Peine de mort des trois auteurs des attentats à la bombe de Bali
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PA
selon le journal en ligne http://www.chinaview.cn/ Les autorités indonésiennes n'allègeront pas la peine de mort de trois auteurs des attentats à la bombe de Bali, qui seront exécutés le week-end prochain, a annoncé jeudi le ministre des Lois et des Droits humains de l'archipel, Andi Matalata. Les trois condamnés, Amrozi, l'Imam Samudra et Mukhlas alias Ali Gufron, attendent maintenant leur exécution, après que la Cour suprême indonésienne eut rejeté leur appel en septembre dernier. Ils avaient joué un rôle important dans les attentats à la bombe survenus dans la nuit du 12 au 13 octobre 2002 qui ont fait quelque 200 morts et 300 blessés, des touristes australiens pour la plupart. "Les prisonniers condamnés à la prison à vie ou la peine de mort n'auront pas de remise de peine", a martelé M. Matalata devant un correspondant de Xinhua dans le Palais d'Etat à Jakarta. Les auteurs des attentats à la bombe ont été traduits en justice selon la loi anti-terroriste de l'Indonésie, mise en vigueur après le drame de Bali.Les attentats à la bombe perpétrés ces dernières années sur l'île touristique de Bali et qui ternissent l'image du tourisme indonésien ont été attribués aux extrémistes de la Jemaah Islamiah opérant en Asie du Sud-Est. Le ministre Matalata a déclaré que les terroristes qui ne purgent pas de peine de prison à vie ou ne sont pas condamnés à mort pourraient bénéficier d'une remise de peine samedi prochain. L'allègement de la peine concernera "une dizaine" de prisonniers terroristes, a-t-il conclu.
" Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait. "
DU DUC Veteran ·
Si mettre à mort des coupables résolvait les problèmes, ça se saurait!
DUC
PA Passager26 Veteran ·
j'ai pas dit çà 🙁et je suis pas spécialement pour la peine de mort justement mais à force de laisser aller les choses, rien ne tourne plus rond dans notre monde et là en l'occurence, lorsqu'ils s'agit de tuer des dizaines d'innocents pour une cause soi disante .... je dis c'en est assez !!!!!!!!!!!!!

la prévention serait effectivement bien plus intelligente mais est ce que tu penses vraiment qu'il ya moyen de prévenir avec des fanatiques qui sont prés à se faire sauter la gueule pour le simple plaisir de défendre "la cause" ?? moi pas 😕
OM Omaid Regular ·
Salut, Ton titre, peut-être trompeur, laisse penser que tu es favorable à la peine de mort pour ces terroristes. Moi pas. On ne peut pas être contre la peine de mort et l'accepter dans certains cas, sinon c'est la porte ouverte à toutes les exceptions. Et la prévention, je crois qu'on peut en faire. Personne ne nait fanatique, mais certains le deviennent. partout dans le monde, de la Palestine à l'Indonésie, en passant par l'Irak et l'Afghanistan, on retrouve les mêmes causes: ignorance, pauvreté, exclusion, réaction à un discours occidental dominant qui cache mal ses velléités d'expansion.

Je crois qu'on peut faire beaucoup pour lutter contre ça. Ce qui est certain c'est qu'exécuter les terroristes fera d'eux des martyrs et renforcera leur image de gloire auprès de leurs adorateurs.

Voilà mon avis sur la question.
AR Aroimak Veteran ·
D'accord sur le fond avec toi, je reconnais que la prévention si elle est bonne à mettre en place pour le futur et les jeunes et déjà depuis bien longtemps dans les oubliettes avec les millions de fanatiques qui courent sur la planète ! le sujet est trés délicat et j'espère bien qu'il va pas dérapper s'il continue🤪

l'indonésie est la cible de ces attentats sanglant depuis trop longtemps, l'instabilité est une cause, l'exclusion aussi mais ne trouvons pas non plus trop d'excuses à ceux qui ne le mérite pas . A+
DA Davdevil75 Veteran ·
Ils ne meritent que sa!!!!
La ou le vent nous emporteras
RR RRR Globetrotter ·
Ils ne meritent que sa!!!!

mouai, ils vont pas souffrir longtemps!!! perso je les laisserais croupir dans un cachot pour qui est le temps de réfléchir, avec juste des brochures de TO et des mag de cul😄😏😏!!!! pour qu'ils petent bien les plombs!!!!!

A+
Un voyage de mille lis a commencé par un pas. (Lao-Tseu ; 1 lis=ancienne mesure chinoise équivalente a 576m définie des la dynastie Qin, mais qui variait selon la région et l'époque, valeur actuelle 500m, le li est une mesure coréenne d'environ 3920m) pour les pti curieux!!! le chien subliminaleeu
AY Aykel Regular ·
Salut "The Passenger", Premierement, je vais te donner une petite explication "technique", le fait que ces gens soient condamner à mort fera d'eux des héros, des martyrs du "Djihad", des exemples à suivres pour tout les "fossoyeurs"de l'islam" (J'adore cette expression employé par la plus haute autorité musulmane de Thailande apres les attentats du 11 septembre 2001, elle permet de faire la "difference"😉).... Deuxiement, on doit t'attendre à toi pour condamner W.Bush, l'un des plus grands fossoyeur de la boutique d'en face, le Christianisme????? Peut etre que pour toi, les miliers de cadavres de femmes, d'enfants et de vieillards irakiens et afghans ont moins de valeur que ceux de touriste en vacance à Bali mais pas pour moi..... Et ne viens pas m'invoquer l'excus des "dommages collateraux" s'il te plait, ni la lutte pour la democratie... Comme l'on fait les aïeux de Walker au Vietnam, en Corée, en Amerique Centrale, au Japon (2 bombes atomiques et 70 000 morts)😛😛😛!!!!! Guillotine ou echafaud???? Aykel
Voyager, c'est naître et mourir à chaque instant... Victor Hugo
DA Davdevil75 Veteran ·
Je crois qu'on peut faire beaucoup pour lutter contre ça. Ce qui est certain c'est qu'exécuter les terroristes fera d'eux des martyrs et renforcera leur image de gloire auprès de leurs adorateurs.

Voilà mon avis sur la question.

Ouais faudrais les liberer et ne pas s'en occupper....Ignorons les....Ca leurs feras les pieds tiens....😇

Pffffffff.....Martyrs ou pas, en tant que bon catholique, oeuil pour oeuil..... Qu'ils crevent!!!!! 😇
AR Aroimak Veteran ·
+1 +1 +1🙂🙂
AY Aykel Regular ·
Ouais faudrais les liberer et ne pas s'en occupper....Ignorons les....Ca leurs feras les pieds tiens....

Pffffffff.....Martyrs ou pas, en tant que bon catholique, oeuil pour oeuil..... Qu'ils crevent!!!!!

OK, Davdevil, En tant que bon catholique, t'as peut etre oublier l'histoire de la joue a tendre si ....😄😄😄 Et comment on s'occupe de ses "correlégionnaires" qui ont des centaines de miliers de cadavres dans le placard?🏴‍☠️🏴‍☠️🏴‍☠️ La confession peut etre...😉 AMEN😇
OM Omaid Regular ·
"en tant que bon catholique" tu devrais savoir que la loi du talion (oeil pour oeil, dent pour dent) appartient à l'ancien testament et qu'elle a été largement remise en cause dans les évangiles. C'est plutôt le pardon la doctrine du Christ...

