Comportement à adopter pour Bali?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
VE
Bonjour à tous

Notre voyage à Bali approche (mi juillet) et la question du comportement à adopter me taraude. J'aimerais le plus possible ne pas comettre d'impair aux yeux des balinais, ne pas les embarrasser ni les froisser en adoptant inconsciemment une attitude pas adaptée à leur culture.

Ceux qui ont eu la chance deja de fouler Bali...pouvez-vous me donner des renseignements sur cela, savoir au quotidiens les petites choses à faire pour respecter leur quotidien... !🙂
TI Tim034 Veteran ·
Il y a plusieurs petites choses, voila celles dont je me souviens :

- Ne pas montrer la plante de ses pieds quand on s'assied et ne surtout pas la pointer vers quelqu'un - Ne JAMAIS AU GRAND JAMAIS s'énerver ou hausser le ton, même si votre interlocuteur le mériterait, rester calme et poli - Toujours avoir un sarong pour entrer dans un temple - Pendre son linge le moins haut possible - Le balinais s'habillent assez élégamment, préférez la chemise au marcel. Les tongues sont par contre la chaussure nationale donc pas de soucis de ce coté

Il y en a surement beaucoup d'autre mais rien qui soit vraiment contre nature pour un occidental. De toutes façons ils sont super gentils dans l'ensemble donc si vous faites quelques chose de "mal" ils vous l'expliqueront.

Il faut par contre se méfier d'une chose, si vous cherchez quelque chose et que vous demandez à un balinais, il ne vous dira jamais qu'il ne sait pas. Donc si vous avez des doutes demandez à quelques personnes et voyez si les info se recoupent (ils ne font pas ca pour vous mener en bateau, c'est juste pas dans leur culture de reconnaitre qu'ils ne savent pas quelque chose)
Photos : http://www.flickr.com/photos/--tim--/sets/
CE Centurion666 Regular ·
ne pas toucher leur tête sinon y a pas grand choses, mis à part du respect comme partout
VE Vedder7 ·
Merci pour ces tuyaux 😛 J'aimerais vraiment pouvoir apprendre des choses là-bas et cela me semble evident que cela passe par un respect de leur coutumes. J'espere que les rencontres peuvent se faire en toute simplicité sans y déceler de la mauvaise fois recurrente. Pour l'instant j'en suis à apprendre quelques tournures de phrases en balinais pour au moins faciliter le contact!

Je n'aimerais vraiment pas revenir d'un tel voyage sans avoir pu partager quelques moments avec eux 🙂🙂... Le but n'etant pas de faire du copinage, simplement de rendre riche ce voyage par la rencontre..🙂
LE Lepiaf Globetrotter ·
Ne JAMAIS AU GRAND JAMAIS s'énerver ou hausser le ton, même si votre interlocuteur le mériterait, rester calme et poli

J'enlèverais le "jamais au grand jamais", on tombe quelquefois sur de tels emmerdeurs que seul un bon coup de gueule les éloigne.

Toujours avoir un sarong pour entrer dans un temple

Un sarong est pratique si on est en short et/ou débardeur mais si on a les épaules et les jambes couvertes, pas besoin de sarong. Toujours ôter ses chaussures avant de rentrer dans un temple ou une habitation.
LE Lepiaf Globetrotter ·
Pour l'instant j'en suis à apprendre quelques tournures de phrases en balinais pour au moins faciliter le contact!

Un site pratique pour apprendre les rudiments du bahia indonesia : http://pgoh13.free.fr/malais.php
je rajouterais, enlever vos tongs quand vous entrez dans les ptites boutiques, ils aiment pas le sable sur le carrelage blanc :D et comme dit Le piaf, apprennez quelques mots au moins, de plus c'est une langue très facile à apprendre
VE Vedder7 ·
Merci pour ces nouvelles infos !...et pour les site sur la langue balinaise. Je ne pense pas devenir un grand professionnel en balinais, je ne le suis deja pas en anglais 😛 mais bon le tout c'est d'essayer🙂. Peut etre devrais-je essayer mes premiers mots avec un bébé...mon niveau d'ici là s'en rapprochera peut etre !😉 Non c'est pour l'enervement que ça risque d'etre un peu dur.Ce caractere qui surgit quand on est un peu plus fatigué, il est dur à gommer pour des européens comme nous (je parle pour moi en tout cas )
de manière générale, ne jamais chercher d'embrouille avec un Indo. Ils ont l'air très cool comme çà, mais peuvent s'énerver de manière assez violente.... et tu auras tjrs tord avec la Police
VE Vedder7 ·
Zenitude et simplicité en somme🙂 Merci tout plein en tout cas pour votre aide à tous !!
DE Dennis Globetrotter ·
Zenitude et simplicité en somme🙂 Merci tout plein en tout cas pour votre aide à tous !!

.......voilà......

....mais saches que tu ne débarques pas non plus en Iran Jaya : Bali, c'est des centaines de milliers de touristes par an, et de plus en plus au fur et à mesure des années......

...mais oui, tu peux rentrer torse nu au Mc Do ou au KFC....pouf pouf....
OL Olivierb Regular ·
🙂 en asie , plus on est vieux(comme moi!), plus on est respecté! donc: respecter les anciens: se courber un peu (se faire tt petit)quand on passe devant en disant permisi. dans les vilages, les saluer en premier et offrir des cigarettes ou autre quand on est avec qqun de plus important, se debrouiller pour etre plus bas que lui

bon , c est vrai qu a bali ils ont l habitude des occidentaux
VE Vedder7 ·
D'ailleurs une autre question que je me pose...comment réagir lorsque nous assistons par chance à une cérémonie ? Je veux dire quels présents pouvons nous apporter (si cela est approprié bien sur)? Voilà en fait comment savoir ce qui est juste pour remercier 🙂 ...Que de questions😛!

Similar discussions

You might also like