L'industrie étrangère du tourisme lorgne sur les plages du Vietnam
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PR
AFP le 04/02/2007 18h33 L'industrie étrangère du tourisme lorgne sur les plages du Vietnam Une plage de Nha Trang, destination touristique prisée au Vietnam © AFP/Archives Hoang Dinh Nam Les professionnels étrangers du tourisme multiplient les projets de complexes hôteliers sur les plages du Vietnam, flairant une mine d'or dans un marché en pleine expansion. Cette semaine encore, la société Kingdom Hotel Investments (KHI) du prince saoudien Al-Walid ben Talal, cinquième plus grosse fortune du monde, annonçait vouloir construire un complexe de 65 millions de dollars d'ici à 2011 sur la plage dite de "China Beach" dans le centre du pays. Cette plage de sable blanc, sur laquelle les soldats américains venaient déjà se reposer pendant la guerre, est l'un des sites les plus prisés du Vietnam. Dans cette région centrale, qui abrite plusieurs sites classés patrimoine mondial de l'Unesco, d'autres complexes de plusieurs millions de dollars sont dans les tuyaux du côté de Danang. Et à l'extrême sud du pays, Phu Quoc, la plus grande île du Vietnam, suscite aussi de plus en plus d'intérêt. Surtout depuis que le gouvernement a décidé d'en faire une destination d'"éco-tourisme". Selon des responsables locaux, des investisseurs américains, canadiens et suisses y ont récemment déposé des demandes de permis de construire. D'après les médias vietnamiens, l'un de ces projets prévoit la création d'une station balnéaire de luxe de 2.000 chambres avec en prime un parcours de golfe de 36 trous. Pour cette île jusqu'ici surtout connue pour ses spécialités culinaires -- plus précisément pour sa sauce de poisson --, Hanoï vise quelque trois millions de visiteurs par an d'ici à 2020. De quoi rivaliser avec les îles de Phuket, en Thaïlande, et de Bali, en Indonésie. "Les gens commencent à réaliser que le Vietnam a un énorme potentiel", commente Rick Mayo-Smith, l'un des fondateurs du fonds d'investissement Indochina Capital. Jusqu'à récemment encore, le pays communiste attirait surtout des routards. Mais le profil touriste du Vietnam a changé avec sa forte croissance économique et son intégration dans la scène internationale, confirmée le mois dernier par son adhésion à l'Organisation mondiale du commerce (OMC). "L'entrée à l'OMC envoie vraiment le message que le Vietnam est ouvert et accueille les investissements", poursuit Rick Maoy-Smith. Hanoï espère un boom du tourisme sur son territoire, tablant sur six millions de visiteurs par an d'ici à 2010, contre 3, 6 millions l'an dernier. Le Conseil mondial du voyage et du tourisme (WTTC) y prévoit lui aussi une forte croissance dans les prochaines années, de 7, 5% par an entre 2007 et 2016. La plupart des voyageurs qui arpentent le Vietnam viennent d'autres pays asiatiques. Les Sud-coréens ont récemment ravi la tête du classement aux Chinois, suivis par les Américains, les Japonais, les Taïwanais, les Cambodgiens, les Australiens, les Français, les Thaïlandais et les Singapouriens. "Le tourisme est vraiment un moteur de croissance (...) Il emploie près de 10% de la population, directement ou indirectement", estime Rick Maoy-Smith. Mais pour lui comme pour Dominic Scriven, directeur du fonds d'investissement Dragon Capital, le pays doit gérer avec prudence le nouvel intérêt qu'il suscite, pour éviter les effets pervers du tourisme de masse, aussi bien sur l'environnement que sur son héritage culturel
AC Accolade Globetrotter ·
Avec le Baths qui coûte de plus en plus cher en Thaïlande, le risque de glissement touristique d’Ouest en Est risque effectivement d’être très rapide…ceci dit ! 2010 !!!??? Ça me paraît très scoop journalistique AFP…

