Tenue vestimentaire à Bali
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
EV
Bonjour,

Je pars dans une semaine et aurait une question concernant la tenue vestimentaire homme et femme à Bali afin de ne pas choquer les Balinais. Ce qui est choquant pour un pays ne l'est pas forcément pour un autre et je prefererai éviter les impairs...

Biensur, je parle de la vie quotidienne et non de la visite des temples, car j'ai bien compris qu'il fallait pour cela avoir les épaules et les jambes couvertes.

J'ai lu pas mal de chose mais les avis divergent bien souvent, et parlent surtout de Java...Or je n'y vais pas....

Nous allons dans les villes suivantes : Seminiak / Legian (arrivée), puis Ubud, Amed, Padangbai, Bukit...

Pour une femme tout d'abord ....? Donc, à Bali, puis-je porter des shorts, débardeurs et robes courtes. sachant que je n'ai plus 15 ans et ne porterai pas des vetements trés courts (1 seul short court et sinon toutes mes tenues robes ou jupes sont au max mi-cuisses)....?

Faut-il impérativement des tee-shirts manches courtes, plutot que des débardeurs ?

Le soir, faut-il s'habiller plus "chic" pour aller manger et sortir ?

Et pour les hommes ? Quelles tenues ?

Concernant les moustiques, j'ai lu qu'il fallait des la tombée du jour se couvrir avec tee-shirt manches longues, pantalon long et chaussures fermées !! quelles vilaines bebetes !!! Je vais mourir de chaud !! non ?! Est-ce reellement necessaire ou un anti moustique suffit il ?

Merci par avance, car je ne sais plus trop quoi emporter !
SO Sophieazerty Veteran ·
Bonjour, Pas de garde robe particulière à Bali, tu peux porter ce que tu mets habituellement en france en plein été. En gros, tenues légères et confortables (petite robe à bretelle ou débardeur sans problème) pour la journée, et peut être prévoir qq tenues un peu plus habillées pour le soir si tu comptes aller dans des restau assez chics, comme on en trouve notamment à Semyniak. Si tu comptes marcher un peu pour sortir évite les talons aiguille étant donné l'état des routes ! Prévoir aussi une "petite laine" si tu dines dans des restau climatisés, ils ont la main leste sur la clim ! Et idem pour Monsieur, comme en France ; juste éviter les tongs et le "marcel" pour aller diner le soir dans les restau plutôt chics ;-) Pour ce qui est des moustiques, sauf peut être à aller dans des coins très reculés, un spray anti moustique suffit, inutile d'apporter ta tenue de camouflage ! Je pars à Bali la semaine prochaine également, bonnes vacances ! PS : par curiosité, tu as trouvé un hotel sympa à Amed et Semyniak ?
EV Eve2212 ·
Bonjour,

Merci pour toutes ces infos ! Me voici rassurée....un sac normal donc !

Pour ce qui est des logements, nous n'avons bloqué que les 2 premieres nuits (nous arrivons tard), chez des amis d'amis qui vivent à Seminyak, et ensuite nous partons mais rien n'est réservé encore...Nous pensions voir sur place... Il semblerait qu'en basse saison, il y ai beaucoup de disponibilités....d'aprés les dires d'amis a nous....je croise les doigts que ce soit vrai !! lol

Merci encore et bonnes vacances à toi aussi !!
MU Mushu23 Veteran ·
Les balinais ne disent rien car ils sont habitués aux touristes, mais se ballader en mini short et décolleté ne fait pas parti de leur culture, y'a qu'à regarder comment sont habillés les locaux.
Mes voyages : https://www.carnets-voyages.org
PJ Pjkl Veteran ·
En meme temps c'est difficile de s'habiller comme eux avec un pantalon et une veste, a moins de se changer 15 fois par jour... On supporte pas la chaleur de la meme facon.
soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien.
MU Mushu23 Veteran ·
Y'a un juste milieu quand même 😉
PJ Pjkl Veteran ·
Oui, pas oblige d'etre torse nu ou en singlet Bintang...😎😎 Cela dit ils s'habillent aussi comme ca parce que ca fait plouc d'tre bronze, donc ils cachent leur peua un maximum.
RE Renaudsechet Globetrotter ·
Concernant les moustiques, j'ai lu qu'il fallait des la tombée du jour se couvrir avec tee-shirt manches longues, pantalon long et chaussures fermées !! quelles vilaines bebetes !!! Je vais mourir de chaud !! non ?! Est-ce reellement necessaire ou un anti moustique suffit il ?

