Quel recours pour une correspondance trop courte à Jakarta?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
IS
voilà j'ai pris mon billet paris denpassar (paris/jakarta avec etihad et jakarta/denpassar avec garuda) avec ebookers et pour le retour le cauchemar! je n'avais que 40 mn pour mon transfert à jakarta, je le savais au départ mais on ne m'avait pas dit qu'il fallait récupérer les bagages. Conclusion j'ai loupé mon vol jakarta/abudhabi et abudhabi/paris! Etihad n'a pas voulu me mettre sur le vol du lendemain et m'a dit que c'était Garuda les responsables, eux n'ont rien voulu savoir et j'ai été obligé de repayer un billet pour amsterdam puis un billet de tgv pour paris !!! à mon retour je contacte ebookers (le 17 avril) et surprise il m'envoit un mail aujourd'hui en me disant qu'ils ne sont pas responsables et que la compagnie m'aurait envoyé un mail pendant mon séjour à Java pour me prévenir du problème !!! que puis je faire?? qui doit assumer sa responsabilité? ebookers? etihad? merci pour votre aide car j'ai 1500 euro de sortie et ça va pas m'aider pour mes prochaines vacances!!
MA Marie31 Globetrotter ·
c'etait un billet unique paris denpassar ou 2 billets separés ?

ceci etant 40 min pour changer d'avion meme en france je ne le tente pas 😛
MI Michelzen Globetrotter ·
... qui doit assumer sa responsabilité? ebookers? etihad?

J'ai peur que ce soit toi ! a moins que ce soit un seul billet et la c'est la Cie emetrice du billet qui a la responsabilité (via le vendeur Ebrookers)

PS si en plus la Cie/Agence t'a envoyé un mail au contact dans ton dossier, ça lui sera facile a prouver, la tu es mal !
Bon voyage et surtout voyagez zen! Michel France (85)
AZ Azerty013 Globetrotter ·
hélas c'est entièrement ta faute cette dépense supplémentaire conséquente...

si tu avais pris les vols sur un même billet le vol raté aurait été "assumé" par la cie tu aurai été rerouté sur un vol suivant sans frais si place dispo dans ta classe de réservation

là tu as pris de ton propre chef deux billets distincts sans être prévoyant sur le laps de temps entre les deux vols... il fallait être prudent et prendre un vol suivant qui aurait eu un délai plus conséquent entre les deux vols.... il vaut mieux perdre du temps en transit quelques heures que de payer un autre billet!!!!

tu n'auras jamais de remboursement je pense c'est peine perdu tu es responsable de A à Z de la préparation de ton voyage....surtout que etihad et garuda ne sont pas du tout "partenaire" aérien et pour les bagages ça m'étonne pas qu'il fallait les récupérer. de toutes les façons le délai était trop court .... c'était quasiment impossible d'avoir ton vol de continuation.... il faut TOUJOURS prévoir minimum 3h de battement (quand c'est pas des billets sur un même eticket surtout) entre deux vols déjà pour un retard éventuel fréquent sur bon nombre de cies du premier vol....

c vraiment dommage cette organisation mais bon on apprend à voyager au fur et à mesure que l'on se déplace... ça m'est arrivé tout au début que je réservais mes billets par moi même...maintenant je suis très prévoyant et le plus souvent je prends minimum 3h entre des vols... tant pis je préfère visionner une vidéo ou balader dans l'aéroport ou bouquiner plutôt que de perdre un vol pour me rendre à ma destination ...
IS Isava ·
moi je n'ai acheté qu'un seul billet via ebookers c'est ethihad après qui sous traite une partie du vol dailleurs je suis allée sur leur site et maintenant il ne font plus de transit via jakarta mais via kuala! deplus la vieille du départ j'ai reçu un mail d'ebookers me confirmant mes vols !! depuis quand on contacte les gens par mail pendant leurs vacances ??? je ne suis pas censé avoir d'ordi que je sache ! ce n'est pas contractuel!! ceci dit j'en avais un et je n'ai jamais reçu ce mail!! je ne suis pas stupide si je l'avais eu j'aurai pas pris le risque ! qu'ebookers se défile me surprend pas je pense que le responsable c étihad non? en tout k merci pour vos réponses si rapide
donc là si tu dis que c'est ebookers qui ta vendu le billet sur les deux cies c autre chose... est-ce que c'est sur le même eticket.. tu es assez contradictoire quand on lit ton message initial pour expliquer ta mésaventure...

