Indemnisation avec Air France: quel recours?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BA
Bonsoir à tous, Dimanche dernier j'ai pris un Vol Air France Tunis/Paris CDG et au bout de quelques minutes après le décollage, un problème technique est survenu au niveau du réacteur gauche qui a pris feu (j'étais à coté). Un vent de panique s'est emparé des voyageurs (j'étais térrorisé 😐) surtout que le réacteur droit lui aussi a commencé à déconner Heureusement, le pilote a réussi à revenir vers l'aéroport de Tunis et on a attérit en détresse. Il a expliqué que c'était un pb de "pomapge" au niveau des réacteurs sans plus Ensuite, il a fallu faire la queue devant seulement 2 guichets (pour 209 passagers) et j'ai pu être classé dans un vol du lendemain matin Je voudrais savoir si la réglementation Européenne prévoit une indemnisation dans ce cas de figure

Merci d'avance
SL Slasherfun Globetrotter ·
Bonjour,

S'agissant d'une annulation pour problème technique atteignant la sécurité du vol, aucune indemnisation n'est prévue hormis la prise en charge du passager pendant le retard (nourriture, hébergement) jusqu'à sa destination finale. 😕

Sinon quelques précisions sur ce qui t'es arrivé : * Le réacteur n°1 a rencontré un problème, peut-être un birdstrike ("avalement" d'un oiseau). * Le pilote a donc bien entendu décidé de faire demi-tour et de venir se reposer * Le réacteur n°2 étant le seul actif, il a donc légèrement surchauffé, mais rien de dangereux (les bi-réacteurs sont conçus pour voler en toute sécurité sur un seul réacteur).

L'appareil (F-GTAJ) se trouve actuellement chez Tunisair Technics pour réparations.
Contributions CC BY-SA
FR Fraançois Regular ·
bonjour,

que souhaitez vous voir indemnisé ?...AF vous a acheminé sans frais pour vous semble t il ? vous pouvez obtenir quelques miles en "compensation" pour vous faire oublier cette mésaventure....
MI Michelzen Globetrotter ·
Je voudrais savoir si la réglementation Européenne prévoit une indemnisation dans ce cas de figure

NON Venir t'inscrire sur VF que pour demander ce genre de chose est a la limite du déplacé.. une lettre de remerciements au service commercial AF aurait été une meilleure chose
Bon voyage et surtout voyagez zen! Michel France (85)
BA BarraZamir ·
je vois que t'es un donneur de lecons j'ai posé cette question parceque j'ai vu des POST semblables Donc c pas la peine de me faire la lecon de morale si t'as pas envie de répondre
j'ai posé cette question parceque j'ai vu des POST semblables

Où ça ?

Donc c pas la peine de me faire la lecon de morale si t'as pas envie de répondre

🙂 J'ai quand même droit à des remerciements moi ? 😉
Contributions CC BY-SA
IN Indemnivince ·
Le règlement européen 261/2004 prévoit des indemnités en cas d'annulation ou de surbooking. Les compagnies y échappent si elles prouvent ce qui est souvent résumé comme un cas de force majeure.

Un problème technique comme décrit rentre à coup sûr dans cette catégorie.

Si Air France vous a fourni une assistance, il n'y a rien à réclamer.
Enzo
BA BarraZamir ·
Merci
RA Rains091 Veteran ·
En soit, il faut comprendre qu'il n'a pas totalement tort.. Dans ce cas de figure, je pense que le plus important est que vous soyez arriver en un seul morceau, et qu'Air France vous a fourni l'assistance qu'elle se doit d'avoir, c'est à dire hébergement, etc etc.. Donc après, je ne vois pas ce qu'il y'a à demander de plus, non?
La guerre salit tous ceux qui la font: au fil des mois et des années, j'ai vu les deux bords verser dans le mal, j'ai vu le mal affronté le mal, et le bien, ce qu'il y'a de bon dans l'humain, devenir la victime des deux.
AL Albathor Veteran ·
Dimanche dernier j'ai pris un Vol Air France Tunis/Paris CDG et au bout de quelques minutes après le décollage, un problème technique est survenu au niveau du réacteur gauche qui a pris feu (j'étais à coté). Un vent de panique s'est emparé des voyageurs (j'étais térrorisé ) surtout que le réacteur droit lui aussi a commencé à déconner Heureusement, le pilote a réussi à revenir vers l'aéroport de Tunis et on a attérit en détresse. Il a expliqué que c'était un pb de "pomapge" au niveau des réacteurs sans plus

Bon allez, je vais me fendre d'une réponse.