ca depend de ta tolerance aux piqures et de ta curiosite sur la fiabilite des donnees touristico-medicales (palu eradique a bali mais present et chimioresistant ailleurs en indonesie...) moi je prefere nettement avoir chaud que de me faire bouffer, donc couvert des pieds a la tete avec des choses legeres PLUS du repulsif aussi souvent que necessaire, meme comme ca il y en a toujours qui tapent dans le mille

mars est la tres basse saison touristique a balI(SAISON DES PLUIES) donc normalement pas difficile de trouver des hebergements. certains trucs sont fermes pour travaux ou vacances, donc il vaut mieux chercher en arrivant
EV Eve2212 ·
Mushu23, Merci pour ces précisions, mais je m'en doutais un peu... Comme dit dans mon post, je ne m'habille particulierement court en regle générale...mais ce qui est normal chez nous peut paraître indécent ailleurs et je ne souhaite pas choquer .

Merci tout de même
EV Eve2212 ·
bonjour renaudsechet,

Merci pour ces infos... Par contre, j'avais cru comprendre que c'était plutot dans la jungle, le centre de l'ile, où cela risquait le plus pour le palu...

Et comme nous n'aurons pas le temps de tout faire, nous ne nous y rendrons pas.... Pensez vous que cela craigne à ce point dans les coins que nous visiterons : Seminyak, Ubud, Amed, Padangbai et le Bukit ?

J' avais prévu un anti moustique spécial regions equatoriale...vous pensez qu'il faut se couvrir entierement le soir quand meme ?

Merci
RE Renaudsechet Globetrotter ·
Pensez vous que cela craigne à ce point dans les coins que nous visiterons : Seminyak, Ubud, Amed, Padangbai et le Bukit ?

c est dans l interet des autorites touristiques de dire qu il n y a pas de palu a bali, mais les moustiques volent, le vent les emporte, les indonesiens impaludes voyagent... la prophylaxie la plus efficace contre le palu est d eviter de se faire piquer

J' avais prévu un anti moustique spécial regions equatoriale...vous pensez qu'il faut se couvrir entierement le soir quand meme ?

comme je te l ai dit, c est ce que je fais, ca fera bientot 20 ans que j habite dans des regions tropicales a moustiques et les premieres semaines sont toujours redoutables au niveau des reactions alergiques (boutons demangeaisons) sans parler des cochonneries transmises par les moustiques (des cas de chikungunya sont enregistres depuis 2008 a bali)
RA Ragamuffin Globetrotter ·
Tout dépend de la distance par rapport à la plage 🙂

Première photo à Kuta, deuxième à Ubud

"Nous ne sommes plus une communauté d'être humains qui se parlent mais un conglomérat de grappes de consommateurs en niches, séparés les uns des autres par des obsessions diverses et innombrables. Nous sommes de l'ère de la désintégration." Marc Moulin (1942-2008) in Humoeurs
SE Sethiyo ·
Bonsoir.. Effectivement pas de tenues vestimentaires spéciales, des vêtements d'été comme en France... Pour les visites des temples, on te prêtera des sarongs, afin de couvrir les jambes.. Pour les moustiques, la gamme cinq cinq en pharmacie est efficace, 3 semaines à Bali, aucun soucis de moustiques.. Près de seminyak ne pas manquer le coucher de soleil de Jimbaran... Ubud, ville adorable pour flâner, aller au lotus café, et voir un spectacle de danses du barong.. Faire une ballade dans les rizieres, magnifiques...Un peu plus haut en montagne, aller à munduck, à Âtres villa, l'endroit et la famille qui gère les bungalows dans les rizières sont magnifiques et adorables, et la on est dans le vrai Bali!! Ah, j'oubliais, aller à Lovina voir les dauphins... Magique!! Enfin, plein de choses à voir, à découvrir, à savourer.... Bon voyage!!!
CH Chandini Veteran ·
En meme temps c'est difficile de s'habiller comme eux avec un pantalon et une veste, a moins de se changer 15 fois par jour... On supporte pas la chaleur de la meme facon.

