Voir la Rafflesia (plus grosse fleur au monde) à Sumatra
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DI
Bonjour Je pars dans 2 mois pour Sumatra et j'aimerais bien aller voir la plus grosse fleur au monde : la rafflesia. Elle ne pousse qu'à Sumatra, vers Medan et Padang (les 2 lieux a priori les plus simples pour les voir). Quelqu'un connaît-il ces 2 endroits et pourrait-il me conseiller sur le "meilleur" ? Qu'y a-t-il d'autres de sympa à voir et faire en même temps que la Rafflesia ? Merci pour votre aide Didier
Didier...........bon voyage à tous :-)
MI Michelde Veteran ·
Salut

La rafflesia pousse aussi en Malaisie péninsulaire et sur Bornéo malaisien. Je suppose que comme ici il faut téléphoner à l'entrée des parcs pour savoir quand elle sera en fleur. Ex j'ai tél cette semaine pour un site sur Bornéo et on m'a répondu que la prochaine floraison ( d'après l'état observé des plantes ici) serait pour août donc c'est une prévision à long terme. Sinon c'est le coup de chance le plus total.

Michel
TE Teamten Globetrotter ·
Michel, est ce au parc "Gurung Gading " qu'ils t'ont dis que peut etre la rafflesia serait éclose en aout ? Se serait bien cool !
DI Didier11 Regular ·
De quel parc parles-tu à Bornéo ? Pour Sumatra, il y aurait 2 endroits : le parc Leuser près de Medan et un autre près de Bukitinggi. Les connaissez-vous ?
De quel parc parles-tu à Bornéo ?

J'ai demandé la confirmation à michelde qui est sur place, mais je crois que la rafflésia pousse au parc de Gurung Gading, à l'ouest de Kuching dans le sarawak.
FI Fifillepapou Veteran ·
Bonjour, Vous dites que la rafflesia pousse aussi en Malaisie péninsulaire, savez-vous à quels endroits ? ce doit être extra de pouvoir voir cette fleur !!!
annick fifille papou
MA Marièveke ·
Bonjour!

Je relis mon carnet de voyage (souvenirs souvenirs...) pour te donner qqs précisions sur la découverte de la rafflésia. Nous avons pu la contempler fin juilet 2006. Nous y sommes allés de Bukittinggi en bemo public (surchargé comme il se doit!). Franchement c'était pas si complexe et on ne l'a pas regretté car on a croisé d'autres touristes ayant opté pour un tour organisé (chérot) déçus car à dix autour de la fleur ça casse un peu le charme apparemment! Donc moyen de prendre le bemo public tt près du Rajawali Homestay (tenu par un couple germano-indonésien, redemander des précisions si besoin est c'est la dame qui nous avait indiqué comment s'y rendre). On est allé comme ça jusqu'à BATANG PALUPUH (15-20 min), charmant petit village entouré de rizières. On a trouvé un guide là-bas, qui nous a mené ds la jungle et fait découvrir plein de petites choses intéréssantes. On a aussi vu la rafflésia en bourgeons e d'autres types de rafflésias bcp plus petites mais dingues aussi! Bon bien sûr il faut se trouver là au bon moment en fonction des fleurs mais dans ce coin y'en a régulièrement!

Voilà pr les infos, bonne découverte

marie-ève
ME Mentawai Veteran ·
Dans la vallée d HARAU a Sumatra les gens du coin m avait dis qu il y en avaient !
L'envie c'est comme un grain de sable dans l'oeil !
PA Passager26 Veteran ·
Oui, en effet, tu peux en trouver dans le coin des Cameron Higlands dans le centre du pays un peu au dessus de Kuala Lumpur, il existait des tours organised il y a 2 ans en arriere qui ne s'coccupaient que d'elle !
" Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait. "
OS Oswald13 Regular ·
Moi qui doiut desendre en fin octobre sur la Malaisie, je vais essayer de vroi cette fleur alors, je pensais qu'il fallait absolument rejoindre Borneo, chouette et merci de l'info passager26 !!
je respecte l’environnement, j’honore les gens que je rencontre et j’exprime ma gratitude envers la vie et tous les êtres vivants... parceque je sais que cahcun d'entre nous est important et que rien n'y personne ne doit être mis de côté !
MI Michelde Veteran ·
Salut Teamten

Oui, il s'agit du Gunung gading. Bon c'est ce qu'ils ont répondu au tel et comme après tout c'est leur gagne pain, je pense qu'on peut leur faire confiance. Des Bidayous m'ont dit que dans les parcs, ils interdisaient les zones repérées par leurs soins pour que les promeneurs n'aillent pas piétiner les pousses puis lorsque les fleurs apparaissent ils font circuler l'information.

Michel
MI Michelde Veteran ·
Salut

Oui il y en a aussi en Malaisie péninsulaire un peu partout dans la rain forest, mais le problème n'est pas tellement de savoiroù elle se trouve plutôt que quand.