tu dis que tu as pris sur ebooker un billet Etihad et après un sur garuda !!!

qu'en est-il exactement ??

si tu as acheté un billet de paris - pour l'indonésie et que le détail est sur ton mail de confirmation là c Etihad qui est responsable d'avoir proposé ce billet avec aussi peu de battement

par contre si tu as deux eticket là c'est toi qui est en tort.... donc pas de remboursement par la cie.... ni par ebookers... c'est au voyageur de réfléchir et de regarder les horaires et d'analyser que c'est peu faisable etc.... explique toi mieux
... depuis quand on contacte les gens par mail pendant leurs vacances ??? je ne suis pas censé avoir d'ordi que je sache ! ce n'est pas contractuel!!

Oh la attention dans ton dossier tu donnes un contact tel ou mail et si tu a été prevenue sur celui-ci ce sera dur de faire valoir des "droits"
IS Isava ·
pardon à tous si je n'ai pas été claire! j'ai acheté un billet paris/denpassar via ebookers je n'ai qu'un seul eticket ou les vols et correspondance sont marqués. ebookers se dégage de toutes responsabilités et me dit qu'il transmet mon dossier à la compagnie aérienne mais me dise également que la compagnie m'aurait envoyé un mail pour me prévenir du changement, mail que je n'ai pas reçu! et quand bien même un mail n'a pas de valeur légale non?
NA NadegerFERM Veteran ·
Bonjour, Il serait judicieux que tu mettes ton billet avec ta prochaine réponse. Tout le monde y verrait plus clair. Courage
MA Marie31 Globetrotter ·
j'ai eu un souci avec lastminute une fois qui soit disant nous aurait envoyé un mail pour nous prevenir que notre vol etait avancé à la veille 🤪 bien sur je n'avais rien recu et on s'est pointé à 5 un 31 decembre à 5h du matin pour buenos aires lufthansa a fait un geste commercial et nous a tous rerouté sans frais 😊 (j'ai juste perdu une nuit d'hotel et une journée de location de vehicule )

j'ai ecrit à lastminute pour leur demander de me prouver qu'il m'avait contacter et leur demander de prendre en charge mes frais alors que je m'attendais à une longue procedure lastminute a tout remboursé sans rien dire .. il faut dire que la facture n'etait pas bien chere

essaye de voir si tu as une assistance juridique avec ta CB ou avec ton assurance
IS Isava ·
ebookers vient de m'envoyer un mail en me disant que c'est la compagnie qui maintenant doit gérer le pb et ebookers me tiendra informé, donc je dois attendre mais je me demande si je dois pas de mon coté contacté aussi la compagnie avec une lettre AR qu'en pensez vous? c dommage ça pourri un peu mes supers souvenirs!! yen a quand même pour 1400 euros!!
OUI faire de votre côté vos démarches aurprès de la cie après tout rien ne vous en empêche.

il est clair que si un mail que vous n'avez pas pu lire a été adressé vous n'aurez pas gain de cause.. et pour toute réservation on doit donner nos coordonnées mail ou tel voir les deux en cas que l'on doit être contacté pour un changement. c'est à nous aussi de vérifier quelques temps avant un départ si il n'y pas de changement.

vous allez avoir du mal à obtenir quelque chose...
LE Leti88 Regular ·
En même, ellle/il dit bien n'avoir RIEN reçu (comme mail)..
IK Ikk Regular ·
Et même si on lui avait envoyé un mail, depuis quand le client a l'obligation de lire ses mails tous les jours ? Qui plus est en vacances ?

Et même s'ils avaient laissé un message téléphonique, nombre de voyageurs éteignent leur téléphone pour éviter de payer des frais. D'ailleurs, il n'y a aucune obligation de mettre son numéro de téléphone dans une réservation, si ? Je suppose que cela dépend des compagnies ...

Le but de ce genre de rappel opérationnel est d'éviter une attente inutile ou un voyage à l'aéroport inutile pour le client, c'est purement commercial.

