Insécurité actuelle à Madagascar?

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GI
Bonjour, Quelqu'un peut-il me donner son avis sur le climat d'insécurité qui semble régner à Mada en ce moment ? Majunga reste t elle une ville "sans pb" pour les vazahas ? Merci à tous
AL Alexp79 Globetrotter ·
bonjour

ya plusieurs discussions récentes sur le sujet dont une toujours en cours "tuléar.."; fais une recherche le principe du forum est de rechercher puis de poser les questions auxquelles on n'a pas trouvé de réponses

merci
Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d'où tu viens (proverbe Africain)

Ni aujourd'hui ni jamais, la richesse ne suffit à classer un homme, mais aujourd'hui plus que jamais la pauvreté le déclasse (Charles Maurras)
JA Jaimemada Regular ·
Majunga était relativement épargné jusqu'à peu, en ce moment (depuis 2 ans) ça se dégrade, mais dans une moindre mesure que Nosy be, Tuléar, Diego, Tamatave... où se mêlent toutes sortes d'évènements : du crime sordide, au vol de bétail, en passant par des cambriolages, attaques de taxi brousse et des pick pocket de marché... ce n'est pas forcément une question de vazahas, c'est une question de niveau de vie, que tu sois touriste, résident, ou malgache, tu attireras la convoitise proportionnellement au coffre fort sur pattes que tu peux laisser croire être... Enfin, pour tamatave, des témoignages de ma belle famille de janvier 2012 et mars 2012 indiquent une forte propension à l'inquiétude pour la population gasy, 1/4 h avant le début de la tombé de la nuit c'est la COURSE pour rentrer chez soi, en journée on note moins de sérénité et plus de cas d'aggressivité (regard, paroles, gestes...) ponctué de discussions tournant de plus en plus autour d'arnaques vécues ou à craindre, de cambriolages vécus ou à craindre , etc....

chouette "climat" n'est ce pas...
JA Jaimemada Regular ·
ps : tape "sécurité ou insécurité ou dangers" dans le moteur de recherche de ce forum, et lis toutes les discussions à ce sujet depuis 5 ans... que ce soit exagéré ou minimisé, c'est pas gai !
JO JohnBill Veteran ·
Bonjour, ça a tendance à se dégrader depuis les 3 ans de la transition, chacun veut se gaver tant que c'est possible, les "nantis" vazahas ou pas sont des cibles un peu partout dans le pays et surtout dans les villes. Néanmoins en respectant les précautions élémentaires, ça reste vivable, mais c'est pénible d'être constamment aux aguets spécialement en vacances !! Cordialement,
EC Ecoex Regular ·
Veuillez lire le communiqué du consulat de France à Madagascar sur les mesure de sécurité à prendre à Madagascar : http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs_909/pays_12191/madagascar_12283/index.html
KA Karakory49 Globetrotter ·
salut On annonce que le climat d’insécurité s’installe davantage dans la grande île et menace les ressortissants français qui y habitent, source Midi_Madagasikara ça a tendance à se dégrader depuis les 3 ans de la transition
l'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir
EC Ecoex Regular ·
Midi Madagascar appartient à un politicien donc le citer comme source est sujet à débat. Il vaudrait mieux se fier aux sources diplomatiques.
KA Karakory49 Globetrotter ·
Midi Madagascar appartient à un politicien donc le citer comme source est sujet à débat C'est comme tout politicien, sujet à débat. Si je comprends bien pro-Ravalomanana, donc sa vision comme d'habitude est futile. Quand à la diplomatie, on voit bien que la mise initiale sur le mauvais cheval n'engendre que pertes.
l'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir
IR Irenoux ·
En tous cas, du côté de Morondava, nous n'avons pas de problèmes...
EC Ecoex Regular ·
En cas de pépin seul le consulat serait là pour vous dépanner au fin fond de nulle part ailleurs ! Donc il vaudrait mieux se fier au conseil du consulat avant de faire n'importe quoi ![:)]
KA Karakory49 Globetrotter ·
bonjour Bof, j'y crois pas trop la politique du _deux poids-deux mesures_ En cas de pépin seul le consulat serait là pour vous dépanner au fin fond de nulle part ailleurs
l'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir
SI Sissi Regular ·
Je me permets de vous rappeler quand même, que l'année dernière , un français, qui roulait en 4x4 sur l'allée des baobas , à Morondava , a été abattu d'une balle en pleine tête .La presse n'en a pas fait cas , ni à Mada, ni en France . L'insécurité est générale à Madagascar , c'est le moins qu'on puisse dire !
EC Ecoex Regular ·
Comme je l'ai dit précédemment ce ne sera pas dans la presse qu'on apprendra ! La presse malgache est trop préoccupée à défendre leur rédacteur en chef qui n'est rien d'autre qu'un leader politicien. Merci pour l'info [:)]. Avant de venir à Madagascar vaut mieux lire les recommandations du consulat de France à Madagascar sur leur site internet.
KA Karakory49 Globetrotter ·
bonjour C'est le cas de Laurent l'année dernière à Tamatave, ex proprio du Pandora abattu à bout portant en rentrant chez lui pour conflits d’intérêts. Absurde le mutisme totale de la presse et du consulat _ les exemples ne manquent pas_.
l'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir
ME Mesrob Veteran ·
Salut,

Oui, un certain nombre "d'oubli" pour ne pas transformer un pays en pays des faits divers et ménager un tourisme qui est encore un petit filon en devises.... Mais qui a parlé aussi de cela ? : Roulant à moto, un italien de 55 ans a été attaqué à Ambilobe, mardi.... Frappé à la tête, il a du être hospitalisé.... Les voleurs l'ont dépouillé de 500 euros et de 600 000 ariary selon la....gendarmerie !