Pardonner c'est au dessus de nos forces, c'est clair. Le désir de vengeance est complètement humain, mais l'assouvir nous fait retomber plus bas que l'animal.

Je maintiens que la peine de mort ne devrait jamais exister, quelque soit les crimes commis. Et je répète qu'en l'espèce cela ne résoudra pas les problèmes. Comment peut-on penser qu'encourir la peine de mort pourrait dissuader des kamikazes ? c'est complètement paradoxal.

Je ne cautionne certainement pas le terrorisme pas plus que je trouve des excuses à ces auteurs. Ils avaient bien d'autres façons d'exprimer leur colère, fut-elle justifiée. Et c'est d'ailleurs ce que font 99% des gens. Les fanatiques ne sont qu'une minorité, qui fait malheureusement beaucoup trop parler d'elle.
YA Yama Veteran ·
Bonjour Aykel. Ton point de vue et intéressant, de par le fait, que(sauf erreur de ma part), tu es d'origine Maghrébine et Musulmane. Salut "The Passenger", Premierement, je vais te donner une petite explication "technique", le fait que ces gens soient condamner à mort fera d'eux des héros, des martyrs du "Djihad", des exemples à suivres pour tout les "fossoyeurs"de l'islam" (J'adore cette expression employé par la plus haute autorité musulmane de Thailande apres les attentats du 11 septembre 2001, elle permet de faire la "difference"😉).... Aykel, les Israéliens n'exécutent pas les terroristes.Leurs prisons en sont pleines.Pourtant les attentats contre des civils sont quasi-quotidiens.N'est-ce pas la preuve que si la peine de mort n'est pas l panacée, la clémence n'a d'autre effet que d'encourager les terroristes ? Deuxiement, on doit t'attendre à toi pour condamner W.Bush, l'un des plus grands fossoyeur de la boutique d'en face, le Christianisme????? Le "christianisme"n'a rien à voir avec la volonté hégémonique Américaine.C'est le pétrole et ses revenus qui sont la vrai raison.Cette obsession du monde Arabe contre le" Christianisme"est hallucinante et totalemnt anachronique.Ce traumatisme a pour origine....les croisades ! c'est démentiel pour un Européen.Si tu parles Arabe(littéraire), tu confirmeras que dans cette langue, nous sommes, encore déigné sus le terme:"nassrani".C'est à dire:"les vainqueurs"(en référence aux croisés).Révélateur, non ? Peut etre que pour toi, les miliers de cadavres de femmes, d'enfants et de vieillards irakiens et afghans ont moins de valeur que ceux de touriste en vacance à Bali mais pas pour moi..... Désolé, encore, mais la différence existe.Bien sur, dans les deux cas, il s'agit principalement d'innocents.Mais pour les touristes de Bali, il s'agissait uniquement de tuer des gens, dont le seul crime était d'etre blancs et non-musulmans ! et bizarrement, ce massacre raciste anti-blanc semble moins émouvoir que de la "discrimination" à l'entrée d'une botie. Dans le cas de l'Irak et autre pays"occupés", si les terroristes ne se planquaient pas au milieu de la population, une fois leur coup accompli, il y auraiinfiniment moins de"bavures".Mais, évidemmentils auraient plus de mal à faire chialer sur leur sort. Et ne viens pas m'invoquer l'excus des "dommages collateraux" s'il te plait, ni la lutte pour la democratie... Comme l'on fait les aïeux de Walker au Vietnam, en Corée, en Amerique Centrale, au Japon (2 bombes atomiques et 70 000 morts)😛😛😛!!!!! Guillotine ou echafaud???? Aykel, c'était la guerre ! un chef d'état digne de ce nom est responsable et comptable de la vie de ses concitoyens, pas de leurs ennemis ! pour des raisons, surement, trés différente des tiennes, je ne suis pas un fan des ricains, mais, là, c'est de la pure mauvaise foi ! Aykel
yama

L'homme a trois coeurs. Le premier tout le monde le connait. Le second, seuls ses amis le connaissent. Le troisième ? c'est le vrai, le sien. (Proverbe Japonais)
VI Vivlavie Globetrotter ·
Perso qqun qui tue gratuitement ne mérite pas de vivre, arreté avec votre prévention le kamikaze est déja pret a mourir, le tueur en série est irrécupérable, désolé mais c'est plus fort que moi je ne pourrais jamais pardonner a qqun d'avoir enlever la vie...................
S.D
DA Davdevil75 Veteran ·
Le désir de vengeance est complètement humain, mais l'assouvir nous fait retomber plus bas que l'animal. Je maintiens que la peine de mort ne devrait jamais exister, quelque soit les crimes commis. Et je répète qu'en l'espèce cela ne résoudra pas les problèmes. Comment peut-on penser qu'encourir la peine de mort pourrait dissuader des kamikazes ? c'est complètement paradoxal.

Animal?Peut etre... Que cela les disuade ou pas, je trouve normal qu'ils vont se faire executer!!!Si on fesait pareil avec les pedophiles ca serais pas mal non plus....Le pourquoi, le comment et le pour qui, je m'en fou...... Qu'ils crevent..... 😇
AY Aykel Regular ·
Pffffffff.....Martyrs ou pas, en tant que bon catholique, oeuil pour oeuil..... Qu'ils crevent!!!!!

Pout te raffraichir la memoire, davdevil.... Vietnam... Japon.... Irak... Corée... Afghanistan... Toi, le bon "catho" tu prefere les images comme celle ci.... En oubliant-celle la!!!!(Prisonnier irakien de l'US Army et son fils)

Le probleme avec des tocards com toi, Davdevil, c'est que c'est toujours les memes qui doivent payer et fermer leurs gueules....D'ailleurs, en general, ils ne sont pas de bon "catho" comme toi🏴‍☠️, t'as remarquer!!!!!! Serait -tu different des autre??? Pas du tout fan du repentir et de l'autoflagellation? Encore plus dangereux encore? Heureusement que CNN n'a plus le monopole de l'info, histoire que les mecs comme toi aient un petit panel de la "charité........😠" a travers le monde!!! Vu que toi t'es le bon, et les autres.....🏴‍☠️!!!! Oeil pour oeil dent pour dents, pour tous???? Mais quand???????

Amen tocard😕😕😕, Aykel
ER Erikag Veteran ·
Sawatdee kha.

C'est vrai, c'est normal qu'ils soient punis, à la mort pourquoi pas si on est sûr qu'ils soient coupables, c'est la justice qui décide ! Mais franchement, on ne peux pas se dire HEUREUSEMENT et se réjouire qu'ils soient tués ! Il y a quelquechose de malsain🙁 de se réjouire de la mort de criminels, la justice fait son devoir, et d'après elle ils l'ont mérité, et c'est tout ! (Voilà, cela me rappelle une émission de TF1, vidéogag, où l'on doit rire des gens qui tombent à la renverse...🙁) Je ne cherche pas à polémiquer... Erika.

