Un voyage au pays Toraja
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CE
Nous sommes un groupe de 8 amis de longue date et voyageons ensemble depuis plusieurs années ; notre voyage en Indonésie au mois d’octobre nous a conduit, entre autre, à passer 6 jours aux Célèbes dans le pays Toraja.

Topik, notre guide contacté sur internet et sur les conseils d’autres voyageurs, est un indépendant qui parle bien le français. Il a étudié notre langue à l’Alliance Française et a travaillé 2 ans avec une grande entreprise française titulaire d’un marché de travaux lors de la construction de l’aéroport de Makassar. Tout ceci pour dire qu’il connait la culture française et notre façon de voir les choses.

Parce que le défit n’est pas mince ; expliquer en peu de temps ou plutôt ouvrir les portes de sa culture à des étrangers, même s’ils sont prêts à recevoir, nécessite une sacrée persévérance et il faut être plus qu’un professionnel. Topik a cette motivation qui fait de lui un guide un peu hors du commun. Il nous a concocté un voyage à travers cette région Toraja unique par son architecture héritée des temps anciens, sa vision de la vie et de l’au-delà, ses rites mortuaires. Inlassablement Topik nous explique, répond à nos questions maladroites.

Topik s’est adapté à nos désirs et à nos capacités physiques dés le premier jour, en fait il nous a ciblé de suite ; parce qu’il a fallu marcher, de temps en temps, pour atteindre et visiter des zones un peu reculées, coucher chez l’habitant, saisir au gré de notre périple les cérémonies d’enterrement avec le sacrifice des buffles, les mariages, les défunts conservés dans les maisons. Hasard ou pas nos avons été gâtés.

Anne
BE Bernard69 Regular ·
Je confirme les propos de Célian.TOPIK(en fait Taufik Hakim) est un guide formidable.Nous avons apprécié pendant une semaine de visite de Tana Toraya son professionalisme, sa ponctualité, sa joie de vivre, son adaptabilité, la prudence de son chauffeur utilisant un véhicule neuf, la modestie du prix de ses prestations.... je complète le précédent post mobile TOPIK 08 134 265 3312 fixe 62 411 553818 (il est rarement à la maison) mail ufik_z@yahoo.com
Qu'est-ce en général qu'un voyageur?C'est un homme qui s'en va chercher un bout de conversation au bout du monde.

Jules Barbey d'Aurevilly
CH Chabala ·
Que dire de plus? super guide, professionnel, charmeur, intelligent, connu, bilingue, curieux, intéressé, intéressant. Accompagné de son fidèle Rull, il fait tout pour vous servir, rendre votre périple des plus agréables, toujours au petits soins. a refaire, on referait sans aucune hésitation ce voyage en pays Toraja en sa compagnie.

Topik : ufik_z@yahoo.com

Muriel et Sylvain : http://www.leszozosmigrateurs.com/
DA Dainville Regular ·
J'adhère totalement aux louanges sur Topik ( nous étions à Sulawési il y a trois semaines ) . faites lui de la pub , les temps sont durs en ce moment pour lui
Dainville
CH Chris06 Veteran ·
😉 a mon tour de vous dire qu avec TOPIK pas de soucis !

photo 1 : sur les rives de la rivière menant au lac à SENGKANG

photo 2 : TENTENA au bord du lac POSO

photo 3 : en route vers l ilot likuang pres de Bira

photo 4 : pays toraja

photo 5 : cascades pres de Tentena

Voyage en MAI 2010 : avec TOPIK et RULE , de Makasar à Ampana en 14 jours ( véhicule privé ) Makassar - Bira - Sengkang - Pays toraja - Lac Poso - Tentena - Ampana
chris06
KA Kadyan ·
Bonjour à tous,

Une semaine à Sulawesi dans les Toraja et je suis conquise. C'est un paradis. Un des plus beaux coins d'Indonésie que j'ai visité.

Tout y est: culture (chrétienne - animiste), architecture très particulière (il y a partout ces fameuses maisons avec toit en pointe), paysages (rizières et montagne) et gens sympatiques (même dans les boutiques, ils ne vous sautent pas dessus ). Que demander de plus?

Pour comprendre cette culture basée sur des cérémonies funéraires compliquées (castes, système de dettes et de contre-dettes) nous avons pris les services d'un guide toraja que je recommande (topik ). Il est fiable, parle français, aime son pays et sait rester à l'écoute de vos besoins (et, en général, je suis très difficile avec les guides!!!!!). J'avoue qu'il nous à fait un voyage correspondant à nos attentes pour un prix raisonnable.

