Inondations dans le Nord-Est thaïlandais
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SU
Bonjour,

Le 07.08.2017, j'ai lu un article qui rapportait 23 morts dans le Nord-Est de la Thaïlande à cause d'inondations. J'ai cherché mais je n'ai pas trouvé qu'elles étaient les villes ou régions touchées.

Vous auriez des infos ?

Ce n'est pas un peut tôt pour les inondations ? Il me semble que la saison des pluies, c'est septembre et octobre. Je me souviens des images vues en 2010, c'était impressionnant.

Alors, des infos ?
L'éternité c'est très long....surtout vers la fin (Woody Allen)
JO Jojoone1 Globetrotter ·
Salut,

Il me semble que c'était plutôt au Vietnam.
« Tout le monde s'interroge sur comment laisser une meilleure planète à nos enfants, mais on devrait plutôt penser à laisser de meilleurs enfants pour notre planète. » Clint Eastwood
FE Fexon Globetrotter ·
Le 07.08.2017, j'ai lu un article qui rapportait 23 morts dans le Nord-Est de la Thaïlande à cause d'inondations. J'ai cherché mais je n'ai pas trouvé qu'elles étaient les villes ou régions touchées.

Vous auriez des infos ?

Salut Chris,

Je cite le petitjournal:

"Payao, Sakon Nakhon, Kalasin, Roi Et, Khon Kaen, Maha Sarakham, Mukdahan, Nakhon Phanom, Lop Buri et Yasothon."

(article daté du 31 juillet 2017)

article : >>>>>>

"Et dans leur complément d'article du 2 août... "Vingt trois personnes sont déjà mortes depuis le 5 juillet, selon le département de prévention et de gestion des catastrophes naturelles. Toutes ont été emportées par l’eau et se sont noyées, a-t-il précisé."

cordialement
OB Obeoandpai Globetrotter ·
Sawadee krap Fex A peu près exact pour les provinces Une des pires inondations que ces régions ont connues Mais pour la presse internationale, comme il ne s'agit pas de zones touristiques où de la capitale Moins rentable en audience que la dernière éruption cutané d'une célébrité éphémère

Perso, encore actuellement, je constate tous les jours le travail et le dévouement phénoménal des services de secours et des bénévoles A a ma façon je leur ai rendu (31/07) un hommage ICI Ou l'on y voit aussi un sauvetage in-extremis d'une noyade certaine

Pour des infos plus récentes se reporter aux quotidiens Thaïlandais et leurs pages Facebook, en langue anglaise Bangkok- Post, Khaosod english, etc...
Mon YouTube https://www.youtube.com/user/voyageurasie/videos?view_as=subscriber
SU SuisseChris Veteran ·
Merci pour les infos 🙂
L'éternité c'est très long....surtout vers la fin (Woody Allen)
CH Charli120 Veteran ·
"Et dans leur complément d'article du 2 août... "Vingt trois personnes sont déjà mortes depuis le 5 juillet, selon le département de prévention et de gestion des catastrophes naturelles. Toutes ont été emportées par l’eau et se sont noyées, a-t-il précisé." cordialement

Bonjour, Notez que la leptospirose, souvent consécutive à des inondations, fait plus de victimes. Quoi qu'il en soit, comme à chaque nouvel épisode plus ample que la moyenne, plusieurs universitaires et experts du secteur, tels que Chainarong Sretthachau de l'université de Maha Saharakam ou Hannarong Yaowalers, cités récemment dans un article de THE NATION, critiquent la gestion des eaux par les autorités, à tel point inefficace que selon ces experts, non seulement elle ne gérerait rien du tout, mais les aggraverait. Sont notamment évoqués: -l'urbanisation -l'aménagement des berges -l'absence de prévention et d'information des populations -la gestion obsolète des barrages

Ces derniers sont d'ailleurs qualifiés de "bombes à retardement". Précisant toutefois que l'essentiel des inondations est dû à des facteurs naturels (en l'occurrence, la dépression SONCA a délivré des quantités d'eau jamais vues en 200 ans dans certains secteurs, notamment Sakon Nakhon) mais qu'elles sont intensifiées par des erreurs humaines. Un résident a d'ailleurs relaté qu'aucun message d'alerte n'avait été diffusé et que les riverains ne s'attendaient pas à ce que leur ville soit envahie par les flots, d'autant plus qu'ils n'avaient pas vécu ce phénomène jusqu'à présent. Notez que si les Thaïs que j'ai croisés les pieds dans l'eau avaient gardé le sourire ("la pêche est bonne"... "on va manger du crabe"...), une certaine inquiétude était perceptible dans leurs propos. Pas franchement étonnés de voir la pluie pendant la saison des pluies, mais d'une année de sécheresse à une année d'inondations, le changement climatique, eux, ils ont compris ce que ça voulait dire.
CH Chanthaburi Veteran ·
Bonjour Christophe ! Pour les grandes inondations, il me semble que c'etait en 2011 et non 2010.

