Infirmier Québecois en France
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BE
Bonjour tout le monde ! je suis nouveau sur ce site. je suis tomber par hazard sur ce site juste au moment ou je me questionnais sur si je devais aller travailler à l'étranger ou non. Je suis infirmier clinicien (bachelier) du Québec depuis maintenant 4 ans. jai 24 ans et sa fait plusieurs années que je souhaite partiquer ma profession dans un milieu de santé différent. jai dans ma mire la france et la suisse, mais j'aimerais savoir si mon permis de pratique Québecois (délivré par l'OIIQ) me permet de travailler dans ces deux pays sans refaire ma formation !

merci et au plaisir bertrand
MM Mmoustik ·
Hello, Je ne vais pas pouvoir te répondre, mais je suis inversement dans le même cas que toi. Etant géologue, j'aurais voulut m'expatrier au Québec, mais pour accéder a ce genre de poste, il faut faire partie de l'ordre des geologues du Québec..., pas si simple donc...

Ce que je peux te renseigner, s'est que les personnes qui font des études en Suisse dans le milieu médical non pas l'équivalence en France, où doivent faire des formations en plus (ex: kinésithérapeute...).

En espérant que tu pourras venir dans notre bonne vieille France...

Bye bye
"Aucun homme ne marche deux fois dans la même rivière, car ce n'est pas la même rivière ni le même homme" Héraclite
BE Bert24 ·
Salut 🙂

merci pour ta réponse. oui en effet jaimerais bien aller en france. je trouve que ce pays est magnifique. En passant, je savais pas quil y avait un ordre des géologues ...

bonne journée ! et merci encore
MM Mmoustik ·
Ooh ben tu n'es pas si mal lotis... car le Québec s'est pas mal non plus comme contrée
"Aucun homme ne marche deux fois dans la même rivière, car ce n'est pas la même rivière ni le même homme" Héraclite
BE Bert24 ·
oui j'adore le québec, mais comme on dit ici : le gazon est toujours plus vert ché le voisin 🙂.

au fait, tu ma l'air de quelquun de bien sympathique, tu es originaire de ou ?
MM Mmoustik ·
Moi je viens d'une belle petite région qu'est l'Alsace, près de la frontière avec l'Allemagne. Si tu viens en France, viens visiter cette région elle est magnifique, j'irais pas jusqu'à dire quelle est plus belle qu'une autre, mais elle a un certain charme! Je te ferais visiter si je suis là, sinon je peux tjrs te laisser les clefs...

Tu comptes venir quand en France?
BE Bert24 ·
jaimerais bien y aller faire une petit tour ! en fait, je pars pour 11 jours chez un ami à st-loup près de Lyon dans exactement 10 jours. mais je suis en attente pour mon ''working-holiday'' visa. jaimerais bien aller en france cet automne 🙂

Tu compte venir au québec quand ?
MM Mmoustik ·
Pour l'instant ce n'est pas encore a l'ordre du jour, j'aurais aimé y aller pour travailler mais cela va etre dur! Alors pourquoi pas y passer quelques vacances...
BE Bert24 ·
🙂tu es le bienvenu au QC . si jamais tu as besoins d'info ou nimporte koi ! gêne toi pas. au fait tu as msn ?? je te trouve tres sympathique !😉
MM Mmoustik ·
"C'est vrai que l'herbe est toujours plus verte ailleurs", mais au Québec elle est quand même bien verte...😎 Oui j'ai MSN, mais je m'y connecte pas trop trop, bientot je n'aurais plus trop la possibilité de me connecter aussi souvent à internet..., je pars vers de nouvelles aventures... mais toujours en France 🤪

tient la derniere fois j'étais sur un site du Quebec, où tu faisais une simulation pour savoir si tu pouvais espérer rentrer au Canada... eh ben rien a fait, ils ne me veulent pas 😕 ... mais bon la France est pas si mal... tanpis pour eux... 😉

Allez bonne semaine... Pour msn je t'enverrai ces jours ci un mp...
CE Cellmeso ·
Allo! Je suis un peu dans la même indécision que toi...j'ai retourné maintes fois la question, l'experience me tente il n'y a pas de doute. Il me reste a prendre mon courage a deux mains et à entreprendre les demarches. Pour repondre a ta question, oui le permis de l'OIIQ est reconnu en Suisse, pour la France je ne sais pas.

Pour la Suisse visite ce site: http://www.eurocareconsulting.com c'est une agence de recrutement pour le CHUV de Lausanne. Ils s'occuppent de tout pour toi si ta candidature est retenue; visa, permis de travail, studio...

Les demarches sont assez longues; il faut compter environ un an avant le départ à partir de la date de demande d'embauche, parfois plus pour des unités de soins specifiques.

En esperant que ca t'aidera. Bonne journée, Julie
ID Idesuisse ·
bonjour bertrant,

Si cela peu d'aider voilà un site dont on m'a dit du bien

www.isf-suisse.com

Tient moi au courant!!!

Similar discussions

You might also like