Itinéraire pour trois semaines sur Sumatra?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PA
yo Je pars dans une semaine pour l'Indo, et souhaite passer 3 semaines sur Sumatra après un rapide crochet par Jakarta et Jogjakrta. Sur Sumatra, nous envisageons de commencer à Padang et de remonter vers le Nord avec pour objectif Banda Aceh et Pulau Weh. Voila les étapes auxquelles nous pensions : Padang et ses alentours Bukkitinggi et le lac Maninjau le lac Toba, Samosir, Prapat se diriger vers le Gunung Leuser national park par Kutacane puis Gurah où l'on compte treker continuer vers les plateaux du Guyo (est ce que cela vaut le coup ?) rejoindre Banda Aceh puis Pulau Weh où l'on compte faire des plongées et profiter de l'océan indien

de cela découlent pas mal de question : est ce que ce genre d'itinéraire est envisageable en en 3 semaines ? est ce que c'est malin de traverser les pateaux plutôt que de monter par la côte ouest entre Toba et Banda Aceh ? est ce que ça vaut le coup d'aller sur les iles au large de la côte ouest ? si oui, lesquelles ? Nias ? Batu ? Mentawai ? y at-il des bus de nuit pour résliser les grands trajets ? par exemple Bukkitinggi-Toba ? Prapat-Kutacane ? sur les plateaux de Guyo ? y a t-il des choses intéressants entre Bukkitinggi et le lac Toba ? nous ne prévoyons pas d'aller à Medan ... est ce que cela serait rater quelque chose ? (bukit lawang ?)

ça fait beaucoup de questions ... si vous n'avez ne serait-ce qu'une once de réponse, je suis preneur ! Polo, qui ne rêve plus que de Sumatra ... !
RA Ragamuffin Globetrotter ·
voir mon message : mes trois itinéraires en Indonésie
"Nous ne sommes plus une communauté d'être humains qui se parlent mais un conglomérat de grappes de consommateurs en niches, séparés les uns des autres par des obsessions diverses et innombrables. Nous sommes de l'ère de la désintégration." Marc Moulin (1942-2008) in Humoeurs
CO Comeon Veteran ·
C'est de trop pour 3 semaines
BO Boumbastic Globetrotter ·
Pourquoi Padang? Juste un point de transit il me semble.... sinon comme précèdement un peu trop rapide en 3 semaines surtout si vous passez par Jakarta et Djojakarta 🤪 Regardez une carte et les temps de parcours pour vous faire une idée 😉
Khun maa jak nai krap?

"être loin d'ailleurs, c'est être ici" (P. Geluk)
PA Paulbutokai ·
on est 4 semaines complètes en Indo ... je pensais passer un jour à Jakarta, puis 3 jours à Yogya (dont un jour pour y aller en train), puis avion yogya -> padang. on a donc 3 semaines bien complètes (3 et 1/2) pour faire uniquement Padang -> Banda Aceh en pasant par les gayo higlands ... c'est encore trop court ?

si tel est le cas, que vaut-il mieux zapper ?
Ben je choisirai entre Sumatra ou Java, Djojakarta c'est surtout intéressant pour aller a Borobudur et Prembanan sinon, même si j'ai bien aimé cette ville, ca n'est pas essentiel et Jakarta n'a aucun intérêt sauf si on reste longtemps en Indo. En tout cas ne pas zapper Bukkitingi, le lac Maninjau et le lac Toba...après c'est suivant vos intérêts mais ca n'est pas facile d'aller en Banda Aceh, pensez y et lisez un peu les posts sur le sujet.
Khun maa jak nai krap?

PA Paulbutokai ·
OK ... alors si on zappe Java et qu'on se concentre sur Sumatra, quid de cet itinéraire ? :

jour 1 : arrivée le matin à padang et direct bus vers Bukittinggi jour 2 - 5 : environs de Buki (dont lac Maninjau) jour 5 au soir - jour 6 : trajet Buki - Prapat en bus de nuit jour 6 au soir : arrivée Samosir jour 7 - 9 : Samosir jour 9 au soir : trajet Prapat - Berastagi (bus de nuit possible ?) jour 10 - 11 : Beratsagi jour 11 au soir : trajet Beratsgai - Kutacane (bus de nuit ?) jour 12 - 14 : Gurah et le Leuser National Park jour 14 au soir : trajet Gurah - Katengon (9h : bus de nuit ?) jour 15 - 16 : Katengon jour 16 au soir : trajet Katengon - Banda Aceh (8h : bus de nuit ?) Jour 17 - 20 : Pulau Weh ...