Puisqu'on parle d'exemple concret !
Ceux qui ignorent le passé sont condamnés à le revivre... Georges Santayana 1935
KA Karakory49 Globetrotter ·
salut Comme cette semaine, inimaginable de penser la présence de dahalo en action et en plein jour comme de nuit investir les villes de Vagaindrano et Farafangana.
l'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir
IR Irenoux ·
En réponse à SISI et autres internautes (je n'ai pas relevé le nom, désolée) Et bien j'insiste... je ne me sens pas plus en danger à Mada qu'en France ! Fin 2008 et en 2009, nous étions en particulier à Tana et Tuléar, juste au moment où les émeutes ont vraiment démarré. Notre collaborateur sur Tana nous a véhiculé pour nos différents RDV et s'il n'y avait pas eu les informations, nous ne nous en serions même pas aperçu. Les émeutes étaient concentrées en certains lieux mais AILLEURS il n'y avait rien ! La vie était tout à fait normale, les magasins étaient ouverts, les gens n'avaient pas changé leurs habitudes, la mendicité et la pauvreté étaient toujours aussi agressives. Depuis, idem pour nos passages bi-annuels à Tana.

vous relatez différentes agressions, je ne les remets pas en doute MAIS je pense que tout est relatif. Vous me citez 3 exemples (je suppose qu'il y en a davantage)... pour un pays qui est aussi grand que la France et le Benelux réunis !!! Ce que je veux dire, c'est que dans le même temps, combien y a-t-il eu d'agressions du même genre (le but étant de voler la victime) en France ou au Benelux ? Et combien d'actes racistes, xénophobes ?

Je ne suis donc pas sûre, encore moins certaine, que ce soient des actes RACISTES envers les français, mais de vulgaires vols et il se trouve que les TOURISTES "ont de l'argent" (tout au moins, les agresseurs le pensent) parce que Mada est aussi une destination "sac à dos" où il est possible de vivre avec "peu" de moyens (comparé au niveau de vie, en France). Vivez à Paris, on vous agresse en bas de chez vous, allez à Marseille, on casse votre voiture pour un paquet de cigarette (vécu personnel). Sans parler du home-jacking, dont vous ne sortez pas souvent indemne... (un collègue et sa famille) Allez en Italie, à Rome en particulier, on vous agresse pour voler votre voiture et tout ce qu'elle contient (c'est arrivé à mon oncle et son épouse). Au Maroc, Espagne, Angleterre, Russie, ... il y a eu des attentats et actes terroristes. Dans votre entourage (pas forcement proche), si vous êtes français ou en tout cas européen, il y a sans doute des personnes qui se sont faites agressées dans leur quotidien, ne serait-ce que par manque de courtoisie et de savoir-vivre...

Nous sommes une minuscule association humanitaire, qui réunit des passionnées depuis 20 ans et qui oeuvre à Ankevo tout au long de l'année... Nous sommes basés en brousse, à 60 km de Morondava, et 20 de Belo sur mer. Nombre de bénévoles viennent nous seconder et personne n'a eu de problème. Je doute que nous leur conseillerions de se joindre à nous, si il y avait le moindre risque raciste aux villages.

Je persiste donc à dire que Madagascar et ses habitants sont un pays qui mérite d'être découvert ET QU'IL FAUT DECOUVRIR. Qu'il ne faut SURTOUT PAS passer à côté... mais comme PARTOUT, tout peux arriver ! Espérant que vous aurez compris le sens de mon message. TONGA SOA.
KA Karakory49 Globetrotter ·
karakory madamo iRENY?

J'aime beaucoup votre perpétuation à insister, que l’île mérite d’être découverte qu'il ne faut pas passer à coté_ comme partout tout pourra t'arriver_ j'en conviens Si j'ai bien compris vous ne faites que des va-et-viens à 20km de bélo/mer, depuis des années. Dans un cocon d'assistanat, où tout le monde est beau , content , souriant. Mais en somme l'arme fatale des locaux, ça va de soi ils ne vont pas cracher dans ...vous y êtes, c'est super la vie est belle. Ouvrez les yeux et sortez de cet enclos de bénévolat cloîtré , actuellement c'est pas une question de manque de courtoisie ou de conneries à 2 Ariary (en plus la plupart s'en foutent), il y a du Racisme avérée .Il suffit de lire la "thèse du complot Anti-Français interceptés par WikiLeaks aux autorités E.U .Et je le répète les attaques de haine ont été accélérées après la visite du" Chouchou" en décembre auprès de sa Majesté. Au passage! c'es quoi le savoir ??? que la France a payé la facture pour les “extras” du CAPSAT

»amicalement parlant [;)]
l'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir
FS Fsintegral ·
Bonjour/Bonsoir à tous.

Ceci est un peu une clarification, avec opinion personnelle.

ATTN de Irenoux, sois sûre que nous (enfin moi) comprenons le message que tu souhaites transmettre qui se résume à : L'insécurité n'est pas un critère de condamnation de la destination Madagascar. ^^ et je te remercie de le souligner.

Je note au passage que je suis malgache, résident à Madagascar, ayant passé ma vie en France entre 2001 et 2007 (donc je vous connais bien) et citadin (donc je connais bien Tana et Paris et quelques villes, aime le confort - comme vous - et a vu ces cités évoluer depuis ma naissance en 1981) Voyageur régulier sur la France depuis toujours.

Mais ma clarification porte sur trois points essentiels :

