India Blackout: la moitié nord de l'Inde paralysée...
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
KA
BLACKOUT EN INDE

La moitié du Nord de l'Inde a été privé d'électricité, lundi et mardi.

Pas de feux de signalisation à Delhi...

600 millions d'indiens privés d'électricité.

Un quart de la population ne sont pas relié au réseau électrique.

Qu"en est-il des infrastructures du réseau???

Vos avis, vos témoignages et anecdotes m'intéressent. Amis voyageurs et indiens, actuellement là-bas dites-nous les conséquences de cette "méga" coupure de courant électique pour vous...

MERCI, à vous la parole!!!
"Le voyage est une espèce de porte par ou l'on sort de la réalité, comme pour pénétrer dans une réalité inexplorée qui semble un reve." -G. de Maupassant "Dans un voyage le plus long c'est d'arriver à la porte". -Varron
LE Lepiaf Globetrotter ·
Et plus de clim pour les touristes, un drame !
KE Kedor Globetrotter ·
Qu"en est-il des infrastructures du réseau???

Vos avis, vos témoignages et anecdotes m'intéressent. Amis voyageurs et indiens, actuellement là-bas dites-nous les conséquences de cette "méga" coupure de courant électique pour vous...

J'étais à Delhi. Plus de clim dans les hôtels qui en sont équipés et internet coupé pendant environ une heure. Le métro s'est également arrêté l'espace d'une demi-journée mais c'est à peu près tout. Rien de cataclysmique, pas de panique dans les rues. De toute manière, en Inde, bien peu de choses sont entièrement dépendantes à l'électricité, alors....
Qui veut chasser une migraine n'a qu'à boire toujours du bon
LU Lula Veteran ·
Je crois qu'au contraire l'Inde est très dépendante de l'électricité: http://www.slate.fr/story/60139/inde-electricite-panne

Quel pays ne l'est pas, d'ailleurs?
KE Kedor Globetrotter ·
je crois qu'au contraire l'Inde est très dépendante de l'électricité

Croyez comme il vous plaira et, du reste, sachez que je ne doute pas qu'une panne d'électricité est un handicap majeur pour un État, quel qu'il soit. Cela étant, l'eau courante est d'une utilité limitée car non potable (ne pas se laver pendant un ou deux jours n'est pas létal). Tous ou presque cuisinent au gaz ou au kérosène, surtout les restaurants. Et presque tous les principaux commerces et les principales institutions disposent de groupes électrogènes.

Pas d'apocalypse en Inde donc; quand il n'y a pas d'électricité, on fait sans. Je doute que nous en serions capables en Europe.
LY Lyonnez ·
En europe on tombe pas en rade
KE Kedor Globetrotter ·

Ben voyons...
MI Mitch38 Regular ·
Ah bon? Et en 2000, blackout total dans le sud-ouest de la france pendant je sais plus combien de jours??? 🤪
"On ne fait pas un voyage. Le voyage nous fait et nous défait, il nous invente." (David Lebreton)
LE Lepiaf Globetrotter ·

