Inondations en Birmanie

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
KR
Bonjour,

A tous ceux qui s'apprêtent à partir en Birmanie, sachez qu'actuellement que nombreuses régions du pays sont inondées avec des conséquences dramatiques à la clef pour les locaux : pénurie de nourriture et d'eau potable, de nombreuses victimes, des sans abris... Les zones les plus touchées se trouvent à l'ouest du pays, l'Arakan et l'état Chin, mais aussi la région de Sagaing plus au nord, le secteur de Magway et des zones de proches de Bagan et Monywa.
http://coupsdecoeurenasie.over-blog.fr
PH Philgbo Globetrotter ·
En effet : Sagaing notamment (près de Mandalay) a été très sévèremment touchée avec des dizaines de morts : reportage ICI
"Dans vos phrases, n'utilisez qu'un sujet, un verbe, un complément d"objet direct ; Quand vous aurez besoin d'un adjectif, venez me trouver." (Georges Clemenceau)
FI Filefish Veteran ·
Meme a Yangon, Strand road (au bord du fleuve) a ete inondee...!!
KU Kurina Regular ·
On décolle aujourd'hui pour le Myanmar...j'espère que nous ne rencontrerons pas trop de difficultés. (Bien entendu, on pense beaucoup aux victimes avant nous, car pour nous ce n'est que du loisir...).

Du monde sur place peut témoigner de la situation à Yangoon, Bagan, Inle, Kyaukme ou Mandalay ? Et sur les routes ?
Journal de mes voyages (Chine, Islande, Asie, Bénin, Egypte, Maroc, Pérou, Ecosse...) : https://untourdumonde.fr
KR Kristofe Globetrotter ·
Bonjour,

Yangon, Mandalay et Inle ça doit aller. C'est plus compliqué pour Kyaukme, Hsipaw et Kalaw qui apparemment sont touchés par les inondations.Quant à Bagan, il y a aussi des endroits touchés, mais ce n'est pas aussi dramatique que dans le nord et l'ouest du pays.
FI Filefish Veteran ·
Carte des zones affectees par les inondations en Birmanie a ce jour.
NI NinoSoldado Veteran ·
Yangon, Strand Road et en particulier les quartiers en bord de rivière ont été inondés. Autrement, rien de comparables avec ce qu'il se passe dans le Nord.

Des retours que j'ai eu, certaines zones de Bagan ont été inondées mais le site reste largement visitable. A Ava ça patauge dans la boue mais ça circule quand même...

N'oublier pas les bouées canard avec vous!
MI Mistercoole Regular ·
Bonjour,

nous sommes actuellement à Bagan : aucune difficulté à part une petite rue de temps en temps, mais franchement on peut visiter les sites sans aucune difficulté et il fait grand beau. Nous étions à Mandalay hier et là encore, aucune difficulté, nous sommes allés à Ava sans aucun problème. Des quêtes sont effectuées dans les rue de Mandalay, n'hésitez pas à donner, les gens en grande difficulté en ont vraiment besoin. Sylviane
MI Mistercoole Regular ·
bonjour à tous. nous rentrons à l'instant à notre hôtel après avoir visité les temples de Bagan. A l'entrée de Old Bagan, il y a un panneau indiquant un village avec des femmes girafes. Il est inondé. Pas trop, mais suffisamment pour ne pas pouvoir y pénétrer. La route Bagan-Nyaung U Rd est inondée après Htilominlo Temple. Par contre, contrairement à ce qu'on nous avait dit, Anawratha Rd. est parfaitement dégagée pour l'instant. Voilà les dernières nouvelles toutes fraîches. Ceux qui veulent effectuer les visites peuvent le faire sans souci. Profitez-en bien c'est très beau
NI NinoSoldado Veteran ·
A l'entrée de Old Bagan, il y a un panneau indiquant un village avec des femmes girafes. Il est inondé. Pas trop, mais suffisamment pour ne pas pouvoir y pénétrer.

Quel dommage!
JR Jr4ever ·
Bonjour,

Nous partons pour le Myanmar lundi prochain et forcément, au vu des événements actuels, on se pose des questions quant à la faisabilité de l'itinéraire que nous avons prévu de faire (même si on pense bien évidemment avant tout aux victimes de ces inondations...). Apparemment pour Bagan, c'est ok. Savez-vous ce qu'il en est des régions suivantes : - Mandalay - Lac Inle - Hsipaw/Kyaukme et surtout des trajets en bus entre ces différents lieux ?