1) Tu (désolé, je ne sais que tutoyer [:P]) as parlé de "collaborateur" lors de vos visites bisannuels. Je peux, moi aussi être un "collaborateur" pour ma sœur qui vit désormais en France, ou pour mes oncles et tantes, ou encore mes ex collègues de bureau, amis et autres connaissances, etc. etc. Et je suis idéalement placé pour témoigner d'un fait : quand vous venez visiter Madagascar, vous croyez que ce que vous manifeste le "collaborateur" est un reflet légèrement enjolivé de la vie quotidienne malgache...? [;)] - > FAUX ! Moi ça me gave - pardonnez l'expression - les malgaches sympa qui se pavanent façon "la vie est belle" avec leurs amis "vazaha" fraichement venus d'ailleurs. La vie n'est pas belle à Madagascar et quand vous venez, d'habitude, c'est un à 3 mois de maquillage de l'environnement qui va vous accueillir à coup de briefing et autres préparatifs. Se lever le matin, préparer le café, avoir du pain, de l'huile, du savon, des serviettes ... Non mais c'est quoi cette mascarade ? Personne n'investit dans ce luxe dans sa vie quotidienne privée à Madagascar à moins de vouloir faire le "m'as-tu-vu". Quand vous venez, sachez que les habitudes changent. Le véhicule est un don qui vaut quelques jours à quelques mois de salaire individuel. La maison propre et les lumières, l'eau chaude... C'est pour vous ! Pour pas que vous ayez pitié ET pour que vous soyez motivés pour revenir. L'amour propre aussi se défend. - > Alors faut arrêter de croire que parce que votre séjour a été idyllique, Madagascar a la pèche, que tout va bien et que tout est normal. Moi j'ai horreur de l'hypocrisie et d'habitude, je mets volontiers un pied dans le plat tout en rajoutant une couche : A partir de maintenant, quand vous venez, regardez bien votre collaborateur dans les yeux en lui demandant de soutenir ce regard, et avec le sourire, dites lui un petit mensonge : "La semaine après notre départ, des amis de confiance viendront à Mada, très sympas, comme nous.. Pouvez-vous vous en occuper ? Ils seront là 5 semaines.." ^^ observez le désarroi de votre collaborateur..

2) L'insécurité, ça existe partout et depuis toujours. La question n'est pas de savoir si oui ou non il y a insécurité, mais bien de clarifier si l'insécurité recule ou progresse, et dans quelles proportions... Quatre critères pour commencer les pistes d'investigation :

- L'historique, les différences avant/après : Avant, t'avais les brigands, tu les voyais venir de loin.. Aujourd'hui, tu sais pas, ça peut être n'importe qui, même la mamy en face. Avant, tu pouvais juste lui filer le téléphone et ça allait. Aujourd'hui, si t'as pas tout donné en 3 secondes, c'est ta vie que tu perds en moins d'une... Avant tu croyais qu'il partait avec ton porte feuille et tu pouvais pleurer. Maintenant, pendant que tu pleures, ton téléphone aussi se fait la malle, t'as un coup de pied bonus, et on a vandalisé ta voiture. Avant, tu klaxonnais, les gens se poussent. Maintenant, tu reçois des bouteilles de THB sur le pare brise, avec insultes en prime et si tu t'en sors sans bobos, la facture pour la caisse fait mal quand même.. d'une autre façon. Avant, tu disait au voisin de surveiller ta moto devant le portail. Maintenant, quoi qu'il arrive, c'est ton voisin le premier suspect. Avant, tu mettais tes bijoux sur tes oreilles, ton poignet, etc. Maintenant, tu les mets seulement dans une salle, fermée, privée, aseptisée, et avant de sortir de là, tu les enlèves et tu les caches au fond du sac. Avant, tu avais un sac sur l'épaule. Maintenant, tu as ton sac sous une veste (vêtu) C'est pénible en été. Avant, tu pouvais crier "Police sauvez moi" et les malfaiteurs se dispersaient... Maintenant, ils sont en treillis et ont le même arsenal que les forces de l'ordre. [:/] Avant tu avais un célèbre drame par semaine : Un jeune femme poignardée dans un quartier mal famé de la capitale. Maintenant, s'il n'y a pas 5 morts et au moins 20 kilos d'or plus un haut responsable impliqué, bah c'est bof ! En attendant, la femme qui meurt agressée, y en a tous les jours ...mais de toute façon, c'est bof ça, désormais ! ... On peut y aller toute la journée en comparaison comme ça, mais une chose est sûre, c'était mieux avant !

- Les statistiques : Je connais pas les chiffres. Mais si chez vous la hausse de 5% du taux d'insécurité est une catastrophe, je voudrais bien vous y voir ici. Toutes les courbes sont en hausse exponentielle non maîtrisée. Il n'y a plus d'âge, les malfrats vont de 8 ans à 67 ans. Les horaires, si l'on cherche une heure creuse du banditisme, on peut toujours chercher longtemps. A 7h du matin ou 7h du soir, à Minuit ou midi, à 3h ou 15 heures, c'est pareil. L'ambassade de France fait bien de minimiser les faits et de rester évasif. Normal, ce sont des agences non officielles qui font ces études parce que l'INSTAT est au chômage depuis 2009..

- L'ingéniosité des modes opératoires : Casser la vitre au parking pour voler ta voiture ? Nonnnn, c'est démodé ça ! Aujourd'hui, on jette un serpent (non venimeux) sur tes jambes pour que tu évacues la caisse sans résistance. Frapper les femmes et les enfants c'est interdit ? Ah ben non, ça n'engage que ceux qui y croient... Envoyer un gosse de 11 ans se faire percuter par une moto à 21h pour réclamer quelques sous-sous ? Pourquoi pas... Provoquer des embouteillages pour qu'un complice suivre au pas ta voiture et te chourer le téléphone ou ton sac... Bien trouvé. Placer un couple de filles avec le string qui dépasse pour te distraire pendant qu'un complice te "cutterise" ton sac par derrière... Note : ça marche aussi avec certaines malgaches. Te faire molester par un mec en costard.. ça décoiffe et c'est "classe" !

- Le taux de terreur : Il y a encore 4 ans (2008) si je disais à mes vieux parents que je sortais tous les vendredis et samedis soir en boîte/restos/soirées, ça allait nickel. La seule objection aurait porté sur la modération des dépenses, que je ne déshérite pas mon avenir... Aujourd'hui, sortir en fin de journée relève de l’Armageddon. Personne ne peux m'empêcher de sortir le soir, mais ça me fait réfléchir d'entendre après que "maman a priée toute la nuit pour espérer m'avoir au téléphone le matin d'après..." [:|] Vous savez, s'il y avait des présidentielles à Mada, et un candidat comme Sarko qui veut éradiquer l'insécurité (même si c'est démagogique) il serait élu à 88% dès le premier tour...