Tiens donc ! Rien que dans mon département en décembre dernier : http://www.leparisien.fr/faits-divers/audio-intemperies-des-milliers-de-foyers-prives-d-electricite-dans-l-ouest-13-12-2011-1766337.php
LY Lyonnez ·
Il n y aura les 500 millions d'europeens en panne , ca concerne quelques paysans en province
LE Lepiaf Globetrotter ·
Liste des pannes d'électricité importantes : http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_pannes_de_courant_importantes#1978.2C_France Extrait :Une immense panne d'électricité toucha gravement les états et provinces du nord-est de l'Amérique du Nord le 14 août 2003.23 août 2003 : panne à Helsinki : 500 000 personnes touchées ;28 août 2003 : panne à Londres : 500 000 personnes touchées ;23 septembre 2003 : panne au Danemark et dans le sud de la Suède : 5 millions de personnes touchées ; Ca fait beaucoup de paysans ! 😠
LY Lyonnez ·
C etait il y a 10 ans et on est loin des 500 millions
MI Mitch38 Regular ·
Et voilà, nous sommes dans la comparaison Inde-Europe......
"On ne fait pas un voyage. Le voyage nous fait et nous défait, il nous invente." (David Lebreton)
FR Frantika Regular ·
on n'est pas 1 milliard de français.... et pour info, il n'y a qu'une dizaine d'année que notre electricité est stable, je vis dans une petite ville du sud de la france, et je ne te parle meme pas des trois ou qutres flocons qui paralysent notre departement un jour par hiver....
LY Lyonnez ·
Si on le fait aux jeux olympiques c est encore plus risible derriere la jamaique ou la slovenie !!!!
KE Kedor Globetrotter ·
Don't feed the troll... 🙂
SH Shiva108 Veteran ·
Les coupures de courant sont fréquentes en Inde, soit à cause de problèmes techniques, soit par gestion planifiée de l'alimentation. Les gens y sont habitués et sont équipés en génératrices (pour ceux qui peuvent se le permettre). Pas trop de soucis donc. Quand aux feux de signalisation, avec ou sans, ça change pas grand' chose... 😉 lol
shiva108 Infos et conseils de voyages (Inde & Asie): www.ontheroad-again.com sur Facebook... "En voyage, l'essentiel n'est pas la destination, mais le chemin parcouru pour y parvenir."
KA Kathy59 Regular ·
Entre coupures momentanées(voulues ou non) et coupure de 48h sur la moitié du pays, il y a une différence je pense... Et c'est de ça que je parlais ; Je ne crois pas que la majorité des indiens soient équipés de générateurs, hélas!!! Quand aux feux de signalisation, c'était le gros "bordel"à Delhi🤪😕 à la vue des images... les pauvres policemen étaient bien impuissants😏 Mais Shiva a raison: les indiens sont fatalistes😉🙂 alors no problemo 😕😏
"Le voyage est une espèce de porte par ou l'on sort de la réalité, comme pour pénétrer dans une réalité inexplorée qui semble un reve." -G. de Maupassant "Dans un voyage le plus long c'est d'arriver à la porte". -Varron
LU Lula Veteran ·
"pas trop de soucis donc": Hum, c'est un point de vue. Mias parfois, pas d'électricité, ça veut aussi dire pas d'eau. Pas d'élec, pas d'eau et pas de ventilateur ou AC, ça me semble un gros problème. N'est-il pas?
KA Kathy59 Regular ·
Offf! Ce n'est encore que les pauvres femmes qui vont etre de corvée d'eau...😕 N'est-ce pas ??? 😉😕
MI Milou2008 Globetrotter ·
ça veut aussi pas de frigos, pas de congélateurs, donc la chaîne du froid déjà pas fameuse est encore moins fiable, car si la plupart des commerçants et super-marchés ont des générateurs, ils les coupent souvent à la fermeture des magasins pour faire des économies...ça coûte cher le diesel, rien qu'en maison individuelle, ça représente un fameux budget.
KE Kedor Globetrotter ·
Pensez-vous vraiment que la chaine du froid inquiete qui que ce soit en Inde ?
ça éviterait peut être un peu plus de dysenteries dans la flore interne de nos amis🤪🤪🤪
KE Kedor Globetrotter ·
Bof; la chaîne du froid n'a de réelle importance que pour les produits surgelés. C'est à dire aucun des produits qu'utilisent les indiens dans la cuisine quotidienne.
ah oui ? et le lait, le poulet, le mouton, le poisson, tout ce qui entre dans la préparation des repas vendus à l'extérieur ou même à domicile, certains médicaments, par 40/45 ° tout se putréfie très vite. Ce sont les gens qui disent que cela n'a pas d'importance qui malgré tout se plaignent le plus de leurs désordres digestifs. Quand au surgelé, ils en usent plus souvent qu'on le l'imagine...Mais bon, si on s'en tient seulement au dal et aux chapatis, il y a surement moins de risques !
KE Kedor Globetrotter ·
De ce que j'ai vu, le lait n'est jamais que celui du jour ou de la veille (non réfrigéré) et idem pour les autres produits.