Le désir de vengeance est complètement humain, mais l'assouvir nous fait retomber plus bas que l'animal. Je maintiens que la peine de mort ne devrait jamais exister, quelque soit les crimes commis. Et je répète qu'en l'espèce cela ne résoudra pas les problèmes. Comment peut-on penser qu'encourir la peine de mort pourrait dissuader des kamikazes ? c'est complètement paradoxal.

Animal?Peut etre... Que cela les disuade ou pas, je trouve normal qu'ils vont se faire executer!!!Si on fesait pareil avec les pedophiles ca serais pas mal non plus....Le pourquoi, le comment et le pour qui, je m'en fou...... Qu'ils crevent.....
Le sage se conforme aux principes éternels : de la modération, de la droiture, de l'humanité et de la justice. (Philosophie chinoise).
AY Aykel Regular ·
J'ai vraiment rien contre la peine de mort pour les pédophiles, surtout depuis que je sais que ces monstres ont droits à une protection particuliere en prison (Quartier differents des droits communs🏴‍☠️)...Entre eux!!!!! Mais concernant ce que l'on appelle "terroriste internationale" montre toujours les memes, epargne toujours les plus gros bouchers (US ARMY en tete...), tant que vous n'aurez pas compris qu'un type, qu'un peuple qui n'a rien à perdre sera toujours plus fort que n'importe quelle armée a travers le monde.... Peut importe les condamnations à mort, les tapis de bombes, la torture....Ca ne regle pas le probleme!!!! L'autre taré qui me sort "oeil pour oeil...", on va ou comme cela????? Si tout les yeux qui se sont eteint a cause du boucher "number one depuis 50 ans", et de sa stratégie globale, devaient se venger.....🤪 Rama, je suis pas maghrebin, Aykel est le prenom de mon fils de 3 ans que j'aime tant, et mon ex-femme est d'origine tunisienne....Pour un FN de niçois c'est la meme (Pardon, ex Front National)... Je te pardonne...Amen
VI Vivlavie Globetrotter ·
Heureusement que CNN n'a plus le monopole de l'info, histoire que les mecs comme toi aient un petit panel de la "charité........" a travers le monde!!! Aykel sur ce point, je suis d'accord avec toi, mais pour ce qui est de la guerre, les puissances de ce monde ont tous eu leur Napoléon, oui Bush est un tyran comme l'était Hussein, mais le post au départ parle d'individus qui ont fait sauter une bombe a Bali, quel serait ta solution avec eux?
S.D
PO Poildeyack Veteran ·

Sur ce coup là tu m'as déçu Batman, je te croyais plus fort...😐😐😐

Namasté quand même.
"Si vous croisez le Bouddha, tuez-le !!!"
IR Iradium Veteran ·
Je souhaite vivement que les modérateurs suppriment cette question. Cela n'a plus rien à voir avec les voyages. Il existe des forums politiques où les gens peuvent s'exprimer aisément
AY Ayis Veteran ·
Bonjour Aykel. Ton point de vue et intéressant, de par le fait, que(sauf erreur de ma part), tu es d'origine Maghrébine et Musulmane. Salut "The Passenger", Premierement, je vais te donner une petite explication "technique", le fait que ces gens soient condamner à mort fera d'eux des héros, des martyrs du "Djihad", des exemples à suivres pour tout les "fossoyeurs"de l'islam" (J'adore cette expression employé par la plus haute autorité musulmane de Thailande apres les attentats du 11 septembre 2001, elle permet de faire la "difference"😉).... Aykel, les Israéliens n'exécutent pas les terroristes.Leurs prisons en sont pleines.Pourtant les attentats contre des civils sont quasi-quotidiens.N'est-ce pas la preuve que si la peine de mort n'est pas l panacée, la clémence n'a d'autre effet que d'encourager les terroristes ? Deuxiement, on doit t'attendre à toi pour condamner W.Bush, l'un des plus grands fossoyeur de la boutique d'en face, le Christianisme????? Le "christianisme"n'a rien à voir avec la volonté hégémonique Américaine.C'est le pétrole et ses revenus qui sont la vrai raison.Cette obsession du monde Arabe contre le" Christianisme"est hallucinante et totalemnt anachronique.Ce traumatisme a pour origine....les croisades ! c'est démentiel pour un Européen.Si tu parles Arabe(littéraire), tu confirmeras que dans cette langue, nous sommes, encore déigné sus le terme:"nassrani".C'est à dire:"les vainqueurs"(en référence aux croisés).Révélateur, non ? Peut etre que pour toi, les miliers de cadavres de femmes, d'enfants et de vieillards irakiens et afghans ont moins de valeur que ceux de touriste en vacance à Bali mais pas pour moi..... Désolé, encore, mais la différence existe.Bien sur, dans les deux cas, il s'agit principalement d'innocents.Mais pour les touristes de Bali, il s'agissait uniquement de tuer des gens, dont le seul crime était d'etre blancs et non-musulmans ! et bizarrement, ce massacre raciste anti-blanc semble moins émouvoir que de la "discrimination" à l'entrée d'une botie. Dans le cas de l'Irak et autre pays"occupés", si les terroristes ne se planquaient pas au milieu de la population, une fois leur coup accompli, il y auraiinfiniment moins de"bavures".Mais, évidemmentils auraient plus de mal à faire chialer sur leur sort. Et ne viens pas m'invoquer l'excus des "dommages collateraux" s'il te plait, ni la lutte pour la democratie... Comme l'on fait les aïeux de Walker au Vietnam, en Corée, en Amerique Centrale, au Japon (2 bombes atomiques et 70 000 morts)😛😛😛!!!!! Guillotine ou echafaud???? Aykel, c'était la guerre ! un chef d'état digne de ce nom est responsable et comptable de la vie de ses concitoyens, pas de leurs ennemis ! pour des raisons, surement, trés différente des tiennes, je ne suis pas un fan des ricains, mais, là, c'est de la pure mauvaise foi ! Aykel

Au delà de la polémique stérile qui est née de ce message je tiens juste à rectifier quelques evidences historiques...... L'histoire quand elle est mal connue tend à accroître l'ignorance de certains et ajouter de l'eau au moulin de la xénophobie: Jusqu'à preuve du contraire, les croisades ont été un grand echec pour les dits croisés, qui entre parenthèses n'étaient que de simples mercenaires avides de richesses orientales et largement subventionnés par les financiers vénitiens non moins avides de richesses extreme orientales(cf. aux routes de la soie).......ils sont retournés chez eux bredouilles laissons la victoire finale aux musulmans après une parenthèse de 200 ans à peu près soit largement moins que ce qu'a duré le temps de l'espagne musulmane. Et jusqu'à l'arrivée des anglais ce sont les fatimides, seldjoukides, et finalement ottomans donc des musulmans, qui étaient maitres de ces contrées. "NASSRANI" est un mot arabe qui signifie littérallement "nazaréen" en réference à Jésus de Nazareth. A rappeler que les musulmans n'ont pas de ressentiment envers les chrétiens ou ceux qui se définissent comme tels, il y' a évidemment des raccourcis qui sont faits entre pays occidentaux et leur population supposée chrétienne ainsi qu'entre ces mêmes populations et les politiques de leurs pays d'origine.......chaque musulman se doit de respecter tout les gens du livre et les assister en cas de besoin.......Comment se peut il sinon que ceux qui avancent cette idée de ressentiment puissent ils expliquer les fortes communautés chrétiennes qui ont traversé le temps au sein d'empires musulmans dans cette région. A comparer eventuellement avec le sort des musulmans et des juifs lors de la reconquête de l'espagne musulmane. L'idée d'un terroriste raciste est pour le moins saugrenue tant la communauté musulmane à travers la monde jouit d'une diversité innouie, tant l'islam leur garanti non seulement d'exister en tant que noir, blancs, jaune ou métisse mais aussi de garder leur culture matérielle tel que la nourriture, les habits et les us et coutumes non contradictoires avec la religion.........en islam la race, la couleur, la tribu, l'ethnie et la famille s'évaporent pour laisse placer à une seule grande famille musulmane ou tous sont égaux. Que la paix soit sur toi.
HE Henridusud Globetrotter ·
Les musulmans doivent respecter les gens du livre dites vous... Qu'en est il es gens qui ne sont pas du livre comme les bouddhistes par exemple ?
"Le touriste apparait comme le principal agent de diffusion du mépris anti touristique. Plus le touriste se voit en miroir de l'autre, plus il le déteste".