Merci d'avance

Jonathan
Il me semble que Mandalay et Kyaukme ont déja été abordés..... Non ?
"Dans vos phrases, n'utilisez qu'un sujet, un verbe, un complément d"objet direct ; Quand vous aurez besoin d'un adjectif, venez me trouver." (Georges Clemenceau)
MI Mistercoole Regular ·
Bonsoir, Nous venons d'arriver au Lac Inlé. on n'a rien vu de particulier jusqu'à présent, et on n'a pas eu de problème avec le bus en provenance de Bagan. On nous a même dit qu'on ne pourrait pas voir de marché flottant car le niveau de l'eau est bas. C'est un comble quand on sait ce qui se passe ailleurs. Demain, on va explorer le coin plus en profondeur, si on voit de gros soucis, on mettra un petit mot sur le forum.
JR Jr4ever ·
OK, c'est rassurant ! Merci Mistercoole !

Bonne continuation au Myanmar !

Jonathan
Bonjour,

Pour ce qui est de Kyaukme, j'émets quelques réserves. Le secteur a été touché, mais moins sévèrement que dans l'ouest du pays. Pour autant, je déconseille de s'y rendre ces prochains jours. Aujourd'hui la situation est dramatique dans l'état Chin et aussi dans la région de l'Ayeyarwady, du côté de Pathein.
JR Jr4ever ·
Bonjour Kristofe,

Un guide de Kyaukme me disait hier que c'était bon dans sa région... A voir sur place, en espérant que la situation se soit améliorée d'ici une semaine !

Jonathan
KU Kurina Regular ·
Bonsoir à tous.

Je suis en ce moment à Bagan (Nyaung U pour être exact). Ici il y a quelques traces des innondations : de grosses flaques d'eau et mares par endroits, mais rien qui nous a barré l'accès à des pagodes.

A Rangoon, rien non plus.

Demain on continue à Bagan, et on va sûrement partir le soir pour le lac Inle, si on a une place dans le bus. On a fait le tour en calèche toute la journée, et demain on louera une moto pour se balader un peu. A priori cela nous suffira, car nous n'avons pas prévu d'aller au Mont Popa suite aux avis négatifs lus sur ce forum. D'autant que les gros nuages ont hélas rendu le coucher de soleil presque invisible... Dommage, c'était le moment phare du voyage que j'attendais, mais on est déjà contents d'avoir pu nous rendre ici sans encombres.

Merci pour ces retours concernant Kyaukme. On avisera d'ici 3 jours pour savoir si on s'y rend ou non...sinon il faudra qu'on trouve rapidement une solution de rechange !

Merci en tout cas pour les informations en temps quasi réel !
Journal de mes voyages (Chine, Islande, Asie, Bénin, Egypte, Maroc, Pérou, Ecosse...) : https://untourdumonde.fr
OR OrianeD ·
Bonjour En Birmanie depuis le 31 juillet, je confirme qu'il pleut des cordes ponctuellement a minima tous les jours voir plusieurs heures dans certaines villes. Nous avons pu passer sans problème de Yangon à Bagan par la route, Bagan puis Kalaw également puis en trek de Kalaw à Inle. Il faut s'armer de cape de pluie et d'un bon parapluie, parfois de patience devant un thé , le sourire et l'accueil birman est toujours aussi présent! De bonnes chaussures pour les treks par contre. Problème pour se déplacer en habitant à Nyaung Oo à Bagan pour nous à cause de l'eau. Nous souhaitions nous rendre a Hpa An ou Mrauk U initialement mais nous allons évidemment oublier ce projet. Si quelqu'un a des idées pour occuper nos 6jours restant (nous allons passer 4j a Inle puis 4j a Mandalay et ses environs) nous sommes preneurs! Bonne route à tous où qu'elle vous mène.
Bonjour,

je viens d'avoir confirmation par un ami de Kyaukme comme quoi la ville n'était pas touchée par les inondations.
KO Koaster Veteran ·
J'ai l’impression que ça arrive relativement souvent ces inondations en Birmanie, je me trompe?

Ça dure relativement jusque fin aout septembre les grosses pluies?

Sinon aucune adresse pour des versements de dons?
Videographer - Visual Content Producer http://www.nicolasbailleul.com
NI NinoSoldado Veteran ·
Les inondations oui (mousson oblige) mais de cette ampleur c'est plutôt rare. Il pleut jusqu'à fin Octobre début Novembre (l'année dernière la mousson c'est fini tardivement avec en prime des cyclones qui ont balayés le golfe du Bengale et du coup touché la Birmanie.
MY Mymoreau ·
Bonjour,

je viens d'avoir confirmation par un ami de Kyaukme comme quoi la ville n'était pas touchée par les inondations.

