Initiation au Yoga en Inde du Nord
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NI
Bonjour,

je pars en Inde (arrivée à Delhi) début mars pour un gros mois. C'est un pays que je n'ai jamais visité mais qui m'attire depuis un certain temps pour la richesse humaine et culturelle qu'on lui attribue. Je ne me suis pas fixé de destination particulière que je souhaite absolument visiter car je sais que l'improvisation fait partie du voyage. Deux régions ont cependant retenu mon attention : l'Himachal Pradesh pour ses montagnes et des paysages reposants, la rencontre avec les Tibétains et peut-être quelques randos.

Mon autre envie est de me rendre dans un centre pour m'initier au yoga, à la méditation, la relaxation, car je suis actuellement en quête d'une pratique pour retrouver un peu de calme intérieur et de sérénité, sans parler de l'extérieur qui mérite un peu d'égard aussi! Je pense que le yoga peut me permettre de répondre à ce que je cherche, même si actuellement je n'y connait absolument rien. On parle beaucoup de Rishikesh et d'Haridwar au sujet des ashrams dans lesquels on peut se loger et suivre des enseignements, donc je me tourne naturellement vers ces villes. Mais peut-être est-ce un peu surfait et spécialement adapté aux touristes occidentaux (merci John!!), qu'en pensez-vous?

Pour ceux qui ont déjà expérimenté, j'aimerais avoir votre avis sur une telle démarche et peut-être m'expliquer un peu le fonctionnement. Est-ce possible de commencer le yoga sur place sans avoir jamais pratiqué? Y a-t-il un type de yoga recommandé pour débuter? quelle durée me conseillez-vous? Beaucoup d'autres questions mais je me limiterai à celles-ci pour l'instant. Enfin, une dernière quand même qui peut être décisive : j'ai entendu dire que l'International Yoga festival avait lieu début mars à Rishikesh, pouvez-vous me le confirmer? car dans ce cas, je pense trouver un autre endroit moins fréquenté pour l'occasion. Je recherche avant tout du calme et de l'isolement.

Si vous avez des conseils, des adresses, des expériences que vous voulez partager, je les recevrais avec bonheur!