Celle-ci se trouvait un peu au nord de Raub près de Lata Jarum, une jolie cascade facilement accessible et où l'on peut se baigner.

Ce n'est pas moi qui ai fait cette photo mais une relation d'un autre groupe de discussion, elle donne une idée de la taille par rapport à une carte de crédit.

Maintenant pour ceux qui lisent l'anglais car je n'ai pas le courage de traduire. J'espère que ce ne sera pas censuré.

Extract from Wikipedia on the Rafflesia:

"Rafflesia is a genus of parasitic flowering plants. It contains 15-19 species (including four incompletely known species as recognized by Meijer 1997), all found in southeastern Asia, on the Malay Peninsula, Borneo, Sumatra and Kalimantan, West Malaysia, and the Philippines. The flowers have no leaves and hardly any stem, just a huge speckled five-petaled flower with a diameter up to 106 cm, and weighing up to 10 kg. Even the smallest species, R. manillana, has 20 cm diameter flowers. The flowers smell like rotting meat, hence its local names which translate to "corpse flower" or "meat flower". The vile smell that the flower gives off can sometimes attract flies. It is parasitic on vines in the genus Tetrastigma (Vitaceae), spreading its roots inside the vine. The fruit is eaten by tree shrews and other forest mammals. Rafflesia is an official state flower of Sabah in Malaysia, as well as for the Surat Thani Province, Thailand."

Michel
HA Hanaé Regular ·
Bonjour Michel, sais tu combien de temps la floraison dure? comme nous serons à kuching début septembre nous aurons peut-être la chance de la voir!
hanaé
SI Sidartha Globetrotter ·
il y en a effectivement dans les camerons highland, cette plante fleuri tous les 9 mois environ et comme ce n'est pas regulier, tu as de fortes chances d'en voir, il n'est pas rare d'en voir a 3 ou 4 reprises par an !
Il est important de percevoir combien votre propre bonheur est lié à celui des autres, il n'existe pas de bonheur individuel totalement indépendant d'autrui.....(Dalaï-Lama)
Très bien ! Nous serons sur Kuching le 25/07 pour une dizaine de jours, j'espère qu'on pourra la voir . Sera tu dans le coin à cette période, si ton idée de petit resto tiens toujours...( pourquoi petit ! )
SI Sidartha Globetrotter ·
Et non, je serai de rentrerai sur la Thaiilande depuis la chine maius ca ne sera que partie renise et le repas ne sera que plus gros 😉😉
Il est important de percevoir combien votre propre bonheur est lié à celui des autres, il n'existe pas de bonheur individuel totalement indépendant d'autrui.....(Dalaï-Lama)
😏 Le message s'adressait à " michelde " ! Mais se serait volontier que je me taperait une bonne cloche en ta compagnie, Pourquoi pas lors d'un futur voyage en Thailande ! 🙂 Y'a pas de problème !!! A+
Bonjour et merci pour ta réponse, nous allons voir les Camerons Highlands mi aout et pourrons donc, peut-être, nous renseigner et prospecter un peu à la recherche de ce joyau de la nature
annick fifille papou
Bonjour passager 26, Merci beaucoup pour ta réponse, nous qui n'imaginions même pas que ce chef d'oeuvre de la nature poussait aussi en Malaisie pénisulaire, ce serait un grand plaisir d'en voir une, merci pour le tuyau, on va demander sur place et prendre plaisir à chercher aussi, d'autant que nous serons aux Camerons mi aout
annick fifille papou
BOnjour Michelde, merci beaucoup pour cette réponse si précise, nous allons aussi dans ces régions en aout, étant passionnés de nature, botanique et entomo, quel serait notre bonheur de voir cette fleur gigantesque" en réalité" !!! vite, vite, qu'arrivent les vacances !!!
annick fifille papou
ME Mentawai Veteran ·
Rafflesia est un genre de plante parasite de vigne du genre Tetrastigma des régions tropicales. Cette plante est retrouvée dans la péninsule malaise, à Bornéo, Sumatra, en Malaisie péninsulaire et aux Philippines.

wikipedia
L'envie c'est comme un grain de sable dans l'oeil !
LA Labene Regular ·
Bonjour!!!

je suis partie en 2004 avec qq personnes de ma famille en Indonesie dont a Sumatra.. Ma mere a reussi a voir la Rafflesia grace a un Indonesien qui l a emmene dans la jungle..et ca c etait au mois de Juillet et au lac Maningau ( je sais plus l ecrire)..donc peut etre auras tu la chance d en voir une..faut voir avec les locaux!
bene
DI Didier11 Regular ·
Merci pour toutes ces réponses.....!!!! Si je la vois à Sumatra, je mettrais une photo, promis !!!😉

Similar discussions

You might also like