De l'Indonésie (Sumatra) à la Malaisie en bateau
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ST
Hello,

Après des recherches qui n'ont rien données, je voulais savoir de où prendre un bateau sur l'ile de Sumatra en Indonésie pour aller en Malaisie, si possible près de Malacca ? Et aussi combien de temps dure le trajet, et les prix, ainsi que les formalité pour la douane (sur le bateau?)?

Si qqun à des renseignements sur ce sujet😉

D'autre part, j'aurai voulu par la suite passer la frontière de la Malaisie à la Thaillande par voie terrestre, mais d'après mes recherches, il y a des violences dans le sud de la Thaillande, donc ce serait un trajet déconseillé... Qu'en pensez-vous ? Il voudrait mieux prendre un avion ? Si oui, un "Bandar Seri Begawan" - "Bangkok" en avion est-il possible?

Merci d'avance de votre aide🙂
ST Stellasima ·
Re,

aï, aï, aï,

Après avoir pousser mes recherches un peu plus loin, j'ai trouvé ceci :

Mai 2004 - Sumatra Me 5/05/2004 Malacca bateau 9h30, 20€. Arrivée Dumai 11h45.

Donc, bon, maintenant je sais que je peux prendre un bateau a Dumai pour aller a Malacca😛 Cependant, ces infos dadant de 2004, sont-elles tjr valables, au niveau du prix ? Et comme je veux faire le trajet dans l'autre sens, si qqun à les horaires... Par contre concernant les formalité, je n'ai tjr rien trouver, Ni en ce qui concernent le trajet terrestre de la Malaisie à la Thaillande...
MA Mamsissi Regular ·
bonsoir il me semble que c'est du port proche de Médan (Belawan) que les bateaux font les trajets avec la Malaisie, vieux Lonely et infos de cette été pour avoir voulu le faire en sens inverse.Sorry pas d'autres renseignements.
CO Comeon Veteran ·
Pour rejoindre MALACCA (Malaisie) tu devras prendre le bateau à DUMAI (Indonésie) Pour rejoindre PENANG (Malaisie) il faudra prendre le bateau au port de Belawan à MEDAN (Indonésie). La traversée se fait facilement de la Malaisie vers la Thaïlande, les problèmes sont surtout en Thaïlande du sud-est
SE SeN Regular ·
Salut,

J'ai fait le trajet Malacca-Sumatra en juillet 2007, rien à signaler, Visa à l'arrivée, dans ton cas encore plus simple car pour la Malaisie Visa de tourisme automatique donc gratuit (je crois). Le port d'embarquement côté Sumatra est effectivement Dumai, bled paumé s'il en est. Billet quelque chose comme 15 ou 20 Euros, effectivement. Trajet Bukkitinggi-Dumai très long (bus) ! Traversée du détroit aucun intérêt (speedboat, pas de pont, on voit rien) Un conseil : prends l'avion 😛 Medan-Malaisie c'est possible mais vers Penang. Bonne soirée
ST Stellasima ·
Ok, super, je vous remercie tous pour vos réponses !

Et en ce qui concerne le fait de rejoindre la Thaillande depuis la Malaisie par voie terrestre, si c'est dans le sud-est que c'est dangereux, faudrait que je passe donc par le sud-ouest. Savez-vous ou il y a un poste frontière svp? Quand je regarde la carte, au sud-ouest je vois une route qui fait "Jitro"(Malaisie) - Sadao(Thaillande), ou sinon, encore plus à l'ouest, "Kangar"(Malaisie) - "Satun"(thaillande) mais apparement là il n'y a pas de route...

Merci
VA Vagabond543 Regular ·
Bonsoir Stellasima,

Bon raisonnement : il vaut mieux passer par le secteur sud ouest de la Thailande ... Et, il doit y avoir une route qui conduit a la petite ville de Satun ( tout ce qu'il y a de paisible et de pas cher ) puisque je suis alle une fois jusqu'a la frontiere de Malaisie depuis Satun pour un "visa run" ( Aout 2007 ).

Cette route secondaire ne traverse pas la "zone a risque" - rebellion musulmane anti bouddhiste - localisee aux dernieres nouvelles aux abords de Yala, Pattani et Narathiwat. Il est toutefois possible de se rendre ( ! ) dans ces trois villes occupees par l'armee thailandaise : ce n'est pas ( pas encore ? ) la guerre civile ... mais il y a effectivement des attentats episodiques. Jusque la, aucune attaque visant directement les etrangers occidentaux ... Bon.

Bref, on doit pouvoir passer en Thailande du cote de Padang Besar : que quelqu'un corrige si je me gourre ?

Il y a eu quelques attentats dans la ville d'Hat Yai, de loin en loin ... dans le passe. Je ne sais pas ce qu'il en est aujourd'hui ? Personnellement, j'y ai fait plusieurs fois etape entre 2005 et 2007 : et ce n'etait pas l'etat de siege, a ma connaissance.

Une fois a Satun ( Cote Andaman ) en principe, plus de probleme ... et on se trouve a proximite du parc maritime de Koh Tarutao ( embarcaderes a Pak Bara ou Jepilang ) ... et Koh Lipeh est un point de chute interessant pour se reposer des fatigues d'un long voyage en train ou en bus : plage, baignade, plongee ... etc.

Et ensuite ? direction Surath Thani et Bangkok ? ... ou etape a Krabi ? ... Phuket ?

Bonne route ! 😉

Vagabond 543
" Pour certains hommes, il est salutaire d'errer ".
MO Mohamma2 Veteran ·
Pour appuyer les propos de SEN, pense à l'avion ou au ferry Penang - Medan... Dumai est une salle ville plate sans charme, et éloignée de la côte ouest...
AS AsianPat Veteran ·
Pour le passage Malaisie-Thaïlande, des minibus relient plusieurs fois par jour Penang (Malaisie) à Hat Yai (Thaïlande). J'en ai pris un en novembre dernier (dans l'autre sens). Passage de frontière à Sadao. Limpide.
Pat.

Similar discussions

You might also like