JEAN DIDIER URBAIN "L'idiot du voyage"
SI Similan Globetrotter ·
une seule grande famille musulmane ou tous sont égaux Si les Musulmans sont tous une grande famille pourquoi s'entretuent-ils (Sunites et Chiites en Irak par exemple)?
"There is no way to happiness, happiness is the way" Buddha "Le vrai voyageur n'a pas de plan établi et n'a pas l'intention d'arriver" Lao Tseu
OS Oswald13 Regular ·
le sujet est trés délicat et j'espère bien qu'il va pas dérapper s'il continue🤪

trop tard, je crois bien que c'est fait !😇🤪 bon, si je dois donner mon avis, je condamne aussi tous ces gens qui n'ont d'autres horizon que de détruire la vie des autres, c'est à EUX à se contenir et à essayer de dialoguer, s'ils n'en sont pas capables alors qu'ils ne s'étonnent pas ... je dis pas pour autant que l'occident et tout rose et si des européens faisaient la même chose, je les condamnerait de la même manière !
je respecte l’environnement, j’honore les gens que je rencontre et j’exprime ma gratitude envers la vie et tous les êtres vivants... parceque je sais que cahcun d'entre nous est important et que rien n'y personne ne doit être mis de côté !
DA Davdevil75 Veteran ·
Le tocard c'est toi, ce n'est pas parceque je ne vais pas pleurer sur le sort de terroriste qui mette des bombes dans les bus, les metros ou il y a civils, femmes et enfants, que je trouve plus que normal que des gens qui tues des personnes qui ne peuvent meme pas comprendre ce qu'ils leurs arrivent et pourquoi.... Que j'approuve ce qui c'est passer au vietnam, au japon ou en Irak..... Maintenant je ne pleure pas non plus sur le sort de soldat Americain qui se font tuer en Irak.....Mais c'est putain de terroriste....Ouais, je trouve normal qu'il ont droit a la peine de mort......Et je ne suis peut etre pas meilleur que certain pour certaine choses....Certes....Mais je m'en fou royal.....Et defendre des terroriste sous pretexte que des soldat americain ou occidentaux ont fait du mal chez eux.....Ca c'est etre tocard.....

Tiens puisque tu aime les photos......
DA Davdevil75 Veteran ·
Pourquoi plus fort?
PA Passager26 Veteran ·
mon titre ne laisse rien penser du tout, c'est la presse qui a écrit çà et je me suis contenté de le retranscrire! maintenant, je ne suis pas certain d'être d'accord avec toi sur ce que j'ai pu lire dans les posts ci-dessus, je crois que tu parlerai peut etre autrement si une personne de ta famille (moi non plus je n'ai pas eu de personne de ma famille dans cet attentat et heureusement car je pense que la haine aurait pu l'emporter) avait été ce soir là bien installé sur une chaise de l'un de ces restaurants ou qui dansait sur une piste passant tranquillement ses vacances 😠 je suis pas extrémiste et pas plus spécialement pour la peine de mort qu'un autre ...par contre, je trouve que l'aménagement des peines de manière intelligente pourrait amener certains (pas tous c'est sûr !!) fadas extrémistes à y réfléchir à deux fois ... regardes certains pays arabes ou l'on coupe la main à ceux qui volent.. je n'ai pas dit que c'était aussi une solution, mais que faire alors ?

la prévention ne marche pas en amont, la répréssion ne marche pas, ne me dis pas que chacun doit faire comme les usa (encore eux) et s'armer de manière à pouvoir se défendre, çà irait à l'encontre de ce que tu veux nous dire et puis çà s'arrétera pas les fous furieux qui sont nés sur la planète pour détruire et tués des innocents, désolé, mais avec ce genre de personnage, je n'ai aucune pitié !!!!!!!!!!
AY Ayis Veteran ·
une seule grande famille musulmane ou tous sont égaux Si les Musulmans sont tous une grande famille pourquoi s'entretuent-ils (Sunites et Chiites en Irak par exemple)?

Je vais me permettre un exemple tiré par les cheveux mais qui illustre mon propos: Dans tous les pays du monde il existe un code de la route qu'il faut respecter pour éviter les problèmes pour tout usager des routes: Malheureusement il y'a : Ceux qui conduisent sans permis Ceux qui dépassent les vitesses limites Ceux qui conduisent ivres ou drogués Ceux qui fuient la police en empruntant des sens interdit Ceux qui conduisent des épaves Ceux qui ne traversent pas sur les passages piétons Des réseaux routiers inadéquats ...etc....etc Tout ce beau monde le fait avec plus ou moins SA raison et plus ou moins SA conviction....... Si tout ce beau respectait véritablement le code de la route(la raison unique pour tout le monde), on a beau être piéton ou conduisant un autocar, une voiture de sport, une familiale ou une petite 2CV il n y'aurait pas d'accidents malheureux. La verité est que comme pour le code de la route, il existe des gens qui ne respectent pas les preceptes de la religion pour satisfaire leur propre ego et ne pas assumer leur propres faiblesses.
AY Ayis Veteran ·
Les musulmans doivent respecter les gens du livre dites vous... Qu'en est il es gens qui ne sont pas du livre comme les bouddhistes par exemple ?

Le respect est bien entendu dû à tous les êtres vivants sur cette terre, l'islam n'a pas inventé l'humanité qui est intrinsèque à chaque homme, seul les égarés de tous horizons se permettent de combler leur ego et leurs désirs en prenant en otage l'islam.
Je peux reposer ma question ? Elle a une certaine importance ici en Thaïlande ou cohabitent des gens "du livre" et des gens "pas du livre" ?

"Le touriste apparait comme le principal agent de diffusion du mépris anti touristique. Plus le touriste se voit en miroir de l'autre, plus il le déteste".

PA Passager26 Veteran ·
là tu vis dans un monde merveilleux et enchanteur, REDESCENDS sur terre !!!😇
AY Ayis Veteran ·
Je peux reposer ma question ? Elle a une certaine importance ici en Thaïlande ou cohabitent des gens "du livre" et des gens "pas du livre" ?