Renseignements pris, l'avion sur lequel vous avez volé a subi un problème dit de pompage réacteur, ce qui signifie que certaines des aubes du réacteur ont probablement décroché et que le réacteur ne parvenait plus à assurer la compression de l'air et donc encore moins sa combustion. La poussée s'en est donc trouvée perturbée. Ce phénomène s'accompagne souvent de détonations, voire de flammes à l'extérieur du moteur. En aucun cas le moteur ne prend feu, et en aucun cas la situation ne présente un danger quelconque d'explosion ou autre. Le seul vrai danger est la panique des passagers qui ne comprennent souvent pas ce qui se passe.

Ne dites pas que le réacteur droit a commencé "à déconner", c'est faux. Ne dites pas non plus "heureusement, le pilote a réussi à revenir vers l'aéroport de Tunis et on a attérit en détresse" : sur un bimoteur, lors d'un problème technique survenant sur un moteur, à Air France, la procédure impose d'envisager un atterrissage rapidement. C'est donc ce que les pilotes ont fait, ils sont formés pour cela et il ne s'agit pas d'un exploit. Inutile donc de vous croire miraculé. Ce qui vous est arrivé est un non-événement et vous n'êtes le héros d'aucun mauvais mélodrame.

Pour répondre à un autre forumer, la situation de vol sur un seul moteur (ce qui même peut-être pas votre cas, le pompage d'un réacteur ne conduisant pas nécessairement à l'arrêt de celui-ci) est parfaitement possible. L'autre moteur restant valide (sur un bimoteur, je parle) ne "chauffe" pas ! Il est conçu pour cela et peut fonctionner sans limitation de temps. L'atterrissage sur un seul moteur fait partie de l'entraînement des pilotes (qui passent au simulateur 4 fois par an à Air France), et, là encore, il ne s'agit pas d'un événement exceptionnel.

Sur le fond enfin, je ne vois pas en quoi vous pourriez prétendre à une quelconque indemnisation. La compagnie a parfaitement respecté les règles et les procédures en vigueur : elle a agi pour votre sécurité : il n'y a rien à redire à cela. Vous devriez même conclure comme tout le monde ici au professionnalisme de l'équipage technique.

A+
AL Albathor Veteran ·
Bonsoir à tous, Dimanche dernier j'ai pris un Vol Air France Tunis/Paris CDG et au bout de quelques minutes après le décollage, un problème technique est survenu au niveau du réacteur gauche qui a pris feu (j'étais à coté). Un vent de panique s'est emparé des voyageurs (j'étais térrorisé 😐) surtout que le réacteur droit lui aussi a commencé à déconner Heureusement, le pilote a réussi à revenir vers l'aéroport de Tunis et on a attérit en détresse.

Je me suis renseingé en interne sur l'aspect technique de votre incident.

Comme je le présumais, votre message est largement exagéré, et je trouve qu'il est malsain de colporter des informations fausses, voire presque diffamatoire à l'égard de la compagnie aérienne.

Voilà la réalité : Votre avion a subi un pompage réacteur sur un de ses deux moteurs (voir mon message précédent). L'équipage a traité le problème (il est formé pour ça), et, comme dans la quasi-totalité des pompages, le problème a été résolu et le moteur a continué à fonctionner. Le second moteur, quant à lui, ne présentait aucun signe de "surchauffe". Il fonctionnait normalement. Par précaution, le demi-tour a été décidé pour inspection du moteur concerné, afin d'assurer une sécurité maximale. L'atterrissage a eu lieu normalement (pas en détresse).

Je pense qu'il est normal que je rétablisse la vérité sur cet événement (qui est plutôt un non-événement), tant les forums sont truffés d'informations totalement fausses, sans que personne ne vienne jamais les démentir.

A+
VI Viadi Globetrotter ·
Merci pour la réponse et rétablir les faits !!
PA Parptp Veteran ·
Il est vrai que l'aviation connait tous les jours des incidents qui sont des non évènements. Cependant pour le commun des passagers, il y a une certaine angoisse à se retrouver dans un avion, objet mystérieux qu'il ne comprends pas et surtout ne maîtrise pas, alors dès que quelquechose d'inhabituel se produit, c'est la catastrophe (et parfois la panique)! J'ai été pilote privé (et j'aime l'avion, donc je m'y intéresse et essaie de comprendre) et donc je ne vois pas les choses tout à fait de la même façon, et il est vrai que des situation spectaculaires ne sont pas forcément les plus dangereuses (je me souviens d'images à la télévision d'un avion décolant par très fort vent de travers, donc volant "en crabe" ; c'est spectaculaire, mais beaucoup moins dangereux au décolage qu'à l'atterissage)
LI Lili013 Veteran ·
on se souvient tous de celui là évidemment d'atterissage spectaculaire provoqué par la tempête emma: là chaque passager à raconté à sa façon cet atterrissage qui aurai pu pour celui là très très mal tourné, un pilote hors pair celui là

