemain sans problème. Cette année, j'ai appelé le jour de mon arrivée le 19 octobre et c'était complet jusqu'au 24 donc, pas de Calico. Par contre, on a visité le musée de la Shreyas foundation (art tribal vraiment bien présenté). Pas facile à trouver, quartier Ambawadi dans la ville moderne, un peu au sud d'Ellis Bridge. Si tu as des questions, n'hésites pas Christine
MA Marcomarco Veteran ·
merci, j'aimerais trouver un bon hotel (max 800 rps) a MontAbu et aussi a Patan... (sans parler de Ahmedabad ou j'ai passé 4 nuit dans un hotel le pire de ma vie - attention a tous : Ahmedabad en janvier c'est la fete du "kite", le cerf-volant - impossible de trover une chambre libre !!!)
PA Parvat Globetrotter ·
Waouh! Génial! Merciii 😎 !!! Je reviendrai avec des questions...
CH Chris70 Regular ·
Oups, j'ai pas donné le nom de l'hotel de Patan : Hotel Tulsi, sur un des "grands boulevards" , rue de Siddphur ou Palanpur !!! c'est la même direction. J'ai pas visité les chambre sans AC mais comme avec AC c'est 1000, c'est forcément bien moins ... En octobre, il faisait vraiment chaud ... Tout beau tout neuf, beau resto très moderne et bon au rez de chaussée. N'ai pas dormi à Mount Abu (y sui snecore passé cette année mais ne m'inspire pas plus que cela, à part les temples et comme ils ouvrent à midi, qu'en 1 h 30 c'est visité, on est comme la dernière fois allé dormir à Udaipur. Si tu ne continues pas sur le Rajasthan, tu peux dormir à Palanpur, c'est tout près (ou Ambaji ou Balaram mais tu dois casser la tirelire).
PA Parvat Globetrotter ·
Mont Abu en 2007: le Ganesh guest house, moins de 500 rps une simple Patan en 2012: le suprême hotel (prononcer suprime), idem, moins de 500 rps, propre au standard indien, sdb avec eau chaude le matin 🙂 Perso je cherche des guest houses sympa et au calme, si possible, à moins de 1000 rps la double à Aurangabad, Ahmedabad, Meshana, Little rann et Dwarka. 🙂
MA Marcomarco Veteran ·
merci beaucoup !

je viens de relire ton dernier "carnet de voyage", je vois que tu as passée 3 jours a Patan, pourrais-tu ecrire un peu plus sur cet endroit? Le visiter a pied ? en rickshaw? Beaucoup de choses a voir? Et Palanpur? Quelque chose d'interessant dans cette ville?

Mon Abu ne m'attire pas trop (et d'apres vous?), je dois m'arreter a Abu Road, j'ai des choses bien interessantes a voir pas tres loin de la 😛 . Apres, direction Siddhpur, Patan, Mehsana, puis Ahmedabad. Evidement, tout ce trajet en bus/train. Au fait, j'aurai 2-3 semaines rien que pour ce trajet : Udaipur - Ahmedabad, donc la decouverte (re- 😉) cette fois-ci a fond.

Quelqu'un a deja fait le trajet Udaipur - Abu Road en bus?
PA Parvat Globetrotter ·
Pour Patan je ne peux pas en dire beaucoup plus que ce que j'ai déjà dis... J'ai adoré Patan particulièrement grâce aux habitants que j'ai trouvé extrêmement chaleureux, curieux, accueillants etc 🙂 Je m'y suis sentie super bien. C'est une chouette petite ville avec plein de temples. Facile et très peu onéreux de la visiter en rickshaw. Ca peut aussi être une base pour visiter les environs... Tu pars quand? J'y serai en février, je pourrai t'en dire plus à mon retour...

Mont Abu, bof, les temples jaïns quand même sont grandioses, à ne pas rater si tu n'as pas été à Ranakpur, mais la petite ville de mt Abu bof. C'est rempli de touristes indiens en lune de miel, j'ai pas adoré. La route Udaipur - Abu road je l'ai emprunté en 2007, le bus à mis... 6 heures!!! J'espère pour toi qu'ils ont refait la route! 😉
MI Millipatti Veteran ·
Même impression que Parvat pour Patan : c'est même assez surprenant... je me rappelle encore les policiers traversant la rue pour venir nous saluer et nous offrir leur aide, les marchands nous invitant à goûter ce qu'ils offraient à leur étal, les automobilistes nous offrant de nous conduire... Et un spectacle que je n'ai vu que là : au lever et/ou au cocher du soleil (je ne me rappelle plus trop) des milliers de perroquets envahissent le ciel. C'est vraiment extraordinaire.

Pour Mt Abu, je suis un peu plus partagée. J'ai envie de dire que c'est à voir. J'y étais en pleine période de festival, la ville débordait, des gens partout, des klaxons, des montgolfières, des stands de foire... Une véritable folie. Je n'y serais pas restée bien longtemps, c'est vrai. Par contre, les environs sont magnifiques et c'est un vrai plaisir d'y faire des randonnées. Mais attention, quand j'y étais un homme s'est fait attaqué.

Bon voyage !

Similar discussions

You might also like