Je n'ai pas eu cette chance d'aller en thailande pour le voir de mes yeux mais peut être pourriez vous me dire que si dans le comportement des musulmans thai envers leur concitoyens boudhistes voyez vous quelque chose de choquant ?
AY Ayis Veteran ·
là tu vis dans un monde merveilleux et enchanteur, REDESCENDS sur terre !!!

C'est ainsi que la religion musulmane entendait le monde; le merveilleux et l'enchanteur disparaissent quand l'homme se laisse gagner par ses passions et se laisse diriger par son ego, deux facettes de l'homme qui sont combattus par l'islam religion de la raison.
Malheureusement dans les trois provinces de l'extrême sud en ce moment (Yala, Pattani, Narathiwat) cela tourne au cauchemar avec bonzes égorgés etc...

AY Ayis Veteran ·
Malheureusement dans les trois provinces de l'extrême sud en ce moment (Yala, Pattani, Narathiwat) cela tourne au cauchemar avec bonzes égorgés etc...

Ceci est un problème politique séparationniste qui illustre bien mon propos. Cela me fait penser au temps ou le prophète mouhammad (saws) interdisait à ses compagnons quand ils étaient en temps de guerre, de tuer toute personne desarmée, d'abattre un arbre, de tuer le bétail ou de détruire les maisons.
LP LPaquet Regular ·
Et une province ou ils vivent en harmonie avec les touristes et les Bouddhistes, Phuket.
Louis Paquet
Malheureusement l'harmonie n'est plus aussi belle à Phuket...
"There is no way to happiness, happiness is the way" Buddha "Le vrai voyageur n'a pas de plan établi et n'a pas l'intention d'arriver" Lao Tseu
Reprenons ton exemple du code de la route. Celui qui roule en état d'ébriété sait qu'il est hors-la-loi mais il me semble que le terroriste qui pose une bombe se considère comme un bon musulman (car il faut reconnaître tout de même que si l'immense majorité des musulmans ne sont pas des terroristes, l'immense majorité des terroristes sont musulmans) et ne pense enfreindre aucune loi, au contraire. Et c'est au nom d'Allah que les terroristes se font sauter alors que ce n'est certainement pas au nom du code de la route qu'un automobiliste grille un feu rouge! Lorsque j'étais étudiant j'ai appris que l'Islam était la religion monothéiste la plus tolérante. Or je constate que son interprétation faite part une partie de ses adeptes ne correspond pas vraiment à la tolérance.
SI Sidartha Globetrotter ·
C'est ainsi que la religion musulmane entendait le monde; le merveilleux et l'enchanteur disparaissent quand l'homme se laisse gagner par ses passions et se laisse diriger par son ego, deux facettes de l'homme qui sont combattus par l'islam religion de la raison.

Bonjour Ayis,

Comme tu dis, "VOYAIS" mais elle ne le voit plus comme çà, tout au moins lorsque l'on parle de ces extremistes qui compte au sein de leur "mouvement" de plus en plus de monde, ces gens ont une "revanche" evidente a prendre sur leur propre objectif, et si la peine de mort (dans ce genre de cas) ne servira effectivement pas a grand chose pour les futurs fanatiques, elle peut j'en suis persuader en dissuader d'autres qui sont encore en "balance" pour savoir dans quel camp se positionner.

Pour ce qui est du sud de la thailande, regardes un peu ici http://siamlife.blog4ever.com/blog/articles-92107-95909.html combien de morts inutiles ?? pour la plupart innocents .....
Il est important de percevoir combien votre propre bonheur est lié à celui des autres, il n'existe pas de bonheur individuel totalement indépendant d'autrui.....(Dalaï-Lama)
AY Ayis Veteran ·
Reprenons ton exemple du code de la route. Celui qui roule en état d'ébriété sait qu'il est hors-la-loi mais il me semble que le terroriste qui pose une bombe se considère comme un bon musulman (car il faut reconnaître tout de même que si l'immense majorité des musulmans ne sont pas des terroristes, l'immense majorité des terroristes sont musulmans) et ne pense enfreindre aucune loi, au contraire. Et c'est au nom d'Allah que les terroristes se font sauter alors que ce n'est certainement pas au nom du code de la route qu'un automobiliste grille un feu rouge! Lorsque j'étais étudiant j'ai appris que l'Islam était la religion monothéiste la plus tolérante. Or je constate que son interprétation faite part une partie de ses adeptes ne correspond pas vraiment à la tolérance.

Encore une fois, c'est au nom de notre propre raison et de notre propre passion que sont déguisés nos actes; le simple fait de rouler en état d'ébrieté implique 2 simples explications: La première étant tout simplement l'ignorance; comment peut on conduire sainement et en toute sécurité si l'on ne sait pas tout simplement que l'acool est interdit au volant ???! c'est le cas de nombreux musulmans égarés qui ignorent que le simple fait de tuer un être humain(musulman ou pas) équivaut à tuer toute l'humanité (source du coran). La deuxième explication est pire encore car elle induit un état de conscience de l'infraction, mais cette conscience ne trouve pas de poids face à la raison(encore une fois sa propre raison ) toujours invoquée pour pemettre la dite infraction: JE n'ai bu QUE deux verres JE PEUX resister à l'alcool JE conduis JUSTE quelques centaines de mètres....etc....etc Malheureusement comme vous le dites, l'interprétation subit la faiblesse de l'esprit humain, elle intéragit aussi et surtout avec les conditions temporelles présentes à ce moment (guerre, injustice, impunité, famine, catastrophe naturelle....) d'ou l'effort constant que chacun doit produire pour faire triompher la verité, la justice et surtout la raison.
AY Ayis Veteran ·
Bonjour Ayis,

Comme tu dis, "VOYAIS" mais elle ne le voit plus comme çà, tout au moins lorsque l'on parle de ces extremistes qui compte au sein de leur "mouvement" de plus en plus de monde, ces gens ont une "revanche" evidente a prendre sur leur propre objectif, et si la peine de mort (dans ce genre de cas) ne servira effectivement pas a grand chose pour les futurs fanatiques, elle peut j'en suis persuader en dissuader d'autres qui sont encore en "balance" pour savoir dans quel camp se positionner.

Pour ce qui est du sud de la thailande, regardes un peu ici http://siamlife.blog4ever.com/...les-92107-95909.html combien de morts inutiles ?? pour la plupart innocents .....

