Indonésie: devrait-on prendre le traitement contre la malaria? (paludisme)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MI
Bonjour chers amis voyageurs ;). Moi et mon mari quittons pour dans 10 jours pour un merveilleux voyage de 3 semaines en Indonésie.

Nous comptons visiter Bali, Kuta, Ubud ( une bonne partie du voyage ) et probablement nous rendre quelques jours dans le coin de certaines iles ( Lombok, Gili, Flores Komodo ) . Notre itinéraire n'est pas encore définitif et il est fort possible que nous n'ayons pas suffisament de temps pour aller partout ou nous le souhaitons.

Bien que j'ai effectuer plusieurs recherche sur le sujet , ( en tenant compte du coût , des effets secondaires et de nos prévisions des endroits ou nous pensons aller ), Croyez vous que nous devons absolument prendre le traitement anti-paludique??

Nous utiliseront bien sur un anti-moustique 30% deet et nous avons fait l'achat d'une moustiquaire imprégnée. Nos vaccins de base sont a jour, l'hépatite A et B sont a jour ainsi que celui de la typhoide et du tétanos.

D'autres conseils?? J, atttend de vos nouvelles amis voyageurs , Merci .
DE Dennis Globetrotter ·
Hello, si vous restez dans ces iles là, pas de traitement palu à prévoir......

L'Institut Pasteur dit ça : Prévention du paludisme Transmission toute l’année dans la plupart des zones des cinq provinces orientales (Papouasie, Papouasie occidentale, Moluques, Moluques du Nord et Nusa Tenggara oriental) et dans les zones rurales de Kalimantan (Bornéo), Sulawesi, Sumatra, Lombok. Absence de risque dans la municipalité de Jakarta, les villes et zones urbaines, ainsi que dans les principales stations touristiques (Bali).
DE Derviche666 Veteran ·
Bonjour,

il n'y a que Florès (et Komodo) qui est dans la zone à risque (NTT, Nusa Tenggara oriental). Après c'est une question de statistiques et de choix personnel, pour un ou deux jours dans une zone à risque on peut bien se contenter d'un anti-moustique.
photos de voyage: " https://www.flickr.com/photos/franciswalter06/albums";
MI Michelcat ·
Oui , c'est bien ce que je pensais mais on devient un peu ''fou'' a force de lire partout 😄 Et... sinon , pour les recommandations faite par santé canada , ça donne parfois l'impression qu'on ne devrait même plus prendre son bain chez sois pour risque de noyades 😕 😕 Donc ... c'est un peu pour cette raison que je voulais d'autres avis LOL
FR Fred52 Regular ·
Bonjour Catherine,

J'ai passé 3 semaines sur Java Est, Bali et Labuan Bajo (Komodo) en février et n'ai presque pas vu de moustiques. En mettant systématiquement un répulsif il ne devrait pas y avoir de problème!

Fred
« Enrichissez-vous de vos différences » (Paul Valéry)
PO Pouma Regular ·
Vous pouvez prendre les gélules d'Armitisia , 2x2 par jour matin et midi, une semaines avant partir en voyages et pendant le voyages, jusqua 15 jours après le voyage, rentrée en France.
MI Michelcat ·
Oui , je sais que je peux prendre différent traitement anti-paludisme mais pour ma part, comme nous sommes canadiens et que le traitement n'est pas couvert par notre assurance , a 43 $ canadien par pilule ( en étant 3 semaines en indonésie x 2 avec mon mari ) en considérant qu'il faut en prendre avant le départ et après le retour ( et que les traitements comportent souvent des effets secondaires très désagréables ) Nous préférons ne pas en prendre ci cela n'est pas nécéssaire.
MI Michelcat ·
Hé Hé 😎 ... Un grand merci pour ta réponse ami voyageur .Ça me rassure beaucoup . Sinon côté serpent , araignée , scolopendre et scorpion , tu en a vu ?? Mon mari se marre et pas a peu près😏😏 ... Facile pour lui , il a déjà voyager plusieurs fois en sac a dos dans le passé ( Thailande, la Grèce, plusieurs pays d'europe et les pays scandinaves , entre autre . ) J'ai peur .... mais comme l'expression le dit: qui ne risque rien , n'a rien , DONC... Par contre , Même si j'ai peur , je suis pas traumatisé et j'ai bien confiance de pouvoir géré les situations sur le terrain ;)
PO Pouma Regular ·
Bonjour Catherine, Les gélules je vous propose est naturelle et coût 8€ pour 60 pélules. C'est une plant 100% bio. Qui est utiliser en vietnam et qui est maintenant aussi courant en Afrique, mais les pharmaceutique essaye de le saboter!! Vous le pouvez faire pousser sur votre jardin ou terrasse vous même; Ca s'appelle Armetisia ou Armoise en France!!
FR Fred52 Regular ·
Bonjour Catherine, Je n'ai vu aucun serpent ni scorpion, mais cela ne veut pas dire qu'il n'y en avait pas! Bien sûr il y avait quelques insectes ou araignées (petites). Et surtout de gros lézards sur l'île de Rinca! 😉 Fred
MI Michelcat ·
Alors là pour les lézards pas de soucis 😎 je compte même me rendre sur Komodo pour aller voir le dragons du Komodo . De plus, je pourrais même aller jusqu'a dire que je suis grand-mère d'un gecko léopard 😄 . Jumbo , de son prénom , fait parti de la famille depuis maintenant 2 mois , hihihi ( cadeau de fête de ma fille de 13 ans )
MI Michelcat ·
Fred, dans une toute autre ordre d'idée ... J'aimerais aussi si tu pouvais me donner de l'information coté vestimentaire. Crois tu que les short court et t shirt ne sois pas appropriés du tout ? Bien sur , j'ai prévue un chemisier manche 3/4 ( cela suffit-il ? ) , un pantalon de surf long et j'achèterai un sarong a l'arrivée pour certains endroits ( les temples par exemple )
DJ Djalma Globetrotter ·
Vous pouvez prendre les gélules d'Armitisia, 2x2 par jour matin et midi, une semaines avant partir en voyages et pendant le voyages, jusqua 15 jours après le voyage, rentrée en France.