Nico
PH Philananda ·
bonjour , Je suis allé en Inde en 2007 , 1 mois environ , c'était en avril , très chaud cette année là. Nous étions , une bonne bande ; ma femme et mes 2 enfants de 18 et 24 ans , plus un couple d'amis et leurs deux fils et la soeur de notre ami . Sommes arrivés à Dehli ou ns avons retrouvé une amie mariée à un Indien . Le lendemain , départ pour Rishikesh . Voyage en petit bus , assez hallucinnant , lorsque c'est la première fois qu'on se déplace en Inde ; on en prend plein la vue ds ts les sens du terme . Une journée de route pr effectuer 200km..(je conseille le train Dehli/Haridwar ) , Rishikesh est à coté en taxi . Notre amie habitait Rishikesh , nous avons passé 11 jours là bas . Après la fourmilière humaine de Dehli , on respire ... Ma femme était déja enseignante de yoga et moi même en 3ème année de formation , naturellement nous avons pris des cours à Rishikesh . Notre amie pratiquante aussi ns a conseillé un professeur . Surrender Singh ; très bon cours de qualité et où la pratique se fait en toute sécurité . (ce qui n'est pas le cas partout ) . Donc se renseigner avnt tt et ne pas hésiter de changer si nécessaire . Ce professeur donne des cours au Raj-hotel et au Rajdeep-hotel (entre autres je pense ) . Pour ce qui est du calme et du repos en Inde , il en faut ...! Ns avons logé ds un hotel de gamme moyenne voir simple , ce qui pour l'Inde signifie ; limite au niveau hygienne et bruyant .. pas de fenètre ds la première chambre et clim en panne , avec plus de 35° dehors à l'ombre ...ns avons changé de chambre ensuite . Par contre ns avons fait connaissance d'un charmant garçon Indien , Anup qui possède une guest-house au calme , neuve et propre et bon marché . Voici l'adresse ; ANANDA GUEST HOUSE SWARGASHRAM POST OFFICE SWARGASHRAM PIN 24930 RISHIKESH . UTTRAKHAND INDIA Site ; sur google ; ananda guest-house Rishikesh . Ce jeune homme est en plus professeur de yoga . (sûr aussi). Nous sommes allé ensuite en tain à Amritsar , visiter le Golden Temple , splendide . Et le lendemain , sommes partis pour Dharamsala . Nous n'étions plus que nous quatres et avons séjourné quelques jours à Bhagsu juste an dessus de Mc Leod-gange qui jouxte Dharamsala . C'est là que vit la communauté Tibétaine . La dernière partie du voyage ; train de nuit de Pathenkot à Dehli et qques jrs à Dehli pr visiter , c'est bcp plus serein quant on a déja une certaine habituation de l'Inde . Une journée à Agra ; Taj-Mahal .!!!!! Nous voulions aller au Rajastan mais trop court sur 3 semaines .En plus il faut pdre son temps pr apprécier , se poser , se reposer pour apréhender la puissance qui se dégage de ce pays et des Indiens ; peuple acueillant mais déroutant aussi . Pays de contrastes constants ...Fascinnant au ssi , bref on y retournera et bcp plus longtemps la prochaine fois . Retour en Haute-Savoie et boulot 2 jrs plus tard ...Déconnecter 15 jrs et brusque retour ds nos vies , d'agitations incessantes qu'il est bien difficile d'endiguer ..Heureusement il y a le yoga .. J'espère que ces qques mots vs seront utiles . Tt à fait dispo pr donner qques autres infos . En ts cas bon yoyage et yoga , après l'Inde , des choses changent ....Cordialement. Philananda .
PH Philananda ·
J'ai oublié ; il y a bien 1 festival de yoga du 1 au 7 mars à Rishikesh , donc afflu de monde en perspective...ensuite c'est bon . En ce qui concerne les ashrams , ce snt des lieux où l'on peut séjourner à peu de frais , pour recevoir l'enseignement du maitre qui le dirige , ainsi que du yoga , méditation etc .Il y en a de très sérieux à Rishikesh et ds les environs . Mais il est nécessaire d'y rester un certain tps pr recevoir un tel enseignement ; plusieurs semaines au moins . Qques jours st tjrs possibles pr avoir une idée de l'immersion ds ce type d'endroit , c'est tjrs intéressant. A bientôt . Philananda.
NI NicoApo ·
Merci bcp pour ta réponse, et tes contacts, ça peut servir...

Comme tu dis, il s'agira pour moi d'une simple immersion, un aperçu qui sera autant de la curiosité que du bien-être et, peut-être une nouvelle activité. Tu dis qu'il y a bcp d'ashrams sérieux... Tu es toujours bien tombé ou tu as dû faire le tri? Comment savoir à l'avance? j'imagine qu'on visite, et on se sent inspiré ou pas. Connais-tu un bouquin qui en parlerait bien car je suis peu entouré pour renseigner là-dessus ?
PH Philananda ·
Salut , pr te préciser qques points sur les ashram à Rishikesh et autour ; il y en a bcp , personnellement je n'en ai pas cotoyé . Mais je peux te recommander le Parmath-Niketan au centre de Rishikesh , sur l'autre rive du Gange: l'ashram de Shivananda (Padma enseignante de yoga parle français) . Deux bonnes adresses où l'enseignement est sérieux et connu de longue date . je sais tt cela de personnes sûres qui pratiquent depuis lgtps . A Haridwar ; l' ashram d' Anandamayi est réputé , l'enseignement de cette grande sage Indienne est passionnant . ( à lire ..) Ashram à kankal un peu au dessus d'Haridwar .(bcp de rensignements sur le site www.anandamayi.org ) " Ashram "d'Arnaud Desjardin (en poche) est 1 bonne lecture sur ce sujet . Tu peux aussi chercher sur le net "ashram à Rishikesh " . A + . Phil

Similar discussions

You might also like