Bonjour sidharta, Je t'assure que l'utilisation de l'imparfait avait pour sujet les gens ou le genre humain et non l'islam comme religion. Véritablement, aucun de ces "mouvements" ne sert ni l'islam, ni les musulmans ni la terre entière. L'islam, n'a pas le monopole de ces "génies" de la communication, du charisme, de la désinformation et de la manipulation.......ce sont ces mêmes personnes qui fondent les sectes, les gangs, les mafias et autres groupes violents et prennent en otage des populations entières sous des pretextes fallacieux, ils profitent du terreau de l'ignorance et de l'injutice mais aussi de la simple frustration personnelle pour enroller la mort. En somme des victimes pour se battre contre des victimes!! La réponse de l'islam est simple: Toi l'homme fais marcher ton cerveau et ta raison, fais toi aider par ceux qui savent mieux que toi, lis et cherche la verité. Si après tout ça, l'homme se borne et continue à nuire aux autres et surtout à lui même la loi s'impose, elle dit que pour TOUT meurtrier la peine de mort DOIT s'appliquer .
AY Aykel Regular ·
Salut Yama... Né en france, à toulouse, toujours vecu dans le sud ouest de la France, amoureux des fermes auberges du gers (le canard, le canard, le canard....) et du pays basque (veau sous la mere, fromage de brebis, confiture de cerise noire et "Marmitako"...), je suis un pure produit de "cocagne", 100 % sud ouest, drésser au ballon ovale (US Colomiers Rugby, avec un certain David Skrela) et au courant marin du golfe de Gascogne...Tu ne feras pas de moi (ni toi ni personne d'autre) un maghébin, un beur, un gnoule, une racaille...Ni un islamiste (je pourrais jamais abandonner mes bien aimées Negrita, Pinacolada, Margharita et biensure leur cousin Mojito!!!!) . Je suis français, je suis fiere de l'etre... Mais c'est vrai que vers chez toi, avec des types comme ça a la mairie, c'est dure à comprendre...(Apres Medecin le voleur parti en Uruguy, voila Peyrat le FN travesti en UMP...Ahahaha!!!!) Vive la France, Aykel PS 1(Ayant survoler de tres loin ton message, au sujet du 11 septembre 2001, tu as surement remarquer qu'il n'y avait pas d'irakien ni d'afghan dans les avions...Par contre personne ne s'en ai pris à l'arabie saoudite ni à l'egypte principaux fournisseurs de "fossoyeurs" ce jours la...) PS 2( Pour les gourmands, en l'honneur de cette vielle tradition de partage qui nous unis "TOUS" ici dans le sud ouest, voila une recette "100 % Terroir": Le MARMITAKO...www.saint-jean-de-luz.com/culture/marmitako)
LP LPaquet Regular ·
Malheureusement l'harmonie n'est plus aussi belle à Phuket...

Tu peux t'étendre un peu sur le sujet, j'y étais en février dernier et je n'ai pas senti de différence avec les années antérieures.
Louis Paquet
LP LPaquet Regular ·
Le problème avec la peine de mort c’est que la justice est administrée par des hommes donc sujets aux erreurs. Quant il y a erreur, le prisonnier à vie peut être relâché, mais que fait-on avec ceux qui ont été exécutés …. On ballait le cas sous le tapis comme aux USA. Il ne peut pas y avoir deux façons d’appliquer la loi, exécuter quant on est certain que l’accusé est coupable ou ne pas exécuter quant on est pas certain, ou tracer la ligne?

Dans les dernières années, au Canada, au moins quatre détenus à vie ont été remis en liberté, car les tests d’ADN ont prouvé hors de tout doute qu’ils n’étaient pas les auteurs de ces meurtres, et si on les avait exécutés ?

Le dernier cas au Québec, celui de Simon Marshall un jeune déficient intellectuel de la ville de Québec, s'était avoué coupable d'une douzaine d'agressions sexuelles au milieu des années 90. Marshall a purgé cinq ans de pénitencier pour certaines de ces agressions. Les policiers de Québec étaient tellement bons qu’ils ont réussi à faire avouer à Simon Marshall qu’il était l’auteur de ces agressions, donc pas utile de dépenser un sou pour les tests d’ADN puisqu’il se disait coupable, et ce, même si une de ces victimes était certaine qu’il n’était pas l’auteur de son agression. Les parents de Simon Marshall aidé par cette victime on fait pression pour que des tests d’ADN soient faits, ces tests ont été effectués et ont dû être payé par la famille. Résultat, Simon Marshall n’est coupable d’aucune de ces agressions. Et si on l’avait exécuté, on fait quoi après ?
Louis Paquet
YA Yama Veteran ·
Salut, Aykel. Bien belle région que ton sud-ouest ! mon pére, bien que"produit"100% Niçois et amoureux de son comté, avait choisi d'y passer ses dernières années. Ne te connaissant pas personnellement, je n'i aucun à prioris à ton sujet.Et ne"veus"absolumentpas te catégorier en quoi que ce soit. Par contre, je trouve que tu mélanges alègrement pas mal de choses n'ayant rien à voir entre elles, et que tu as des opinions aussi superficielles que fausses et bien arrétés sur pas mal de sujets. Tu parles comme quelqu'un appartenant à un"camp", la raison et la justice n'ont plus rien à voir là dedans. Là, où ça part en sucette, c'est lorsque, tu met au milieu du débat, des"Médecin", "Le Pen"ou"Peyrat".Où est le rapport ? De plus, je suis prét à parier une des deux choses auquelles je tiens le plus que tu ne connais réellement aucune de ces personnes.Uniquement les divagations et les ragots d'une certaine presse.As-tu seulement vécu chez moi ? Maintenant, je vais etre clair;il est évident que le "11 septembre"ça pue ! je ne suis pas un fan de Bush, ni des USA.Alors, selon toi, il n'y aurait d'autre choix que la"world company"ou le Califat ? et, pour etre encore plus clair, si c'était le cas, je préfèrerais les MacDos à la Charia ! (a moins, là, je ne risquerais que des problèmes gastriques)
yama

L'homme a trois coeurs. Le premier tout le monde le connait. Le second, seuls ses amis le connaissent. Le troisième ? c'est le vrai, le sien. (Proverbe Japonais)
JC Jcbeaudry ·
Bien en accord avec Vivlavie. Une vie est précieuse. Tu décides de t'en débarrasser, tu ne dois assurément pas avoir de respect de la vie. Pourquoi en aurait-on pour la vie ?