Merci pour l’info.
Fungfungfung.com
AB Abalone Globetrotter ·
Bonjour,

Pour aller dans le même sens que le communiqué de l'AFP, je vous annonce des équipements d'infrastructure qui donnent raison aux investisseurs dans le domaine du tourisme. le projet de la construction d'une ligne ferroviaire à grande vitesse est approuvé par le premier ministre. Je pense que ce ne sera pas le TGV français qui est adopté, mais celui du Japon. Les coopérations franco-vietnamiennes sont surtout culturelles et très peu économiques. Le Japon injecte 70% des 33 Milliards de dollars nécessaires à ce projet. Le train qui atteindra 300 à 350 km/h, aura 10 arrets, sur son parcours de plus de 1600 km. Tout sera fait pour accélérer la réalisation en 6 ans, au lieu de 9 ans comme prévu. le VietNam fournira au Cambodge, 100 wagons et livrera 20 locomotives diesel, pour moderniser son réseau ferroviaire le VietNam aide le Cambodge avec un fonds d'investissement préférentiel, à réhabiliter un tronçon de route de 70 km reliant Ban Lung dans la province de Rattanakiri au poste frontalier de Le Thanh. un service de bus de haute qualité existe maintenant entre HoChiMinhVille et Siem Reap, 2 fois par semaine, aller retour.

La plupart des touristes qui viennent au VietNam font un parcours en 15 ou 20 jours du Nord au Sud, en s'arrêtant sur des sites dits "incontournables" et ne profitent pas de très belles plages complètement désertes. Tout ce parcours est compris dans un package pourqu'il soit le plus économique possible.

Seuls ceux qui ont les moyens s'arrêtent dans ces complexes hoteliers de luxe, de prix cependant abordables (comparé à des vacances sur la côte d'Azur par exemple) mais constrastant avec le cout de vie du reste du pays.

Alors les chers voyageurs, arrêtez-vous autant que possible sur ces lieux de villégiatures, avant que cela ne vous soit plus abordable d'ici 5 ans.
http://www.maison-chance.org/

Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,

W've got home;
TH Thuan Globetrotter ·
on est mal partie ....
« Le voyage apprend la tolérance. » Benjamin Disraeli -
OB Observateur Veteran ·
Esperons qu'ils ne succombent pas uniquement a faire pousser des barres en beton sur le front de mer ? 😕

L'ile de Côn Dao (anciennement Poulo Condor qui fut tristement celebre pour son bagne) interesse egalement les investisseurs.

Si des pays comme la Thailande ont pu beneficier de "circonstances" particulierement favorables lors de ces soixante dernieres annees pour son developpement. Il serait bien de voir enfin le Vietnam, le Cambodge, et bien sur le Laos profiter de ce potentiel ! 🙂

Surtout que ces territoire en plus de l'identite des peuples qui les composent, de la richesse naturelle, du patrimoine architectural (pas seulement des vieilles cites royales ou les edifices religieux), ont de quoi rivaliser avec l'hegemonie des grandes distinations de cette region du sud-est asiatiques.
on est mal partie ....

Tu seras well come back🙂

Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,

W've got home;
TH Thuan Globetrotter ·
si le VN choisit une politique touristique intelligente, sa ne sauras que bénéfique mais je crains que ils vont copier sur le modele thai, alors la il faut craindre le pire, ,
je crains que ils vont copier sur le modele thai, alors la il faut craindre le pire, ,

Je ne connais pas le modèle Thai🙂, mais au VietNam, les resorts sont souvent bien cachés de la plage. Le problème c'est que tout est organisé pour un tourisme de luxe, ce qui va générer des critiques de ségrégation par la fortune.

Bon mais l'espace est tellement grand ... et quand on n'aime pas la promiscuité, on est bien servi.

W've got home;
TH Thuan Globetrotter ·
le modelé thai est simple on canalise sur une autoroute touristique le tourisme ( qu il soit de masse ou non ) il est bien encadrée ( TAT) on investi que la dessus ( les petites provinces que elles crèvent même si elles ont de belles choses a offrir ) et on exploite le filon au maximum au détriment de la culture et de la beauté du pays

ici un petit exemple kho chang une très belle île qui va devenir bientôt non l'île éléphant mais île béton photo white sand a kho chang
les petites provinces que elles crèvent même si elles ont de belles choses a offrir

Je vois la différence de philosophie avec le VietNam🙂

Le VietNam profite actuellement du boom économique pour se développer dans tous les domaines.

