Revenant de Madagascar on souhaite porter à la connaissance des futurs voyageurs la mésaventure pas si exceptionnelle qui nous est arrivée.
En effet on a failli se faire buter. Dans un endroit super touristique, dans la forêt des baobabs de Ifaty, dans la région de Tuléar, qui est dans tous les guides touristiques le samedi 17 novembre 2007 à 16h, en plein soleil, accompagnés d'un guide local (le serveur de notre hôtel) et d'un chauffeur de charette à zébus.
4 mecs armés chacun d'un pistolet, avec également une carabine, un coupe-coupe et un bidon d'essence sont arrivés sur nous d'un pas décidé, à visage découvert. On a juste eu le temps de se dire qu'ils avaient une sale gueule et que ça ne sentait pas bons que nos guides étaient à genoux et qu'ils demandaient l'argent. Nos 2 guides se sont retrouvés avec un pistolet contre la tempe et le doigt sur la gâchette !!!! Bien sûr on a donné le peu d'argent qu'on avait sur nous (environ 15 euros), et ils n'avaient pas l'air contents d'un si maigre butin. Ils nous ont fait également mettre à genoux et nous ont fouillé. Ils ont pris l'étui à lunettes et l'ont jeté. Ils ont pris l'appareil photo croyant que c'était un téléphone portable. On a demandé à notre guide qu'il leur demande de nous donner la carte mémoire (car nos agresseurs ne parlaient pas français). Comme ils étaient crétins, ils ne savaient pas de quoi il s'agissait et n'avaient pas l'air de savoir comment fonctionnait un appareil photo!
Ils nous ont demandé si nous avions nos passeports, nos billets d'avion... heureusement tout était resté dans la valise fermée à clef à l'hôtel (ce qui est indspensable là-bas....). On redemande au guide pour la carte mémoire, et l'un de nos agresseurs lui shoote dans la tête comme dans un ballon de football lui faisant exploser ses lunettes. Ils nous ont pris nos lunettes de soleil et nos montres. Et puis ils débattaient entre eux. Là, on n'en menait pas large car on s'est dit qu'on allait se faire tabasser: on n'avait rien d'autre à donner..... Ils ont ensuite voulu voler la chevalière en argent de notre guide malgache et comme elle ne passait pas, on a vu un regard vers le coupe-coupe qui nous a fait frémir...
Bien que nous ayons tout donné ils restaient là en nous tenant sous la menace de leurs armes, discutaient de nous séparer des Malgaches, mettaient le pistolet sur la tempe du guide et disaient "boum boum". Le guide suait à grosse gouttes car il comprenait ce qu'ils disaient.On n'a compris qu'un mot: Vazaha ("étranger"), dans la discussion (le guide nous a raconté ensuite qu'il leur avait dit "vous ne pouvez pas faire ça à des vazaha").Manifestement ils discutaient de notre sort. On a demandé au guide ce qui se passait, il nous a dit de nous taire. Nous sommes bien restés 10 mn les genoux à terre attendant d'être fixés sur notre sort...
Là on s'est vraiment sentis en danger de mort.On se disait chacun de notre côté que ce n'était pas possible, qu'ils ne pouvaient pas nous butter, que c'était absurde, que notre vie ne pouvait pas s'arrêter là, comme ça bêtement... On sentait vraiment une très forte tension chez eux. Le danger d'une arme à feu est que le coup peut partir et ça peut vite dégénérer et devenir un vrai carnage.
Tout à coup 3 des agresseurs sont partis laissant le 4e nous tenir en joue pendant qu'ils séloignaient. Avaient-ils entendu quelque chose? Nous étions trop stressés pour avoir eu l'oreille à l'écoute des bruits environnants.
