Bali durant les fêtes de Galungan et Nyepi
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LU
Bonjour à tous,

Je pars à Bali en mars-avril, et en consultant les jours de fête je m'apperçois que je tombe en plein pendant les principales fêtes (parmi tant d'autres) qui se déroulent sur l'île.

Il s'agit du festival Galungan qui commencera le 18.03.2009 pour 10 jours et du Nyepi day qui aura lieu le 26.03.2009. Je suis contente car je suis persuadée que ce sera de très bons moments à passer, mais je suis étonnée qu'il n'y ait aucune discussion sur le forum à ce sujet... (en recherchant par mots clés.)

Je voulais savoir si vous aviez déjà passé vos vacances à Bali pour 1 de ces 2 événements (qui se déroulent à chaque fois à une date différente, calendrier lunaire oblige). Je sais juste que durant le Nyepi day on ne peut pas sortir de chez soi 😕, mais que les jours de préparatifs sont assez incroyables, d'autant plus qu'ils seront en même temps que le Galungan 😉.

Est-ce que tout est fermé durant cette période ? Y a-t-il beaucoup de cérémonies dans les rues ? Les touristes peuvent-ils y assister ?

Mes billets ne sont pas encore reservés donc si ça vaut vraiment la peine j'essaierais de partir par rapport à ces fêtes.

Merci pour vos réponses !
Mon carnet de voyage Ouest USA 2012 : https://voyageforum.com/forum/carnet_notre_premier_inoubliable_roadtrip_dans_ouest_americain_en_septembre_2012_D5931558/
ME Mentawai Veteran ·
J ai eu l occasion d etre à Bali pendant le NYEPI, hormis le fait d etre coincé dans ma G-H, j ai vraiment apprécié les jours precedents et la féte de la veille au soir à UBUD, dans tout Bali le NYEPI se prepare longtemps a l avance, tu t en apercevras en balladant dans les villages ou les preparatifs vont bon train . Fais tes courses la veille et n oublies pas un bon bouquin !!!
L'envie c'est comme un grain de sable dans l'oeil !
JE Jeansellier Globetrotter ·
Bonjour,

La fois ou je suis allé à Bali je suis resté deux semaines et une des deux grandes fetes a eu lieu pendant mon séjour . Je logeais à Ubud . Les jours precedents les balinais decoraient maisons et rues : ils utilisent bambous, feuilles, fleurs etc.. pour faire des trucs superbes. Tu vois les gens porter des bambous auxquels sont suspendus des porcs qu'ils s'appretent à tuer pour la fete . Le long des chemins et petites routes accedant aux temples tu vois des processions de gracieuses balinaises portant des plateaux d'offrandes. Super ! J'avais repéré un temple dans un village pres d'Ubud mais à l'ecart . j'y suis allé, bingo !! une grande ceremonie avec priéres, offrandes, aspersion debutait. Les balinais ont accepté que je me joigne à eux et que je prenne des photos . Faire la demande poliment . Seule condition avoir les jambes couvertes, pas de probléme j ai revetu mon sarong "special visite de temples" et me suis assis au milieu d'eux pendant toute la ceremonie . Nous etions 3 occidentaux au milieu de dizaines de locaux. Je me rappelle avoir été aspergée d'eau " benite" sous les sourires .

Un grand moment inoubliable ps : tout etait ouvert .

cdlt Jean
LU Lucie23 Regular ·
Wouah comme aucun post ne parlaient du sujet je ne pensais pas avoir de réponses aussi rapides, en tout cas merci !

Alors je ne vais manquer ces fêtes sous aucun pretexte, de toute façons je ne vais pas à Bali pour faire les magasins 😄

Les Balinais sont biens connus pour leur gentillesse je ne pense pas que des touristes les gênent vraiment, en tout cas je me suis bien décidée et je partirai pendant ces fêtes. Il faut espérer que le jour de Nyepi il ne fasse pas beau 😉. Je pourais toujours aller à Lombok qui est musulman et ne pratique pas le Nyepi.
Mon carnet de voyage Ouest USA 2012 : https://voyageforum.com/forum/carnet_notre_premier_inoubliable_roadtrip_dans_ouest_americain_en_septembre_2012_D5931558/
ME Mentawai Veteran ·
Ben si tu veux etre a Bali le jour du Nyepi il te seras impossible de te rendre à Lombok ce même jour car tout est desert sur Bali même l aeroport qui n accepte aucun vol ce jour là ...Donc ou tu y es outu pars plus tot à Lombok mais tu rates le Nyepi 🤪
LU Lucie23 Regular ·
Ha oui c'est juste 😕

Peut etre faut-il choisir un hotel avec piscine exterieure et j'ai lu à qqpart que le personnel hôtelier était en général assez clément et te laissait "sortir" à l'interieur de l'hôtel, c'est toujours ça ! Histoire de pas rester enfermé...
ME Mentawai Veteran ·
Hotel avec pistoche vivement conseillé c est vrai, quand a la clémence du personnel ....... le soir le boss de la G-H ou j etais m as demandé d eteindre la bougie qui me servait a bouquiner a l interieur de ma chambre !

ps: pour te mettre un peu dans l ambiance du Nyepi http://www.youtube.com/watch?v=TjiuVnQsOdA&feature=related
JA Jazzv ·
Bonjour,

Je suis allé 2 fois à Bali et 2 fois j'ai eu droit au jour du Nyepi 🙂. Les jours précédents en effet cela vaux le déplacement que ce soit au niveau des temples, processions et la fabrication de dragons à brûler.

