Il m'était arrivé pratiquement la même chose la première fois que je suis allé à Sidhpur.
J'arrive à la gare et sur le "parvis" de celle-ci je demande où se trouve le quartier des vieilles maisons. On me dit que c'est loin et qu'il faut prendre un rickshaw.
"Only ten roupies, Sir"
Si c'est que 10 roupies c'est que ce n'est pas bien loin, je me dis. Et puis 10 roupies c'est pas un prix rédhibitoire.
Et nous voilà parti.
On tourne autour de la statue/rond-point devant la clock tower et on s'engage dans la rue principale. Plié en deux pour apercevoir un tant soit peu ce qu'il y a sur le parcours - ne jamais visiter une ville en auto-rickshaw 🏴☠️ vous ne verrez rien et en plus des palpitations cardiaques générées par la conduite quasi suicidaire du chauffeur ce sera le torticolis garanti - en cycle-rickshaw pas de problème (sauf pour les palpitations cardiaques mais qui ne seront pas liées à la vitesse de votre véhicule mais plutôt à celles des autres qui ne vous sembleront n'avoir qu'un seul but : vous écrabouiller 😮)
Bref nous voici dans la rue principale et moi déjà j'écarquille les yeux, la bouche grande ouverte (très mauvaise idée que de l'ouvrir, en Inde 😛) qui n'arrive qu'à prononcer un seul son : waaaaah 😛. On passe donc à hauteur de toutes les rues latérales où s'alignent, comme à la parade, ces maisons aux couleurs variées.
Au bout de la rue principale, on zigzague dangereusement dans le carrefour en baïonnette, là où c'est marqué "fish market" et on ne fait pas 100 que je réalise que le quartier des vieilles maisons est maintenant derrière moi.
"STOP" crié-je au chauffeur qui ne comprend toujours pas à l'heure actuelle pourquoi le sahib n'a pas voulu aller jusqu'au temple Rudra Mahalaya (à l'extrême droite sur le premier plan du message précédent) fierté de la ville pourtant.
Souvent en Inde je vois des gens qui s'étonnent de me voir regarder des choses qu'ils n'estiment pas d'un grand intérêt et notament les vieilles maisons - fin XIXème/début XXième siècle - et qu'ils laissent pourrir sur pied. Comme nous l'avons fait en Europe d'ailleurs. La bêtise est universelle.
Aujourd'hui encore, après deux courts séjours à Sidhpur (tiens c'est poétique 😇), je n'ai toujours pas vu le Rudra Mahalaya Temple 😉 (qui n'est même pas à 1 Km de la gare)
Va falloir que j'y retourne 😏
Mais pas que pour l'architecture car il y a aussi des Indiens (bien sympathiques) dans cette petite ville 😎

"Nous ne sommes plus une communauté d'être humains qui se parlent mais un conglomérat de grappes de consommateurs en niches, séparés les uns des autres par des obsessions diverses et innombrables. Nous sommes de l'ère de la désintégration." Marc Moulin (1942-2008) in Humoeurs