Indonésie: itinéraire Malang-Bromo-Kawa Ijen-Bali?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LA
Bonjour, Je pars début septembre 2010 sur Java puis Bali. Je fais une escale de quelques jours à Malang d'où j'aimerais partir pour visiter le Bromo, le Kawa Ijen et ensuite partir sur Ubud à Bali. J'ai consulté des pages web d'agences locales à Malang mais elles ne semblent pas proposer le Kawa Ijen. Quelqu'un a t'il fait cet itinéraire depuis Malang ? Si oui, connaissez vous un guide qui propose tout le trajet? Merci par avance de vos réponses.
TI Tiloupie ·
Bonsoir,

Nous sommes partis en Indonésie (Java-Bali) en septembre 2008 durant 3 semaines et voulions faire un trek Semeru-Bromo-Ijen.

Sur les conseil de voyageurs sur place à Yogya, nous nous sommes rendu à Malang (je passe le recit du trajet en bus... ;-) ) Je precise que Malang est une ville secondaire tout à fait charmante (anciennes ruelles) avec très peu de touristes, nous gardons un excellent souvenir de notre courte escale.

A Malang nous nous sommes adressé à organisateur de circuit indiqué discrètement dans le guide du routard edition 2007-2008 (p300). C'est à coté du centre d'info touristique. Ce monsieur a effectivement les dents longues, il faut être assez sur de ce que l'on veut en entrant.

Nous avons négocié notre circuit avec guide, transport, logement, porteurs pour le Semeru, pour 5 500 000 Rp soit à l'époque 375 € pour deux. Une fortune pour la bas. Ce circuit nous faisait économiser plusieurs jours en évitant les transports en commun, la recherche de guide à chaque étape.... et ils nous déposaient directement après le Ijen à l'embarcadère pour Bali, la synchronisation au top. Le guide s'appelait Tris, anglophone, très sympa et compétent.

Maintenant que je suis lancée :

Jour 1 Depart 9h30 de Malang en minibus perso. Direction le Semeru. Halte en route pour faire des provisions. Arrêt photo en route à volonté. Arrivée et nuit à Ranu Pane. Jour 2 Depart 9h pour la marche d'approche du Semeru. Halte au lac Ranu Kumbolo après 2h30 de marche tranquillou pour le repas du midi. 2h de marche l'apres midi pour atteindre Kalimati, où se trouve le refuge au pied du Semeru. Observations. Nuit au pieds du Semeru. Jour 3 Depart 2h, si si. 1h30 de marche dans la foret, apres la cendre... Paysage magnifique sur le Bromo au leve du soleil. 4h de montée. Les eruptions au sommet du Semeru sont incroyables. Ca vaut le coup ! 1h au sommet. 1h30 de redescente pour Kalimati. Repas du midi au lac. Retour à Ranu Pane. Minibus jusqu'à Cemoro Lawang face au Bromo. Jour 4 Depart à 4h en jeep pour voir le levé du Soleil sur le Bromo (3/4 d'heure de trajet). Attention spot touristique. Vu magnifique sur le Bromo et Semeru. Retour à la jeep qui depose au pied du Bromo pour aller le voir de plus pres. Retour à l'hotel 8h. Petit dej, puis à 9h depart pour le Kawa Ijen. Halte au bord de la mer pour le repas, poisson grillé, bateaux peints. Longue route dans la foret verdoyante, on a vu des singes. Plantations de café. Nuit à Gunung Raung. Jour 5 Depart 5h. Sommet du Kawa Ijen. Assez particulier à cause des conditions de travail des porteurs de souffre. Nous avions des masques à gaz (indispensable), nous somme donc descendu dans le cratere. Le lac est d'un turquoise incroyable qui tranche avec le jaune du souffre. Pour repartir nous prenons la route à l'ouest qui est en parfait état. Direction le ferry à Ketapang pour Bali. A Gilimanuk nous avons pris un bus local pour Lovina Beach.

Voilà, j'espere que ce descriptif vous aura donné envie de visiter ces trois volcans si différents. Nous en gardons un excellent souvenir. Si vous avez besoin d'autres info, n'hésitez pas ! Ce sera avec plaisir.
GH Ghugh ·
Bonjour,

nous sommes passés par Malang en juillet pour aller au Bromo puis vers l'Ijen.

En fait, nous sommes partis de Yogjakarta en train et avons pris une voiture qui a ensuite suivi votre itinéraire.