Personne n'est assez naïf pour s'attendre à ce que les conditions de conservation soient aussi obsessionnelles qu'en Europe; j'ai passé deux mois en des lieux où le premier frigo est à un jour de route, à manger de tout ce que les locaux mangent, y compris des produits laitiers, de la viande (animal abattu le jour même ou la veille, lait caillé etc). Curieusement, je suis encore en vie et en bonne santé.
LU Lula Veteran ·
L'inde des villes et l'Inde des champs. Des indiens de ma connaissances seraient outrés d'entendre cela. Ils sont choqués lorsque je mange n'importe quoi dans la rue. Sans fridge et eau minérale, ils sont perdus.
KE Kedor Globetrotter ·
L'Inde est un grand pays; je ne suis pas du tout étonné qu'une partie de la population vive aux normes européennes avec tout ce que ça implique.

J'ai dans l'idée que l'extrême attention que nous portons à la conservation des produits est parfois non seulement inutile mais contre-productive : on ne meurt pas en mangeant de la viande de la veille ou en buvant du lait rance.
LE Lepiaf Globetrotter ·
on ne meurt pas en mangeant de la viande de la veille ou en buvant du lait rance.

Il ne s'agit pas de viande de la veille ni de lait rance mais de produits qui deviennent toxiques à cause de l'interruption de la chaîne du froid. A force de vouloir avoir raison, tu deviens de mauvaise foi. 😛
KE Kedor Globetrotter ·
produits qui deviennent toxiques à cause de l'interruption de la chaîne du froid

Lesquels ?

(c'est une question sincère, je n'ai jamais eu d'ennuis avec des produits décongelés-recongelés etc).
LE Lepiaf Globetrotter ·
La salmonellose, ça te dit quelque chose ? Une intoxication alimentaire sur trois est due à la rupture de la chaîne du froid. En Inde, les températures moyennes rendent le risque encore plus important. Si tu as eu la chance de ne jamais être malade, faut-il en faire une règle ? La plupart des touristes en Inde ont souffert un jour ou l'autre de problèmes intestinaux. Moi-même, c'est le seul pays d'Asie où j'ai été indisposé une dizaine de jours, les trois autres membres de ma famille également, plus ou moins longtemps. Les problèmes actuels de coupures électriques massives ne peuvent qu'aggraver les risques.
Pas que les touristes, les indiens aussi en souffrent..., et les jeunes enfants et les vieillards en meurent...mais ils n'incriminent pas l'alimentation mais un mauvais karma... il y a encore du chemin à faire.
DJ Djalma Globetrotter ·
Salut, Je viens seulement de voir ce post.. Rien à dire au sujet de L'inde vu que cela fait trop longtemps que je n'y ai pas mis les pieds.. c'est juste pour dire que son voisin le Népal lui est soumis aux coupures quotidiennes d'électricité et ce depuis de nombreuses années ! Au Népal on vit avec 3 à 5 heures ( au mieux) d'électricité chaque jour! la coupure de la chaine du froid c'est donc en permanence!
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
AT Atila Globetrotter ·
Je viens seulement de voir ce post..

De même...

J'étais en Inde lors de la panne mais apparemment pas dans une région touchée.

J'ai appris la nouvelle dans les journaux.

Très intéressante d'ailleurs la lecture des journaux indiens (anglophones)...

Je recommande particulièrement les annonces matrimoniales, les offres d'emplois, les rubriques faits divers et économie. Une bonne approche de la société indienne.
AT Atila Globetrotter ·
Et plus de clim pour les touristes, un drame !

Pour les touristes fauchés...

Un bon hotel indien qui se respecte possède un générateur😉
KA Kathy59 Regular ·
Qu'est-ce qu'un touriste fauché???

