Indochine Mythique par Nouvelles Frontières
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BR
Bonjour à vous,

Pour le plaisir d’ouvrir une discussion dans ce forum et de raconter un voyage de plus dans notre vie, nous allons parler d’un circuit réalisé par Nouvelles Frontières (TUI France) : Indochine Mythique, tout nouveau dans leur catalogue (nous sommes à votre disposition si ce circuit vous intéresse). Pour commencer, s’il fallait attribuer une note, nous donnerions un bon 8/10. Nous nous sommes retrouvés dans un groupe de dix personnes, constitué de 3 couples, 2 sœurs et 2 célibataires. Soit un total de 12 individus âgés de 45 ans à 71 ans. Côté technique (logistique) du circuit, quatre guides pour nous accompagner, deux pour le Vietnam (un au Nord et un au Sud), un pour le Laos et un pour le Cambodge. Nous avons pris cinq ou six fois l’avion, Paris à Hanoi en Boeing 777-200, Hanoi à Luang Prabang en A 321, Luang Prabang à Siem Reap en Fokker F70, Siem Reap à Hồ Chí Minh-Ville (Saigon) en ATR 72 et retour de Saïgon à Paris en Boeing 777-200, et pour ceux qui prennent l’extension balnéaire on rajoute Saïgon à Hanoï puis Hanoï à Paris. Pour l’anecdote, je préfère dire Saïgon comme la majorité des locaux, plutôt qu’Hồ Chí Minh-ville (ce dernier ayant été imposé par le Nord). Nos moyens de transport : Minibus, tuk-tuk, cyclo-pousse, vélo, barque, jonque et nos chaussures. Nous sommes le seul couple à avoir pris l’extension de (quatre jours dont trois nuits) mais en réalité il s’agit de deux jours plein sur place, nous avons passé 5 heures en voiture avec un chauffeur pour rejoindre Hanoï à Mui né (dur dur) et puis cela va de soit (5 heures pour le retour). Nous savons maintenant pourquoi il ne faut conduire au Vietnam (Seuls les expatriés ont le droit de conduire au Vietnam). Fort heureusement pour nous les chauffeurs étaient expérimentés et respectaient la limitation de vitesse. Le voyage est fini, maintenant on peut le dire, pas une erreur de parcours. Les avions toujours à l’heure et bon service à bord (vietnamairlines), les guides toujours à l’heure pour nous accueillir aux différents aéroports et les chauffeurs également. Pour les hôtels rien à dire, enfin, nous nous sommes frileux….à Hanoï il faisait un peu froid, le chauffage aurait été pas mal… Dans le descriptif du 7ème jour, il est dit textuellement : Départ pour une balade (3h) jusqu’à la cascade de Khouang Sy. Humm, nous avons mis 4h30 (ce fut dur pour certain) peut-on dire qu’il s’agit plus d’un trek qu’une balade ! Mais quel satisfaction à l’arrivé, et puis la traversée du village (un autre monde). Ce que dit Nouvelles Frontières : Quinze jours inoubliables pour vous perdre en cyclo-pousse dans les ruelles de Hanoï, prier avec les bonzes au lever du soleil et naviguer sur les canaux du Delta du Mékong. Découvrez en un seul voyage les trésors de l’Indochine, à travers quatre étapes clés : la baie d’Halong, Luang Prabang, les temples d’Angkor et Saigon. Ce que nous, nous disons : Ce voyage est destiné à ceux qui ne s’ont pas des routards, il permet de découvrir un bout de l'Asie du Sud Est avec sa gastronomie sans s’inquiéter de l’intendance, on peut se laisser guider.

Dans l’attente de vos questions, Cordialement à celles et ceux qui aiment les voyages, Françoise et Bruno
AS Asia7 Globetrotter ·
Merci de votre retour!

J'espère que ce survol de l'indochine vous aura donné l'envie d'y retourner😏.

