Euros, dollars, cash ou carte bleue à Bali?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FL
Je pars dans 2 semaines à Bali avec un groupe de copains (sommes + précisément à J-10 😏!! ) et les avis étant très partagés, j'aimerais arriver à savoir ce qui est le plus intéressant et le moins prise de tête : euro ou dollar, cash ou CB ? Merci à tous de votre aide !
AI Aixois54 Veteran ·
Aucun problème avec les Euro (changer des Euro pour avoir des dollars à changer en Roupies est donc inutile). La carte VISA donne lieu à des frais des banques française (2 à 3 % généralement avec parfois un minimum) tant pour des retraits (distributeurs) que pour les paiements (magasins, hôtels). Il y a des change partout (authorized money changer) avec des taux qui varient (le même jour entre les " changer "). Exemple le 18 juin 2007 cela allait de (pour 1 Euro) de 11 750 Roupies à 12 400 Roupie MAIS : A 12 400 roupies le changer n'a souvent que des billets de 20 000 Roupies ... A la fin il explique qui'il y a une commission de 4 ou 5 % ! et, en plus, cela se passe au fond de la boutique où un gentil comparse vient vous faire la causette pendant que le changeur compte les billets ... Distrait par le comparse et si vous ne recomptez pas 50 billets de 20 000 Roupies ne seront que 44 en fait ... (un changeur a tenté cette pratique ... en vain). Inutile de se facher : toujours recompter devant le changeur ! Donc : toujours préciser : no commission fee toujours demander des billets de 50 000 et 100 000 roupies (cela en fait moins à recompter) et préférer les endrois " à la lumière " où recompter sera facile même si le change n'est pas le meilleur en apparence. Par contre si vous prenez des taxis (taxi meter) toujours avoir de la petite monnaie (en billets d'ailleurs) de 5 000 et 1 000 roupies car ils prétendront toujours qu'ils n'en ont pas pour " garder la monnaie " d'autorité ! Avoir des espèces est toujours un risque : à Bali pas plus qu'ailleurs et en ayant toujours les précautions d'usage avec des espèces.
TA Tanss Globetrotter ·
Comme dans 90% des pays: euros + CB
RE Renamire Regular ·
euro et cb ok faites attentions avec les us$ les us$ de 2001 et moins en annee ne sont pas pris ou a a taux moins favorable vous pouvez echanger ces billets dans votre banque avant de partir et regarder qu'ils ne sont pas dechires ou marques au stylo...

renamire
FL Flab75 ·
Merci à tous pour tous vos conseils !! Pour ma part, je vais suivre le concept € + CB. Renamire, je vois que vous êtes à Tulamben ET divers : il se trouve qu'avec ma bande, nous serons à Amed du 11 au 13 août pour plonger à Tulamben (US Liberty, muck dive, etc ...) 😎. Y êtes-vous en vacances, congé sabatique, pour la vie ?
NA Nat15 Regular ·
je suis rentrée de bali il y a 6 jours donc nouvelles fraiches sans soucis euros le cours est nettement plus interessant que le dollar, (vraiment tres bas donc pas du tout rentable) deplus l'euor montait de jours en jours nous avons attaqué à 12200 roupies pour finir à 12600(super) le tout en 2 semaines. nous n'avons pas utilisé la carte, assez d'espèces amusez vous bien nat
KD Kdick Regular ·
Euros + CB.

Mais faire impérativement du change en monnaie locale sur place pour payer les petits transports et les restau (car c'est pas cher non plus).

La CB sera privilégiée pour les achats importants et l'hôtellerie. Attention, comme partout, cela revient cher de retirer de l'argent dans les distribs. Donc ne le faire que si besoin et pour des sommes qui valent le coup et non pas par retraits de 20 euros à chaque fois :-))
GI Gizmonr5 ·
Pour le transport des especes il y a en vente dans les bons magasin de sac a main des seintures ou vous pouvez cacher de l'argent (prix environs 50.00€) vous pouves metre environs 20 billets de 50.00€ dedans, selsi est non conue dans ces pays, et meme il doive retirer votre pantalon, et enlever uniquement de largent dans votre chambre ou toilet Pour le payment par carte sur place a eviter (uniquement retirer dans les distributeurs) Euros tres bien, sauf a l'arrivé vous devez avoir 25.00 dollar et en sortant 100.000rp pour les carte de touriste (votre visa sur place) sur place si vous payez dans des autres devises 25.00 dollar devient 25.00€ a vous de choisir
KR Krokrodil Regular ·
Salut,

Le contexte international rend l'euro très fort actuellement.

Faut t'il craindre une augmentation du prix des prestations à bali ( hotels, repas ) ???

Salutations.

Séb.
AI Aixois54 Veteran ·
Je ne connais pas l'inflation (augmentation des prix comme en tous pays) à Bali. Par contre pour tout ce qui est facturé en Roupies ou Dollar (exemple : réservation / paiement d'hôtels) c'est moins cher transformé en Euro aujourd'hui quand le cours est de 1, 53 (environ) Euro / Dollar que lorsque le cours était à 1, 25 Euro / Dollar (par exemple) voici quelques mois. Depuis le début de l'année le cours Roupie / Euro (taux B.D.F) se situe entre 13 500 / 14 100 alors qu'en juin 2006 il était à (environ) 12 000.
EN Enzo0511 Globetrotter ·
les gens ne refont pas les prix en fonction de l'euro ce n'est pas la devise de l'indonesie

non, un euro fort, permet justement de voyager moins cher

Similar discussions

You might also like