Bonjour Christophe, Je viens de faire un tour sur votre blog... commentaires comme sur le vif, merci pour les photos. Vous semblez bien connaître des parties de la Birmanie que je ne connais pas encore et avoir quelques contacts sur place, savez-vous si le sud de la Birmanie, de Moulmein à Myek est atteinte par les inondations. Qu'en est-il pour Kengtung ? je compte partir après le 15 août et rejoindre la Birmanie vers le 25 août, je peux adapter mon programme mais je cherche vraiment à être proche et à voyageur le plus seule. C'est l'unique façon de se faire oublier et de se faire accepter. Merci pour vos conseils. Myriam
Bonjour,

Je ne sais pas quelle sera la situation fin août, mais ça risque d'être un peu compliqué dans le sud. La région de Bago au sud de Yangon est particulièrement touchée, ça gagne du terrain jusque Hpa An. L'état Kayin est en partie sinistrée et ça commence à sévir dans l'état Mon, plus au sud. Je pense que Myeik et Dawei sont épargnés, mais ces villes sont particulièrement touchées par la mousson en août. Je ne crois que ce soit une bonne idée de s'y rendre à cette période de l'année. En revanche, la ville de Kengtung n'est apparemment pas touchée.
PA Patoupatou77 Regular ·
les inondations semblent avoir été exceptionnelles cette année. C'est bien que la plupart des sites soient encore accessibles, cela ne fera pas fuir les touristes.

Je ne m'étais pas rendu compte qu'Octobre était encore la période de pluie, tant pis!

Notre trajet est prêt mais j'ai encore quelques doutes et interrogations.

j'ai prévu

2 j à Hsipaw et 3 à Kyaukme (trajet de l'un à l'autre inclus), avec trek 2J/1N Hsipaw et soit balade chaque jour à Kyaukme ou 1j seul, et 1 trek 2J/1N les 2 destinations sont certainement un peu identiques, chacunes à ses passionnés et j'ai eu envie de voir les 2. Que penses-tu du nb de jours et du projet? qqch à modifier ? 2J à Kalaw, soit trek 2J/1N soit balade à la journée (malheureusement, nous ne serons pas à Kalaw pour le marché d'Aungban) même chose pour Kalaw, je sais que tu aimes beaucoup, d'autres moins. Que me conseilles-tu : Visite à la journée ou trek ? Merci
3 nuits sur Kyaukme c'est bien et 1 seule nuit pour Hsipaw selon moi est suffisante et rajoute le jour gagné sur Kyaukme pour un trek la bas....
LO Lobo Veteran ·
Bonjour De MANDALAY, je te conseille LA vallée des RUBIS et MOGOK Comme c'est plus ou mons en Montagne il ne devrait pas y avoir de problème. La région est superbe et la visite des mines de rubis les marchés aux rubis et les fabriques de bijoux cela vaut vraiment le coup Bonne fin de voyage LOBO
VOYAGER C'EST FACILE.........IL SUFFIT DE PARTIR

toutes mes photos :www.picasaweb.google.fr/LOVIBO
OR OrianeD ·
Bonjour, Prince Guest house m'indique qu'ile dt de nouveau posible de se rendre à Mrauk U mais en privilégiant les airs. Tout en précisant que nous sommes toujours en saison des pluies. Je vais donc reflechir entre Mrauk u et Hispaw mais apparemment les treks sont vraiment costaus, je ne suis pas la marcheuse du siècle donc à vérifier... Bonne prepa à tous.
JI Jipeg Regular ·
La région de Mogok est elle vraiment "ouverte" ou faut il comme avant passer par une agence et débourser un max?
PA Patoupatou77 Regular ·
Merci Philgbo, merci Lobo quelques affinages à mon programme, et il sera parfait grâce à vous [:)]

j'ai hâte d'y être!
JI Jipeg Regular ·
Bonjour Kristofe Nous serons en Novembre en Birmanie et avions prévu d'aller dans l'Etat Chin. Il semble que la région a beaucoup souffert des inondations en particulier la capitale Hakha et Kalaymyo...Nous pensions faire une boucle de Pakkoku à Mindat, Hakha, Falam, Kaleymyo, Kalewa et retour à Monywa en bateau. Nous nous inspirons de ton circuit (bravo à nouveau pour ton blog). Peut on le faire dans l'autre sens? Si les routes ont souffert, qu'en sera t il dans 3 mois? L'état Chin est une des rares régions (ouvertes) avec l'état Kayah et Mogok que nous ne connaissons pas.
Bonjour,

Je pense qu'en novembre, l'état Chin sera de nouveau accessible. Mais attention, il y certaines destinations très difficiles d'accès comm Hakha et Falam, que je ne recommande pas vraiment. Mindat vaut vraiment le détour et peut se rejoindre sans trop de difficultés au départ de Pakokku. Sinon la boucle dont tu parles peut se faire dans l'autre sens, mais de Kalaymyo à Hakha, c'est la grosse galère au niveau des transports car il n'y a pas de route directe. Pour ce qui est de Kalewa-Monywa, ça doit se faire dans les deux sens en bateau. Bons préparatifs
FI Filefish Veteran ·
Bonjour Nicolas, En effet, cela arrive souvent en Asie du sud-est en general, mais rarement d'une telle importance...!!! Plus de 100 morts et des centaines de milliers de deplaces et sans-abris dans des conditions extremement precaires..!![:/][:/]
CM Cmz Regular ·
Je me pose un peu les mêmes questions... Nous avions prévu de passer quelques jours entre Mawlamyine et Hpa An mi-septembre, mais je ne sais pas à quel point cette partie du pays a été touchée. On parle surtout de l'ouest et de la région du delta, mais le sud-est est très frappée par la mousson d'après ce que j'ai pu comprendre.

