Récit de mon voyage à Bali (avril 2009)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JU
bonjour,

j'ai passé beaucoup de temps sur ce forum avant mon voyage à Bali et j'ai reçu de nombreux conseils utiles. à mon tour maintenant de faire partager les autres de ma petite expérience (très humble puisque il s'agissait d'un petit voyage de couple de 2 semaines).

nous avons débuté notre séjour par 2 jours à Jimbaran au Puribambu. bon endroit pour se repose après un long voyage, tout près de l'aéroport mais sans aucune nuisance sonores, donc idéal pour se ressources afin d'attaquer les vacances le mieux possible. bon, la plage n'est pas superbe, mais très tranquille en journée et le soir les familles viennent s'y rafraichir. en soirée, le dîner sur les plage est très agréable, quoique les plats un peu monotones à force. donc 2 nuits c'est bien. nous sommes allés à Kuta à ce moment là : bof ! sale (j'ai vu un gros rat) bruyant, sans attrait particulier mais bien pour échanger de l'argent.

nous avons réellement commencé nos vacances en arrivant à Ubud : 3 nuits passées au honeymoon : super ! Ubud est magnifique, très vert, dépayasant : le Bali des cartes postales. nous avons fait une balade des les villages, dans les rizières : mémorables ! même si nous avons eu très chaud. nous avons aussi visité la monkey forest, c'était sympa à voir et rafraichissant sous les arbres.

bien évidemment nous avons profité des massages, excellents (je m'y connais!) et pas chers... après la balade de 6 h dans les rizières : un pur moment de bonheur.

le soir, il est facile de se trouver un petit resto pour pas trop cher. seul bémol : la ville est très bruyante, franchement pire qu'en plein boulevard parisien, tellement il y a de mobylettes et voitures. donc un conseil : choisir un hôtel un peu plus loin (le honeymoon était parfait). et de façon générale, il est assez déagréable de flaner dans le centre ville, on aurait dû prendre les fameux "taxis" même pour faire 500 m car honnetement c'est l'horreur.

ensuite nous sommes allés à Amed pendant 2 nuits, au Santai. Amed... calme, sauvage, nature : dépaysant : certes les plages ne sont pas idilliques, mais on le savait en venant ici. le snorkelling est en revanche très appropriés là bas. bien sûr il ne faut pas compter changer de resto tous les jours, il y en a peu et surtout tout est assez éloigné. à Amed il y a 80% de touristes français d'après les balinais.

ensuite nous sommes allés à Padangbai en pensant nous y repose avant de prendre le bateau pour les Gili : c'était sans compter les travaux dans l'hôtel et la piscine imptatiquable. la plage est plutôt belle, mais impossible de s'y poser avec tous les bateaux, en plus on se fait harceler sans arrêt à Padangbai. on a quand même réussi à trouver la crique indiquée dans le LP et le routard (après 3h de marche ! alors qu'elle était à 15 min), mais elle va bientôt disparaitre car un grand complexe est en train de s'y contruire... dommage !

le lendemain midi, nous sommes partis pour les îles Gili, nous avions choisi Meno pour sa tranquillité. je passe sur les inconvénients du transport en Perama, pour ceux qui le veulent je donnerai des renseignements. Gili Meno : 3 nuits au villa nautilus : un rêve !!!!! très sauvage, plages paradisiaques, vraiment ! pas mal de petits restos quand même, nous n'avons jamais été lassés. la côté nord est beaucoup plus tranquille, mais les coraux rendent difficile la baignade, enfin nous y avons quand même passé la moitié du temps.

nos 2 derniers jours se sont déroulés à Sanur à l'hotel purigopa... sympa sans plus. ça fait vraiment ancienne station balnéaire. mais après 3 jours de robinson aux Gili on était quand même contents de retrouver la civilisation (enfin c'est relatif car pendant nos 2 soirées passées là bas aucun resto n'avait d'électricité).

en conclusion : voyage exceptionnel, on aurait dû partir en septembre plutôt car en avril c'était la fin de la saison des pluie et la chaleur était vraiment humide, ce qui nous a empeché de visiter à fond. les gili valent vraiment la peine de supporter le bateau, c'est très beau. les balinais sont très accueillants, beaucoup moins à Padangbai et sur les Gili, mais ça va encore.

si vous voulez des infos + précises, n'hésitez pas, c'est difficile de raconter 2 semaines de voyage comme ça.
PE Peps20 ·
Bonjour,

Moi ça m'interesse d'en savoir un peu plus sur les Gili. Qu'avez vous fait là bas, qu'est-ce qui vous est arrivé avec le bateau? Nous partons en couple 3 semaines en juillet et ne savons pas trop ce qui vaut le coup d'etre visité. D'autant que nous aurons de petits moyens financiers.

