Reportage sur les expatriés à Bali le dimanche 7 mars sur TV5
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MO
Tout est dans le titre! Pas sûr de pouvoir regarder mais je serais curieux de savoir ce que ça donne! 20H35, la 5...
LE Lepiaf Globetrotter ·
Ce n'est pas sur TV5 mais sur France 5 et on pourra le regarder sur le site pendant une semaine : http://documentaires.france5.fr/documentaires/bali-un-paradis-en-danger
MO Mohamma2 Veteran ·
ah, c'est pas pareil??? Enfin, merci pour le lien!
RZ Rzronlinefr Veteran ·
pas sur que ca soit accessible de l etranger par contre ...

mais d apres la description les gens de l etranger ont d autres preocupations ...

dixit : "Résultat : une décharge qui grossit et un recyclage des déchets quasi inexistant. A cela s'ajoute une paupérisation des ménages les plus modestes. Certains vivent même au pied des détritus dans des conditions d'hygiène déplorables et vivent des ordures en revendant les plastiques."

j aimerais bien qu'on compare qd meme la taille de nos poubelles pour savoir qui a la plus grosse ... ah mais si on recycle (au 1/3 monde) ca compte pas ?
http://rzr.online.fr/q/live# Notes: USA 2017 http://rzr.online.fr/q/travel.fr# Vrac https://airbnb.com/c/pphilkat#coupon=clancaster7 coupon 30EUR airbnb
EL Eliade Globetrotter ·
re-😉

"ah, c'est pas pareil??? Enfin, merci pour le lien!"

et moi ? 😕
"pendant un instant l'usage des yeux : la lecture du monde. italo Calvino "Paroles de voyageurs" si tu n'as pas étudié, voyage".
LE Lepiaf Globetrotter ·
France 5 et TV5 sont différentes.
EL Eliade Globetrotter ·
Tu as raison ! Donc il s'agit de deux émissions distinctes ou pas, compte-tenu que les énoncés sont différents mais le sujet central le même : Bali. Je rajoute ceci, car jene suis pas experte ! TV5 c'est la télé satellite ? 😕
"pendant un instant l'usage des yeux : la lecture du monde. italo Calvino "Paroles de voyageurs" si tu n'as pas étudié, voyage".
WI Williama Globetrotter ·
Bonsoir,

J'ai vu (en cours) l'émission tout à l'heure. Tout se passe sur Kuta et ses environs. Un reportage sur un restaurateur français haut de gamme. L'endroit est très couru et branché. Un autre sur le plus gros employeur de Bali dans le textile / prêt à porter. Un français toujours, un ancien du Sentier de Paris, plutôt stressé qui a du essuyé dernièrement une grosse grève. Comme le syndicat s'est mis en faute en ne déposant pas de préavis de grève, il en a profité pour virer les 1500 employés, puis les réembaucher dans la foulée en leur faisant sauter l'ancienneté et en délocalisant une partie de la production en Chine. Enfin la dernière partie concernait les problèmes de pollution à travers les décharges sauvages et le problème de l'eau.
MO Mohamma2 Veteran ·
Bonsoir, Un autre sur le plus gros employeur de Bali dans le textile / prêt à porter. Un français toujours, un ancien du Sentier de Paris, plutôt stressé qui a du essuyé dernièrement une grosse grève. Comme le syndicat s'est mis en faute en ne déposant pas de préavis de grève, il en a profité pour virer les 1500 employés, puis les réembaucher dans la foulée en leur faisant sauter l'ancienneté et en délocalisant une partie de la production en Chine. .