Sauf que les habitants des pays chauds, outre le respect qu'on leur doit de se couvrir a minima, s'habillent aussi pour se protéger de la chaleur, ce qui me parait plus judicieux que de laisser sa peau directement exposée aux rayons du soleil qui sont dangereux. Je ne vois pas en quoi un pantalon en coton fin , ample et léger (ou un sarong) avec un t.shirt en coton, sans décolleté plongeant, ou une grande chemise sont gênants ! Au contraire.
CH Chandini Veteran ·
Les balinais ne disent rien car ils sont habitués aux touristes, mais se ballader en mini short et décolleté ne fait pas parti de leur culture, y'a qu'à regarder comment sont habillés les locaux.

Oui, je suis totalement d'accord, c'est désespérant, partout.

Cessons de croire que l'hospitalité de nos hôtes est synonyme d'adhésion de leur part à toutes nos habitudes. C'est les prendre pour des c... ou être très ethnocentrique. Cessons d'imposer nos moeurs et de les exporter.

Ne pouvons-nous pas ouvrir nos esprits à d'autres cultures et montrer à nos hôtes que nous les respectons ? Sommes-nous tenus d'exhiber nos fesses, nos jambes et nos poitrines partout où nous allons ? Est-ce la garantie d'un voyage réussi ? Et ensuite nous nous plaindrons parce qu'on nous prendra pour des pigeons (de touristes) ? Mais nous nous signalons tout seuls et on nous voit de loin !

Il y a des photos qui me donnent la nausée...
RA Ragamuffin Globetrotter ·
Il y a des photos qui me donnent la nausée...

Allez une petite cure de beauté avec une procession ...

... et une offrande 😉

La topographie balinaise du corps est une cosmologie. Aux dieux correspondent le haut-corps et la tête, aux démons le bas-corps et les parties génitales. Le torse, monde du milieu, étant neutre. La hiérarchie est nette. Elle a ses conséquences : les seins n'ont jamais fait l'objet de fantasme ni de fétichsme. La poitrine existe, certes, mais elle n'est l'objet d'aucune attention particulière et il est indécent d'en faire un point focal de la démarche érotique. C'est juste un lieu de passage. Dans ces conditions pourquoi ne pas l'exhiber ? C'est ce que faisaient les belles (.) du début du XXème siècle et c'est ce que font encore aujourd'hui les vieilles. Kadek Adnyana in Bali, l'ordre cosmique et la quotidienneté. Editions Autrement.
"Nous ne sommes plus une communauté d'être humains qui se parlent mais un conglomérat de grappes de consommateurs en niches, séparés les uns des autres par des obsessions diverses et innombrables. Nous sommes de l'ère de la désintégration." Marc Moulin (1942-2008) in Humoeurs
EV Eve2212 ·
Chers Mushu23, Chandini et pjkl,

Outre le fait que je suis d'accord avec tout ce que vous dites, est -il reellement necessaire de lancer un débat sur les topics, à la moindre question ?

D'autant que si vous lisez correctement ma question, il s'agissait justement d'une question de correction vis à vis de mes hôtes, sachant que comme je le précise également, je ne suis pas du style à "me ballader les fesses à l'air" avec un decolleté jusqu'au nombril.

Ma question portait donc sur le fait que les seules infos que j'ai trouvé sur le net traitait de Bali ET Java...Or Java est plutôt un pays musulman et Bali est plutôt un pays boudhiste, je crois....et certaines choses peuvent être tolérées dans un pays et non dans l'autre. Je souhaitais donc juste savoir comment constituer mon sac...