3) Parler d'insécurité c'est être contre le régime de transition en place ? (désolé Ecoex mais c'est ainsi que j'interprète vos remarques) L'insécurité n'est pas un instrument de propagande. Il est vrai qu'il peut être utilisé pour entacher les "performances" du régime actuel. Mais si en parler signifie militer pour Ravalomanana, ne pas en parler signifierait qu'il n'existe pas d'insécurité à Madagascar, vu que l'on soutient Rajoelina ??? Alors quoi ? En parler ou ne pas en parler ? Je ne vois vraiment pas à quoi rime l'automatisme de faire des liens entre les journaux et les couleurs politiques. Pour info, je suis affilié au parti TIM, je travaille avec des journalistes de plusieurs formations politiques, mon meilleur ami est un proche du gouvernement de la HAT et nous collaborons avec les dizaines de partis politiques, même des plus virulents et viscéralement racistes. Nous avons régulièrement des rencontres diplomatiques. Le monde politique est complexe et il est simplement dommage que trop de malgaches soient fanatiques au point d'oublier qu'une collaboration est nécessaire pour avancer, et non dénigrer par réflexe le camp d'en face. Faut au moins écouter tous les bords avant de se faire une opinion. - > Alors si Midi en parle et que 30 journaux toutes couleurs politiques confondues en parlent, c'est qu'il y a une raison ! Ici, on tire la sonnette d'alarme sur la pauvreté économique alarmante qui pousse la population dans les derniers retranchements de la dignité. La tentation est énorme d'aller voler le voisin, tuer le vazaha censé avoir des devises, et même si ce n'était pas le cas, c'est toujours un sac à dos ou quelques vêtements de gagné. Je ne défends pas les agresseurs, je clarifie un lien direct entre manquer de sources de revenus et sombrer dans la délinquance. Le fait est que depuis la révolution orange, 100000 malgaches au moins ont perdu leur emploi, qu'ils soient TIM ou TGV d'ailleurs, et il n'y a pas eu de compensation des postes. Que croyez-vous qu'ils vont faire ? Aller planter du manioc en brousse ? L'insécurité est là, palpable, et il n'y a que des discours pour se donner un semblant de sens. Et même si l'on se penchait sur le problème du côté de la répression comme l'a fait Sarko, ça ne fait que déplacer le problème. Où ces personnes vont-ils trouver de quoi se nourrir au lieu de voler et de tuer les gens ? Voilà la vraie question. Si vous me dites que l’État a favorisé la création de 100000 emplois, oui, là, il y a un début de solution.

Voilà ! C'est un fait, Madagascar sombre dans une tourmente. Et j'irais même plus loin : Que veut-on qu'il se passe ? Va-t-on attendre que trop de ressortissants étrangers se fassent massacrer, cambrioler pour se rendre compte du problème ? Comme en Somalie ? Puis on se réveillera, le tourisme en berne, et d'autres emplois du secteur perdus, encore plus de chômeurs... La santé économique d'un pays c'est comme un train d'un milliers de tonnes. Une fois engagé dans une descente vertigineuse ... pour revenir en haut, faut d'abord stopper la dégringolade !

Non, je ne milite pas pour tuer le tourisme malgache. Je clarifie la situation pour préparer psychologiquement les "newbees" : Madagascar n'est pas sur liste noire des destination. On se débrouille plutôt bien car on sait maquiller les apparences. Mais il est normal de se plier à certaines règles comme le couvre feux, la sortie accompagnée ou la prohibition du "t'as vu mon iPhone ?" En particulier à ceux qui sont déjà venus il y a 5, 10 ou 20 ans. Les habitudes ont changé, il suffit de se mettre à jour. Toutefois, il est bon que tout le monde sache qui si Madagascar continue comme ça, le "blacklist" touristique ne mettra pas longtemps avant d'être décrété. ^^ Mouis, l'idée malgache de croire qu'il peut dicter sa loi au monde le conduira à sa perte...
LA Lagouardette Regular ·
Merci , excellente analyse.
ME Mesrob Veteran ·
Bonjour,

Votre point de vue apporte un complément utile à des idées qu'il était difficile à faire admettre pour un certain nombre de contradicteurs qui ne convainquaient, d'ailleurs, qu'eux-mêmes ou leurs proches.... Mais, c'est vrai que, l'image rapportée de cette île est très souvent en réel décalage avec la réalité moins séduisante voir plus inquiétante aujourd'hui.... L'une des premières raisons de cet "endoctrinement" est certainement la manière très particulière dont une majorité de guides et autres coachs locaux présentent ce pays à leur clientèle docile à s'enthousiasmer voir à crier facilement à l'imposture au cas où, ce qu'ils avaient vu et entendu, ne correspondaient pas au discours officiel appris pendant leur séjour... On ne montre que ce qui est présentable et séduisant en évitant de faire voir ce qui donne une mauvaise image du pays ou même simplement de l'évoquer mais lorsque ce changement touche aux comportements des gens, impossible de l'ignorer désormais... Et ça a marché longtemps mais aujourd'hui devant un changement évident devenu impossible à masquer, les doutes commencent à naître et votre post participe largement à cette nouvelle prise de conscience des choses ....
Ceux qui ignorent le passé sont condamnés à le revivre... Georges Santayana 1935
1S 1sitraka2 Globetrotter ·
Bonjour,

J'en conviens, Madagascar, n'a plus et loin s'en faut, l'image sécuritaire d'il y a quelques années. Peut-on pour autant écrire que s' y rendre correspond à prendre d'énormes risques ? Votre post, plus que d'inciter les futurs touristes à prendre des précautions ne peut que les décourager d'y aller.

Cordialement.
https://voyageforum.com/discussion/ile-sainte-marie-madagascar-octobre-2018-d9188932/

https://voyageforum.com/discussion/souvenirs-grande-ile-d7233640/
ME Membredesire Veteran ·
Bonjour,

Je suis allé en octobre 2011 pour la première fois à Mada. Nosy Be, puis Kalakajoro, Analalava et enfin Majunga.

A Majunga, j'ai été surpris par le nombre de Malagache qui spontanément me disait que la situation était très mauvaise à Mada.

