Indonésie: la terre a encore tremblé, des dégâts (13 septembre 2007)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
EL
il y a 52 minutes JAKARTA (AFP) - Un nouveau séisme de magnitude 6, 4 s'est produit jeudi en Indonésie sur l'île de Sulawesi(Célèbes), dans l'est de l'archipel, ont annoncé les autorités indonésiennes, sans faire pour le moment état de victimes ou de dégâts. (Publicité)

Un nouvel avis d'alerte au tsunami a été émis, puis levé peu après.

La secousse tellurique, qui intervient au lendemain du très fort tremblement de terre au large de Sumatra, a été enregistrée à 17H48 (09H48 GMT) à environ 290 kilomètres au nord-est du port de Bitung, dans la partie septentrionale de Sulawesi Les habitants de l'île de Sangihe, proche de l'épicentre, ont été pris de panique. "Certains se sont précipités hors de l'hôpital mais aucun patient n'a été évacué", a indiqué Ati une employée de l'hôpital Lium Kendage de Tahuna, la principale ville de l'île. Aucune victime ni dégât n'a été signalé dans l'immédiat, selon un policier local. L'épicentre de cette nouvelle secousse, qui a eu lieu à 30 km de profondeur, est situé à environ 2.700 kilomètres à l'est de celui du séisme de mercredi qui a fait au moins 10 morts, selon un bilan officiel provisoire. Le séisme sous la mer de mercredi d'une magnitude de 8, 4 selon l'Institut de géophysique américain, USGS, est survenu au large de la côte occidentale de Sumatra. Il a été suivi de plusieurs répliques dont la plus forte a atteint, jeudi matin, 7, 8 degrés et a provoqué le déclenchement d'une alerte locale au tsunami, la quatrième en moins de 24 heures. L'archipel indonésien est situé sur les "anneaux de feu", zone du Pacifique où se rencontrent des plaques tectoniques, provoquant séismes et éruptions volcaniques.

Indonésie: alertes au tsunami levées après trois puissants séismes au large des côtes de l'archipel AP - il y a 52 minutes DJAKARTA - Trois puissants séismes ont secoué l'Indonésie en moins de 24 heures, provoquant des dégâts à des centaines de maisons le long de la côte occidentale de l'archipel et des mouvements de panique au sein de la population sur les hauteurs après des alertes au tsunami. (Publicité)

Le bilan humain, neuf morts, est considéré comme bas étant donné l'intensité des secousses. Les deux premiers séismes d'une magnitude préliminaire de 8, 4 et 7, 8 sur l'échelle ouverte de Richter ont été suivis d'une secousse d'une magnitude préliminaire de 6, 2 sur la côte orientale de l'archipel, selon l'agence géologique américaine. Selon l'agence météorologique indonésienne, la plus forte secousse a provoqué des vagues de trois mètres sur l'île de Sumatra, mercredi, tandis que les deux autres ont déclenché des alertes au tsunami qui ont été levées. AP
"pendant un instant l'usage des yeux : la lecture du monde. italo Calvino "Paroles de voyageurs" si tu n'as pas étudié, voyage".
CA Catoli ·
salut,

je serais a bali fin octobre debut novembre... suis assez stressée concernant le tremblement de terre et les tsunami...

Qu en penses tu? est ce vraiment risqué?

merci de me repondre

cat
catoli
EL Eliade Globetrotter ·
je ne sais ni lire dans une boule de cristal, ou de verre poli, ni dans les cartes, ni dans le marc à café, ni dans les astres ; consulte éventuellement les oracles. 😉😉
"pendant un instant l'usage des yeux : la lecture du monde. italo Calvino "Paroles de voyageurs" si tu n'as pas étudié, voyage".
CA Catoli ·
merci pour ta débile réponse ... mais bon ...
catoli
EL Eliade Globetrotter ·
Catoli, désolée mais ta question était tout aussi débilitante, donc ne t'étonne pas ; une petite question du même ordre : demain la météo annonce vent, pluie, par intermittence, je te pose la question suivante : je ne sais que faire ? dois-je sortir ? ou dois-je restée calfeutrée chez moi ? ou dois-je me munir d'un parapluie ou est-ce mieux un imperméable avec bottes de caoutchouc ?

ou encore : je pars sous les Tropiques d'ici peu, en vacances, et dans mon beau pays qu'est la France on ne cesse de nous dire que lorsque nous partons en vacances il faut partir couverts, or, je pars à Honolulu, dois-je me couvrir alors que là-bas on vit à découvert ...

et si tu n'as ni le sens de l'humour, ni la compréhension du texte, désolée mais je ne peux mieux faire bonne journée
NE Nefertari Regular ·
Bonjour Catoli

Je reviens tout juste de Bali et j'ai passé plus de 3 semaines magnifiques entre Java et Bali. A mon avis, il serait vraiment très dommage que tu ne profites pas de ce merveilleux voyage. Au moment des tremblements de terre, on était à Bali et c'est vraiment très très loin de Sumatra et Sulawesi. Et puis tu sais, à Bali, il n'y a jamais aucune catastrophe naturelle : les Balinais font des offrandes chaque jour pour ça 🙂 Bref, fonce et laisse-toi porter par l'envoutante culture de cette île. Tu verras, les Balinais feront tout pour que ton séjour soit inoubliable et que tu n'aies qu'une envie : revenir très vite... Tu as de la chance, Bali me manque déjà!

Bon voyage, Stéphanie.
CA Catoli ·
merci beaucoup pour ta réponse,

dis moi les trucs incontournables à faire.. et si t'as des bon plans pour des logements donne moi des infos...

Salut, j'embrasserais bali de ta part

ciao
catoli
NE Nefertari Regular ·
A Ubud : hôtel Mertayasa, sur Monkey Forest Road. N° 62 361 974 176. Ala's Hibiscus 2 : 0361 970476. nyomanmerthayasa@yahoo.com Tu peux aller voir les oeuvres d'un ami, sculpteur sur bois très doué, sur le site de Yeh Pulu à Bedulu. Très bons prix. Pour de belles peintures, bien moins chères qu'à Ubud même : Tari painter, au milieu des rizières. Pour y aller, très agréable promenade en partant de Gusty's garden 2. Les incontournables : le temple de Tanah Lot, Munduk et les environs (hôtel Guru Ratna, dans le LP et le Routard), Amed, Padangbai. J'ai beaucoup aimé le temple de Batukau, au milieu de la jungle. Et surtout, prends le temps de vivre au rythme de Bali. Dès qu'on sort des villes, le contact avec les Balinais est incomparable. En se promenant, on tombe très facilement sur des processions vers les temples. Si tu veux d'autres infos, n'hésite pas à consulter mon blog, que je mets à jour petit à petit. Bonne découverte!
LO LouisWorld ·
Allo! Je compte aller vers le 22 octobre a Bali et je me demandais si quelqu'un est actuellement a Bali et a recentis les seismes des dernieres semaines ?

Merci Louis
La vie est un grand voyage!
NE Nefertari Regular ·
Bonjour à tous

Dites-vous bien que l'Indonésie est un très grand pays, étendu sur plusieurs milliers de kilomètres. Au moment des tremblements de terre à Sumatra et Sulawesi, j'étais à Bali et je n'ai absolument rien ressenti. Ce serait dommage de vous laisser guider par vos peurs et de ne pas découvrir ces magnifiques îles...

Bon voyage, Stéphanie.

Similar discussions

You might also like