Si ce type de question vous agace, rien ne vous force à me répondre...restez zen !

Mais promis, je ne me tromperai pas et mettrai mon string en dessous et non au dessus de mon pantalon !

Dans tout les cas...merci à tout le monde pour vos réponses et vos conseils !
EV Eve2212 ·
Trés jolies photos...ca nous met deja dans l'ambiance et il me tarde d'en avoir plein les yeux...
CH Chandini Veteran ·
Merci à toi, quelle élégance !
MU Mushu23 Veteran ·
Désolé eve si tu as mal pris ma remarque, c'était juste pour dire de ne pas trop s'habiller léger pour respecter la population, il n'y avait aucun jugement 😉

P.S : Bali est à majorité hindouiste.
EV Eve2212 ·
Aucun probleme....d'autant que c'était justement mon but... Bonne journée
CH Chandini Veteran ·
Bonjour,

Tu as raison en ce sens que ton premier message signale indiscutablement ton égard envers les Balinais et les Indonésiens, ce qui va dans le sens de ma réaction.

Je suis désolée pour l'emballement que tu mentionnes dans les topics et qui va au-delà de ton message pour se retrouver à la limite du hors sujet ; remarque quand même que les miens ne te sont pas adressés !

Eve, sorry, sorry !
EV Eve2212 ·
Pas de probleme ! Bonne journée
CH Chandini Veteran ·
Tu vois, tu as bien fait de te manifester car tu as eu droit au mea culpa de chacun !

Bonne journée à toi aussi.
LE Lerubio Regular ·
C'est ce que faisaient les belles (.) du début du XXème siècle et c'est ce que font encore aujourd'hui les vieilles. Ce sont les Holandais qui ont obligés les indigènes de se vétir...maintenant ce sont les Holandais qui sont en string sur les plages et les indigènes qui se baignent tout habillés....Ben oui, Pour votre info, Bali et Java font partie du même pays "...l´Indonésie" Il y a des photos qui me donnent la nausée... Ha bon ?
CH Chandini Veteran ·
Bonjour, La phrase extraite n'est pas écrite par moi. Je sais bien que Bali et Java sont en Indonésie (Bali est hindouiste et java est musulmane comme le reste de l'Indonésie).

Cette photo ne me donne pas la nausée : - apparemment cette femme âgée est chez elle (dans une maison) et elle y fait bien ce qu'elle y veut... sans savoir qu'elle sera prise en photo... a priori - car, même si à l'origine, ce sont les hollandais qui ont obligé les Indonésiens à se vêtir, aujourd'hui ils le sont et à ce titre, nous pouvons respecter ça - à l'époque des cours mogholes aussi les femmes étaient plus dénudées qu'aujourd'hui mais ne le sont plus ; devons-nous nous habiller comme à l'époque des moghols ou respecter leurs us actuels ? - toi qui vis en Indonésie qui y séjourne, est-ce courant de voir cette scène que tu as photographiée ? D'où et où est prise cette photo ?
PJ Pjkl Veteran ·
Pour info, la patronne de la superette en face de chez moi est tres tres souvent dans cette tenue...et sert ses clients comme ca.
CH Chandini Veteran ·
Merci pour l'info.🙂

Si je reprends l'extrait cité par raggamuffin, les coutumes sont codifiées :

La topographie balinaise du corps est une cosmologie. Aux dieux correspondent le haut-corps et la tête, aux démons le bas-corps et les parties génitales. Le torse, monde du milieu, étant neutre. La hiérarchie est nette. Elle a ses conséquences : les seins n'ont jamais fait l'objet de fantasme ni de fétichsme. La poitrine existe, certes, mais elle n'est l'objet d'aucune attention particulière et il est indécent d'en faire un point focal de la démarche érotique. C'est juste un lieu de passage. Dans ces conditions pourquoi ne pas l'exhiber ? C'est ce que faisaient les belles (.) du début du XXème siècle et c'est ce que font encore aujourd'hui les vieilles. Kadek Adnyana in Bali, l'ordre cosmique et la quotidienneté. Editions Autrement.