Je suis allé voir le parc national de Ankarafantsika et le chauffeur avait mis comme condition de revenir de jour car c'est trop dangereux de revenir la nuit(risque d'attaque). Il m'a parlé des bandits qui attaquaient les troupeaux de zébus et leurs gardiens, de camions qui roulent en convois, peur de se faire agresser.

Dans Majunga même, je n'ai eu aucun problème et les malgaches me disaient de ne pas faire la même chose dans le nord du pays car il y avait beaucoup de brigands.

A Nosy be, rien de spécial à signaler, faut dire que je n'y suis resté que quelques jours mais je n'ai pas ressenti d'insécurité.

Analalava, le matériel de pêche était rentré dans ma chambre au soir et les deux marins dormaient sur le bateau afin qu'on ne vole rien.

Encore une fois, ce qui m'a frappé c'est la spontanéité avec laquelle les malgaches me parlaient des problèmes de l'île, du gouvernement de transition qui a trop duré et de l'insécurité dans le nord du pays où de jour comme de nuit, on risque fort de se faire agresser.

J'y retourne ce mois de mai à Nosy Be et Kalakajoro. Je me demande si je verrai un changement à Nosy Be par rapport à l'année passée.
ME Mesrob Veteran ·
Bonjour,

Faut-il masquer la réalité moins avenante ou dire que tout cela n'est qu’insignifiant ? Je crois qu'il n'y a rien de pire que ce qui se dit "sous le manteau" parce que c'est le meilleur moyen de faire fuir les bonnes volontés et de causer plus de dégâts qu'il n'en éviterait... Et aujourd'hui, plus qu'hier, tout se découvre même ce qui devrait rester confidentiel.... J'espère que le choix d'une destination ne se fait pas uniquement en prenant l'insécurité comme critère de décision même si cela fait partie de ceux qui sont importants car cette insécurité fait partie de notre planète mais dont Madagascar faisait "légendairement" exception, voici quelques décennies ....
Ceux qui ignorent le passé sont condamnés à le revivre... Georges Santayana 1935
1S 1sitraka2 Globetrotter ·
Je ne vois aucune "conspiration" sur ce forum pour cacher une vérité ou la vérité. Les retours, sur VF, après des séjours à Madagascar, ne correspondent peut-être pas à ce que vous aimeriez lire, ils sont pourtant le ressenti, honnête, de ceux qui y sont allé. Chacun s'accorde à dire que l'insécurité est en augmentation depuis quelques années, mais n'est-ce-pas le cas dans le monde entier ? J'y vais régulièrement depuis la crise, je prends plus de précautions qu'avant, sans pour autant tomber dans un excès qui je le pense serait plus néfaste que bénéfique.

Cordialement.
https://voyageforum.com/discussion/ile-sainte-marie-madagascar-octobre-2018-d9188932/

https://voyageforum.com/discussion/souvenirs-grande-ile-d7233640/
ME Mesrob Veteran ·
Je ne vois aucune machination dans ceux qui développent l'idée que la vie sur cette île est " un long fleuve tranquille" car chacun est libre d'exprimer son point de vue de ce qu'il a vu ou entendu... Encore faut-il pouvoir s'écarter des circuits touristiques classiques.... Chacun a son expérience, son vécu de cette île ....et les confidences de ses amis laissés sur place, les miens me déclarent clairement que les choses changent beaucoup, je n'ai pas raison de ne pas croire à leurs craintes grandissantes pour l'avenir de leur pays...
Ceux qui ignorent le passé sont condamnés à le revivre... Georges Santayana 1935
1S 1sitraka2 Globetrotter ·
" Je ne vois aucune machination dans ceux qui développent l'idée que la vie sur cette île est " un long fleuve tranquille"

Je n'ai pas lu de propos de ce genre sur le site. Mais nos lectures ne sont peut-être pas les mêmes ! Je n'ai pas souvenirs d'avoir lu qu'il n'y a rien à craindre à Madagascar, du moins dans les posts récents.

"les miens me déclarent clairement que les choses changent beaucoup, je n'ai pas raison de ne pas croire à leurs craintes grandissantes pour l'avenir de leur pays..."

Je me refuse à entrer dans la "politique de comptoir", tout autant qu'à hypothéquer l'avenir de ce Pays sur les déclarations des uns ou des autres. Nombreux sont ceux qui ici, ont LEUR idée, sur l'augmentation de l'insécurité à Madagascar et en attribue la responsabilité aux uns ou aux autres...... Je compare l'évolution à Madagascar à ce qui se passe ailleurs. Mon épouse y est actuellement et depuis quelques mois, elle me dit prendre plus de précautions qu'avant, mais n'envisage pas pour autant de fuir son Pays. Madagascar, n'est plus le Pays d'il y a quelques années, mais n'exagérons rien non plus.
https://voyageforum.com/discussion/ile-sainte-marie-madagascar-octobre-2018-d9188932/

https://voyageforum.com/discussion/souvenirs-grande-ile-d7233640/
OC OcéanI Veteran ·
Félicitations pour votre analyse.

Pertinente, juste, argumentée et fort courageuse - il n'est en effet pas si commun de trouver quelqu'un capable de propos aussi lucides quant à la situation de son propre pays -.

Qu'aurions entendu si un tel argumentaire avait été écrit pas un "vazaha" ?