NF propose également des voyages aventures qui conduisent les touristes un peu plus au coeur des pays visités...bien entendu ils sont plus spartiates, plus sportifs, mais bien plus proches de la réalité des pays visités.

Le Vietnam se visite aussi très facilement en préparant soit même son voyage. En faisant appel à une agence locale pour une somme identique à celle que vous avez consacré au votre vous pouvez avoir un circuit privatisé avec voiture , guide et chauffeur. Il permet une plus grande liberté d'action une fois sur place tout en laissant guider😏. Nous usons de cette formule, nous revenons à chaque fois ravis des services proposés. Nous avons pu ainsi partager le quotidien de certaines ethnies, traverser de magnifiques paysages, aller au confin du pays sans croiser d'autres voyageurs et c'est comme çà que nous retournons au Vietnam cette année. La formule routard est elle aussi très possible pour les plus hardis ou pour ceux qui dispose de plus de temps.

Je me permets de revenir sur certains points: Nous savons maintenant pourquoi il ne faut conduire au Vietnam (Seuls les expatriés ont le droit de conduire au Vietnam), c'est vrai mais encore faut il qu'ils aient le permis.....et pour cet examen qu'ils doivent passer..., il faut parler et écrire vietnamien😕.

Pour l’anecdote, je préfère dire Saïgon comme la majorité des locaux, plutôt qu’Ho Chí Minh-ville (ce dernier ayant été imposé par le Nord). Je ne pense pas que l'on puisse résumer ce changement de nom à votre phrase....Ho Chi Minh fut pour beaucoups de Vietnamiens un héros.... son nom fut donné à Saigon en 1975 pour honorer sa mémoire.

Encore merci de votre récit, je vous souhaite de revenir un jour prochain au Vietnam, vous n'avez pas tout vu😉!

Bien cordialement
Pour bien aimer un pays il faut le manger, le boire et l’entendre chanter. (Michel Déon)
KI Kimtwo Globetrotter ·
Bonjour à vous,

Pour le plaisir d’ouvrir une discussion dans ce forum et de raconter un voyage de plus dans notre vie, nous allons parler d’un circuit réalisé par Nouvelles Frontières (TUI France) : Indochine Mythique, tout nouveau dans leur catalogue (nous sommes à votre disposition si ce circuit vous intéresse). Pour commencer, s’il fallait attribuer une note, nous donnerions un bon 8/10. Nous nous sommes retrouvés dans un groupe de dix personnes, constitué de 3 couples, 2 sœurs et 2 célibataires. Soit un total de 12 individus âgés de 45 ans à 71 ans. Côté technique (logistique) du circuit, quatre guides pour nous accompagner, deux pour le Vietnam (un au Nord et un au Sud), un pour le Laos et un pour le Cambodge. Nous avons pris cinq ou six fois l’avion, Paris à Hanoi en Boeing 777-200, Hanoi à Luang Prabang en A 321, Luang Prabang à Siem Reap en Fokker F70, Siem Reap à Hồ Chí Minh-Ville (Saigon) en ATR 72 et retour de Saïgon à Paris en Boeing 777-200, et pour ceux qui prennent l’extension balnéaire on rajoute Saïgon à Hanoï puis Hanoï à Paris. Pour l’anecdote, je préfère dire Saïgon comme la majorité des locaux, plutôt qu’Hồ Chí Minh-ville (ce dernier ayant été imposé par le Nord). Nos moyens de transport : Minibus, tuk-tuk, cyclo-pousse, vélo, barque, jonque et nos chaussures. Nous sommes le seul couple à avoir pris l’extension de (quatre jours dont trois nuits) mais en réalité il s’agit de deux jours plein sur place, nous avons passé 5 heures en voiture avec un chauffeur pour rejoindre Hanoï à Mui né (dur dur) et puis cela va de soit (5 heures pour le retour). Nous savons maintenant pourquoi il ne faut conduire au Vietnam (Seuls les expatriés ont le droit de conduire au Vietnam). Fort heureusement pour nous les chauffeurs étaient expérimentés et respectaient la limitation de vitesse. Le voyage est fini, maintenant on peut le dire, pas une erreur de parcours. Les avions toujours à l’heure et bon service à bord (vietnamairlines), les guides toujours à l’heure pour nous accueillir aux différents aéroports et les chauffeurs également. Pour les hôtels rien à dire, enfin, nous nous sommes frileux….à Hanoï il faisait un peu froid, le chauffage aurait été pas mal… Dans le descriptif du 7ème jour, il est dit textuellement : Départ pour une balade (3h) jusqu’à la cascade de Khouang Sy. Humm, nous avons mis 4h30 (ce fut dur pour certain) peut-on dire qu’il s’agit plus d’un trek qu’une balade ! Mais quel satisfaction à l’arrivé, et puis la traversée du village (un autre monde). Ce que dit Nouvelles Frontières : Quinze jours inoubliables pour vous perdre en cyclo-pousse dans les ruelles de Hanoï, prier avec les bonzes au lever du soleil et naviguer sur les canaux du Delta du Mékong. Découvrez en un seul voyage les trésors de l’Indochine, à travers quatre étapes clés : la baie d’Halong, Luang Prabang, les temples d’Angkor et Saigon. Ce que nous, nous disons : Ce voyage est destiné à ceux qui ne s’ont pas des routards, il permet de découvrir un bout de l'Asie du Sud Est avec sa gastronomie sans s’inquiéter de l’intendance, on peut se laisser guider.