Bogrygyn
YA Yama Veteran ·

Bonjour, Ayis. J'ai lu, avec intéret, tes posts.Je vais essayer, d'y répondre, avec clarté et mon maximum d'objectivité. Au delà de la polémique stérile qui est née de ce message je tiens juste à rectifier quelques evidences historiques...... L'histoire quand elle est mal connue tend à accroître l'ignorance de certains Je ne te le fais pas dire ! Jusqu'à preuve du contraire, les croisades ont été un grand echec pour les dits croisés, L'infortune des armes.La meme, que subit l'Islam en Espagne, à Lépante et partout ailleurs depuis. qui entre parenthèses n'étaient que de simples mercenaires avides de richesses orientales et largement subventionnés par les financiers vénitiens non moins avides de richesses extreme orientales(cf. aux routes de la soie)....... Pas tous, ayis, pas tous, loin de là.La premlière croisade, dite"des pauvres", fut menée par des misérables, venus d'Europe, sans but matèriel.Et si la terre sainte pervertit la foi de certains, le motif principal de départ en croisade était le"rachat"de ses fautes terrestres en oeuvrant pour Dieu ! "NASSRANI" est un mot arabe qui signifie littérallement "nazaréen" en réference à Jésus de Nazareth. "nassrani"vient de"nassr", "victoire", et désigne"ceux qui on vaincus"(les croisés et par extension, les Chrétiens).Mais, libre à toi d'embrouiller les esprits en embellissant la vérité.Ta langue n'est plus aussi opaque, qu'il fut un temps, désolé."Fi balek el nassrani lam yatakalem el Arabia ?" A rappeler que les musulmans n'ont pas de ressentiment envers les chrétiens ou ceux qui se définissent comme tels Allez, soit gentil, arréte le conte de fée ! au delà, des mots de façade, existe la réalité.Explique-moi, donc, (mais je suis sur qu'en un mensonge et trois pirouettes, tu y parviendras!)pourquoi, il n'y a pas d'églises en Arabie Saoudite, ni de séminaires en Turquie(réputée"modérée") ? pourquoi, l'islam impose un impot spécial aux chrétiens ?...etc.. , ......chaque musulman se doit de respecter tout les gens du livre et les assister en cas de besoin.......Comment se peut il sinon que ceux qui avancent cette idée de ressentiment puissent ils expliquer les fortes communautés chrétiennes qui ont traversé le temps au sein d'empires musulmans dans cette région. Comme je te l'ai dit:soumises à impots spéciaux, devant faire profil bas, interdits d'exercer certaines fonctions..etc...De plus trés souvent la chrétienté de ces populations était bien antèrieure à l'islam A comparer eventuellement avec le sort des musulmans et des juifs lors de la reconquête de l'espagne musulmane. Rien à voir, les musulmans d'Espagne étaient des envahisseurs et des occupants.Ils furent physiquement chassés, tout comme les croisés de Palestine.Quand aux juifs, ils arrivèrent dans les bagages des conquérants, et partagèrent donc, leur billet retour(sauf pour les"converses") L'idée d'un terroriste raciste est pour le moins saugrenue OK ! alors, quels autres critères vois-tu à Bali ou dans le sud Thailndais, ou à Madrid....? tant la communauté musulmane à travers la monde jouit d'une diversité innouie, tant l'islam leur garanti non seulement d'exister en tant que noir, blancs, jaune ou métisse Oseras-tu prétendre que lors du "Hadj"(pèerinage à La Mèque"), il n'y a pas de "différence"entre les pèlerins Arabes et noirs ou Asiatiques ? mais aussi de garder leur culture matérielle tel que la nourriture, les habits et les us et coutumes non contradictoires avec la religion. Ayis, tu pratiques trés habilement"la langue de bois".Vu que la religion régit tous les faits et gestes de indivius, évidemment que si ceux-ci font tout ce qu'elle leur impose, il n'y aura pas de prolèmes.Le problème, c'est que justement 's'ils font celà, il ne leur reste plus rien ! ........en islam la race, la couleur, la tribu, l'ethnie et la famille s'évaporent pour laisse placer à une seule grande famille musulmane ou tous sont égaux. Donc, ni riche, ni pauvre ? on pourrait presque y croire !Ayis, pour finir mon(trop)long post, nieras-tu, que le but ultime, est le"califat universel"(un Calife à la tete d'un humanité musulmane)? Nieras-tu que ton monde se divise en : -"Dar-el-salam"ou"dar-el-Islam"(maison de la paix, de l'harmonie), pays ou lieux où l'Islam règne en maitre(ex:Arabie Saoudite, et autres) -"Dar-el-dawaa"(nous dirons:maison de la trève ou de la prédication), endroits où l'Islam n'est pas encore en mesure de s'imposer et où l'on doit faire"profil bas", se fondre en apparence, et se renforcer en attendant l'heure où..(ex:la France !!!) -"Dar-el-harb"(maison de la guerre et du chaos), où l'on est assez fort pour engager la lutte.On sort de"dar el dawwa"et on va vers"dar el salam", en cas de victoire.(ex:Israel) Tu vois, ayis, c'est bien gentil et trés soporifique ces discours sur la tolérance, la paix, la cohabitation..etc..., mais, il y a un léger hic : c'est l'observtion de la réalité ! et la situation dans le ud Thailandais en est la preuve la plus récente;car plus tolérant religieusement, que la Thailande, je ne vois pas ! Que la paix soit sur toi.Choukran jazzira, habibi.Mais, pas à n'importe quel prix.
yama

SU Sunpat ·
bonjour a vous..

connaissant un peu le sujet je me permets d intervenir pour apporter mon humble point de vue et vous contrer gentillement...sur votre replique concernant l arabie seoudite je l ai trouvé tres drole mais je n ai pu m empecher de me dire tres drole cette reponse pourquoi n y a t il pas de mosquee au vatican monsiuer liama??? A CET EGARD je vous informe que l arabie saoudite est une terre sacree de l islam ce qui explique qu aucun autre culte ne peut avoir le caractere d officialité mais sachez que des minorites chretiennes vivent au moyen orient et meme au maghreb sans etre persecutees peuvent aller a leur eglise prier etc...je suis allée en syrie il y a 5 ans ( j ai vu de mes yeux que l harmonie regnait la bas a moins je vous le concede qu il y ait eu des changements depuis que j y suis allé il y a 5 ans ( les americains et leur plan de depecage du moyen orient en petits etats ethniques et religieux necessitait une guerre civile chose faite en irak )....en syrie le regime baasiste laic a toujours defendu les chretiens et a meme aneanti les islamistes en 1982 dans la ville de HAMA ( cf la page wikipedia syrie)... pourquoi quand on parle d islam evoquez vous l arabie il y a des centaines d autres contrees avec toutes les nuances en termes de pensee et de mode de vie quoi de commun entre la malaisie le maroc l arabie et le niger????? Comme je te l'ai dit:soumises à impots spéciaux, devant faire profil bas, interdits d'exercer certaines fonctions..etc...De plus trés souvent la chrétienté de ces populations était bien antèrieure à l'islam en terre chretienne c etait plus simple pas de profil du tout extermination directe l histoire a demontre l intolerance chretienne d une certaine epoque donc pas de lecon a donner sur ce point... apparemment monsieur YAMA vous etes omniscient donc vous etes alles a la mecque observer les moeurs mais comment avez vous fait c est interdit aux chretiens d apres vous?? A MOINS QUE DES GENS BIEN INTENTIONNE ET PAS PARTIAUX VOUS L AI REVELE ... Tiens d ailleurs a NICE la liberté religieuse et le droit pour des dizaines de milliers de francais de suivre leur culte est entravée ( eh oui il y a des francais musulmans a NICE ET AUSSI DES HARKIS QUI ONT VERS2 LEUR SANG POUR LA FRANCE ET QUI SONT ....musulmans n est ce pas un regime de discrimination d apartheid vis a vis d une population en raison de sa religion( quisd de la constitution francaise)??? Ayis, pour finir mon(trop)long post, nieras-tu, que le but ultime, est le"califat universel"(un Calife à la tete d'un humanité musulmane)? NON NON DANS LA VIE SIMPLE DES GENS C EST PAS LE CAS L ISLAM DONT VOUS PARLEZ EST LOIN DES PREOCCUPATIONS DES MASSES POPULAIRES QUI ONT D AUTRES CHATS A FOUETTER vous lisez trop de livres de fiction vous devriez peut être sortir de thailande pour changer ( ET POUR DECOUVRIR DES PAYS D ISLAM ; TIENS VENEZ AU MAROC un pays sympatique que je connais de par un proche ou vous decouvrirez ce qu est l hospitalite l art de recevoir et la generosite humaine ( je connais bien ce pays ) ET LA BAS NE VOUS SOUCIEZ PAS on ne vous chassera pas a coup de fusil BIEN QUE VOUS SOYEZ UN "VILAIN CHRETIEN" PROMIS JURE PAS PLUS D AILLEURS QUE DANS LE GOLFE PERSIQUE OU TANT QUE VOUS RESPECTEZ LES GENS ET LEURS MOEURS VOUS ETES LES BIENVENUS et je sais de quoi je parle avec les loups soit un loup. ...Nieras-tu que ton monde se divise en : "Dar-el-salam"ou"dar-el-Islam"(maison de la paix, de l'harmonie), pays ou lieux où l'Islam règne en maitre(ex:Arabie Saoudite, et autres)"Dar-el-dawaa"(nous dirons:maison de la trève ou de la prédication), endroits où l'Islam n'est pas encore en mesure de s'imposer et où l'on doit faire"profil bas", se fondre en apparence, et se renforcer en attendant l'heure où..(ex:la France !!!)"Dar-el-harb"(maison de la guerre et du chaos), où l'on est assez fort pour engager la lutte.On sort de"dar el dawwa"et on va vers"dar el salam", en cas de victoire.(ex:Israel) Tu vois, ayis, c'est bien gentil et trés soporifique ces discours sur la tolérance, la paix, la cohabitation..etc..., mais, il y a un léger hic : c'est l'observtion de la réalité ! et la situation dans le ud Thailandais en est la preuve la plus récente;car plus tolérant religieusement, que la Thailande, je ne vois pas !