Il se serait assurément fait traiter de "rabat-joie"", de "mauvaise langue" ou de "parano".,
KA Karakory49 Globetrotter ·
L'analyse de Fsintegral est pure réalité, sur la vie quotidienne. Rien de plus. Cependant les éléments concret et précis sur l'origine de la flambée sécuritaire ont été évitées, probablement par pudeur . Qu'aurions entendu si un tel argumentaire avait été écrit pas un "vazaha" ? Il se serait assurément fait traiter de "rabat-joie"", de "mauvaise langue" ou de "parano"., Au contraire, on n'attend que cela.[;)]
l'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir
RV Rvgrens Veteran ·
Je donne Rendez Vous pour fin juillet [;)]
KA Karakory49 Globetrotter ·
salut Surement avant le 30 Aout, comme tu restes 3 mois ...
l'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir
RV Rvgrens Veteran ·
Début juin pour 2 ou 3 mois dans 1 premier temps
IR Irenoux ·
On voit bien que tu ne sais pas ce que c'est qu'être commerçant, chauffeur de taxi, artisans par exemple en France... avoir peur, ne jamais se déplacer seule pour aller à la banque, ne jamais rester seule avant ou après la fermeture, se faire agresser en plein jour. si tu savais ce que les malfrats ou les junkies sont prêts à occasionner pour 20 malheureux euros ou moins : couteau sous la gorge, taser, arme à feu à bout portant, ... si ça s'arrête là ! Les pompiers, médecins, infirmiers, assistant(e)s social(e)s, instituteurs, etc se font tabasser, lapider et tirer dessus. Les policiers et gendarmes abattus comme ça, pour le fun !!! on canarde les enfants dans les cours de récréation... pas besoin d'aller dans les grandes villes, même les bourgs de campagnes ne sont plus à l'abris. En Suisse, ils en ont tellement marre des délinquants de la région lyonnaise qui viennent braquer (et accessoirement tuer) leurs concitoyens, qu'ils tirent désormais sans somation !!! Mais là non plus, on évite d'en parler, parce qu'il ne faut pas affoler les populations... les statistiques ? elles sont loin de refléter la réalité. Les politiques y trouvent largement leur compte. Est-ce que je me sens en sécurité en France ? non, mais je dois bien y vivre et faire avec.

Oui évidemment que se sont des va-et-vient mais bi-annuels depuis 20 ans, bien plus pour d'autres. pour autant de constance, il faut plutôt y croire non ???? Retour en France : il faut bien travailler pour gagner sa vie non ? Certains de nos membres sont résidents à l'année (malgaches et vahazas), ce sont eux qui assurent la liaison entre les différents passages de bénévoles. Ce n'est pas non plus un cocon d'assistanat, c'est la vie de tous les jours, dans toute sa cruauté, sa désinvolture et son "inefficacité" d'une certaine manière. Mes premières missions malgaches je les ai effectué sous l'égide du Père Pédro, de 1993 à 1998. Alors la misère, le délabrement, le dénuement, l'inespoir, l'incertitude, l'accablement... mais le pire : voir des enfants mourir de faim, cette étincelle qui s'enfuit de leur regard... c'est une profonde blessure qui ne cicatrise pas. et pourtant, d'autres prennent la relève. C'est aussi des coups du sort qui font que votre ami et confident disparaît en mer avec son épouse, à bord de leur pirogue, laissant 3 enfants de 15 / 13 et 10 ans sans aucunes ressources... et combien d'autres pêcheurs ? Que le petit Parfait à sa naissance n'avait plus de mère, son jumeau mort-né ayant occasionné une septicémie et le décès de la jeune maman sans que l'on puisse y faire quoique ce soit... combien de fausses-couches, d'accouchements dans d'horribles souffrances, ... ???? C'est Kéké, avec sa cuisse gangrenée, ou ce bébé de 3 mois brulé au 3ème degré sur 60 % du corps que l'on a pu rapatrier sur Morondava et Tana pour les y soigner et eux , les sauver... Combien de petits bobo de rien du tout, mal soignés, qui conduisent droit à la mort ???? alors oui l'humanitaire d'urgence, je n'en peux plus : trop sensible. mais essayer d'éviter ce sort à d'autres et en particulier aux enfants, si je le peux, si notre association peut y contribuer, c'est au moins déjà ça ! parce que ces simples exemples, c'est une infime partie du quotidien des vezo...

justement parce que la vie y est dure, nous vahaza, avons eu l'envie de la leur rendre juste un peu moins pénible. ce n'est pas non plus de l'assistanat pour se donner bonne conscience, du moins pour les bénévoles... ce sont des projets communautaires comme l'enseignement ou des cantines scolaires, des puits, lavoirs, rizière, jardins potagers, bungalows pour touristes de passage, micro-crédits (achats de zébus, épiceries, cabinet infirmier, etc. Ces projets, financés par l'association, sont proposés, débattus et plébiscités par les villageois lors de réunions publiques. Ils en déterminent les modalités, les plannings et les budgets. Ils y travaillent contre un salaire et en dépose une partie dans la caisse du village (réserve communautaire en cas de coup dur, comme il s'en produit si souvent malheureusement). alors oui, on peut le considérer comme de l'assistanat et bien évidemment, ils ne vont pas cracher dans la soupe. mais voilà, comme ils considèrent que leur travail sur ces différents projets améliorent leur quotidien, ils sont demandeurs.

Nos moyens ??? des hommes et des femmes peuvent se lever et vouloir changer les choses : une immense envie de s'impliquer. Voiture ? quelle voiture ? à Tana oui, mais en brousse ? c'est la pirogue où l'on écope pendant 6 heures si le vent quand il souffle dans le bon sens ; la charrue et le zébu ; ou plus simplement la marche à pied. excellent pour la santé... tout en restant vigilent ! Il n'y a pas d'eau chaude, pas même d'eau courante, encore moins d'électricité dans les villages de brousse. Une piste digne des championnats du Monde de Rallye Cross... A Ankevo, c'est du sable, du sable, encore du sable et juste un puits financé par l'association. Question confort, on vit au rythme malgache, dans des "maisons" de roseau et de vondro. Vitamines, médicaments, savons et dentifrices sont distribués lors des campagnes de soins infirmiers, médicaux et dentaires effectuées par nos bénévoles tout au long de l'année.

et c'est là que nous vahaza, prenons la pleine mesure du gâchis quotidiens des ressources dans notre société de consommation... rien qu'un exemple, l'eau... alors que pour se doucher 10 litres suffisent amplement, on en gaspille au moins 50 avec nos douches modernes ! c'est en vivant en brousse que l'on se rend compte qu'en fait cette société de consommation forcée nous éloigne de l'essentiel, nous rend dépendant de l'argent et des apparences. même si on prend conscience de cet asservissement, il est bien difficile de ne pas y succomber.