Mieux et moins cher que l'Armitisia et les" potions bio" : Préparer soi même son sachet protecteur.

Pour se protéger contre les maladies tropicales et en particulier le paludisme mais aussi contre les morsures de serpents ou de varans , les piqures de scorpions ou de mygales et autres insectes venimeux, munissez-vous de : Une bougie blanche et une bougie rouge Encens de lavande Du tissu blanc Un ruban rouge une pincée de cannelle ou un demi bâton de cannelle quelques feuilles de laurier (5/6) une petite gousse d'ail une pincée de sauge quelques pétales de rose une pierre de béryl Période la plus favorable: Un mardi en Lune Croissante Confection: Veillez à regrouper tous les ingrédients sur l'autel avant d'effectuer le rituel de consécration et de confection du sachet. La chandelle rouge doit être au centre de l'autel. La bougie blanche doit être au sud de l'autel (élément du feu) et devra être allumée lors de l'ouverture du rituel, ainsi que l'encens de lavande (élément de l'air). Confectionnez le sachet après avoir allumé les bougies et l'encens. Ajoutez une à une les herbes, terminez par les pétales de rose et la pierre de béryl en dernier. Avec le ruban rouge, nouez très fort le sachet pour être sûr qu'il ne s'ouvre pas. Gardez le sachet dans ses mains et parlez aux plantes et à la pierre. Il faut leur demander de protéger la personne pour qui on fabrique ce sachet (ou soi) en visualisant contre quoi on souhaite la protéger. Ensuite, visualisez une petite étoile blanche qui apparaît dans le sachet. Au fur et à mesure que vous allez consacrer le sachet, visualisez que cette étoile grandit.

La consécration consiste à passer le sachet dans chaque élément (ou près de chacun d'eux). Consacrez le grigri en formulant de cette façon lorsque vous le passez par les quatre éléments:

Je te consacre par l'air (en passant dans l'encens) pour que tu apporte une protection à (nommez la personne) dans toutes les situations de danger qu'elle risque de rencontrer. Maintenant, tu es actif.

Je te consacre par le feu (en passant près de la bougie) pour que tu apporte une protection à (nommez la personne) dans toutes les situations de danger qu'elle risque de rencontrer. Maintenant, tu es actif.

Je te consacre par l'eau (en jettant quelques gouttelettes d'eau) pour que tu apporte une protection à (nommez la personne)dans toutes les situations de danger qu'elle risque de rencontrer. Maintenant, tu es actif.

Je te consacre par la terre (en saupoudrant d'un peu de sel ou d'un peu de terre) pour que tu apporte une protection à (nommez la personne) dans toutes les situations de danger qu'elle risque de rencontrer. Maintenant, tu es actif.