- Apparemment, aujourd'hui, seules les personnes âgées ont conservé cette habitude ; cela veut-il dire que les Balinais acceptent la même chose des étrangers ? - "les parties basses sont associées aux démons" ; or, les photos auxquelles j'ai réagi montrent le bas du corps... les femmes balinaises ne dénudent pas à la fois le haut et le bas du corps. - le fait de se promener en shorts courts ne les choque t-il pas ?
LE Lerubio Regular ·
Bonjour, Je sais bien que Bali et Java sont en Indonésie (Bali est hindouiste et java est musulmane comme le reste de l'Indonésie). - apparemment cette femme âgée est chez elle (dans une maison) et elle y fait bien ce qu'elle y veut... sans savoir qu'elle sera prise en photo... a priori - car, même si à l'origine, ce sont les hollandais qui ont obligé les Indonésiens à se vêtir, aujourd'hui ils le sont et à ce titre, nous pouvons respecter ça - - toi qui vis en Indonésie qui y séjourne, est-ce courant de voir cette scène que tu as photographiée ? D'où et où est prise cette photo ?

Bonjour Sorry mais, le reste de l´indonésie n´est pas a 100 % musulmane, vous oubliez Flores Catholique, Sumba animiste etc....il y en a beaucoup d´autre... A priori j´ai pris cette photo et d´autre chez des amis locaux qui sont heureusement loin d´avoir la mentalité occidentale dans ce genre de discusion, chose qui est dificile de comprendre quand on ne vit pas a Bali parmi les locaux...sorry mais la culture est différente.. La photo ci dessous est prise sur la plage de Amed. La vieille dame est venu demander aux pêcheurs un peu de poisson pour pouvoir manger, bien sûr la générosité des gens locaux fait que , elle recevra avant tout son morceau de poisson ...avec le sourire et sans aucune allusion a sa poitrine dénudé... Elle arrive peut-être a trouver +-15 € par mois pour pouvoir acheter son riz et quelques légumes ... Pas de sécu, pas de pension, elle ne vas pas descendre dans la rue pour revendiquer ses droits la "vieille" ... Heureusement beaucoup de locaux et expats aide discrètement et de façon "naturelle" un maximum de "vieux" a Bali....mais ils sont trop nombreux... Jamais un sujet comme celui-ci n´est abordé dans les forums, c´est dommage... la seule chose qui intérresse le jeune touriste Bobo qui vient a Bali, se préocuper de sa garde robe et de l´horaire du speedboat qui va de Amed aux Gilis alors qu´il va dépenser en 1 h le salaire d´un mois de travail d´un Indonésien... Bref, je suis content et heureux de vivre en indonésie et d´être proche d´une population pauvre mais qui a encore le sens du respect, de la générosité, la tolérence, la gentillesse, un peuple très cultivé non matérialiste qui sourie tout le temps...et le "short court" n´est même pas un sujet de conversation dans la vie de tout les jours, tout comme la "vieille au seins nus" ....grâce a leur culture ou leur tolerance ? Un autre monde Sampai jumpa lagi
CH Chandini Veteran ·
Bonjour,

Merci pour ces réponses.

En effet, j'ai omis les Célèbes et autres lieux en ce qui concerne la pratique d'autres religions outre l'Islam et l'hindouisme spécifique à Bali déjà mentionnés.

Dans tous les cas, il semble qu'à Java notamment, il y ait un syncrétisme religieux entre l'Islam et l'animisme dans lequel l'animisme est très prégnant d'après ce qui m'a été dit.

La vieille dame est venu demander aux pêcheurs un peu de poisson pour pouvoir manger, bien sûr la générosité des gens locaux fait que , elle recevra avant tout son morceau de poisson ...avec le sourire et sans aucune allusion a sa poitrine dénudé...

En effet, jolie et touchante solidarité...