Le jour même en effet tu es bloqué à l'hotel mais tu es autorisé à utiliser la piscine et en effet c'est éclairage minimum, il y a des patrouilles du Chef de Village pour vérifier l'application.

Sincèrement cela vaux le coup, la 2° fois j'avais pris les services d'une guide la veille du jour du Nyepi et cela fut génial.

Bon voyage
LU Lucie23 Regular ·
C'est super tout ca ! Le plus dur maintenant c'est d'attendre jusqu'à mars.............. 🏴‍☠️
Rebonjour,

Je vais quand meme mettre un bémol à ton enthousiasme. Quand je suis arrivé à Bali, je venais de passer la nuit en bus + ferry en provenance de Jogjakarta ou vraiment j avais apprécié les gens.

Ma premiére impression arrivé à Bali n a pas été bonne . Et pour te dire apres 2 jours j avais envie de repartir . Quelle erreur celà aurait été ! Bon pas de chance au depart j' etais tombé sur des balinais qui me considerait comme le touriste à plumer. Heureusement j ai logé chez une famille adorable à Ubud. A Bali il ne faut pas s'attarder aux endroits ou debarquent la foule de touristes . Kuta est un des pires endroits pour un harcelement commercial incessant . Les types sont egalement assez agressifs à l'endroit ou debarquent les touristes pour contempler le lac de cratére.

Par contre j ai bien apprécié les ballades dans les petits chemins autour de la campagne d'Ubud . Dans les petits coins isolés les gens sont charmants .

Bon séjour Jean
LU Lucie23 Regular ·
A Bali il ne faut pas s'attarder aux endroits ou debarquent la foule de touristes . Kuta est un des pires endroits pour un harcelement commercial incessant

Ne t'inquiète pas je voulais justement éviter Kuta (sauf Kuta à Lombok biensur qui n'a rien à voir avec Kuta à Bali), on voyagera surment en scooter histoire de se faufiler sur toutes les petites routes et je n'ai rien reservé, mais compte bien me servir de précieux conseils pour les hôtels trouvés sur VF 😄

C'est justement dans la région d'Ubud que je pense rester pour les fêtes.
rebonjour,

Sur le Lonely Planet tu trouveras les ballades à faire à pied autour d'Ubud sinon l'office du tourisme procurait une carte (= photocopie) sommaire . Taper du pied en approchant de broussailles . Pas mal de serpents decampaient .

sinon se mefier des arnaques : tu paies et les serveuses reviennent en disant que le compte est mauvias ( billet changé entretemps) . Arrivé 2 fois à un restaurant d'Ubud (au deuxiéme coup la fille a eu droit à une bonne leçon de morale et que le restau n'allait pas me revoir de sitot)

Au marché, acheter un sarong pour cacher les jambes sinon obligation d'en louer un à l'entrée de certains temples . Théoriquement l'acces des temples est interdit aux femmes ayant leur "petite indisposition" mensuelle mais tout le monde s'en fiche.

Attention au registre ouvert ou on demande une donation aux visiteurs : le stylo est déjà pret, il faut inscrire la somme en roupies qu'on donne et si elle n'est pas assez conséquente on se fait rappeler à l'ordre et designer du doigt les "genereux" predecesseurs pour vous culpabiliser . Des français qui laissent l'equivalent de 300 Frs ( 45 euros) en roupies moi celà me surprend beaucoup, par contre le coup de rajouter quelques zeros une fois parti ne m'etonne pas. Laisser votre scooter sous la surveillance de quelqu'un de confiance sinon risque de le retrouver avec une "panne" ou un pneu crevé au retour . Pas de soucis, les mecanos arrivent vite à la rescousse ...moyennant finances .

Sois rassurée il n'y a pas que des brebis galeuses à Bali, mais ce genre d'incidents finit par agacer .

A Ubud tu peux aller assister à la seance de Ramayana avec danse des singes. Un minibus etait passé me prendre le soir avec d'autres touristes et nous sommes allés à un village pas loin d'Ubud . Touristes et population locale etaient mélangés pour assister au spectacle, apparemment les balinais ne s'en lassent pas de le revoir Vraiment tres bien comme ambiance

L'est de l'ile m'avait beaucoup plu mais aujourd'hui est devenu plus touristique.

Singes macaques : ont une facheuse manie de s'agripper au sarong, et de ne pas le lacher, ne pas leur balancer un coup de pied meme leger car ils deviennent agressifs . Les balinaises ont sur elles des allumettes qu'elles enflamment, aussitot le singe decampe.

cdlt Jean
LU Lucie23 Regular ·
Merci pour les petits conseils et anecdotes 😉

Quand tu dis 45 euros de donation, tu dis que justement ça a été modifié ? Car ça me parait exhorbitant par rapport à l'économie locale. Et même je vais pas partir avec ennorme budget. Quelle est donc la somme conseillée ? Est-ce à tous les temples que l'on rencontre ce genre de registre ?