Visualisez le sachet comme actif. Le rituel est clos.
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
PO Pouma Regular ·
Alors là.... Je dirai chacun son truc !!
FR Fred52 Regular ·
Vu la température il vaut parfois mieux être habillé léger, short et T-shirt. Mais je conseillerais quand même un pantalon long léger et des socquettes pour être bien protégé des moustiques! Mais si tu vas en altitude (volcans) il faut aussi prévoir de quoi bien te couvrir, il peut faire froid et venteux!
MI Michelcat ·
Pour l'altitude , c'est surtout kelimutu qui retient mon attention pour le moment . Sinon j'ai dans mes bagages un chemisier manche longue (en genre de faux jeans) ultra léger et un k-way. Cela sera t-il suffisant? Merci pour tes réponses et ta patience . Comme j'en suis a 5 jours du départ , je commence a me répéter et la nervosité embarque LOL . C'est agréable d'avoir des gens a qui parler de tout ça 😎
KA Karltoffel Veteran ·
bonjour catherine pour le kélimutu, inutile d'y monter avant 9h, cela évitera de te les geler et les 3 lacs seront au soleil, donc plus "beaux"... si t'as du temps, redescends du kélimutu vers moni à pied à travers qqs villages...tu pourras mettre ton bermuda et un tshirt.... j'espère que tu prépares ton itinéraire et ton choix d'hébergement aussi "finement" que ta valise....... pour info, nous (couple) partons toujours pour 1 mois en asie avec une seule valise pour 2( à roulettes avec sangles qui permettent de la transformer très rapidement en sac à dos, mais les roulettes suffisent à 99% des déplacements..) et qui pèse toujours autour de 18 kgs + 2 petits sacs à dos en tant que "bagages cabine"... sache aussi que pour les vols intérieurs (pour flores par ex) c'est parfois 10kgs / personne en soute.....( cf lion air par ex..) cdt jean-louis
BI Bigmamma ·
Vous pouvez prendre les gélules d'Armitisia , 2x2 par jour matin et midi, une semaines avant partir en voyages et pendant le voyages, jusqua 15 jours après le voyage, rentrée en France.

C’est un traitement qui remplace le classique contre le paluds ? Vous l’avez testé sur combien de temps ? Et dans quelle région ? Merci d’avance pour la réponse, Cécile
DJ Djalma Globetrotter ·
C’est un traitement qui remplace le classique contre le paluds ? Vous l’avez testé sur combien de temps ? Et dans quelle région ?

Un peu de réflexion.Ce n'est pas parce qu'on a testé un produit X et qu'on n'a pas contracté le palu ( même si plusieurs personne ont pris ce même produit à plusieurs reprises et vantent son efficacité) que ce produit est réellement efficace! 9 fois sur 10 en ne prenant rien on ne contractera pas non plus le palu et la 10 ième fois sera la bonne c'est un peu la loterie...Les granules ou gélules machin chose sont ni plus ni moins efficaces que le sachet protecteur d'un marabout... En tous cas si c'est de l'armoise dont il est question cette plante ne manque pas du côté de chez moi! Elle provoque des allergies à foison dans la région Rhône -Alpes!
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
DE Derviche666 Veteran ·
Bonjour,

L'armoise comme traitement du paludisme est controversé, mais ça n'a plus l'air aussi simple que ça: http://www.jeuneafrique.com/541924/societe/paludisme-loms-ouvre-les-discussions-avec-les-partisans-de-lartemisia-afra/
photos de voyage: " https://www.flickr.com/photos/franciswalter06/albums";
BI Bigmamma ·
Justement, j’essaie de réfléchir... C’est pas gagné, ok :-) Et entre-temps je suis allée voir le lien signalé par Derviche666. L’armoise, pourquoi pas, j’ai bien un ami qui avait entendu que la quinine du Schweppes était mieux métabolisée avec le gin comme traitement et il y croyait dur comme fer ! En même temps, les longs séjours ne prennent pas ou plus de traitement anti-paluds. Donc j’imagine qu’en respectant des règles de base comme la protection notamment par les vêtements on a peut-être plus de chances de ne rien attraper si on combine avec un traitement empirique ou plus récent et donc je me renseigne. C’est pas gagné non plus...
DJ Djalma Globetrotter ·
Justement, j’essaie de réfléchir... C’est pas gagné, ok :-) Et entre-temps je suis allée voir le lien signalé par Derviche666. L’armoise, pourquoi pas, j’ai bien un ami qui avait entendu que la quinine du Schweppes était mieux métabolisée avec le gin comme traitement et il y croyait dur comme fer !

Des traitements "anti palu" non reconnus par les autorités médicales il en a existé une bonne dizaine depuis des lustres.Il est possible que ce dernier soit effectivement le bon d'après ce que j'ai lu.Personnellement j'attendrais que ce soit confirmé par la médecine tropicale.Après c'est à chacun de prendre sa décision. J'ai voyagé à maintes reprises( dans ma jeunesse) en Afrique tropicale ( jungle et forêt équatoriale) sans jamais prendre aucun traitement. Je ne suis jamais tombé malade mais un de mes amis a failli perdre la vie en contractant un palu sévère dont il ne s'est jamais débarrassé .Depuis je suis devenu plus méfiant ou plus prudent et je prends les traitements préventifs préconisés dans certaines zones à risque mais pas systématiquement partout où c'est conseillé.C'est un choix personnel mais je n'invite personne à suivre mon exemple.

Similar discussions

You might also like