Néanmoins, rendons à la question d'ève2212 tout le mérite de l'avoir posée dans le souci de ne pas choquer la population locale plutôt que de savoir quoi porter pour son confort personnel en tant que "bobo" comme vous le dites (sans parler d'elle précisément néanmoins). Elle s'est expliquée sans ambiguïté la-dessus et nous ne pouvons pas dévoyer l'objectif de sa question.

Je me permets de poser à nouveau une questions sur les femmes au seins nus ; est-ce une coutume conservée et tolérée pour les femmes les plus âgées ou y a t-il des jeunes femmes qui ont cette coutume en terme vestimentaire ?

Quand vous évoquez cette extrême tolérance, parlez-vous de Bali en particulier ?

Pouvez-vous me traduire... votre signature (Sampai jumpa lagi ) ?
LE Lerubio Regular ·
Bonjour,

Je me permets de poser à nouveau une questions sur les femmes au seins nus ; est-ce une coutume conservée et tolérée pour les femmes les plus âgées ou y a t-il des jeunes femmes qui ont cette coutume en terme vestimentaire ?

Quand vous évoquez cette extrême tolérance, parlez-vous de Bali en particulier ?

Pouvez-vous me traduire... votre signature (Sampai jumpa lagi ) ?

Bonjour C´est une coutume des femmes agées uniquement, (malheureusement 😉 ...) Enormément de femmes agées se promèment seins nus dans quasiment tout les villages...pas dans les zones trop touristiques bien sûr... Suivant ma compagne Javanaise, c´est une coutume que l´on ne voie que a Bali. Dans son village proche de Jakarta, interdiccion pour une femme d´être trop sexy , bras, jambes ou seins nus...forbidden...Muslim oblige

A Bali Il n´est pas rare de voir également un village entier nu a 100 % dans une rivière, du plus jeune aux plus vieux...il y a l´heure des hommes en premier, ensuite l´heure des femmes...(discrimination ? ) Par contre à la plage les indigènes se baignent tout habillés...ci dessous une photo que j´ai prise a Jimbaran, un superbe contraste... Sampai Jumpa Lagi ( Au plaisir de vous voir encore ) Lagi = encore , soit ...Au revoir Sampai Jumpa Nanti ( Au plaisir de vous voir plus tard ) Nanti = plus tard , soit ...A bientôt
CH Chandini Veteran ·
Bonjour Lerubio,

Merci de partager cette culture et d'apporter des réponses.

Aucun commentaire sur votre réponse à ma question sur les seins nus... ça va finir en diatribe féministe, ce que je ne souhaite pas car votre clin d'oeil tempère votre remarque ! 😉😛🙂

C´est une coutume des femmes agées uniquement, (malheureusement 😉 ...)

Ma question, évidemment, était teintée d'un présupposé quant à la permissivité en dehors de Bali car comme vous le dites...

Muslim oblige

Une autre question (pardon d'en ajouter une autre !) - Quid des touristes aux seins nus à Bali ? Y en a t' il ? Est-ce que cela choque ? (vous m'avez répondu qu'on n'y "discutait même pas" des shorts courts).

D'après votre description de Bali, nous sommes bien dans l'île des Dieux... 🙂

Sampai Jumpa Lagi
LE Lerubio Regular ·
Bonjour Lerubio,

Une autre question (pardon d'en ajouter une autre !) - Quid des touristes aux seins nus à Bali ? Y en a t' il ? Est-ce que cela choque ? (vous m'avez répondu qu'on n'y "discutait même pas" des shorts courts).

D'après votre description de Bali, nous sommes bien dans l'île des Dieux... 🙂

Sampai Jumpa Lagi

Et les déesses sont souvent représentées seins nus....