Bonne continuatuon a Tous !

Depuis lundi je suis a Ayutthaya ou il fait un temps splendide. Hier dans toute la Thailande c'etait le happy day (8 eme jour du 8 eme mois)
" La Liberté, si elle est illimitée, conduit à son contraire, car si elle n'est pas protégée et restreinte par la Loi, la Liberté conduit nécessairement à la tyrannie du plus fort sur le plus faible " Karl Popper
SU SuisseChris Veteran ·
c'est possible...

J'ai écris de mémoire.
L'éternité c'est très long....surtout vers la fin (Woody Allen)
OB Obeoandpai Globetrotter ·
c'est possible... J'ai écris de mémoire.

De toute façon c'est la fête a la grenouille et au crabe de rizière tous les ans Pour rester dans le sujet qui est "Inondations dans le Nord-Est thaïlandais" Charlie a bien résumé pour Sakon

l'essentiel des inondations est dû à des facteurs naturels (en l'occurrence, la dépression SONCA a délivré des quantités d'eau jamais vues en 200 ans dans certains secteurs, notamment Sakon Nakhon)

Pour les voyageurs passant éventuellement dans cette province, je confirme que les grands axes sont revenus a la normale hier j'étais sur Sakon Nakhon, pour quelques achats au meilleur élevage de charolais de Thaïlande (qui livre jusqu'au Laos)
Mon YouTube https://www.youtube.com/user/voyageurasie/videos?view_as=subscriber
SU SuisseChris Veteran ·
Il y a un truc génial sur ce forum, c'est qu'il y a toujours quelque chose à apprendre. Parfois dans des sujets inattendus.

Je lisais paisiblement ce sujet, lorsque j'apprend qu'il y a des charolaises en Thaïlande !

Surprenant !

Je me demande si les Thaï en mange, c'est une viande qui ne doit pas être donnée.
L'éternité c'est très long....surtout vers la fin (Woody Allen)
JU Jungletroll Globetrotter ·
jr projets agricoles datant des annees 80 avec importation de boeufs charolais de limousines et de simmental pour la production locale de paillettes utilises enssuite pour des croisements genetiques avec des races plus "locales" commes les races brahmanes (les vaches a bosse qu on voit en inde) Avec du buffle d eau local ou d autres races importees comme les murrah

allez vous balader dans un marche aux bestiaux a la campagne et vous verrez qu il connaissent le mot ''charolais'' meme prononce a la francaise Voir par exemple http://www.otoptoday.com/en/wisdom/8517/Pon%20Yang%20Kham%20beef
On eu le siècle des Lumières, puis un con a dû éteindre
OB Obeoandpai Globetrotter ·
Je me demande si les Thaï en mange, c'est une viande qui ne doit pas être donnée.

suivre les liens de ces blogs de gourmets/testeurs
Mon YouTube https://www.youtube.com/user/voyageurasie/videos?view_as=subscriber
OB Obeoandpai Globetrotter ·
Pour ceux qui veulent aller + loin Votre lien est emis par OTOP (label de promo) mis en place par le gouvernement thaïlandais de Thaksin Shinawatra entre 2001 et 2006. Voir ici: https://fr.wikipedia.org/wiki/One_Tambon_One_Product
Mon YouTube https://www.youtube.com/user/voyageurasie/videos?view_as=subscriber
BA Basslolo ·
Il y a un truc génial sur ce forum, c'est qu'il y a toujours quelque chose à apprendre. Parfois dans des sujets inattendus.

Je lisais paisiblement ce sujet, lorsque j'apprend qu'il y a des charolaises en Thaïlande !

Surprenant !

Je me demande si les Thaï en mange, c'est une viande qui ne doit pas être donnée.

Hi, Ce sont les Francais qui mangent du Charolais en Thailande. Un reportage sur m6 en 2016.

Par contre il y a aussi le gruyère importé de Suisse. Pour seulement Chf 60.00 le kilo.

J'habite en Thailande, je mange Thai.
CH Charli120 Veteran ·
J'habite en Thailande, je mange Thai.

Je compatis. Mais je suis certain que vous vous en remettrez. Par ailleurs, dans ce pays on élève de la race à viande depuis des décennies (charolaise entre autres). Une gamme très étendue qui suit le profond inégalitarisme de la société: du charolais pour la hi-so, de la vache réformée pour le petit peuple. Et l'expression populaire "il pleut comme vache à bosse qui pisse" est là pour nous faire retomber sur le fil.

You might also like