Itinéraire sans avion Sumatra, Java et Bali en huit semaines
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
RI
Bonjour à tous

Je suis en Thaïlande jusqu'à expiration de mon visa, le 10 septembre, et j'aimerais aller jusqu'à Bali, en passant par la Malaisie sans prendre l'avion. J'ai deux mois pour faire Sumatra, Java et Bali (en comptant rester trois semaines à Bali). Je suis tout nouveau sur ce site et tout nouveau voyageur. En lisant les échanges sur le site je me rends compte que le seul moyen de transport à Sumatra, le bus, associé aux distances, au relief et à l'état des routes de l'île, rendent le parcours initialement prévu difficile en temps. Je voulais partir du Nord avec le lac Toba (existe-t-il une liaison en bateau entre la Malaisie et un port à proximité de Medan?) et descendre jusqu'à Bali. Ce trajet est-il possible en 5 semaines, pour pouvoir rester trois semaines à la fin de mon voyage à Bali ? Je suis prêt à traverser Java en train assez rapidement... Si oui, quelqu'un pourrait-il me conseiller sur l'itinéraire avec les indispensables de Sumatra ? Sinon, il faudra choisi et donc renoncer à Sumatra ou à Bali. Tout dépend de ce que je recherche allez vous me dire. Authenticité, peu de touristes, rencontres avec les locaux, découvertes de paysages magnifiques, que ce soit dans les terres ou sur la côte, faire du surf, de la plongée et des treks. Vaste programme...

Merci pour vos futurs conseils. Richard
RA Ragamuffin Globetrotter ·
Cool Man 😎

L'Indonésie c'est pelan pelan (doucement doucement), faut pas être pressé.

En Indonésie c'est pas toi qui prend le transport mais c'est le transport qui te prend et qui décide donc de l'horaire à suivre ou de la vitesse (lente ou ultra rapide) à adopter

En 2 mois tu as parfaitement le temps de visiter Sumatra de Medan à Padang, traverser Java pour y voir Borobodur et le Mont Bromo et enfin passer 3 semaines à Bali pour terminer en beauté.

Il est possible d'aller de Malaisie à Sumatra en bateau.

Il semblerait que la liaison maritime Georgetown (Penang) - Belawan (Medan) ne soit plus en fonction 😕

Il est cependant possible de prendre un bateau entre Klang (superbe mosquée) près de Kuala Lumpur et Dumai à Sumatra. De Dumai il est plus facile de rejoindre Padang via Pekanbaru et Bukittinggi que d'aller à Medan

De Melaka un bateau devrait également rejoindre Dumai.

Une autre solution est de descendre jusqu'à Singapore et de la gagner l'île de Batam d'où le KM Kelud, bateau de la Pelbi part tous les samedi à 15h00 pour arriver à Belawan (Medan) le lendemain à 12h00

Tu peux aussi commencer par visiter Padang et surtout les environs de Bukittinggi puis rejoindre le Lac Toba et de là Meda où le même bateau (le KM Kelud) part tous les mardis à 14h00 pour rejoindre Tanjung Priok (Jakarta) deux jours plus tard à 15h00 (cela évite malgré tout la très longue route du Sud de Sumatra entre Padang et Bakauheni puis traverser le détroit et de Merak gagner Jakarta)

La vie sur un bateau de la Pelni est tout un poème.

Note bien que si tu arrives à démarrer ta visite de Sumatra à Medan tu peux aussi une fois arrivé à Padang avoir la chance de prendre le KM Lawit (un autre bateau de la Pelni) qui part à 14h00 un lundi ... une fois par mois 🤪 pour arriver à Tanjung Priok (Jakarta) deux jours plus tard à 18h00.

La solution Klang-Dumai-Pekanbaru-Bukittinggi (Padang)-Lac Toba-Medan(+ Bukit Lawang)-bateau-Jakarta ... est la meilleure, à mon avis. Comptez 15 jours à trois semaines pour aller de Padang/Bukittinggi à Medan

+ 2 semaines pour traverser Java

Reste 3 semaines pour Bali

Quelques infos pratiques et complémentaires

Mes quatre itinéraires en Indonésie

Bateau entre la Malaisie et l'Indonésie (Jakarta)

Ferry de Penang (Malaisie) à Medan (Indonésie) en 2011?

Petit marché de quartier à Bukittinggi
"Nous ne sommes plus une communauté d'être humains qui se parlent mais un conglomérat de grappes de consommateurs en niches, séparés les uns des autres par des obsessions diverses et innombrables. Nous sommes de l'ère de la désintégration." Marc Moulin (1942-2008) in Humoeurs
RI Richard75020 ·
Merci beaucoup Ragamuffin pour toutes tes infos. Je vais regarder tout ça de très prêt...
RI Richard75020 ·
Je viens de passer pas mal de temps à étudier tes propositions d'itinéraires. Il est vrai que pour moi la meilleure solution serait de prendre le bateau de Penang jusqu'à Medan. Après une recherche sur internet je suis allé sur le site de Langkawi Ferry qui propose dans ses déroulants les deux ports en question mais lorsque je les sélectionne il apparaît : Sorry! This Journey (Penang > Medan) is not available yet! J'ai pu essayer toutes les dates, demain, dans un mois...ça ne marche pas. Il semble donc qu'effectivement la ligne ne soit plus assurée par cette compagnie ni une autre... Peux-tu me le confirmer ? A défaut de pouvoir arriver à Medan, la solution Klang-Dumai-Pekanbaru-Bukittinggi (Padang)-Lac Toba-Medan(+ Bukit Lawang)-bateau-Jakarta ...que tu proposes semble pas mal du tout. Je vais tout de même demander sur le site si quelqu'un a une solution pour relier Medan de la Malaisie en Bateau. Richard
PO Pouma Regular ·
Bonjour,

voyager en Asie prends beaucoup de temps car les routes sont pas comme en Europe et non plus les valeur de temps. Les bus parts seulement quand le bus est à peu près plein. tu doit choisir quelle activité tu aime bien de faire, car Bali est très touristique et Sumatra à encore les endroits très sauvage. Alors, tu veux le confort Européen, la nourriture Européen , la plage blanche, et te reposer, la tu choisi pour Bali Tu veux vraiment connaitre et vivre avec les Indonésiennes, gouter à le culture Indonésiennes, la C'est Sumatra. Mais pour pouvoir vraiment profiter de la culture et vivre avec les Indonésiennes demande d'ouverture et de tolérance et flexibilité de personnage.

Ce n'est pas facile de vivre dans une pays ou tu perdre tout les repères. C'est une expérience que j'ai depuis 15 ans voyager avec les Européens.

Je suis très souvent à sumatra - Samosir, car je gère une orphelinat à Pangururan. Je connais très bien Bali et Java car je fais les stages de Tai Chi avec les groupes. En plus je suis moi même Indonésienne.
LO Lolodesiles Globetrotter ·
salut

Mon avis est de raccourcir le périple, pourquoi passer 3 (longues) semaines à Bali si tu préfères les endroits avec peu de touristes? Je ne suis pas sûr que ça te fasse terminer "en beauté" 😛
http://www.lombok.fr http://www.lindonesie.fr http://www.photosdumonde.info http://www.socotra-island.net http://www.youtube.com/user/loicalyon

Similar discussions

You might also like