Les touristes aux seins nus sur les plages publiques sont quasiment inexistant, probablement sur les plages très touristiques...que je ne fréquente pas, sorry

Photo nº 1 : plage de Yogyakarta ( Java ) La plage de "Pantai Seseh" près de chez moi est loin d´être touristique. Photo nº 2 : un jour normal Photos nº 3 et 4 : un dimanche férié quelconque ( remarquez que même les enfants sont habillés pour aller dans l´eau... on est loin de st-trop...mais quel bonheur..... Je vous souhaite une agréable journée
CH Chandini Veteran ·
Les touristes aux seins nus sur les plages publiques sont quasiment inexistant, probablement sur les plages très touristiques...que je ne fréquente pas, sorry

Pas besoin de "sorry"... moi non plus je ne les fréquente pas et ne les ai jamais fréquentées ! 😉

Quant à St Trop... je ne peux pas comparer car... je n'y suis jamais allée, pour les mêmes raisons que ma phrase précédente !

Ma question était plus motivée par la manière dont "ces" touristes sont perçus par les Balinais, pour savoir jusqu'où s'exerce leur tolérance sur les choses que je juge, moi, irrespectueuses ; comme je ne peux pas me prononcer à leur place, je suis intéressée par leur regard sur les comportements de l'"étranger(e)" chez eux.

En ce qui concerne les déesses, plusieurs mois en Inde avec de longs "arrêts" dans les temples m'ont donné une vision assez claire de leur représentation.🙂

En tout cas Lerubio, merci pour cet échange et pour vos photos et bonne journée (soirée ?) à vous. 🙂
PJ Pjkl Veteran ·
Je ne vis egalement pas dans la communaute expat, mais dans un coin touristique pas loin de Seminyak. (Umalas) Dans le coin ou je vis, non honnetement, je le vois pas souvent. Quant aux seins nus sur la plage, un peu a Kuta, mais ca vient plutot du fait que la plupart des touristes sont Australiens, donc pas tres seins nus. Ici etre bronze, ca veut dire en gros etre un "branleur" ou un paysan, c'est la principale raison pour laquelle ils se couvrent, pas tellement par souci d'elegance, de ce que je comprends. Ma femme deteste aller a la plage de peur de trop bronzer. Une partie du monde achete des produits L'Oreal pour avoir la peau bronzee, l'autre partie achete chez la meme marque des produits pour avoir la peau blanche.🤪
CH Chandini Veteran ·
Bonjour Paulo,

Ta remarque me fait penser à la différence revendiquée par les bourgeois (et classes supérieures) en Occident jusqu'au 1/3 du siècle dernier :

- les "bronzés" étaient effectivement les travailleurs de basse condition, les roturiers, les paysans, qui ne pouvaient faire autrement que de travailler en plein soleil à toute heure tandis que les bourgeois(es)/nobles s'en protégeaient (ombrelles, chapeaux, etc.) et la peau blanche était signe distinctif de statut social élevé (même en Grèce antique on s'enduisait déjà de blanc de céruse !).

- Puis l'acceptation / revendication du bronzage, avec les congés (payés) et les vacances... Le corps s'expose ! On travaille dedans (industrialisation), on se repose dehors ! Les "bronzés" font... du ski !

Une partie du monde achete des produits L'Oreal pour avoir la peau bronzee, l'autre partie achete chez la meme marque des produits pour avoir la peau blanche.🤪

Tu as raison, cherchez l'erreur !

- En dehors de la protection du soleil pour des questions sanitaires, le "blanc" est encore aujourd'hui signe de "distinction" dans bien des endroits du monde, notamment les plus ensoleillés (en Indonésie donc, comme tu le mentionnes), notamment auprès d'une middle class émergente essentiellement urbaine (comme en Inde, cf. ces fameuses crèmes éclaircissantes prisées par les Indiennes dont on peut traduire le nom de la marque par "Claire et Ravissante"... 🤪 mais on trouve néanmoins ces crèmes dans la moindre épicerie de petite ville...) et auprès de victimes d'un reste malheureux de sur-valorisation de l'"Homme blanc" (notamment les femmes africaines, utilisatrices de ces produits éclaircissants tellement nuisibles à la peau... et à la revendication de leur beauté africaine 🙁 ).

Néanmoins, "ici", il semblerait que le super bronzage ne soit plus aussi tendance qu'il l'a été... et les indices de protection des crèmes solaires grimpent ! Car à quoi sert d'être "riche" et... malade ??? 😉

Similar discussions

You might also like