Vous pouvez lui confier vos amis et/ou votre famille les yeux fermés. Il les prendra en charge à l'aéroport de Makassar et s'occupera d'eux sur quelques jours ou plusieurs semaines (Makassar-Manado en 3 semaines);

Si vous cherchez un hotel entre le backpack et le Novotel, je conseille le Toraja Torsina. C'est un petit hotel très propre et au calme car au milieu des rizières (la route n'est pas loin mais on l'entend à peine). Le personnel est accueillant. Il y a une piscine, les chambres sont grandes (avec eau chaude) et la nourriture du restaurant est bonne. 350 000 Rp avec le petit déj.

Pour le pays Toraja, je conseille la période début mai à fin octobre en évitant juillet et aout (tous les touristes y sont). Le marché est à faire absolument (il a lieu tous les 6 jours). Les cérémonies funéraires sont ouvertes aux touristes mais il faut les trouver. Elles peuvent être perdues dans la montagne. La randonnée (facile) dans les villages et les rizières est un must.

Bonnes futures vacances
DA Dainville Regular ·
J'adhère totalement à cette " analyse" relative au Pays Toraja et à l'excellent Topik , l'un des plus sympa et des plus professionnels des guides avec lesquekls nous ayons voyagé à travers le monde .
Dainville
NA Naddubois ·
Nous avons visité le pays Toraja avec Topic en aout 2011 et je confirme que c'est un excellent guide qui fait partager avec gentillesse et humour la culture de cet endroit si particulier .Attentif à nos demandes il est trés precieux de l'avoir rencontré je vous le conseille vivement NADDUBOIS
NAD
US Ushuaia1 ·
Topik, un guide super, c est sur. Nous rentrons de 3 semaines sur l île superbe de Sulawesi. Voyage en famille, avec notre fils de 21 ans passionné de biologie, des serpents et des très particulières crevettes des lacs Poso- Manaudou- towuti, et notre fille de 16 ans.

Arrivés à Makassar, nous sommes montés jusqu â Manado. Le pays TOraja, ou notre guide Topik à pu nous montrer les villages mais aussi nous faire participer â une impressionnante cérémonie funèbre. Puis Masamba avec une marche nocturne dans une rivière pour chercher les serpents avec un vrai chasseur de serpents, l aventure...puis les grands lacs, dont le magnifique lac Towuti ou nous avons snorkelé: Ls crevettes sont petites, mais nombreuses , avec des couleurs vives incroyables et les fonds de rochers volcanique sont très beaux - guidés par un chercheur de crevettes sympa que Topik nous a déniché. Ensuite la réserve de Morowali à pied et en bateau: aussi passionnant, et nuits chez l habitant, dont l une dans une cabane sur pilotis sur un lac superbe, paysages et lumière aussi superbes. Les îles Toggians, plongée et snorkelimg, ferry jusqu å Gorontalo - en cabine confortable grâce à Topik, puis le nord, volcan Soputan et la réserve de tangkoko, dans des chemins hors du parcours touristique habituel. Un voyage intense, actif, et très bien conçu et adapté en cour de route selon nos interêts. Nous avons beaucoup apprécié l enthousiasme de Topik pour nos interêts parfois peu habituel ( recherche des serpents et crevettes), son sourire et sa bonne humeur, En dépistage de la période de ramadan, que nous avons peu ressentie, Un guide qui devient un ami en cours de route. Donc une aventure magnifique, et j envisagerai volontiers de refaire un voyage en compagnie de Topik sur Sulawesi sud est ou en papouasie qu il connaît aussi.
GE Genevois Veteran ·
Bonjour Martine,

Apparemment, Topik fait l'unanimité et ce depuis plusieurs années.

Petit question : avez-vous voyagé avec lui depuis votre arrivée à Makassar ou l'avez-vous pris en cours de route en voyageant d'abord en solo ? J'imagine que vous aviez préparé un itinéraire de base que vous lui avez soumis et qu'il a suivi ou corrigé en fonction de son expérience. Logements ? Avez-vous pu choisir vos logements ou lui avez-vous indiqué votre gamme de prix et de standards pour qu'il décide ?

Dernière chose, au sujet du prix de ses prestations : au forfait ? par jour ? par semaine ? Avez-vous un prix à nous donner (même par MP si c'est un peu indiscret) histoire de se faire une idée.

merci d'avance

Laurent
Chez vous comme en voyage, respectez la nature, elle nous le rend bien.

