Itinéraire surf et transports à Sumatra et Java?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JO
Bonjour à tous ! Voilà je suis Audrey et nous partons à 4 cet été (25 jours du 30/07 au 24/08) pour la première fois en Indonésie !! Un rêve !! 😎 A ce jour, nous en sommes au calcul de l'itinéraire et aux moyens de transport sur place, car nous partons avec 3 planches de surf !Et nous sommes un peu perdus (Aîe Aîe Aîe !! déjà ?) 🤪 On arrive à Jakarta et on repart de Jakarta. Nous souhaitons passer plus de temps sur Sumatra (2 semaines) et nous nous interrogeons à propos des transports , peut on prendre les surfs dans le bus, dans le train ? En 2 semaines quel itinéraire me conseillez vous ? On pensait en arrivant, partir en train jusqu'à Surabaya rester 2/3 jours et repartir pour yogyakarta 4/5 jours tout ça en train; Puis ferry pour le sud de Sumatra, mais il parait que c'est assez rigoureux comme trajet par le sud ?! Qu'en pensez vous ?

Merci 😏 Audrey
JE Jean972 ·
vous comptez surfer beaucoup ?

vous comptez surfer ou ?

si vous arrivez dans une zone qui contient beaucoup de surfshops, genre kuta-bali, voir meme lombok, il peut etre interessant d'acheter des planches sur place, c'est ce que je fais tous les ans ...

si vous surfez peut durant votre séjour la location peut aussi etre une bonne idée, ça evite de se coltiner des planche pour toutes les trajets dans les terres et simplifie beaucoup le séjour... dans ce cas un simple sac a dos et des mobs permettent de découvrir le pays de façon très sympa, c'est ce que font pas mal de routard ...

sumatra n'est pas forcément la mecque du surf, des spots souvent assez méchant, loin de tout, par contre en aout vous etes certain d'avoir du swell :p...
amicalement

Jean-Louis
JO Joli31 ·
Merci pour cette réponse, en fait on ne sait pas si on aura le temps de faire Bali, Et nous souhaitons surfer au maximum tout en découvrant les iles (dès que nous serons sur les côtes) Vous dites que sur Sumatra, le spots sont difficiles à trouver ? Sinon la planche dans le train est-ce envisageable ? et le bus ? Merci encore
CO Comeon Veteran ·
peut on prendre les surfs dans le bus, dans le train ?

Oui sans problème c'est assez courant en Indo.

Si vous arrivez à Jakarta il vaut mieux vous rendre directement à Sumatra avant d'aller vers Surabaya qui n'est pas une ville intéressante. Sur Java il y a pas mal de bon spot de surf; pourquoi aller voir ailleurs?
CE Centurion666 Regular ·
pour une première en Indo pour le surf, j'irais d'abord à Bali comme point de chute, puis tripper sur les autres iles depuis Bali via l'avion.

Niveau Surf, Sumatra c'est beaucoup, beaucoup plus roots...
RA Ragamuffin Globetrotter ·
J’y connais rien en surf

Par contre à Sumatra il y a/aurait deux spots « intéressants » :

- l’un d’eux à Sipora (île de l’archipel des Mentawai) qui est atteignable par avion depuis Padang (j’ai croisé un surfeur à l’embarquement de l’avion de Singapore à Padang qui m’a raconté tout ça – en Août 2009)

- l’autre est à Sorake (photos) au Sud de l’île de Nias que l’on peut rejoindre par avion ou par bateau.

Si vous allez à Sumatra il n’est pas nécessaire ni même intéressant de passer par Jakarta. Il vaut mieux aller par Kuala Lumpur puis rejoindre l’île de Penang et de là en bateau la ville de Medan ; ensuite bus via le lac Toba (à voir absolument) jusqu’à Sibolga d’où un bateau rapide part le matin pour Gunung Sitoli (4h de traversée) et ensuite à nouveau 4h à 5h de minibus + camion bâché (de Teluk Dalam) pour Sorake