vous fantasmez monsieur yama vous lisez peut être trop d ecrivains droitiers ENCORE UNE FOIS SI VOUS PRENIEZ LA PEINE D ALLER DANS UN QUELCONQUE PAYS MUSULMAN VOUS VOUS RENDRIEZ COMPTE DE LA FAUSSETE DE CE JUGEMENT

EN QUOI CE QUI SE PASSE DANS LE SUD THAILANDAIS DOIT IL AVOIR UNE INFLUENCE SUR votre FACON DE VOIR UN MALIEN OU UN TUNISIEN QUI N A STRICTEMENT RIEN A VOIR AVEC CETTE AFFAIRE et dont la culture est aux antipodes de celle d un thai muslim ......vous FAITES DE L ESSENTIALISME PAR MECONNAISSANCE ENCORE UNE FOIS ALLEZ DANS UN PAYS MUSULMAN OUBLIEZ LA GUERRE DU LIBAN AINSI QUE LES LECTURES DE FORMATAGE ET DECOUVREZ ET ANALYSEZ DE VOUS MEME VOUS SEREZ SURPRIS ...moi qui connait le maroc la jordanie et la tunisie j ai toujours été tres bien accueillie ( pourtant dans LE DAR EL ISLAM) et a aucun moment ON A EVOQUE LA GUERRE CONTRE LES CROISES L ANDALOUSIE LA HAINE LE PASSE DANS CES PAYS LES GENS VIVENT AU QUOTIDIEN...ETC....TU ES EXCUSE MOI COMPLETEMENT A COTE DE LA PLAQUE YAMA... sans rancune
YA Yama Veteran ·
C'est marrant, à l'heure où une simple plaisanterie vaguement"sexiste"peut mener devat un tribunal, il y a toujours une nana pour faire l'apologie de...Bref, passons. Tu railles ma prétendue"omniscience".Raconte-nous le secret de la tienne.Puisque tes 22 ans t'ont permis de voir plus de choses que mes bientot 47 ! si tant est que tu sois réellement une jeune fille de 22 ans.Car sur un profil on peut mettre ce que l'on veut.Donc, avant de me faire traiter de parano....bref, passons à nouveau. Tout d'abord, inutile d'écrire en majuscues, je n'ai pas de problèmes oculaires. Tu as donc connu le Maroc grace à un proche et y a été trés bien acceuilli. Oui, et donc ? je n'ai jamais dit qu'un touriste recevait des cailloux en"dar el islam", manquerait plus que tu viennes dépenser tes économies et qu'on t'acceuille mal;quelle idée ! je ne vois pas le rapport.Si j'adore le couscous(c'est le cas), dois-je devenir islamophile ? Alors, puisque celà semble nécessaire à ma crédibilité, soyons clair...je connais les pays Arabes pour y avoir travaillé.Mes propos sont le fruit d'observation, pas de fantasmes.Je dois surement etre moins antipathique dans la vie que dans mes posts, car les gens discutent assez facilement avec moi.Aussi bien, des Arabes que des Philippins ou autres personnes vivant, elles, sur place, à l'année.La faconde naturelle et le prosélythisme des habitants(plus le fait qu'il n'y a rien d'autre à foutre) aboutissent à de longues et édifiantes discussions.Disons, moins"policées"que sur un plateau TV, ou...un forum.Ceci, plus l'observation du quotidien te semble-t-il suffisant ? ajoutes-y, pas mal de curiosité et des études d'histoire, et nous serons assez proche du compte. Tu parles de choses n'ayant rien à voir.La Syrie, paradis pour chrétiens ? le Baas(Syrien ou Irakien)a toujours eut de gros problèmes avec les"religieux"("frères musulmans" sunnites en Syrie et chiites en Irak), les chrétiens représentait un appui naturel à ces régimes laiques.De plus, en Syrie, le clan Hassad, au pouvoir, appartient à la secte"Alaouite", ennemie des sunnites majoritaires.Donc, tu veux etayer ta vision de la tolérance, en parlant de régimes laiques que la nécessité force à chercher l'appui des chrétiens. Je te suggère de discuter avec des chrétiens coptes d'Egypte ou, plus médiatiquement actuel, des réfugiés du Darfour.Je doute u'ils partagent ta vision des choses.Mais, peut-etre, sont-ils eux-aussi"à coté de la plaque" ? Quand à ton histoire de"mosquée au Vatican", rien à voir ! je ne te parle pas de faire construire une Cathédrale à coté de la"Kaaba"à La Meque;mais de l'interdiction de pratiquer sa religion dans certains pays.Tu ne vois pas la différence ? Extermination de musulmans par des chrétiens ? oui, et où donc ? Et, là, on arrive au chapitre"Nice".Il faudrait donc, que, malgré la loi de séparation de la religion et de l'état, mes impots servent à financer une mosquée ? ben, non ! et, si cette religion n'avait pas ce coté"conquérant"ce serait, peut-etre un "non", mais...Bizarre, tout de meme, qu'une Synagogue ou un temple Boudhiste, ne provoque pas de"levée de boucliers", non ? Bon, j'en termine là, car c'est un forum de voyage, n'est-ce pas ? si, pursuivre, la discusion, plus avant, mais sans prosélythisme, ni exibition, t'intéresse, je te suggère le MP. Tu vois, mon éducation chrétienne, m'ayant incuquée le respect des femmes, je ne finirais meme pas en te disant que c'est toi qui est "à coté de la plaque".

Avec, ou sans rancune, c'est toi qui voit.

PS : juste pour info et non par indiscrétion, es-tu trés, trés proche du"proche"qui t'a fait découvrir le Maroc ? car, tu me sembles bien"concernée"pour une petite nana de 22 ans.
yama

Similar discussions

You might also like