Carnets de voyage : cliquez sur mon profil.
DA Dainville Regular ·
Bonjour, Oui , Topik nous a pris en charge à l'aéroport de Makassar ; pour l'itinéraire , nous avions effectivement préparé un cannevas de circuit( c'était notre second voyage à Sulawési ) en lui indiquant nos souhaits. Il l'a complété et aménagé selon sa parfaite connaissance de l'ile et des coutumes ; Idem pour les hotels , confiance totale . Les prix ? .... ça fait trois ans .... mais c'est tout a fait correct , il est d'une honneteté absolue Daniel
Dainville
GE Genevois Veteran ·
Merci Daniel pour ta réponse.

Effectivement, c'est bien tentant. Le guide est toujours un dilemme pour nous : le souci de perdre de son indépendance, de se couper de la population locale (notamment en ne prenant pas les transports publics), le côté vase clos, les coûts aussi ... mais c'est aussi l'assurance d'avoir des explications concrètes, de pouvoir parfois sortir des sentiers battus (ça cela dépend du guide en question), d'avoir la traduction immédiate, de pouvoir aller là où on aurait plus de peine sans quelqu'un de local ...

A voir.

je reviens sur le prix, car malgré tout le budget est un aspect important d'un voyage, aucune indication, juste pour avoir un ordre de grandeur.

DA Dainville Regular ·
Alors , pour sa prestation , voici un copier/collé °°°°°°°°°°°° SULAWESI°°°°°°°°°°°°°°°°° ( six nuits ) Arrivée Ujung Pandang à 22 h 50 Prise en charge par Taufik Hakim ( Topik ).

Tel : +6281342653312 Mail : ufik_z@yahoo.com Nuit Hotel Wisata à Makassar

Comprenant : Mes service includes : le voiture, le chauffeur , l’essence , le guide Topik , les entrées, le donation pour ceremony, l’hebergement + Petit dejeuner .les hotel les meme sur le commande, le baetaux pour balade sur la lac tempe Les service excludes : repas midi et soir - Dimanche 03 octobre : Route Makassar- Rantépao ( + ou – 7 h00) Arret à para Pare ; villages de pêcheurs et maisons sur pilotis Nuit Hôtel Pia Poppies - Lundi 04 octobre : Vistes villages ( Marante-Palawa-Sa’dan) marché de nuit à Rantépao…….. Cérémonies funéraires ? Nuit hôtel Pia Poppies - Mardi 05 octobre : Lomo – Londa - Kete-késu - Kambira … cérémonies funéraires ? Nuit hôtel Pia Poppies - Mercredi 06 octobre : Route Rantépao-Sengkank avec villages de tisserands et tour en pirogue sur le lac Tempe voir les pêcheurs Bugis Nuit hôtel Pondok Eka - Jeudi 07 octobre : Route Sengkang – Makassar par Bantimurung ( papillons dans une réserve naturelle avec cascade ) Arrivée aéroport dans l’après midi . Décollage 17h45 Vol Garuda GA625

Pour le prix : : Prix : 725 euros Mes service includes : le voiture, le chauffeur , l’essence , le guide Topik , les entrées, le donation pour ceremony, l’hebergement + Petit dejeuner .les hotel les meme sur le commande, le baetaux pour balade sur la lac tempe

Cordialement Daniel
Dainville
DA Dainville Regular ·
J'ai oublié , pour un couple .
Dainville
GE Genevois Veteran ·
Super, merci. Cela donne une idée, avec une moyenne d'environ 120 Euros par jour, logement compris.

US Ushuaia1 ·
Bonjour, Concernant le prix, nous avons payé 700 euros par semaine, par personne pour 4, Mais c est plus que la moyenne car nous avons visite une réserve - Morowali- qui demande des droits d entrée Elevės, et l engagement de porteur pour la nourriture, Mais une fois sur place, nous avons eu très peu de dépenses vu que l hôtel, voiture. Guides. Entrées dans les réserves, cadeaux, bonus, tout est compris. Pour 3 semaines, pour 4 nous avons ajoutė environ 600 euros ! Voilà, mais ce qui est super avec Topik c est son enthousiasme et sa bonne humeur permanente. Et il parle bien français. J n ai pas croisé de guide aussi sympa sur tout le parcours. Et bon voyage, c est vraiment une destination super.
GE Genevois Veteran ·
OK merci pour ces infos. Si nous allons sur Sulawesi, nous ferons sans doute un mix entre voyage en solo et ponctuellement un guide suivant les endroits.

MA Maevita Veteran ·
Est-ce que Topik s'appelait "John" autrefois? Maevita
US Ushuaia1 ·
bonjour non, Topik s'est toujours appelé Topik....

Similar discussions

You might also like