olah celui-là j'suis impatient de faire sa connaissance! 🏴‍☠️
CI Cipika Regular ·
Si si, c'est accessible de l'etranger. Et puis, ya des gens de l'etranger francophones, pas tous de gros expats et qui s'interessent a autre chose que de manger de la choucroute a Bali...🏴‍☠️🏴‍☠️🏴‍☠️🏴‍☠️
"The world is my oyster"
IN Inventemoa Regular ·
Heureusement en effet qu`il n`y a pas que de gros expats interessés uniquement par le profit, manger pratiquement tous les jours au restau et avoir sa villa avec la piscine sinon je sais pas ou on en serait aujourd`hui. Pour ce qui est des expatries que le reportage met en avant je vois tout a fait pour certains de qui ils parlent 🏴‍☠️ en tout cas reportage interessant a voir. Quand au reportage Bali un paradis en danger. Tout n`est pas la faute aux visiteurs non plus quand a la salete et la pollution de l`ile. Quand on voit le dimanche les balinais qui vont a la plage s`achetent des choses a manger et laissent les dechets sur la plage alors que sur certaines plages les poubelles sont la ca me peine vraiment 😕 tout est aussi dans l`education des balinais a ce niveau la. Et quand je vois ma belle mere balinaise qui s`appretai a jeter un plastique devant chez nous et mon mari lui dire que nous avons une poubelle, de l`utiliser donc et qu`elle ne veut pas et va quand meme jeter son plastique devant chez nous on parle bien la d`une facon de faire, d`une education. Pourtant les balinais sont plutot proches de la nature mais ils contribuent fortement a la salete de leur ile et ne peuvent pratiquement plus se baigner dans les rivieres car pleines de dechets qu`ils jettent dedans. Quand au fait de trier les dechets c`est pas trop possible, moi j`aurais bien aimer mais ca n`aurait servi strictement a rien. Car au final si je fais une poubelle plastique etc elles se retrouveront toutes dans le meme camion a poubelle car pas de poubelles pour trier comme en France 😕🏴‍☠️. Faudra pas que les balinais s`etonnent si dans l`avenir le taux touristique baisse ils n`auront qu`a s`en prendre qu`a eux meme 😕
CI Cipika Regular ·
Bon, d'accord. C'est pas de la choucroute qu'il fait, le "super"🏴‍☠️restau - menu a 40 euros - qu'on nous presente dans le reportage, c'est do CASSOULET!!!! Ca vous dit pas un petit cassoulet sur une terrasse le soir a Seminyak, accompagne d'une bouteille de Bordeaux bien chambree🏴‍☠️🏴‍☠️, et pour l'ambaince: DJ branchou qui vous delecte de sa techno? C'est du pur Hard Rock Cafe, version bling bling francais. 🤪🤪🤪🤪
"The world is my oyster"
MO Mohamma2 Veteran ·
ça y est, vu sur le site de la 5... Bon, le documentaire part un peu dans tous les sens faute d'une réelle problématique... Traiter plusieurs sujets en un seul film me semble hasardeux: la présentation de ces sympathiques expats me laisse dubitatif, qu'est-ce que le réalisateur a voulu montrer??? Qu'il y en a qui s'installent à Bali et qui réussissent, oui, mais encore? Idem pour l'aspect écolo: je ne demandais qu'à en savoir plus, mais à part le témoignage de la militante écolo quelle données concrètes sur la sécheresse qui menace??? ... Cela dit, un bon moment... ...
PélicanBrun Veteran ·
Pourtant les balinais sont plutot proches de la nature mais ils contribuent fortement a la salete de leur ile et ne peuvent pratiquement plus se baigner dans les rivieres car pleines de dechets qu`ils jettent dedans.

Bonjour inventemoa,

Les rivières se jetant toutes à la mer, les plages doivent donc (si pas de nettoyage régulier) se retrouver envahies de déchets ? Une autre question tout aussi importante : avec une croissance exponentielle du nombre de touristes depuis quelques années, et donc du nombre d'hôtels, est-ce que les stations d'épuration ont suivi ? Si ce n'est pas le cas, la mer va devenir de plus en plus polluée et la fréquentation touristique va très fortement chuter dès l'apparition des premiers problèmes de santé liés à cette pollution !