Dans l’attente de vos questions, Cordialement à celles et ceux qui aiment les voyages, Françoise et Bruno

Bonjour,

Merci du beau "voyage" sur papier - c'est tout à fait ce que j'aime et je pense que c'est la meilleure façon d'aborder un pays qu'on ne connait pays, de le faire tel que vous l'avez fait.... - il est toujours temps de revenir en détail sur ce que l'on a apprécié.

Juste une petite chose qui m'intrigue : vous dites que le voyage Hanoi-Mui Ne a été pénible - vous êtes sûr que c'était d'Hanoi..... - ????? je pense que les cinq heures pour aller à Mui Ne partent de Saigon ..... - car d'Hanoi, ça ne me semble guère possible, même en fonçant... et sur les routes vietnamiennes..... ben, c'est guère facile🤪 et de toutes manières, le kilométrage me parait trop important...

Bon courage pour le retour, le tri des photos, et merci ce petit morceau de blog....

Cordialement - Kimtwo

PS petit ajout : oui Hanoi est une ville bien fraiche, je dirais même bien froide à certains moments..... j'ai fui à Saigon....😎
Le vent et les turbulences sont l'oeuvre de Dieu, mais la voile et le gouvernail nous appartiennent..

Voyager c'est aller de soi à soi, en passant par les autres (proverbe touareg)
BR Brunol Regular ·
Bonjour à vous, 🙂

Désolé ! effectivement il s'agit de Saigon à Mui Né ....😊

D'où le retour en avion pour ceux qui font l'extension on à fait Saigon à Hanoï en vol int... Bref.

Je rajouterais ceci :

Je remercie les gens du Laos, du Cambodge et du Vietnam pour leurs sourires, leurs sympathies… Pas de roublard, il cherche à vendre et ne ce fâche pas si on ne prend rien… on peut négocier dans le calme…et toujours avec le sourire ! Dans le monde, chaque habitant devrait faire un stage dans les pays d’Asie pour apprendre….

Je peux dire que nous les occidentaux nous pouvons en tirer des leçons…. Y compris moi !

Un des guides nous disait pour la circulation : Sur la route On s’arrange ! Bravo...malgré l'usage du klaxon en permanence, jamais de coup de gueule....rien...😏 la zénitude Asiatique...

Le tri des photos ! heumm...pas encore commencé.😕

Merci à vous..
MA Mavn Veteran ·
Bonjour,

Merci pour ce retour de voyage fort sympathique. Vous avez eu un bel aperçu de ces 3 Pays et dans quelque temps.... vous y reviendrez, je pense pour approfondir 😉 et là, vous pourrez passer directement par une Agence locale comme nous le faisons (5ème fois en mai/juin 2014!!!).