Dans l'agriculture, le VietNam occupe déjà les premières places (Riz: deuxième derrière la Thailande, Poivre : Premier (60% de la production mondiale et seul à fixer le cours mondial), Cafe : Premier exportateur d'Arabica devant le Bresil et la Colombie), etc ...., industrie de la pêche etc....), industrie de transformation (tissus et chaussures: juste derrière l'immense Chine), industrie lourde (navires de gros tonnages, remorqueurs, navires de croisière pour relier Phu Quoc à Sihanoukville, Singapour et les iles de la Thailande), Usines de montage de voitures japonaises et bientôt d'avions Boeing.

Tout ce développement est également réparti sur tout le territoire, même chez les minorités ethniques de Sapa (centrales hydro-électriques et minerais de fer): j'entends déjà des hurlements ici sur ce forum voulant les maintenir à l'état folklorique pour leur cliché touristique!

W've got home;
TH Thuan Globetrotter ·
<< Le VietNam profite actuellement du boom économique pour se développer dans tous les domaines. >> tant mieux mais le tourisme mal maîtriser est une pollution la course a l'argent facile laisse pas mal de dégâts
LE Lexa Veteran ·
Dans l'agriculture, le VietNam occupe déjà les premières places (Riz: deuxième derrière la Thailande, Poivre : Premier (60% de la production mondiale et seul à fixer le cours mondial), Cafe : Premier exportateur d'Arabica devant le Bresil et la Colombie), etc ...., industrie de la pêche etc....), industrie de transformation (tissus et chaussures: juste derrière l'immense Chine), industrie lourde (navires de gros tonnages, remorqueurs, navires de croisière pour relier Phu Quoc à Sihanoukville, Singapour et les iles de la Thailande), Usines de montage de voitures japonaises et bientôt d'avions Boeing.

Salut🙂,

ça me coupe souffle!Par ex Café:premier exportateur d arabica devant le Brésil et la Colombie...😮

A plus Lexa😎
VE Vesta Regular ·
Bonjour,

Abalone a parlé de Café et ça a fait tilt chez moi ! J'adore le goût très spécial du café de Ban Mê Thuot : Est-ce que quelqu'un peut-il me dire si on en trouve en France et où ? Sinon, pourrai-je m'en envoyer un stock en France quand j'y serai en Avril prochain ?

J'espère que quelqu'un pourra me répondre car je ne vois pas beaucoup de sujet sur Ban Mê Thuot sur le Forum.

Merci d'avance.
NG Nguyenclaude Veteran ·
Bonsoir Nanie,

Je ne penses pas que vous trouverez du café de BMT en France. Par contre, vous pouvez en ramener autant que vous voulez du VN quand vous y serez. Faites attention aux excédents de bagages qui coûtent assez chers.

Il est vrai que le goût est particulier. On l'aime ou pas surtout la spécialité dénommée "Cut chôn" (sans les accents dont la traduction en français n'est pas très ragoûtante).

Cordialement.

Claude.
La nostalgie et la découverte de ses racines
SE Seb91260 Veteran ·
Ca pend au nez des Thai qui font la fine bouche... Le VN va récupérer le reste en moins bordélique, ça devrait le faire, rdv dans 5ans.
RE Ren Veteran ·
Xin chao Anh Minh 🙂

Tu dis que les resorts sont souvent bien cachés de la plage. Je n'en ai aucune idée pour le reste du pays mais je pense qu'ils sont assez présents à Phu Quoc l'année dernière, tu ne les as pas vus ?
J'adore le goût très spécial du café de Ban Mê Thuot : Est-ce que quelqu'un peut-il me dire si on en trouve en France et où ? Sinon, pourrai-je m'en envoyer un stock en France quand j'y serai en Avril prochain ?

Le VietNam est le premier producteur mondial de Robusta et non d'Arabica comme je l'ai mentionné précédemment. Le Robusta c'est le café préféré des Français🙂

Cependant, la marque nationale du café vietnamien qui s'appelle VINACAFE est exportée dans 50 pays du monde entier, en particulier en Allemagne et aux Etats-Unis. En France, on ne le trouve que mélangé avec d'autres grains de café.

Le Cacao sera le prochain objectif du VietNam. Actuellement deuxième producteur mondial derrière la Côte d'Ivoire, le Vietnam venait à peine de s'y lancer dans cette culture et déjà le rendement est incroyable : 2 tonnes à l'hectare contre 400 kg à l'hectare en Côte d'Ivoire. L'année prochaine, la surface de plantation sera doublée!