Toujours est-il que 15 secondes après ils ont appelé le 4e qui a décroché. A ce moment, on a entendu à moins de 50 mètres un cri de femme (une touriste)et un coup de feu. On a déguerpi vers le village en courant à travers les broussailles. Ayant rejoint le chemin vers le village, on a croisé quelques touristes avec leurs guides et leurs appareils photos qui se dirigeaient vers la forêt. Ils ont bien entendu rebroussé chemin.
On est arrivés à notre hôtel vers 17 heures alors qu'on avait de la route à faire avant la tombée de la nuit! On avait prévu de partir pour Tuléar à 30 km de piste, on ne voulait pas rester dans nos bungalows isolés en bord de mer sans aucune sécurité (3 gendarmes sans voiture et sans aucun moyen pour surveiller cette station balnéaire très touristique....)
Arrivés vers 19h et quelques, on est allé poser nos affaires à l'hôtel puis faire notre déposition à la gendarmerie. L'aventure continue: au fond d'une basse cour sans électricité au milieu des poules et des canards, un mec (un gendarme?) nous a accueillis en maillot de corps dans le noir, à la bougie! Quand on a vu les moyens, on s'est dit que tout le pays devait être aussi dangereux car l'impunité devait être reine!
On raconte notre histoire et il nous donne un papier et un stylo pour faire nous mêmes la déclaration par écrit. Ce qu'on fait. Un gradé arrive, en bel uniforme, nous demande ce qu'il y a. Après notre récit il nous incite à ne pas porter plainte. On lui explique que pour l'assurance, on a besoin d'un papier tamponné de leurs services. "Alors si c'est pour l'assurance, faites une déclaration de perte!" On était stupéfaits et on a répondu que c'était hors de question. Il nous a dit alors de mettre en en-tête de la déclaration "à l'attention de Monsieur le commandant de la Brigade de Gendarmerie Nationale de Madagascar de la région de Tuléar"...
C'était totalement grotesque et surréaliste!
Evidemment pas d'électricité = pas de photocopie. Nous sommes donc retournés le lendemain matin, dimanche 18 novembre, pour apporter un double de notre déclaration que nous avions recopiée à la main, afin d'apposer les fameux tampons.
Le gendarme n'était plus le même et il n'était au courant de rien !!!! On recommence notre laïus.
Il sort le tampon et l'encrier: encre sèche!!!! Notre chauffeur va chercher de l'eau dans la voiture pour humidifier le tampon encreur et on a notre sésame. Le gendarme nous rend les 2 exemplaires. On lui dit qu'un exemplaire est pour la gendarmerie comme convenu la veille. Il nous répond "pourquoi faire"!!!! Texto. On insiste, il prend la feuille en disant "si ça peut vous faire plaisir". On imagine que le papier est passé à la poubelle dès que nous sommes sortis!
Comme ce braquage est arrivé le 2e jour de notre séjour à Mada, avec une telle réaction des autorités locales, vous imaginez bien comme on a pu se sentir en sécurité pendant les 11 jours suivants de notre séjour... Nous avons tout simplement parié sur le fait qu'on ne pouvait pas avoir la guigne une 2e fois!!!!!
A notre retour à Tana, nous sommes allés voir le conseiller sécurité de l'ambassade. Heureusement que c'était le dernier jour! Il nous a dit que ça arrivait à peu près une fois par semaine partout dans le pays mais que les autorités Malgaches étant très susceptibles il leur était très difficile de communiquer sur la réalité de l'insécurité à Mada. D'ailleurs il a quand même réussi à faire inscrire sur le site su Quai d'Orsay qu'il y avait à Madagascar des attaques par des bandes armées parfois d'une rare violence.... Il y a un an et demi par exemple, le premier secrétaire de l'ambassade (le n°2) organisait dans sa résidence privée dans un quartier central de Tana et plein de diplomates, gardé par la police Malgache, un diner avec le président de la banque mondiale, des huiles internationales et d'autres ambassades. Et bien 10 mecs armés de Kalachnikov ont débarqué et ont dépouillé tout le monde!!!