Nous vous recommandons chaudement Heri Susmardiyanto qui dirige une agence locale de guides francophones à Yogyarkarta. Son organisation et sa gentillesse sont sans faille. Il pourra vous faire un devis complet. C'est lui qui s'était chargé de notre voyage sur Java, et nous ne pouvons que nous en féliciter.

Ses coordonnées sont les suivantes : heri.susmardiyanto@mail.com. Son agence a un site : www.javaexotictour.com.

N'hésitez pas à nous contacter si vous souhaiter plus de précisions.

Cordialement
ES Eseult ·
Il est possible de réserver un trip complet Bromo+Kawah Ijen puis retour jusqu'à Ketapang (Côté Java du détroit de Bali) dans toutes les grandes agences de transport par bus indonésiennes. Ce genre de réservation se fait dans les gares routières, ce qui ne doit pas être possible à Malang... A voir si tu ne peux pas réserver depuis Jakarta ou Yogya au début de ton séjour. Pour donner une idée et pour l'avoir fait l'été dernier : 1) transport entre Yogya et Probolinggo (Bromo) en minibus 2) hôtel au pied du Bromo (hôtel Bromo Permai) 3) départ en jeep pour le Semeru pour voir le lever du soleil sur le Bromo transport Probolinggo-Sempol 3) Katimor hôtel à Sempol 4) Kawah Ijen puis départ en minibus pour Ketapang (on peut ensuite prendre le ferry pour rejoindre Bali)

Les hôtels sont ceux indiqués dans le Routard... et le prix : environ 550.000 Rps par personne (soit environ 45€), tout dépend de la classe d'hôtel qu'on choisit (ça va de 500.000 à 600.000 Rps, hors repas du midi et du soir et entrées des parcs nationaux).
MA Math62 Regular ·
Bonjour

J"ai l'intention d'effectuer le même trajet lors de mon séjour à Java début novembre prochain.

Pouvez-vous m'indiquez l'itinéraire que vous avez effectué avec le guide que vous recommandez ainsi que le prix qu'il propose

Merci d'avance

Mathieu
LA Ladybug19422 ·
Merci pour ces infos, ça va nous aider mais nous n'allons pas faire le Semeru. Juste le Bromo et Kawa Ijen. Mais ça nous donne une idée du temps et du tarif.

bonne journée.
LA Ladybug19422 ·
Bonjour,

j'ai envoyé une demande de devis et on m'a repondu 5 000 000 pour le trajet pour 2 pers. Je trouve ça un peu cher!!!! Vous souvenez vous combien vous aviez payer (si cela n'est pas indiscret)?

Lucile
LA Ladybug19422 ·
Salut,

Désolée mais je ne suis pas sûre d avoir tt compris - besoin de longuesssssss vacancesssss-: tu es passé par une agence avec transport (minibus + jeep), guide et tout le bazare? ou tu as juste reservé tes trajets par l'agence et tu as fait le reste (hotels + entrées aux parcs+ montées) tout seul? 550.000 c'est le tarifs pour le transport et les hotels?

lucile
ES Eseult ·
Le prix que je t'annonce correspond bien à l'ensemble du séjour (c'est-à-dire 4 jours comprenant : transport en minibus, hôtel et petit-déjeuner.) Il n'y a pas de guide car ça ne présente pas d'intérêt, à mon avis, d'en prendre un pour ces visites. J'ai fait la réservation depuis l'office du tourisme de Jogjakarta (très facile à trouver : sur Malioboro), et on peut réserver qq jours avant le départ. J'ai retrouvé le prospectus, nous avions payé 560.000 Rps par personne pour cette partie du séjour (option B5) :

Nous avons rejoint le Bromo depuis notre hôtel le Bromo Permaï à pied, seuls, car ça ne présente aucune difficulté (environ 1h de marche). Il existe par ailleurs l'option Semeru depuis l'hôtel en jeep qui permet de voir le lever du soleil sur la caldeira et le Bromo dans toute sa splendeur !

N'hésite pas à redemander des précisions !
LA Ladybug19422 ·
Super, merci beaucoup!!!!!!!!!! Ca va vraiment nous aider. Je te recontacte si jamais j avais d'autres question.

Encore merci. lucile
MA Math62 Regular ·
Super réponse, c'est exactement ce que je cherchais

Merci

Mathieu
GH Ghugh ·
Réponse un peu tardive de ma part quant à la prestation de Heri.

Je ne peux pas vous donner un prix précis : notre itinéraire était de 8 jours, nous avions choisi des hôtels de charme de catégorie supérieure.