Est ce que c'est vraiment iréasliste ? Est ce que tu sais si en général on peut faire les grands trajets en bus de nuit ? Et est ce que c'est le genre de bus dans lesquels on peut espérer dormir ?
Je ne pourrai te répondre car ca fait un moment que je ne suis pas retourné en Indo 😕 et mes infos sur ce genre de sujet datent un peu et ne sont plus a jours. Mais je me souviens qu'il vaut mieux éviter les bus locaux pour les longs trajets ou alors il faut aimer le karaoké et ne pas avoir envie de dormir, j'en avais fait la difficile expérience 🤪
Khun maa jak nai krap?

MI Minang Regular ·
OK ... alors si on zappe Java et qu'on se concentre sur Sumatra, quid de cet itinéraire ? :

jour 1 : arrivée le matin à padang et direct bus vers Bukittinggi jour 2 - 5 : environs de Buki (dont lac Maninjau) jour 5 au soir - jour 6 : trajet Buki - Prapat en bus de nuit jour 6 au soir : arrivée Samosir jour 7 - 9 : Samosir jour 9 au soir : trajet Prapat - Berastagi (bus de nuit possible ?) jour 10 - 11 : Beratsagi jour 11 au soir : trajet Beratsgai - Kutacane (bus de nuit ?) jour 12 - 14 : Gurah et le Leuser National Park jour 14 au soir : trajet Gurah - Katengon (9h : bus de nuit ?) jour 15 - 16 : Katengon jour 16 au soir : trajet Katengon - Banda Aceh (8h : bus de nuit ?) Jour 17 - 20 : Pulau Weh ...

Est ce que c'est vraiment iréasliste ? Est ce que tu sais si en général on peut faire les grands trajets en bus de nuit ? Et est ce que c'est le genre de bus dans lesquels on peut espérer dormir ? Salut, suis native de Padang. Et apres une absence prolongée du forum, suis content qu'il y a cette question. Bon, toutes les reponses données sont correctes, car certaines datent deja, d'autres plus ou moins recentes. Avant toute chose, voici un site que vous pouvez regarder avant depart: www.west-sumatra.com, sinon, on peut se voir à l'ambassade ce week end, (il y a festival indonesia, où on peut voir cetaines danses, manger un bout, ou pour ceux qui sont rentrés, acheter un bricole pour cadeau etc... Sans chauvinisme, la baie de Bungus, au sud de Padang vaut un detour, ou l'ile de Sikuai, la vielle ville de Padang qui debouche au port de Muara. Le passage à Padang, je le classe 11/20. Sinon, filer directement à Bukit Tinggi. L'aeroport de Padang se trouve à 25 km au nord de la ville en direction de Bukit Tinggi. Taxi (un peu cher par rapport au bus) vaut si vous etes 2 à partager le frais (200 à 300 mille roupies = 20 - 25€ le trajet de 2h.). De Bukit Tinggi, c'est simple de silloner la region. La ville de Sawah Lunto organise un petit voyage avec locomotive vapeur des annees 1800 le week end; train touristique de Padang à Pariaman. le lac Maninjau, le lac Singkarak, le lac di Ateh et Di bawah. Ascencion des volcan Merapi et Singgalang, balade dans la vallée autour de Bukit Tinggi ... Au moins 1 bonne semaine à passer à Bukit Tinggi. 3 semaines en tout et pour tout risquent d'etre un peu juste; Voila un ptit apercu . Bonne prepa sinon bon voyage
Quelques sites à voir avant de partir : www.amb-indonesie.fr , www.west-sumatra.com, www.lagazettedebali.info
MA Mamsissi Regular ·
bonsoir, l'année derniere nous avons voyagé en sens inverse Pulau Weh Takegon Parc leuser. Parties de aceh à environ 10h arrivées à Takegon vers 18h en minibus ( belle route Joli lac pas necessaire de s'y attarder ).pas de bus de nuit pour la suite. une journée supplémentaire pour le Leuser minibus. petit trip en foret et trajet Leuser- Medan minibus 1 journée.Il vaut mieux avoir du temps à mon avis. il y a des vols medan aceh ou des bus de nuit par la cote prévoir des vetements chauds+ chaussettes et bonnet : air conditionné mortel.on peut dormir et il y des toilettes.suivant les nuits les bus sont complets.ça nous est arrivé!et Medan 🙁 pour Pulau Weh bateau rapide vers 9-10h Iboih beach sympa Sumatra est sympa de toute façon
HI Hialle Veteran ·
Salut Boumbastic Je m'interroge sur l'itinéraire entre Bandah Aceh et Buckit Lawang. Est-il préférable de passer par le milieu, c'est à dire Takengon, Ketambe et Kutacane jusqu'au Lac Toba... ou est-il préférable de prendre la route de la côte Est en direction de Medan. Merci 🙂
Pascale.

Similar discussions

You might also like