Inondations en Birmanie

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
KR
Bonjour,

Pour ceux qui partent ces prochains jours en Birmanie, sachez qu'il y a actuellement des inondations notamment dans les secteurs proches de la rivière Irrawaddy. Les inondations touchent les alentours de Mandalay, à tel point que le pont U Bein est fermé par mesure de sécurité. De fortes pluies, en provenance du golfe du Bengale, sont encore attendues ces prochains jours. D'autres inondations touchent les régions de Pakkoku, de Sagaing et le nord du pays comme Homalin ou Khamti.
http://coupsdecoeurenasie.over-blog.fr
KA Kathy29 ·
Merci Kristofe pour ce petit point météo ! J'avoue que j'ai bcp hésité avant de me décidé à partir au mois d'août.Je pars dans 15 jours et j'appréhende un peu les fortes pluie. Mais bon maintenant je n'ai plus le choix de toute façon....[:)]
IS Isand Regular ·
Je rentre de Birmanie et certes il y a des endroits inondés mais c'est loin d'être partout (même si effectivement le pont U Bein n'est plus accessible actuellement aux piétons). Toutefois, et aux dires des birmans eux-mêmes, la mousson n'est pas très forte cette année (tout du moins en juillet) et nous avons eu très peu d'eau durant 3 semaines (quelques grosses averses épisodiquement). Notre circuit était classique : Rangoon, Kalaw, Lac Inlé, Bagan, Mandalay, Pyin Oo Lwin, Khuaume, Hipaw. Le sud ouest et le sud est sont beaucoup plus arrosés. Bon séjour en Birmanie, magnifique pays et birmans d'une grande gentillesse.
KA Kathy29 ·
Bonjour, Je pense effectivement rester essentiellement dans le centre du pays, Rangoon, bagan, kalaw, inle et retour Rangoon. J'hésite à aller jusque Mandalay carje n'ai que 2 semaines sur place. J'avais dans l'idée de faire le trek Kalaw inlé mais la saison n'est peut être pas propice à cette randonnée. L'avez vous fait?
IS Isand Regular ·
Oui nous avons fait cette rando mi-juillet. Nous n'avons eu que très peu de pluie pendant les 3 jours. Par contre comme il pleut quand même régulièrement certains passages étaient très boueux mais c'était tout à fait faisable. C'est très chouette et comme c'est très vert en ce moment j'ai trouvé les paysages vraiment magnifiques (belles rizières, belles scènes de la vie rurale, récolte du gingembre et bien sûr des pagodes et des monastères).
KA Kathy29 ·
Merci beaucoup pour votre réponse. Je reste donc sur cet itinéraire pour l'instant.
MI Mimigau13 ·
C’est une période défavorable pour voyager en Birmanie. Beaucoup de catastrophes, ils affectent d’abord de la circulation, puis les destinations. Mais cette période passe très vite, vous pouvez vous rendre en Birmanie dans quelques semaines plus tard.
DJ Djalma Globetrotter ·
Notre circuit était classique : Rangoon, Kalaw, Lac Inlé, Bagan, Mandalay, Pyin Oo Lwin, Khuaume, Hipaw.

Salut

Pas de problèmes de sécurité( guérilla) dans ce secteur?

En consultant le site gouvernemental on peut lire que cette zone n'est pas sécurisée et qu'il est dangereux de s'y rendre. Je sais bien qu'ils exagèrent toujours un peu mais lorsque tu y étais les autorités locales n'avaient pas posé d'interdiction particulière pour Kyaukme et Hsipaw ? C'est juste ce que je veux savoir pour ne pas me mettre dans la même situation que j'ai connue en Chine dans les années 80 et où je me suis retrouvé derrière les barreaux! Tu as fait une ballade ou petit trek dans le coin?

voici ce que dit le site du ministère des affaires étrangères

Fortes tensions dans le nord de l’État Shan. Il est formellement déconseillé de se rendre dans les zones situées au nord de l’axe Mandalay-Lashio et au-delà de Lashio, dans le nord de l’État Shan. Les accrochages et les tensions entre groupes ethniques armés ainsi qu’avec l’armée y restent fréquents. Après quelques semaines d’accalmie, les affrontements ont repris courant mai. La présence d’engins explosifs sur les routes et les chemins a été signalée. Si la route principale de Mandalay à Lashio reste ouverte, il est déconseillé de l’emprunter, sauf pour raison impérative et uniquement de jour, en observant la plus grande vigilance, notamment entre Kyaukme et Lashio. Les excursions dans ces zones sont formellement déconseillées, notamment au départ de la ville de Hsipaw.
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
IS Isand Regular ·
Non pas de problème du tout de sécurité. De toute façon les birmans savent où l'on peut aller ou ne pas aller et ne prendront pas le risque d'emmener un touriste en zone sensible. A Khuaume nous avons pris un guide (francophone) et fait une ballade dans des villages à 3 h de moto. C'est un excellent souvenir. Aucun problème à Hsipaw non plus (en tout cas en juillet). Bon voyage. Isabelle

You might also like