Infos pratiques et itinéraire pour Sumatra : Sumatra: itinéraire de trente-huit jours Padang - Bukittinggi - Maninjau - Nias - lac Toba - Medan
"Nous ne sommes plus une communauté d'être humains qui se parlent mais un conglomérat de grappes de consommateurs en niches, séparés les uns des autres par des obsessions diverses et innombrables. Nous sommes de l'ère de la désintégration." Marc Moulin (1942-2008) in Humoeurs
CE Centurion666 Regular ·
biensûr il y a Nias et les Mentawais ( surtout en boat trip) mais pour un premier trip surf labas, j'irais à Bali puis graviterai sur Nusa Lembongan, sumbawa...
JO Joli31 ·
Merci encore pour vos réponses Sur Java quels sont les bons spots à part G land ?
SO Sof85 ·
salut, j'ai des petites questions pour toi si tu veux bien y répondres bien sur lol je pars en septembre pour 3 mois, je part le 15 septembre et je dois être impérativement le 15 novembre a kathmandu, j'ai hésité longtemps au départ je voulais faire thailande, birmanie, nord de l inde, mais impossible entrée en birmanie par voie terrestre. ici , je pense faire indonésie, en particulier sumatra, donc ca serai arrivée a jakarta, puis sumatra passage en malaisie et puis avion jusque delhi et de la visite de l'inde jusque kathmandu pourrais tu me dire se que tu en pense? et si c'est les bonnes période(saison) pour visiter ces pays? que me conseils tu de voir en indonésie? connais tu des vol pas cher de kuala a delhi? conseils d'itinéraire de jakarta a kuala lumpur? merci d'avance🙂
RA Ragamuffin Globetrotter ·
connais tu des vol pas cher de kuala a delhi?

Je crois avoir vu qu'il y avait un vol AirAsia de KL (?) à Trichy dans le Sud de l'Inde.

Je suis à Delhi pour l'instant et je bouffe de la poussière sous une grosse chaleur mais en novembre il devrait faire moins "sec" car la mousson sera passée par là (enfin espérons le pour les Indiens car l'année dernière il n'a guère plus et tout est à sec)

Je te conseille Jakarta - Padang (en bus ça doit faire dans les 2 jours !!) puis en 15 jours/trois semaines rejoindre Medan et de là bateau pour Penang et descendre jusqu'à KL avec ensuite un crochet par Malacca.

Sinon de mémoire il devrait y avoir une liaison en bateau de Jakarta jusqu'à Belawan (port de Medan) toutes les semaines; et ensuite de Medan à Padang ou tout au moins Bukittinggi et de là remonter jusqu'à Dumai puis bateau jusqu'à Malacca et puis KL. Je suppose que tu as lu mes infos pratiques dans mom message Mes quatre itinéraires en Indonésie

Sinon je trouve que du 15 septembre au 15 novembre tu as peu de temps que pour visiter "correctement" l'Indonésie, la Malaisie et surtout l'Inde. Envisage peut être un vol KL-Katmandu ou Singapore (tiens on ne parle pas de Singapore !) - Katmandu et puis ensuite l'Inde (les meilleures mois étant de Novembre à Février - ensuite c'est trop chaus - surtout dans la plaine du Nord)