D'un point de vue plus général, j'ai constaté au cours de mes différents voyages (je voyage depuis environ une trentaine d'années) que les mêmes causes produisent toujours les mêmes effets, c'est une "loi universelle" qui se vérifie de manière peut-être un peu plus marquée dans les pays touristiques "émergents", mais aucun pays au monde n'y échappe à vrai dire; cette loi, c'est la loi du profit immédiat, du profit à très..... mais alors, à très court terme, qui transforme en très peu d'années (dans certains pays, une année suffit !!!) les plus beaux endroits de la terre en univers archi bétonnés et archi pollués. Le massacre est total ! Et comme tu le dis si bien, tout le monde est fautif: les touristes qui se précipitent tous aux mêmes endroits (telles des nuées de sauterelles), dès que ceux-ci sont à la mode, les gouvernements qui, prenant l'emploi comme facile alibi, ne voient que le profit immédiat sans se soucier le moins du monde de l'avenir, et les locaux qui pensent naïvement que la manne touristique est éternelle ! Au train où vont les choses, plus aucun endroit de la terre ne sera bientôt épargné ! Un exemple concret et récent : "ils" ont réussi à transférer le rallye Paris-Dakar en Amérique du Sud !!! Et donc à faire rouler leurs bolides, dans l'un des plus beaux, des plus fragiles et plus arides désert au monde : le désert d'Atacama, situé dans le nord du Chili !!! L'imagination humaine est sans limites !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Amicalement
MA Maitairoa Globetrotter ·
... il y peut-être une explication culturelle au fait que les balinais sont beaucoup plus sensibilisés à la conservation de leur environnement "terrestre" : j'ai en effet lu récemment que de tout temps les balinais, voire même les indonésiens (ils ne sont pas les seuls dans ce cas) ont plus ou moins "tourné le dos" à la mer, et que leur regard et leur attention se sont toujours plus tournés vers la terre, et en particulier les volcans, qu'ils respectent et craignent, d'où coule l'eau qui alimente leurs rizières ...
EL Eliade Globetrotter ·
😕😕😕J'approuve en grande partie ce que tu dis mais un petit bémol ! en France et dans tous les pays limitrophes combien de décennies il a fallu pour une prise conscience ... même si je pense plutôt que les changement de mentalité sont poussés non pas pour le bien de l'environnement mais aussi par la nécessité de trouver de nouveaux objets économiques. Toi, qui vit en Indonésie l'économique aussi l'emporte avec les plantations de palmes à huile objectif : être le 1er producteur du monde ... dans le même temps qui sera très demandeur dans les prochaines 20 années : l'Europe. Bali, est "victime" de son développement touristique : json image de marque s'écorne. C'est à Elle effectivement d'enseigner ses habitants.
WI Williama Globetrotter ·
J'approuve en grande partie ce que tu dis mais un petit bémol ! en France et dans tous les pays limitrophes combien de décennies il a fallu pour une prise conscience ...

Bonjour eliade,

Ah bon😮 je croyais que les peuples proches de la nature et des dieux avaient une approche plus respectueuse de cette même nature???
EL Eliade Globetrotter ·
être animiste ne signifie pas vivre en autarcie !
RZ Rzronlinefr Veteran ·
😕😕😕J'approuve en grande partie ce que tu dis mais un petit bémol ! en France et dans tous les pays limitrophes combien de décennies il a fallu pour une prise conscience

Peut tu preciser a quelle prise de conscience fait tu reference ?

Comme je disais plus haut , comparons nos modes de consommations ...

Quand je vois qu'on arrive a pousser les gens a detruire des voitures (comprendre produire des déchets) pour toucher des bonus ecolo qui permetront d achetter un "4x4 bioetiquodurables" ....

Sinon quel etait le theme de l autre docu de tv5 ?
http://rzr.online.fr/q/live# Notes: USA 2017 http://rzr.online.fr/q/travel.fr# Vrac https://airbnb.com/c/pphilkat#coupon=clancaster7 coupon 30EUR airbnb

Similar discussions

You might also like