Vous parlez des chutes de KOUANG SI au Laos. Elles sont magnifiques. Vous avez dû voir les ours noirs en arrivant ; de vrais nounours!!! 😉 j'avais beaucoup aimé cette ballade.

Merci encore de votre retour.

Mavn

BR Brunol Regular ·
Bonjour,

Super promenade... effectivement les ours ... de vrais nounours!!! Dans mon enfance j'avais toujours un nounours !!! 😄 Nous avons vu les ours en repartant de Kouangxi Water Fall, car nous venions d'un village de l'autre côté de la vallée.. en venant de Luang Prabang...en minibus on nous a laissé dans un petit village ... Nous sommes arrivé par le haut de la cascade. grosso modo 5h00 à pied.

Tes photos sont magnifiques....il y a de la technique ...😉

Par contre dans notre treck nous avons entendu des coups de feu 🙁 et là le guide nous a dit que les locaux chassaient le tigre ou l'ours...😕 Ah..l'Homo sapiens..

Bye Bye

Bruno
MA Mavn Veteran ·
Bonsoir,

"Tes photos sont magnifiques....il y a de la technique ...😉 "

Non, pas de technique... seulement le plaisir des belles choses...😉

"Par contre dans notre treck nous avons entendu des coups de feu 🙁 et là le guide nous a dit que les locaux chassaient le tigre ou l'ours...😕 Ah..l'Homo sapiens.."

J'ai eu l'occasion avec notre guide de nous arrêter dans un tout tout petit village entre Vang Vieng et Luang Prabang (en pleine campagne). Il ne s'agissait ici ni de tigre ni d'ours mais en faisant le tour de marché avec mon appareil photo, j'ai vu quelques animaux (interdits de chasse je pense) morts dans des caisses et lorsque nous sommes passés devant, j'ai compris qu'il valait mieux que je ne prenne pas de photos vu les regards autour de moi. Bien entendu, j'ai passé mon chemin sans m'arrêter...🏴‍☠️

J'ai beaucoup aimé le Laos car il reste encore beaucoup d'endroits où il n'y a pas encore trop de touristes. C'est un très beau pays à découvrir.

Bonne soirée.

M.A.

P.S. Je te joins 2 photos prises dans le parc où se situent les cascades (juin 2012)

HE Helloeloo ·
Bonjour,

Merci pour votre témoignage. Je pars faire ce circuit cet été :).
BR Brunol Regular ·
Bonjour, Avec un peu de retard, merci et bon voyage.... Bruno...
DU Dupont11 Veteran ·
Peut-être êtes vous sincères et êtes l'exception mais allez à la rubrique Viet Nam et LISEZ le post fait par la direction de Voyage Forum EN PERSONNE ! C'est clair !
JE Jepititou Regular ·
Juste une petite précision pour Asia7 : Les titulaires d'un permis de conduire Français, peuvent obtenir le permis de conduire Vietnamien, sans examen. Evidemment, le délai d'obtention étant de plus d'un mois (en ce qui me concerne), cela exclut les visiteurs occasionnels. On dépose son permis de conduire occidental, on va se faire prendre en photo, on dépose une somme d'argent (2 500 000 VND= 100 euros), sa carte de résidence et un mois et demi plus tard on obtient le viatique pour la durée de sa carte de séjour. Avec un permis B, on aura un permis pour moto jusqu'à 3,5t. Après il faut trouver quelqu'un qui veuille vous louer une voiture, et si vous ne connaissez personne.................. Mais j'ai conduit ma moto pendant 6 ans sans permis ni problème. De toutes façons, les litiges se règlent à l'amiable. Mais c'est vrai ce n'est pas bien du tout!🙁
http://vietnamjp.eklablog.com/

Similar discussions

You might also like