Evidemment, ce que je dis ci-dessus s'applique après le premier vol, lorsque la personne est arrivée à l'étranger... Avant, n peut raisonnablement considérer que lorsqu'on la prévient 2 mois avant le vol (par exemple) que ses horaires ont changées, il a fort probablement eu le temps d'en prendre connaissance.

La compagnie ne pourra s'exonérer qu'en prouvant que le client a reçu ce fameux e-mail et non en prouvant l'avoir envoyé, ce qui sont deux choses très différentes... D'ailleurs, par curiosité, qu'allaient-ils proposer au juste la veille du départ ? De faire escale ailleurs ? Bonne chance pour organiser ça en 24h entre les deux compagnies aériennes et l'agence !

Si c'est le même billet électronique, il y a une obligation d'acheminement du point de départ à l'arrivée prévue.

Bref, tenez bon. Il est bien facile pour les entreprises de dire tout et n'importe quoi aux consommateurs, la réalité est fort différente. Et puis d'ailleurs vous n'avez rien à perdre à tenter si ce n'est un peu de temps...
LE Leti88 Regular ·
Tout à fait. Tiens nous au courant
AK Akyrion Veteran ·
la compagnie m'aurait envoyé un mail pour me prévenir du changement, mail que je n'ai pas reçu!

Après avoir "tout lu", je comprends pas bien quel était le "changement" qui devait être inscrit sur ce fameux mail..
« Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux. » (Marcel Proust)
IS Isava ·
je suis partie le 2 avril à denpassar et le dernier mail que j'ai reçu avant mon départ date du 31 mars ou ebookers me reconfirme tous mes vols avec les mêmes horaires(paris/abudhabi/jakarta/denpassar: les 2 premiers vols par etihad et le dernier par garuda, mais moi j'ai acheté qu'un billet paris/denpassar par etihad). Ebookers me dit que etihad m'aurait envoyé un mail le 6 avril pour me dire qu'il y avait un problème d'horaire pour le retour mais ils n'ont même pas essayé de nous joindre sur le portable.Ce qui est bizarre c ke sur mon vol de retour denpassar/jakarta j'ai eu ma place et d'après etihad à jakarta il m'aurait attendu et appelé plusieurs fois donc mes places étaient bien réservées, le hic c que je suis arrivée à jakarta à 17H10 et le vol jakarta/abudhabi décollait à 17H50 donc le temps de changer de hall et de récupérer les bagages c t mort... C vrai que g eu un doute quand g vu le transfert un peu court mais je me suis dit c eux les pro pas moi ! et puis je pensais que mes bagages iraient direct à paris. Je pense qu'ils vont essayer de me faire trainer l'histoire^pour ke je lache l'affaire car après la lettre AR que j'avais envoyée dés mon retour, ils ont mis 2 mois et demie pour me répondre par mail!! ils nous prennent vraiment pour des truffes...
LE Leti88 Regular ·
mais ce serrait pas plutôt de la faute d'ebookers? C'est eux qui ont arrangés un vol avec Etihad et un autre avec garuda. Etihad n'y est pour rien non?
NA NadegerFERM Veteran ·
Bonjour, Comme je te l'avait dit plus haut le mieux est que tu nous montres ton billet pour bien comprendre car il y a peut être quelque chose que tu n'as pas vu dessus. De manière générale voici la marche a suivre: La compagnie aérienneLa première chose à faire est d’adresser une lettre de réclamation au service clientèle de la compagnie aérienne en cause, en lui exposant vos griefs. Cette lettre doit être envoyée en recommandée avec demande d’avis de réception. Si la réponse du transporteur vous semble insatisfaisante, vous pouvez, selon les cas, vous adresser à la Direction générale de l’aviation civile ou saisir le juge.

Attention ! - Concernant un retard ou une perte de bagages, la réclamation doit être adressée au transporteur dans les vingt et un jours qui suivent leur date d’arrivée ou d’arrivée prévue. - Concernant la détérioration des bagages, la réclamation doit être adressée au transporteur dans les sept jours qui suivent la découverte du dommage.

La Direction générale de l'Aviation civile (DGAC)La réponse de la compagnie aérienne ne vous satisfait pas ? ou celle-ci n’a pas répondu à votre lettre de réclamation ? Pourtant, vous estimez que la compagnie aérienne n’a pas respecté le règlement européen relatif aux retards important et annulations de vol, ou encore au surbooking. Dans ce cas, vous pouvez adresser votre réclamation à la DGAC. Son rôle de médiateur peut vous permettre de trouver une solution amiable avec la compagnie aérienne.