Merci de votre aide.
ME Menara Regular ·
Bonjour,

Je suis moi aussi intéréssée par les problèmes avec le bateau perama.

J'aimerais aussi en savoir plus sur votre hotel à ubud. Est-ce c'était celui là: http://www.casalunabali.com/guesthouse/index.html

Si oui, quelle chambre aviez-vous?

certaines personnes sur tripadvisor se plaignent du bruit: mobylette, voiture, etc.... Est-ce qu'il est vraiment calme ou etes vous assez tolérante face au bruit? On cherche un hotel pour un peu de farniante et de repos à ubud entre deux phases de voyage plus fatiguante. Est ce qu'il peut convenir d'apres vous?

Merçi
menara
RA Ragamuffin Globetrotter ·
"je passe sur les inconvénients du transport en Perama, pour ceux qui le veulent je donnerai des renseignements."

J'aimerais bien avoir des explications sur les inconvénients (aller de Gili Trawangan à Gili Meno, peut être ?) Vu que j'arrête pas de dire du bien d'eux à part l'explosion de leurs prix !

Au moins avec Perama ça t'évite de payer (trop) cher un taxi pour circuler d'un point de l'île à l'autre.

Ce qui serait bien aussi c'est de donner les prix de vos hébergements. J'ai été voir sur le site d'Honeymoon Cottages ... c'est pas pour rien !

Merci 😉
"Nous ne sommes plus une communauté d'être humains qui se parlent mais un conglomérat de grappes de consommateurs en niches, séparés les uns des autres par des obsessions diverses et innombrables. Nous sommes de l'ère de la désintégration." Marc Moulin (1942-2008) in Humoeurs
IN Inventemoa Regular ·
Bonjour

Contente de voir que vous avez ete plutot satisfaits dans l`ensemble de votre sejour a Bali. Ca fait du bien d`entendre parfois de bons retours de Bali. Pour ce qui est de Ubud que vous trouvez bruyant, je sais pas si c`est parce que je suis habituee au bruit balinais... mais moi Ubud me parait plutot calme dans l`ensemble, heureusement que vous etes pas rester a Kuta si deja vous avez trouver Ubud bruyant... 😄 Moi je prends toujours plaisir a flaner dans le centre ville de Ubud, surtout son marcher j`adore. Mais bon apres les gouts et les couleurs ne se discutent pas 🙂

Merci encore sinon d`avoir partager votre voyage avec nous 😉
DO Dou83 Regular ·
bonjour menara, je suis restee 5 jours à ubud et j'etais dans un hotel tres calme car au bout d'un chemin à cote des rizieres (10mn à pied du centre). c'etait l'arjana cottages, bungalow tres simple avec piscine mais endroit magnifique. bon voyage au pays du sourire...
ME Menara Regular ·
Arjana cottage: est ce bien celui là: http://www.arjanabungalow2.com/room_rates.html

Merçi, pas cher :).

En tout cas ubud à l'air de regorger d'hotels sympa. Je pense que je vais partir avec mes adresses et voir sur place, tant pi si je n'ai pas mon hotel de réve cela restera sympa :)
menara
JU Jusdorange Regular ·
bonjour, pour répondre à vos questions concernant le Perama: c'est vrai que les prix ont explosé, je ne me souviens plus exactement des tarifs (il faudrait que je demande à mon ami qui tenait la compta!) mais ça nous a un peu surpris par rapport aux indications des guides. enfin ça reste quand même très abordable. le gros souci est que la bateau est un espèce de gros raffiot bruyant qui sent énormément le carburant... ça en donne mal au coeur franchement. alors il vaut mieux aller à l'extérieur, mais pour nous il faisait vraiment trop chaud même en pleine mer.