Matière à réflexion : A l'heure actuelle les Vézo du côté de Belo sur Mer (je ne sais pas ce qu'il en est ailleurs) ne peuvent plus vivre de la pêche, qui était leur activité séculière... Les chalutiers japonais ratissant les fonds marins à moins de 800 mètre des côtes, les petits pêcheurs sont obligés d'acheter le poisson qui les nourrit... est-ce normal ??????
ME Mesrob Veteran ·
bonsoir,

Vous êtes libre de voir la situation comme elle vous arrange....ou de croire à une " politique de comptoir" dans le seul fait que ce pays, si rien ne change rapidement, les choses ne feront que de se détériorer davantage encore ..... Je n'ai aucun parti-pris avec ce pays, ni aucun intérêt particulier pour l'accabler et surtout pas d'obligation sentimentale pour le défendre sans concession, c'est un gros avantage, j'en conviens.... Mais, il est certain que suivant l'auteur d'un post, certaines vérités sont acceptées volontiers alors qu'elles auraient été vertement critiquées si d'aventure, elles avaient été écrites par une plume hexagonale.... Il a toujours existé une manière très particulière d'aborder les sujets sur Madagascar avec une sorte d'interdiction de bousculer les idées reçues sur un pays qui, aujourd’hui, se transforme profondément au contact avec une mondialisation sans concession en perdant une partie de son âme.... Je fais partie de ceux qui n'accepteront jamais cette manière d'aborder les choses en les embellissant, d'autant plus que, chaque jour qui passe, nous montre que la direction choisie ou imposée dans ce pays est loin d'être la meilleure !
Ceux qui ignorent le passé sont condamnés à le revivre... Georges Santayana 1935
1S 1sitraka2 Globetrotter ·
Vous avez raison, ça vous convient ? Et pour vous le prouver, je me retire du sujet.
https://voyageforum.com/discussion/ile-sainte-marie-madagascar-octobre-2018-d9188932/

https://voyageforum.com/discussion/souvenirs-grande-ile-d7233640/
JA Jasrymn Veteran ·
Bonsoir à tous Je viens apporter mon témoignage à cette discussion envenimée. C'est Mon témoignage et rien de plus en dehors de toute polémique. Je suis resté cette fois ci 4 mois de Décembre à Mars. J'ai fait plus de 4000 kms sur l'île entre Maroantsetra et Fort dauphin, en taxi-brousse, en camion brousse, en vélo environ 500kms, à pied, en 4x4 perso, seul ou avec ma femme. J'ai ressenti d'une certaine façon l'insécurité à Tana du fait qu'on m'a volé un vélo et arraché une boucle d'oreille sur un marché et dans une moindre mesure à tamatave ou je prenais des précautions la nuit. Mis à part ça, aucun probléme. Aucun ressentiment de qui que ce soit à mon égard. J'ai trouvé partout des gens charmants prets à m'aider en cas de besoin. J'ai plus ressenti la peur des malgaches eux memes qui me disaient tu es fou de partir là ou là tout seul plutot que mon appréhension propre, et rien de grave n'est arrivé. Sans doute ai-je eu de la chance quand je lis tout ce qu'il se dit. Et si je n'était pas parti plusieurs fois à Mada auparavant j'hésiterai aujourd'hui à y aller au vu de ce que je lis ici. Je pense donc que cette discussion n'apporte pas grand chose sinon à faire fuir les éventuels voyageurs qui voudraient s'y rendre. Des faits divers il y en a plein les journaux dans tous les pays du monde, le risque zéro n'existe nul part. Ne pas prendre de risque = rester cloitré chez soi, et encore. Ceci dit je reconnais bien volontiers que la situation sur place se dégrade de jour en jour, que la pauvreté et le déséquilibre entre pauvres et riches s'accroit de jour en jour. Mais est ce une raison pour boycotter ce pays?
Jacques. Dix ans de bourlingues à Madagascar à voir sur : https://www.myatlas.com/jasrymn
TA Tamerlan95 Globetrotter ·
Bonjour Jacques,

heureux d'entendre ton témoignagne qui ressemble au mien après mon retour d'un mois de Mada...............mais, on va te répondre que tu es un vazaha et que tu es marié avec une malgache et que tu connais du monde sur place..................en clair, cela veut dire et bien tu es épargné car tu es avec ta femme.

Il faut arrêter de diaboliser cette destination, il y a plein de vazaha qui y vont tout les ans et voir même plus de fois et qui reviennent intacts en France.

Donc en final..........Mada est un pays qui se dégrade au fil des années depuis la crise et si nous relisons les posts des années précédentes et bien nous lisons la même chose.

Ceux qui sont tentés de visiter et de connaitre une ile splendide avec énormément de diversités de paysages et bien, ne vous privez pas de voir cette destination..........surtout que la situation de ce pays politiquement n'est pas prête de changer.

Amicalement[;)]
Tant que la couleur de la peau sera plus importante que la couleur des yeux, nous ne connaitrons pas la paix.
RV Rvgrens Veteran ·
Un message reçu ce matin de mon "amie" qui doit rentrer a mada cette semaine c'est copié/collé :donc les réflexions sur l’orthographe cheri j ai recu un appele de mada ce matin ma soeur et son mari etiaient atteque des bandis hier apres midi vers 18h 30 et son mari a coupe sur sn jambe et ma soeur son bras j ai telement peur de rentrer elles sont a l hopital je l ai appele je l'ai appelé : sa soeur et son mari se sont fait agressé a coup de machette sur les plateaux le mari 11 points de suture + fracture , sa soeur 7 points , je n'ai pas compris le nom du village ou a lieu l'agression "Senorato" ? Sénoratou ?