Bon à savoir La DGAC ne versera aucune indemnisation aux passagers à raison de la carence ou de la faute d’une compagnie aérienne. Elle a seulement un rôle de médiateur.

Adresse utile Direction Générale de l’Aviation Civile Direction de la régulation économique Bureau de la facilitation et des clients du transport aérien (DRE/C2) 50, rue Henry Farman 75720 PARIS CEDEX 15 3.

Le recours au jugeSi vos démarches n’aboutissent pas, vous pouvez entamer une procédure judiciaire pour formuler une demande d’indemnisation.

Bon à savoir A défaut d'avoir adressé une réclamation dans les délais prévus (voir les délais prévus en fonction du dommage), le passager sera déclaré irrecevable à agir contre le transporteur, sauf le cas de fraude de celui-ci (article 31 de la convention de Montréal et article 26 de la convention de Varsovie).

Attention ! Le délai laissé au passager pour saisir la juridiction compétente d’une action en responsabilité à l’encontre du transporteur est de deux ans à compter de la découverte du dommage. Au-delà, il sera trop tard.
LO Lostinlondon Regular ·
pardon à tous si je n'ai pas été claire! j'ai acheté un billet paris/denpassar via ebookers je n'ai qu'un seul eticket ou les vols et correspondance sont marqués. ebookers se dégage de toutes responsabilités et me dit qu'il transmet mon dossier à la compagnie aérienne mais me dise également que la compagnie m'aurait envoyé un mail pour me prévenir du changement, mail que je n'ai pas reçu! et quand bien même un mail n'a pas de valeur légale non?

1 seul billet= temps minimum de correspondance officiel respecté. A moins que le vendeur (ebookers) n'ait "forcé" l'émission du billet auquel cas la faute leur incombe. Si il y a eu changement d'horaire après émission, c'est également au vendeur de vous proposer une alternative vous permettant d'effectuer le voyage prévu. Si le vol Garuda était en retard, c'est a eux de vous prendre en charge et de vous offrir l'assistance requise: nouvelle réservation, ré-émission du billet, hébergement si nécessaire... Pour balayer une idée reçue: la compagnie aérienne sur le stock de laquelle le billet est émis (dans le cas présent, EY) , n'est en aucun cas responsable des défaillances d'un autre transporteur.
Desole pour les accents que je n'ai toujours pas trouves sur mon clavier British...
... quand bien même un mail n'a pas de valeur légale non?

Si ce mail est le contact réferencé dans ton PNR (infos relatives aux passager) c'est contractuel donc "légal"

PS pour info les vols CDG /Denpasar offerts par Etihad ne sont pas dans cette configuration de routes mais via Kuala Lumpur (secteur KUL/DPS par Etihad opéré en code share par Malysia ) donc semble un montage agence alors ... bon courage c'est le type mm de billet(s) ou "personne" ne va etre responsable ! et entamer une procedure pour un litige entre une Cie indonesienne et une emirate ... la aussi il va falloir s'accrocher
DANS TOUS LES CAS, on voit souvent écrit sur un document de voyage de reconfirmer un vol (pas de garantir sa place) surtout de s'assurer qu'il n'y a pas un changement d'horaires et ça en général on peut s'en assurer dans de très nombreux lieux si il ya reprogrammation de vol....au moins 72h avant....

personne n'est à l'abri d'un tel changement donc d'accord on peut ne pas avoir d'ordinateur ou avoir branché le téléphone.... ça arrive très souvent des changements

il faut être prévoyant et ne pas compter sur notre voyagiste si on se met "injoignable" parce que en vacances... faut arrêter de mettre tout sur le dos des agences .

c pas une perte de temps de se rendre vite fait dans un cyber ou passer dans une petite agence et se renseigner sur notre dossier aérien..... ça évite une telle déconvenue et une grosse perte d'argent...

là il va galérer pour obtenir quelque chose.... de toute les façon le peu de temps qu'il y avait entre les vols c'était à réfléchir....et analyser les risques de retards etc

Similar discussions

You might also like