Scooter en Sulawesi?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TH
bonjour, je suis parti l'an dernier à bali 3 semaines tout seul et je me suis régaler... à tel point que je repars en indonésie (pas seulement sur Bali cette fois-cie) pour un mois et demi (juillet aout). Un détail m'a beaucoup plu : la sensation de liberté en me déplaçant par mes propres moyens facilement et en sécurité. Est-il possible de faire la même chose en sulawesi ou ailleurs (comme à flores ou une autre île)? Les prix sont ils à peu près équivalent qu'à Bali pour la loc des scooters? Est-ce que ça vaut le coup de faire comme ça, ou les autres moyens de transports sont trop avantageux en comparaison à la fatigue ou aux risques de galère (dus aux scoot défectueux par ex.)?

De plus, j'aimerais passer un niveau 2 de plongée en sulawesi. Le niveau 1 passé l'an dernier entre tulamben et padang bai m'a donné envie.. les prix sont-ils équivalents ou beaucoup plus chers? Niveau beauté de la vie marine et ambiance du site en général, qu'est-ce qui vaut vraiment le trajet? J'entend de tout sur les spots du nord et les îles togeans...

Y a t- il un endroit pratique pour rayonner, ou faut-il faire des étapes pour visiter l'île? Je crois savoir que les trajets sont longs et fatiguants en sulawesi..

Je ne suis pas encore décider si la sulawesi sera ma préférée, ou si flores, ou lombock (moins sûr) ou...malaisie, philippines!??! Si vous avez des évènements, ou des plans nature-culture incontournables sur ces îles et à cette période..je suis preneur :)

Merci d'avance. Bonne préparation de voyage à tous!
aloha et aïoli sur nous!
ET Etienne59 Regular ·
Bonjour,

Tu pourras louer une "moto" à Rantepao pour visiter le pays Toraja entre 50000 et 80000 (avec essence) Roupies par jour. Les trajets à Sulawesi se font en bus de nuit (très confortables sur le trajet Makassar-Rantepao).

Sur Flores, la location est utile à Bajawa pour visiter les villages (100000 Roupies/jour, sachant que tu peux avoir le chauffeur à ce prix là) et à Labuan Bajo pour visiter l'arrière pays. Pas de passage de vitesses automatiques sur les motos de cette île. Les trajets se font surtout en navettes dans le sens (Labuan Bajo->Maumere) et en Kijang dans l'autre sens. Les bus sont hyper lents... En général, sur cette île les tarifs sont le double de ceux de Java/Bali/Sulawesi avec une qualité divisée par 2 ! Pour ce déplacer, le mieux est de négocier un Kijang à la journée (400 000 Roupies/jour essence comprise -> le Kijang fait la route entre 2 villes importantes et rentre chez lui le soir) : mieux vaut se grouper !

Bonne route
RA Ragamuffin Globetrotter ·
Salut voisin 😉

le Kijang fait la route entre 2 villes importantes

Je suppose que tu as voulu écrire :

le Kijang fait la course entre 2 villes importantes 😕

J'ai entendu dire que les chauffeurs se la pétaient dur entre eux pour savoir combien de temps ils avaient mis entre deux villes re-😕

Je suis allé de Maumere à Labuanbajo principalement en transport en commun et ai regretté d'avoir partagé une voiture entre Moni et Bajawa.

Il est vrai que les transports en commun sont lents à démarer - 2h45 d'attentes et de tounicotistournicotas avant de partir 🏴‍☠️ à Ruteng - bondés ... but I like it 😛

A Rantepao : plus facile de louer une moto qu'un vélo 😕 et quel vélo ! 😕

Bref : pour toutes choses, plus on s'éloigne de Bali et plus c'est cher et plus la qualité se dégrade.

Pour THIRAX : des infos prtatiques et des idées d'itinéraires sous mon message Mes quatre itinéraires en Indonésie

Selamat Jalan
"Nous ne sommes plus une communauté d'être humains qui se parlent mais un conglomérat de grappes de consommateurs en niches, séparés les uns des autres par des obsessions diverses et innombrables. Nous sommes de l'ère de la désintégration." Marc Moulin (1942-2008) in Humoeurs
TH Thirax ·
Merci étienne et raggamuffin pour ces précieuses expériences partagées.
aloha et aïoli sur nous!
TO Touline Regular ·
bonjour as tu une adresse a recommander pour louer une moto a rantepao?? et, qu est que c est comme moto, une 100cc comme en thailande et vietnam ou des scooters?? merci
cordialement

touline
ET Etienne59 Regular ·
Bonjour Thirax,

Pour refroidir un peu ton ardeur, sache que plus tu t'éloignes de Bali plus le rapport qualité/prix se dégrade... De même les distances (en temps surtout) augmentent au fur et à mesure que les routes en bon état disparaissent... Le scooter est possible à Lombok, ensuite on passe aux 'motos' (pas de changement automatique des vitesses) mais seulement pour rayonner autour d'une ville touristique.

A Sulewasi, les bus couchettes permettent de passer d'une ville-étape à l'autre. Le pays Toraja étant un incontournable pour ceux qui aiment la nature/culture.

Pour Flores, les îles coralliennes autour de Labuhan Bajo sont superbes (il y a même des croisières de plongées grand luxe sur les voiliers Star Cruise). Sinon l'île se parcoure en 4-5 étapes entre montagne (Moni, Bajawa) et plage.

Pour passer d'une île à l'autre, il ne faut pas négliger les vols low-cost qui permettent de desservir Makassar et le Nord à moindre coût. Air Asia qui vient d'ouvrir sa ligne Orly-Kuala Lumpur-Bali couvre aussi KL-Makassar et une ligne directe Makassar-Maumere (Flores) avait été ouverte en 2009 par TransNusa. Le visa étant limité à 30 jours, on pourra repasser par KL avec Air Asia pour aller sur Bornéo et découvrir les 2 états malaisiens afin de compléter le voyage ou bien revenir à Bali retrouver un vrai confort.

Bon voyage

Similar discussions

You might also like