Voilà tout ça est donné "à CHAUD" 😛
"Nous ne sommes plus une communauté d'être humains qui se parlent mais un conglomérat de grappes de consommateurs en niches, séparés les uns des autres par des obsessions diverses et innombrables. Nous sommes de l'ère de la désintégration." Marc Moulin (1942-2008) in Humoeurs
SO Sof85 ·
merci beaucoup pour ces précieux conseils. pourrais tu me dire quels sont les endroits a ne pas rater a sumatra? en fait j'aurais voulu faire 1 mois complet a sumatra ne faire que passer en malaisie pour prendre l'avion, ensuite un mois complet dans le nord de l'inde( sur air asia il y des vol de kl-delhi), pour terminer mon dernier mois au népal pourrais tu me dire les endroits a ne pas rater dans mon parcour merci d'avance
JO Joli31 ·
Salut, Ben finalement, on a surfé a Cimaja, à coté de Pelanbuan Ratu au sud de Java, une petite plage de sable noir, au calme dans un décor de rêve, peu de touristes à part quelques surfeurs, et une ambiance très locale, on a séjourné au Daun Daun à quelques pas du spot, (on a réussit à négocier car il y avait plein de chambres libres )douches très cleans ambiance sympa, certains jours les vagues étaient vraiment grosses et puissantes. On a fait aussi Pandangaran, plus touristique et pas de vagues durant notre séjour, on a logé a la villa Angela, mais toutes les pensions de cette rue sont pas mal . Pour les visites, les trajets en bus, train ou voiture sont déjà une aventure et t'en prend plein les yeux, avec le recul, on serait resté plus longtemps à Cimaja pour l'ambiance..les locaux sont vraiment sympas. Sinon sur java on a visité Yogyakarta, ville vraiment agréable, Le volcan Kawah Ijen à faire absolument !! et le Bromo magnifique et 2 jours à Jakarta . Vol de Yojya karta à Bali, Plage de Canggu Pererenan, 4 petites chambres avec terrasse et jardin un resto trop bon juste au bord de la plage (si ca t'intéresse je rechercherai le nom) sur le spot, nettement moins de monde à l'eau qu'à Echo Beach juste à coté et bien plus de frimeurs, Enfin on est resté un long moment à Medewi ( mythique...) dans une pension familiale en haut d'une rizière qui mène à un spot peu fréquenté (alors que sur la plage même de Medewi il y a un monde fou à l'eau ) A Bali, on s'est beaucoup balladé à moto (petit scooter ), si tu maitrises c'est ce qu'il y a de plus pratique, même avec une board ! la prochaine fois, on loue une moto à Denpasar et on fait toute l'île comme ça ! Sinon, pour les planches en bus c'est tout à fait possible moyennant un petit supplément (sauf quelques rares fois) en train par contre ça dépend du train. Mais je sens qu'on y retournera ne serait-ce que pour les indonésiens !! Salut à tous et merci encore !!
LE Lesaumon64 ·
Bonjour a tous Voila j aurais quelques questions a vous poser a tous. On compte partir pendant 3 semaines en indo pour faire du surf, de mi avril a début mai. On sera entre 7 et 10. On pense faire noter trip en itinérance enter Bali et Sumatra. Est ce que vous penser qu'il sera difficile de trouver des logements en guest house? Est ce facile de passer de Bali a Sumatra? On pense aussi faire des treks sur les différents volcans et profiter au maximum de la culture. Qu'est ce que vous nous conseillé de faire. Toutes les idées sont bonnes a prendre!!! On cherche des vagues tous niveaux quels spots vous nous conseiller?? merci pour tout bonne journée
BE Bentok Regular ·
Bonjour,

Je pars bientot faire deux semaines de surf en Indonésie (mi octobre départ). On comptait en rentrant sur Jakarta s'arrêter à Cimaja, turtles... : ça semble pratique, parce que pas trop loin (moins d'une demie journée de voyage). Est ce que quelqu'un pourrait me renseigner sur la fréquentation des vagues dans ce coin? Est ce que c'est blindé, est ce que vous pensez qu'on peut être tranquilous?

Qu'est ce qu'il y a à faire pas loin, quand on est sorti de l'eau?

Merci d'avance,

Benoit
BA Baliflyer Regular ·
Je ne suis pas surfeur, mais au sud de Banyuwangi, a l'est de Java, il y a de bonnes vagues et 2 camps de surfeurs. Chaque annee, ils organisent des competitions nationales et internationales. Cela s'appelle G-land. Cette annee, c'etait a Red Island a l'ouest de G-Land. a voir: www.G-land.com Joyo's surf camp www.grajagan.com Bobby's surf camp www.banyuwangitourism.com

BF
Visitez Sulawesi (Celebes), Bira beach, Kendari et Toraja!
BE Bentok Regular ·
Bonjour

On a vu cet endroit, mais on pense qu'il y a plus de monde et c'est plus loin de Java. Après les vagues ont l'air plus rapides et plus techniques donc on hésite.

Mais sinon personne n'est allé surfer du coté de Cimaja et Turtles?

Merci de dire. Benoit
DI Dixial Regular ·
Bonjour

Nous partons surfer à Java avec mon copain dans 15 jours. Nous sommes à la recherche de spots sympas sur Java uniquement. Cimaja a l'air plutôt sympa d'après mes lectures. Merci de me faire part de vos retours!

Similar discussions

You might also like