le problème majeur était le retour : nous avons acheté nos billet à Gili Meno, déjà c'était hyper compliqué de trouver quelqu'un qui a bien voulu nous les vendre. surtout, on ne nous avait pas précisé que le retour durait non pas 4h (comme à l'aller) mais 6h et pour cause le périple est chaotique : on vient vous cherche en barque à 7h. il faut bien évidemment patauger dans l'eau jusqu'au hanches, et personne ne m'a aidée à porter mon énorme sac (bah oui je suis une fille quand même!), heureusement qu'on était en couple. ensuite après 30 min de barque, on vous amène à Lombok (le passage difficile signalé par le LP ou le routard) là vous devez marcher 800 m sous une chaleur pesant avec votre sac pour arriver à un minibus sans clim. vous attendez 30/45 min les autres passagers qui viennent des autres îles, puis faîtes 45 min de minibus jusqu'à une autre plage. là il faut remarcher 500 m pour gagner une autre barque qui vous amène enfin au bateau ! ensuite arrivé à Pandagbai, nou avions choisi d'être transférés par leur bus à Sanur... mais surprise ceux qui vont à Kuta et Sanur doivent faire un détour à Ubud avant pour déposer d'autres passagers.

evidemment tout ça on ne vous le dit pas...

maintenant ça me paraît anodin, d'autant que les Gili valent vraiment le coup, mais sur le moment nous étions réellement dépités. si on avait su on aurait pris le bateau rapide.

ah, j'oubliais, j'ai aussi été malade dans le bateau pour le retour... mais bon c'est comme ça.

pour Gili Meno, nous étions dans un super hôtel. on a passé nos journée à la plage, à se promener sur l'île. quand on s'éloigne de quelques mètres ça devient très sauvage, on s'est vraiment éclatés là bas.

sinon il n'y a pas grand chose à faire. il y a un parc avec des oiseaux, on a voulu y aller mais la fille nous a demandé 10 € par personne pour l'entrée !!! nous sommes donc repartis.

les soirées étaient agréables, on dinait les pieds dans l'eau du poisson grillé.

sinon pour Ubud, notre hotel était en centre ville mais très calme car un peu en hauteur. dès qu'on montait quelques mètres à pieds on avait l'impression de ne plus être dans la même ville. on a voulu se balader au début mais franchement entre les trottoir tout défoncés (des trous tous les mètres), les gars qui vous harcelent pour les taxis (tous les mètres également), les bruits de mobylettes, l'odeur des pots d'échappement et la difficulté pour traverser la moindre rue (personne ne vous laisse passer et il y a peu de passages piétons)... nous aurions préféré prendre ces fameux taxis pour aller d'un endroit à l'autre.

si vous avez d'autres questions n'hésitez pas, mon voyage est tout frais et ça change beaucoup à Bali !
Ah ! D'accord, "ça me paraît anodin".

C'est exactement ce que j'ai "vécu".

Il est vrai que c'est étonnant pour ne pas dire plus quand à 7 heures du matin - très belles couleurs du levée de soleil - tu te présentes au point de départ à Trawangan et que tu t'entends dire que tu ne peux pas acheter ton billet à cet endroit mais que tu dois aller le prendre au bureau de la Perama à quelques centaines de mètres de là et que le bureau est ... bien sûr fermé ! Donc bonjour la spontanéité, il vaut mieux réserver la veille.

Deuxième surprise le bateau qui t'a déposé via une barque - alors qu'il y a un superbe débarcadère ! - la veille ou quelques jours plus tôt n'est pas là ! Il faut prendre une barque - assez secouante, merci pour l'estomac vide car trop tôt pour le breakfast à la guest house ! - qui t'amène à Bangsal d'où il n'est pas nécessaire de marcher jusqu'au parking des bus à 800 mètres car il y a des charrettes tirées par des chevaux - pourquoi ce parking n'est-il pas près du port et pourquoi la C° Perama ne prend-t'elle pas en charge ce mlni-transfert (5.000 Rs sur un prix total de 350.000 Rs)? J'ai entendu mais pas compris une explication très compliquée où il était question de "protéger" les conducteurs de bateau entre Lombok et Gili et aussi les conducteurs de charrettes entre le port et le parking à Bangsal.