ps: gasy tous les deux
IR Irenoux ·
Moi qui ne vais que 2 fois par an à Mada, donc qui ne peut pas exprimer de ressenti, merci pour cette réponse, ainsi qu'à Tamerlan... où que l'on soit, on risque sa vie ! Et Madagascar, ce n'est pas la Syrie, le pays n'est pas en état de siège.
OL Olivier84250 ·
Bonjour Karl C'est la première fois que je participe a un forum (soyez indulgent). Bien sur j'ai lu tous les autres messages, et je trouve que votre analyse se rapproche le plus de la vérité, ou tout dû moins de l'actualité. Je suppose que tu vis à Tana. Celà fait 2 ans que je vais a Antalaha, Sambava et Vohémar. En 2011 j'ai eu l'impréssion que le regard du Malgache envers le vasaha avait changé (certainement marre de cette crise politique qui n'en finit pas) et ces vasahas qui dépensent 100000 ariary par jour alors que eux les gagnent péniblement par mois. Il est vrai que nous ne savons plus apprécier la valeur d'une douche chaude !! J'aimerais ( si tu le veux bien) que tu m'éclaire sur une chose. Souvant dans une conversation, a une question qui demande soit un oui oû un non, la personne ne répond plus. Comment doit on l'interpréter? Personnellement je pense que c'est non, et comment faire lorsque l'on veut faire plaisir a quelqu'un sans susciter un oui de sa part? Autre chose, une personne du forum a dit qu'il y avait plus de bandit dans le Nord. Qu'en penses tu ?
olivier
OC OcéanI Veteran ·
heureux d'entendre ton témoignagne qui ressemble au mien après mon retour d'un mois de Mada...............mais, on va te répondre que tu es un vazaha et que tu es marié avec une malgache et que tu connais du monde sur place..................en clair, cela veut dire et bien tu es épargné car tu es avec ta femme.[;)]

Je ne comprends pas pouquoi le fait d'être marié à une (un) malgache pourrait constituer une quelconque forme de protection.
JO JohnBill Veteran ·
Pareil ! Ca peut même être un handicap ! Cordialement,
JA Jasrymn Veteran ·
Pour ma part, je ne l'ai jamais ressenti, ni comme une protection, ni comme un handicap. mais ça ouvre des portes, donne accès à la culture, la langue, les amis, la famille. C'est donc un avantage. Ce qui est sûr, c'est que personne ne m'a jamais reproché cette liaison. Cordialement.
Jacques. Dix ans de bourlingues à Madagascar à voir sur : https://www.myatlas.com/jasrymn
KA Karakory49 Globetrotter ·
bonsoir Vous aviez raison sur toute la ligne _C'est le raisonnement à prendre, sans reproches réciproque Pour ma part, je ne l'ai jamais ressenti, ni comme une protection, ni comme un handicap. mais ça ouvre des portes, donne accès à la culture, la langue, les amis, la famille. C'est donc un avantage. Ce qui est sûr, c'est que personne ne m'a jamais reproché cette liaison.
l'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir
EC Ecoex Regular ·
Il y a une incohérence dans vos données : la sécurité a bien dégringolé avant 2009 et non à partir de 2009 parce que les prisons malgaches étaient déjà en état de surpopulation avant 2009.
IR Irenoux ·
Sans vouloir t'être désagréable, quand je te parle d'insécurité en France... Voici un des exemples quotidiens, un de ceux que les journaux relatent, de ce qu'il se passe en France : Citation : le Dauphiné Libéré du 2/05/2012 "Le personnel soignant du service des urgences de l'hôpital Michallon à Grenoble a été attaqué par un groupe de personnes (7 personnes dont 1 femme) dimanche après-midi. Ils reprochaient aux urgentistes «les conditions de la prise en charge d'une amie», selon la direction. Un médecin et trois membres du personnel ont été blessés par les malfrats". Là ils en parlent, parce qu'il s'agit d'un hôpital, que certainement les syndicats ont fait pression pour qu'on en parle. C'est dans leur intérêt, afin que plus de crédits soient dévolus à leurs budgets. Te semble-t-il normal que les professionnels de santé soient ainsi à la merci de telles exactions ?

Je peux t'assurer que je connais nombre de personnes qui ont été agressées, et / ou grièvement blessées, mais dont jamais personne n'a entendu parlé. La vieille tante d'un de mes amis s'est faite tabassée chez elle (on peut dire torturée pendant des heures) pour qu'elle donne ses codes de cartes bleue. Malheureusement atteinte d’Alzheimer, elle ne pouvait rien leur dire... Elle est morte 3 jours après des suites des sévices subis.

La pauvreté, la jalousie, la bêtise humaine, etc font que l'HOMME N'EST souvent rien QU'UN ANIMAL, QUI SE CROIT AU DESSUS DE TOUT.
KA Karakory49 Globetrotter ·
madame Je crois que vous êtes à coté du sujet, il s'agit de décortiquer l’insécurité actuelle à Madagascar, mais non l'inverse.
l'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir
JA Jasrymn Veteran ·
salut! je pense qu'elle veut simplement dire que c'est la même chose en france qu'à mada. si elle a tord ou raison, je ne sais pas. il y a des banlieues en france ou la police n'ose plus aller, parait-il. pour mada, c'est vrai qu'on fait plus attention qu'il y a quelques années. ne pas tenter l'ennemi et éviter les grandes villes me semble suffisant pour profiter encore de cette destination.
Jacques. Dix ans de bourlingues à Madagascar à voir sur : https://www.myatlas.com/jasrymn
IR Irenoux ·
C'était une réponse à Fsintegral. Jasrymn a tout à fait compris le sens de mon propos : un exemple ABSURDE, un fait divers cité par un journal français. Comme quoi, il n'y a pas qu'à Madagascar que l'on peut craindre des agressions.

L'insécurité (du à un climat politique ou parce l'on méprise les règles ou Dieu sait quelles raisons encore) est un mal de nos sociétés modernes et passées.

Elle n'est pas seulement présente à Mada. En France on la vit tout autant, mais peut-être pas pour les mêmes raisons...

Alors faut-il pour autant passer à côté et se priver de ce surprenant (au sens géologique et biologique) pays ? Faut-il avoir la hantise de venir y séjourner ? Je ne pense pas : personnellement, je ne renoncerai pas à mes séjours. Bien à vous. Isabelle 1

You might also like