Je visiterai des temples mais je crois que la pluspart des cérémonies durant les fêtes citées dans le sujet se déroulent à l'extérieur.

Quand tu parles de laisser le scooter sous suveillance, tu parles à quelles occasion ? Car je me vois mal choper un gaillard au hasard dans la rue pour lui demander un tel service 😊

Pour ce qui est de l'itinéraire, je n'ai encore rien préparé, je m'y mettrai en parcourant VF ainsi que Lonely Planet, j'ai encore le temps !
ME Mentawai Veteran ·
Lucie, personne ne laisse 45 euros de donation 🤪, c est dans les fims americains ! Si tu ne veux pas commettre d impairs, demandes a plusieurs Balinais combien donné ! et si possible evites la foule et vas y tot de préférence. Pour ce qui est de la moto, mets la en évidence plutot que dans un recoin ou garre la devant une G-H, mais psycose pas les Balinais ne sont pas tous des escrocs et quand bien même tu retrouverais ta bécane avec un pneu crevé tu trouveras tjours quelqu un pour te la réparé . Pour infos, ma premiere visite à Bali j ai crevé avec mon 4x4 le premier jour 😠, je me suis arrété au bord de la route et là surprise des locaux qui me propose leur aide, j accepte et les voilà qui me démonte ma roue crevé, me la répare, je leur offre des clopes, ils me remontent ma roue et je me dis .......combien je leur donne ! J e sors un pti bifton il me regardent et refusent catégoriquement . Cela n arrive pas a tous le monde mais je me dis que le courant est passé entre eux et moi et voilà !
LU Lucie23 Regular ·
De toutes façons je ne m'inquiète pas trop, vu que je serais avec qqn qui connait un peu la mécanique contrairement à moi... 🤪

Mais je sais très bien que je pars pas dans la jungle et ne me fais pas des films non plus, je me réjouis surtout, et avant tout je voulais savoir ce qui se passait un peu durant les fêtes Galungan et Nyepi, pour pouvoir déjà prendre mes billets d'avion aux bonnes dates.

Après, tout ce qui est détails je pense que je posterai 2-3 autres post d'ici là 😉, j'ai encore le temps ! Mais c'est vrai que je me pose quand même pas mal de questions et donc merci d'avoir expliqué tout ca !
EL Eliade Globetrotter ·
j'étais à Ubud cette année, le jour où on ne peut sortir ... on nous a offert 😉 payant 😕😉 un repas très sympathique ... ce qui ne m'a pas empêchée de voir les défilés, dans la rue Hanoman, annoncés par les battements de tambours et les cris des porteurs d'effigies !! et des applaudissements ... moment fort smpathique comme il y en a tant sur l'île 😉😉 ps. le repas était un vrai repas à la balinaise !
"pendant un instant l'usage des yeux : la lecture du monde. italo Calvino "Paroles de voyageurs" si tu n'as pas étudié, voyage".
AT Athe Regular ·
J'étais en aout 2008 pendant galungan. superbe. Décoration installée pendant les jours qui précèdent devant toutes les maisons. Femmes avec les offrandes sur la tête pour aller aux temples le jour de galungan Evidemment services publics fermés à cette date, notamment la poste déjà fermée les samedis et dimanches et les après-midis
LU Lucie23 Regular ·
Evidemment services publics fermés à cette date, notamment la poste déjà fermée les samedis et dimanches et les après-midis

Bon je pourais m'en passer en vacances 😉, et trouverai bien un moment pour poster mes cartes postales 😕 !
ME Memsy ·
Salut salut

Je viens de me rendre compte grâce à Lucie 😉 que Nyepi tombe le 26 mars!

Ca va être une super occasion de voir les préparatifs de la fête et de se mêler aux locaux, mais rassurez-moi: on peut quand même sortir de l'hôtel le jour J ???
ZA Zazen Regular ·
Bonjour Memsy, Ben non, le jour du Nyepy day tu es vraiment obligée de rester à ta guest. Comme dit plus haut reserve un hotel avec piscine, c'est ce que nous avions fait. Le soir pas de lumiere, juste quelques bougies. C'est un très bon souvenir, profites des jours precedents pour bouger et assister aux processions et preparatifs des ceremonies. Bon voyage, Chris
"Tout ce que nous sommes résulte de nos pensées" Bouddha
LU Lucie23 Regular ·
Moi perso j'ai décidé d'être à Ubud pour Nypei (raison pour laquelle j'ai plus ou moins du m'organiser question itinéraire) la veille la fete a l'ai superbe. J'ai reservé au Saren Indah si jamais, ce sera le seul endroit on se permettra de mettre env 50$ la nuit. Ils m'ont confirmé qu'on pourrait se ballader dans l'hotel et qu'ils servaient le repas le soir.

Donc on s'est acheté quelques bouquins en prévision et on en profitera pour se reposer !
ME Memsy ·
Merci pour l'info!!!

Similar discussions

You might also like