Dans tous les cas, j'imagine que le niveau des eaux sera redescendu d'ici un mois, mais la situation sanitaire et humanitaire risque d'être très difficile pour un bon moment si Hpa An a été inondée, n'est-ce pas? Au même temps, ça me fait un peu mal au cœur d'annuler nos réservations alors que plein de voyageurs font probablement la même chose, d'autant plus que c'est peut-être injustifié...
Bonsoir,

La zone de Moulmein et Hpa An n'a pas été particulièrement touchée par les inondations, contrairement au secteur de Bago un peu plus au nord. En septembre, il y aura encore des séquelles de cette tragique météo, aux quatre coins du pays. Mais il faut savoir que les principaux sites du pays sont ouverts aux touristes en ce moment. Ce sont surtout des zones peu fréquentées des étrangers qui ont été touchées (l'état Chin, Kalaymyo...) Et surtout n'annulez pas votre séjour, le peuple birman a tant besoin de nous.
CM Cmz Regular ·
Merci beaucoup. On n'annulera le voyage en aucun cas. On pensait juste à modifier l'itinéraire pour se concentrer sur le centre et l'est. Mais au vue de votre commentaire, on maintient le programme de visiter Hpa An et Mawlamyine. J'écrirai à la guest house quelques jours avant l'arrivée pour m'informer sur la situation.
LO Lobo Veteran ·
Il y a 2 ans il fallait un laisser passer à 50 Dollars. Peut-ètre n'est-ce plus nécessaire Il en fallait également un pour LOIKAW, mais il n'y en a plus besoin Tout change très vite. Bon voyage Lobo

KO Koaster Veteran ·
Et surtout n'annulez pas votre séjour, le peuple birman a tant besoin de nous.

J'avoue hésiter , car j'envisage depuis des mois d'y retourner et je ne sais jamais si c'est la bienvenue après des tragédies...je comptais partir mis septembre jusque mi octobre, votre connaissance sur le pays et vos discours me pousse à partir tout de même.

Je trouve peu d'infos sur les inondations, avez vous des sources d'informations ( site web sur l'actu de ce pays à me recommander ? ) , je ne me rend pas compte du désastre sur place [:|] on a peu d'infos dans la masse média.
KO Koaster Veteran ·
Quelques infos via le site irrawaddy:

Des infos à jour plus poussées avec cartes et régions ici: http://reliefweb.int/...o.3_11August2015.pdf

Les chiffres parlent d'eux même... [:|][:|],

http://reliefweb.int/...-no-3-11-august-2015 irrawaddy news: new du 14 aout: Seventeen Delta Townships Still Flooded http://www.irrawaddy.org/...s-still-flooded.html

new du 15 aout: Dateline Irrawaddy: ‘The Most Serious Flood in 60 Years’ http://www.irrawaddy.org/...ood-in-60-years.html
MI Michel233 ·
103 morts et affectent plus d'un million de personnes, quelle catastrophe!
KO Koaster Veteran ·
Je pense effectivement que c'est assez grave, seulement les médias en parlent peu voir pas... Avec l'attentat de Bangkok et l'explosion en Chine... la masse médias ne relaye pas l'info sur la Birmanie... et en plus, de toute façon les journalistes ne sont pas bien venu en Birmanie déjà en temps normal...
FI Filefish Veteran ·
Bonjour Louis, Est-ce enfin possible d'aller à Mogok? Sans même besoin d'une autorisation du gouvernement? Quand y êtes vous allé?
NI Nickopol Regular ·
Bonjour, je me suis renseigné en juillet pour aller à Mogok, de Mandalay, il fallait un permis que l'on me délivrait en 10 jours. Je n'avais plus assez de temps, j'ai donc renoncé.
"Voyager ne sert pas beaucoup à comprendre mais à réactiver pendant un instant l’usage des yeux : la lecture du monde". Italo Calvino, Collection de sable (1984)
LO Lobo Veteran ·
Bonjour Christine Nous y sommes allés en Janvier 2014 Il fallait un laisser passer à 50 Dollars. Cela semble toujours le cas. Mais cela valait vraiment le coup Bon voyage Bises LOBO

You might also like