W've got home;
Tu dis que les resorts sont souvent bien cachés de la plage. Je n'en ai aucune idée pour le reste du pays mais je pense qu'ils sont assez présents à Phu Quoc l'année dernière, tu ne les as pas vus ? Olla! Chào Cô Em Nam Ha🙂,

Comparés aux constructions de la Côte méditerranéenne, les resorts de Phu Quoc ressemblent à des pavillons de Versailles par rapport aux immeubles de Sarcelles!

Quand tu fais la route de terre rouge du Port d'An Thoi jusqu'à la capitale de l'Ile, tu n'en as aucune idée où ça se trouve!

W've got home;
TC Tchaona Veteran ·
L'industrie du tourisme au Vietnam est autrement mieux gérée qu'en Thailande! Y a même pas photo 🙂🙂 ;

Je me souviens des années 90/95, le Club Med voulait implanter une de ses bases sur la baie d'Halong; n'ayant pu obtenir du "Club" qu'il fasse comme il le lui suggérait (très fortement), le gouvernement vietnamien a purement et simplement fait comprendre aux dirigeants du "Club" qu'il était ici chez lui et que ça se passerait comme "il"(le gouvernement) le voulait et pas comme "is"(le Club) l'auraient voulu.

Mc Do...? ça vous dit quelque chose? Cherchez, vous n'en trouverez aucun au Vietnam; z'ont pas voulu accepter que la viande de boeuf soit d'origine vietnamienne! 😉 Vous voulez pas? ben vous ne vous implanterez pas!

C'est pas pour ça que tout va pour le mieux au Vietnam; mais le gouvernement essaie de freiner un max la convoitise des promoteurs.... N'est-ce pas Abalone?😉
Le sage supporte aequo animo les coups de l'adversite
mais le gouvernement essaie de freiner un max la convoitise des promoteurs....

Les promoteurs se plaignent de la lenteur de la bureaucratie.

Mais chaque projet présenté est l'objet d'une étude détaillée de l'administration en ce qui concerne l'impact sur l'environnement et sur la vie des gens. Hors de question de chasser les gens vivant de l'élevage et de la pêche des fruits de mer!

S'il faut chasser quelqu'un sur ses terres, l'Etat est obligé d'indomiser très cher. C'est ainsi qu'on a pu voir de somptueuses villas construites loin des lieux touristiques, fruits des dédommagements pour une simple bicoque.

W've got home;
BE Belloutte Regular ·
cela fait 1 semaine que je suis revenue du VN, c'est vrai que j'ai trouvé beaucoup de changement (depuis 2 ans) que ce soit à Saigon, les petites échopes traditionnelles bien sympatiques remplacées par des magasins climatisés, très occidentalisés où on n'a même plus envie d'entrer, qu'à Mui Ne où restaurants et hotels ont poussés comme des champignons, où le mignon petit resto où l'on mangeait les pieds dans le sable sous les cocotiers a été bétonné. Par contre, j'ai eu la chance de découvrir Phu Quoc, où il y a encore pleins de coins isolés (merci à Abalone pour tous les renseignements qu'il m'avait donné sur cette île) nous y sommes restés 1 semaine, et avec les motos avons sillonné toute l'île, formidable, mais en effet pour combien de temps ( nous avons vu les projets touristiques) ? heureusement, les gens eux, sont toujours ce qu'ils étaient, accueillants, contents de pouvoir nous faire plaisir, enfin, le bonheur.
voyager, c'est comme déchirer l'écran de ses rêves et y rentrer enfin.......
nous y sommes restés 1 semaine, et avec les motos avons sillonné toute l'île, formidable,

Une semaine? C'est ce qu'il faut faire en général sur un site pour apprécier tous les recoins. Encore, je parie que vous n'avez pas encore l'occasion de visiter la côte Nord Est de l'Ile, à moins de louer un bateau pour y accéder! ou de jouer à Indiana Jones à travers la Jungle!

mais en effet pour combien de temps ( nous avons vu les projets touristiques) ?

Rassurez-vous, Phu Quoc est déclarée zone éco-touristique, donc à part le grand aéroport international, le port maritime pour navires de croisière, tout le reste doit être intégré à la nature pour avoir son permis de construire.

W've got home;

Similar discussions

You might also like