Ensuite un transfert en bus sur Lombok - le temps d'apprécier le paysage de cette jolie partie de l'île - et arrivée à Senggigi où une barque - j'y retrouve mon sympathique accompagnateur lors de mes deux jours de snorkelling - et me voilà enfin à bord du bateau.

Simple question : pourquoi ce bateau ne repart-il pas vers 9h00 de Trawangan où embarque la majorité des voyageurs. Que ceux qui sont sur les autres îles où à Senggigi y soient acheminés et non le contraire !

Ce genre d'"inconvénient" fait partie du "charme" de l'Indonésie. Bien sûr Bali est moins "surprenante" concernant ce "désordre" mais quand on a voyagé ailleurs en Indonésie on se dit : OK c'est toujours le même bordel, but I like it.

Moralité : je conseille la liaison Bali-Gili avec Perama. C'est pas une galère mais une croisière à l'indonésienne.

Les photos : embarquement sur une barque à Padangbai pour rejoindre le bateau le bateau à l'avant du bateau vue de Bali depuis le bateau sur la route à Lombok entre Bangsal et Senggigi petit bateau pour embarquer sur le plus grand à Senggigi
"Nous ne sommes plus une communauté d'être humains qui se parlent mais un conglomérat de grappes de consommateurs en niches, séparés les uns des autres par des obsessions diverses et innombrables. Nous sommes de l'ère de la désintégration." Marc Moulin (1942-2008) in Humoeurs
JU Jusdorange Regular ·
ok pour la croisière à l'indonésienne ! lol il est vrai que me lever tôt ce jour là m'a permis de prendre la plus belle photo de tout mon séjour : le lever du soleil est encore plus beau que son coucher!
C'est vrai qu'il y a de très beaux levers de soleil aux îles Gili.

Et de beaux couchers, aussi.

Faut même pas bouger d'endroit, juste tourner la tête au bon moment 😉
ED Edmee1984 ·
Bonjour, nous partons également deux semaines en couple avec mon ami, nous comptons aller de villes en villes comme vous. Cette question va peut etre vous sembler indiscrete, mais au final combien avez vous dépensé sur place à vous 2, entre les hotels, les resto, les visites et les taxis ou scooter? et également le prix du bateau pour allé aux iles GILLI?

Aviez vous reservé vos hotels à l'avance ou sur place?

Merci d'avance
JU Jusdorange Regular ·
bonsoir, ce n'est pas indiscret du tout, c'est normal de se renseigner avant de partir. tout compris (voyage, parking à CDG, hôtel, taxis, repas, boissons, extras, bateau, etc...) nous avons dépensé moins de 1300 € par personnes pour 2 semaines. ça peut paraître élevé par rapport au niveau de vie en indonésie, mais nous avons pris des hôtels plutôt luxueux et on ne s'est pas privés un seul moment.

nous avons réservé tous nos hôtels à l'avance, excepté celui à Padangbai et bien que ce fut le plus cher c'était de loin le moins bien. je dirai même qu'il était miteux ! je conseille vraiment de réserver d'avance quelquesoit la période à laquelle vous partez car même en avril les meilleurs hôtels (souvent 5-6 chambres) étaient tous complets ! surtout pour 2 semaines ça ne vaut pas la peine de les passer à chercher des hôtels.

bonne vacances!
ED Edmee1984 ·
Merci pour ses renseignements, je pense réserver nos hotels dès ce weekend. J'ai envoyé un mail à l'hotel Honeymoon pour connaitre leur prix, mais je n'ai pas eu de réponse. Pouvez vous me renseigner?
JU Jusdorange Regular ·
nous avons payé à peu près 40 euros la nuit avec petit déj servi sur la terrasse de la chambre au Honeymoon .
PE Petiechien Regular ·
bonjour, ds quelle chambre etiez vs a honeymonn GH, avec clim ou pas? près de la piscine? on en revient , tres bruyant chambre donnant sur la rue mais si beau q on est pret a y retourner mais pas ds la meme chambre!!! merci!
merci et bon voyage !

Similar discussions

You might also like