http://www.youtube.com/...oNQ0wT0WFng&NR=1

par ailleurs il est clair qu'un passager ayant de très nombreux voyages en avion et connaissant un peu les problèmes qui peuvent survenir en vol ou au décollage saura relater l'incident sans en rajouter. (albathor est un connaisseur et au moins il a clairement expliqué la situation sur ce vol) le membre qui a relaté l'incident n'a pas du prendre souvent l'avion et à exagéré la situation" mais on ne peut pas lui en vouloir ça peut être stressant si on voyage très peu en avion.
Et encore, on est loin de ce témoignage là : http://www.crash-aerien.com/forum/1-vt9894.html?postdays=0&postorder=asc&start=0 😄
Contributions CC BY-SA
LI Lili013 Veteran ·
coucou toi bonne année

bon apperemment c'est le même ?? ou alors faut pas aller à tunis lol

on ne peut pas les juger pour la façon de relater l'évènement ça doit fiche la trouille sincèrement un truc comme ça.

moi j'ai connu qu'une fois la peur il ya une quinzaine d'année et nous sommes sortie par les toboggans suite à un atterrissage d'urgence, avec USAIR et ça ne m'a pas empêché de refaire de multiples voyages.
Bonne année également 😉

C'est le même vol oui, raconté avec un peu plus d'éxagérations (bon par contre ils ne demandent pas d'argent à la fin...). J'ai jamais fait les toboggans, ça doit être assez sympa (tant que ça pousse pas trop derrière et que l'avion ne risque pas de t'exploser dessus...)
Contributions CC BY-SA
LI Lili013 Veteran ·
c'est "original" les toboggans (surtout enlever les pompes, une nana voulait glissé avec des talons très fins du style aiguilles, le stew l'a attrapé "au vol") c'est spectaculaire l'évacuation d'une rapidité incroyable moins de 2 mn pour 236 passagers. là ce jour là il n'ya pas eu de bousculade 2 par 2 à quelques secondes d'intervalle et des agents qui attendent à l'arrivée pour nous relever si pb.
RA Rains091 Veteran ·
Bonjour,

Apparemment, il y'a bien eu une perte de puissance momentanée sur les deux réacteurs, à en croire cela:

http://www.airdisaster.com/news/article.php?id=41

An emergency safety directive has been issued to airlines using twin-engine Airbus A320s after both engines on one stalled over the Mediterranean, just 18 days after an Air New Zealand A320 crashed killing all seven on board.

However, an Air New Zealand spokesman said its A320s, including the one that crashed, are equipped with rival International Aero Engine V2500s plant.

The directive from European and United States aviation authorities, comes as mystery continues as to the cause of the Air New Zealand crash off the coast of southern France.

Five New Zealanders and two Germans died in the November 28 crash during a test flight.

On December 14, an Air France Airbus A321 a stretched version of the A320 suffered a double engine stall as it climbed out of Tunisia, bound for Paris.

Passengers heard loud bangs from both of its CFM International 56 engines and the stalling occurred as pilots eased back on power.

The engines are designed to not close down on stalling and power was quickly resumed. The aircraft made a safe emergency landing.

The safety directive calls for airlines with about 1500 Airbuses to urgently check and repair high-pressure compressor fans on CFM 56s on A318s, A319s, A320s and A321s.

European authorities said that since April last year, six different engines used by three operators had stalled. These were followed by the Air France incident.

American authorities warned such stalling problems "could prevent continued safe flight or landing".

Meanwhile, on January 13 the French crash authority, the Bureau d'Enquetes et d'Analyses (BEA), will hold a Paris meeting in a bid to move the Air New Zealand investigation forward.

Aviation sources say it is coming under pressure to come up with an explanation as the A320 is a European and North American commuter workhorse. Concern was already mounting following an October incident with a Qantas Airbus A330 that lost altitude after going into a dive, injuring 40.

A safety directive on software was issued for A320s last month.

The Air New Zealand plane plunged into the sea without issuing a distress call. Six of the seven bodies have been recovered but are still undergoing dna testing for identification.

De plus, une directive de la FAA est apparu: http://www.airweb.faa.gov/Regulatory_and_Guidance_Library/rgAD.nsf/0/B13C349078EBEE5086257530004EC0A4?OpenDocument

Tu as plus d'infos concernant ce cas?
La guerre salit tous ceux qui la font: au fil des mois et des années, j'ai vu les deux bords verser dans le mal, j'ai vu le mal affronté le mal, et le bien, ce qu'il y'a de bon dans l'humain, devenir la victime des deux.
AL Albathor Veteran ·
Le rapport technique interne à AF précise que le second moteur de l'appareil a toujours fonctionné normalement.

Similar discussions

You might also like