Suite a une recherche rapide sur ce forum, j'ai pu constater que certains sont regulierement interesses pour aller grimper sur le volcan Semeru ... et sur le volcan Bromo, bien connu egalement.
Je dois bientot parcourir la region - dans deux a trois semaines environ - et je suis interesse egalement.
Or, j'ai lu une info Internet concernant une serie de nuees ardentes projetees recemment par le volcan Semeru.
Comme tout le monde, je sais que ce type d'activite volcanique ( Pompei, Krakatoa ... etc ) est extremement dangereux en raison de sa puissance soudainement liberee et de la vitesse de deplacement des nuees ardentes en question ( masses gazeuses brulantes chargees de cendres ) ... Bref.
J'aimerais bien savoir si quelqu'un a des informations precises et fiables sur l'activite actuelle du volcan Semeru.
Quel serait le danger exact dans un proche avenir ? ... Sans vouloir affoler tout le monde inutilement... Mais enfin, bon, je souhaite m'informer au mieux.
Je n'ai trouve sur Internet aucune trace d'alerte quelconque en vigueur dans la region, ou de projet d'evacuation a confirmer ... ou autre ! Et, s'il y avait effectivement un danger pour les populations, je trouve ca bizarre ?
Alors : etat d'alerte ... ou pas ???
Merci d'avance ...
Vagabond 543
" Pour certains hommes, il est salutaire d'errer ".
J'ai rencontré sur place il y a 8 jours qqn qui avait fait l'ascencion du Semeru sans problème (si ce n'est que c'est assez physique ). De toutes façons, quand il y a un risque, des infos sont signalées sur place
Je suis alle voir le site en question : de bien belles photos, en verite !
Pas d'infos nouvelles ( alarmantes ou pas ) concernant l'activite du volcan Semeru depuis le mois de Mai dernier ... Bon.
Si "tout est clair" quand je me pointerai dans le secteur, j'irai sans doute faire un tour pour aller voir ca de plus pres ?
En tout cas : merci pour la cooperation.
En tout cas, ca nous change de cette bonne vieille Bretagne ? ... Pas de volcan en activite depuis belle lurette du cote des Monts d'Aree !
Vagabond 543
Merci pour tous ces sites d'information ... Avec ca, je suis servi !
Je vais donc pouvoir me debrouiller : de quoi reveiller le volcanologue qui sommeille ( lui aussi ) en chacun de nous, terrien ?
Quand, j'etais gosse, j'ai eu certains bouquins de A.Tazieff entre les mains et je suis meme alle voir l'un de ses films ( dans les annees 70, je crois ? ) ... A l'epoque, il etait question du Niragongo, le seul volcan possedant ( sauf erreur ) un lac de lave apparent de facon permanente : l'affaire du siecle !
A present, objectif : Bromo ... avec vue sur le Semeru ... et plus, si affinites ?
Bonne continuation,
Vagabond 543
Quand, j'etais gosse, j'ai eu certains bouquins de A.Tazieff entre les mains et je suis meme alle voir l'un de ses films ( dans les annees 70, je crois ? ) ...
A present, objectif : Bromo ... avec vue sur le Semeru ... et plus, si affinites ?
Le volcan Merapi pres de Yogjakatrta est pour la 3em fois en quelques jours, ce 30 octobre, entré en eruption, plus forte que les 2 premières, cela a générer…
Si dans un premier temps cette éruption n'avait pas affecté le trafic local, entre autre au départ de Medan, il semble que depuis ce matin (com presse ce jour)…
Nous partons pour Sumatra à la mi-octobre et avons planifié un circuit dans le Nord principalement aux alentours du lac Toba mais nous passerons par Berastagi…