Néanmoins, ayez en tête que dans ses prestations sont compris un chauffeur + un guide (parfois même deux chauffeurs dans la journée quand des jeeps sont utilisées).

Les voitures que nous avons eues étaient toutes récentes et confortables. De plus, l'avantage est d'être seuls (nous étions tous les quatre, sans avoir à partager le voyage avec d'autres touristes).

A titre indicatif, en haute saison, comptez 60/65 dollars par jour pour avoir un guide perso, 40/45 dollars pour un simple chauffeur.

A votre dispo pour d'éventuels compléments.
GH Ghugh ·
Pour répondre à Marth 62 sur l'itinéraire, voici ce que nous avions fait :

J : arrivée SOLO - Visite SOLO - nuit solo

J+1 : Ballade dans les environs de SOLO - temples de SUkuh + un autre - randonnée passionnante dans la campagne - Nuit Joyakarta

J+2 : Pranbannam - visites dans Jogjakarta

J+3 : randonnée vers le village de Suroloyo (à recommander + visite Borobodur - Nuit Joyakarta

J+4 Train puis voiture pour rejoindre Tumpang Malang - Nuit Tumpang

J+5 Randonnée le matin puis BRomo l'après-midi (à recommander, pas de touriste l'APM) - Nuit Bromo

J+6 : Lever de soleil (plein de touristes) sur Penanjakan - randonnée et route vers Ketapang - Nuit Ketapang

J+7 Ijen / ballade et liaison Bali.

JE pense que vous pouvez allonger d'un ou deux jours. Il y a toujours plein de choses à découvrir dans la campagne.

A votre dispo
GH Ghugh ·
Je me suis trompé, j'ai répondu à Math62. Vous trouverez le détail dans le post.

Pour le prix, avec toutes les indications que j'ai données (durée, hôtel, soirée spectacle, etc.), nous avions payé 2070 euros).

A votre dispo
PO Potzi0 ·
bonjour à tous,

Eseul j'ai quelques question pour toi.

Je pars avec ma copine en indonésie pour 3 semaines et nous aimerions faire un parcours comme le tien sur java. J'ai contacté greatTours (qui est recommandé par le routard et lonely planet) mais pour 2 ils me demandent plus de 500€.

J'ai envoyé un mail pour essayer de négocier mais je doute qu'il passe à 100€.

Et maintenant je vais un peu te harceler sur ton parcours:

tu étais en minibus mais seul ou avec d'autres touristes? Si tu voulais t'arrêter en cours de trajet pour prendre des photos tu pouvait? Les horaires étaient super fixes ou un peu négociables? Est ce que le forfait comprend aussi l'aller à l'embarcadére pour bali?

Merci pour tes renseignements
ES Eseult ·
Bonjour !

J'ai envoyé un mail pour essayer de négocier mais je doute qu'il passe à 100€. Et maintenant je vais un peu te harceler sur ton parcours:

tu étais en minibus mais seul ou avec d'autres touristes? Si tu voulais t'arrêter en cours de trajet pour prendre des photos tu pouvait? Les horaires étaient super fixes ou un peu négociables? Est ce que le forfait comprend aussi l'aller à l'embarcadére pour bali?

Je pense en effet qu'on peut négocier le prix, mais pas d'autant...

Concernant les questions : 1) c'était un minibus 8 places 2) on peut demander à s'arrêter quand on veut (le chauffeur s'est arrêté parfois de lui-même pour montrer les singes dans les arbres/les exploitations de caféiers/les girofliers, etc) 3) les horaires sont relativement souples : pour chacun des volcans on nous laissait 4-5 heures pour faire les ascensions, ce qui largement suffisant et laisse amplement le temps sur place pour assister aux levers de soleils et prendre des photos. Au Bromo, on avait même le temps de revenir à l'hôtel prendre le petit déjeuner. 4) le forfait ne comprend pas la traversée entre Ketapang et Gilimanuk mais ça ne doit pas t'arrêter car le prix de la traversée est dérisoire... Comme d'habitude dans ces lieux de transits que sont les ports, attention aux rabatteurs et autres arnaques...

Bonne préparation !
FL FLP77 ·
Bonjour Avez vous eu une réponse concernant le nom d'un guide pour visiter le Bromo, le Kawa Ijen. Je pars en juin 2011 à Bali et je souhaiterai visiter ces lieux avec ma famille. Merci pour votre réponse Cordialement Franck LE PROVOST Franck.leprovost@free.fr

Similar discussions

You might also like