- Est-ce qq qui préfère la ventilation à la climatisation???

- Est-ce qq qui préfèrre prendre le temps pour mieux connaitre un pays en s'adaptant aux conditions de vie réelles (confort, alimentation, transports, etc) et majoritaires de ce meme pays???

- Est-ce celui qui privilégie le cadre et l'ambiance au confort et au matérialisme???

- Est-ce celui qui pense qu'il se fera une plus juste idée d'un pays en y séjournant six mois "normalement" en dépensant la meme somme que qq qui va y passer 15 jours à vivre comme presque ( il n'en a que l'illusion) un "Maharadja"

J'avoue que le terme de "touriste fauché" me dérange un peu. Et c'est un peu contradictoire aussi car si qq peut faire du tourisme, c'est qu'il en a les moyens, ou alors s'il fait du sur place, faute de moyens ou par choix c'est un vacancier et non plus un touriste. Je pense qu'il y a des nuances dans les mots "touristes", "voyageurs", "vacanciers", etc C'est bien ce qui fait la richesse de notre vocabulaire. Au meme titre que la notion "fauché" est très relative et est plutot à l'appréciation de l'auteur, fonction de ses moyens et de son niveau de vie, mais aussi de son origine(occidental ou indien) de ses besoins, etc etc
AT Atila Globetrotter ·
Qu'est-ce qu'un touriste fauché???

Un touriste fauché est un touriste qui choisit les lieux qu'il fréquente non par choix mais par nécessité.

Tu trouveras donc dans les lieux au confort restreint (euphémisme...) à la fois des touristes fauchés qui aimeraient bien être ailleurs si leur bourse était moins plate mais aussi des touristes militants de l'immersion dans ce qui leur apparaît être la seule Inde et qui ont ou n'ont pas un budget conséquent.

Un touriste désargenté n'est donc pas forcément un touriste fauché.

Je pense qu'il y a des nuances dans les mots "touristes", "voyageurs", "vacanciers", etc

Je ne le pense pas vraiment. Pour moi, il y a les Alexandra David Neel et les autres, touristes voyageurs ou vacanciers comme tu préfères... 99,999% des participants de ce forum (dont moi) relèvent de la 2ème catégorie.

Est-ce celui qui pense qu'il se fera une plus juste idée d'un pays en y séjournant six mois "normalement" en dépensant la meme somme que qq qui va y passer 15 jours à vivre comme presque ( il n'en a que l'illusion) un "Maharadja

Il se fera une idée du pays qui sera aussi réelle que celle du voyageur "militant" si toutefois (mais ceci est aussi valable pour le voyageur "militant") il fait un tant soit peu preuve de curiosité d'esprit et d'indépendance.

Les touristes qui voyagent pour finalement ne rencontrer que des occidentaux se retrouvent dans toutes les catégories de confort...

Sinon, la vie de Maharaja, c'est très surfait et ça n'empêche pas de chopper la tourista😉
LE Lepiaf Globetrotter ·
Je pense qu'il y a des nuances dans les mots "touristes", "voyageurs", "vacanciers", etc

Un marronnier de VF. Nous, occidentaux qui fréquentons VF et qui voyageons dans des pays lointains dont le niveau de vie est différent de celui de notre pays, sommes tous des touristes. Ensuite, chaque touriste étant un individu, il y a une infinité de nuances.
KA Kathy59 Regular ·

Un marronnier de VF. Nous, occidentaux qui fréquentons VF et qui voyageons dans des pays lointains dont le niveau de vie est différent de celui de notre pays, sommes tous des touristes. Ensuite, chaque touriste étant un individu, il y a une infinité de nuances.

Il n'y a pas besoin d'aller à l'étranger pour etre un touriste. Je suis une touriste lorsque je descend sur la cote... Il y a aussi des touristes indiens en Inde Et aussi en faisant un Paris- Marseille , on peut dire que je suis un voyageur.

Oui donc une infinité de nances...

Similar discussions

You might also like