Par ailleurs, il nous a également raconté que lorsque les gens avaient des accidents de la route, la première chose que faisaient le gens y compris les flics c'était de dépouiller les victimes!!! Pas d'appeler les secours... Charmant.
Vous comprendrez bien que dans ces conditions on déconseille vivement de se rendre à Madagascar malgré la beauté des paysages et des rencontres chaleureuses avec des malgaches très sympathiques. En discutant avec les gens sur place on a appris également qu'un bus de touriste s'est fait attaquer également à main armée il y a 5 mois à la fenêtre d'Issalo (également recommandée dans tous les guides) et que peu après notre attaque un grand hôtel de Nosy Be a aussi fait les frais d'un braquage à main armée...
On ne peut donc se sentir en sécurité dans aucun endroit de l'ile, les autorités locales faute de moyen sont complétement inefficaces et étouffent les informations pour ne pas nuire au développement du tourisme....
On a encore bien d'autres histoires de vol, arnaques de flics sur la route... mais on préfère s'arrêter là...
Effectivement on a vu ça ensuite sur les forums que nous n'avions pas consultés avant de partir... On en veut beaucoup en tout cas au guide du Routard (qui non seulement ne diffuse pas les infos comme quoi Mada n'est pas si sûre que ça et qui en plus a choisi de censurer notre témoignage sur leur forum, surement pour des intérêts purement économiques...) et à l'agence locale de Tana (semble t'il réputée) qui nous a organisé notre périple et qui s'est bien gardée de nous raconter qu'il y avait des risques dans cette région... On a un peu l'impression d'avoir été "jetés dans la gueule du loup" car au Brésil on ne serait surement pas allés dans une forêt isolés seuls avec un guide... C'est pour ça que nous souhaitons témoigner qu'il faut être très vigileant à Mada.
Vraiment pas de chance les gars pour votre voyage, mais il est vrai que le sud est de l'ile craint énormément car il y a déjà eu des antécédants et déjà dit dans ce forum!!!😕
Je suis allé cette année encore à Mada et il y a eu aussi des pbls dans la parc de l'Isalo à la même époque que j'y suis allé, le pbl est que c'est principalement des chercheurs d'Ilakaka qui font cela et aussi des voleurs de Zébus!!!! Mais il est vrai que cela arrive de plus en plus et il faudrait vraiment que le gouvernement malgache fasse quelque chose!!!
Mais malheureusement, l'insécurité existe partout et surtout sur le continent africain voir la Mauritanie!!!!😕
Je sais que personnellement, je continuerai à voyager car je fais cela depuis plus de 35 ans et j'ai connu des situations très difficile aussi!😕
Amicalement
Tant que la couleur de la peau sera plus importante que la couleur des yeux, nous ne connaitrons pas la paix.
Entièrement d'accord avec toi... Notre démarche n'est pas d'empêcher les gens de voyager en Afrique. Nous aussi on repartira... On aimerait seulement avertir les voyageurs pour qu'ils soient vigileants et comme tu le dis il serait souhaitable que les autorités locales réagissent... Car pour le moment ils n'ont aucun moyen !!! Où passe l'argent que gagnent les autorités malgaches avec les touristes (comme par exemple les droits d'entrée de l'ANGAP dans les différents Parcs Nationaux, qui sont tout de même relativement élevés par rapport au niveau de vie du pays) ? Pourquoi ne pas renforcer la présence policière dans les endroits "sensibles" voir créer une "police touristique" ? Il faut savoir qu'actuellement à Ifaty il n'y a que 3 gendarmes sans aucun moyen; ils n'ont même pas de 4x4 pour se déplacer et doivent compter sur les voitures des vazahas qui tiennent des hôtels... Alors de temps en temps on envoie des flics de Tana pour "faire le ménage" mais visiblement ça ne suffit pas!!! Au Brésil, certes il y a de l'insécurité mais les autorités réagissent et les endroits touristiques sont bien sécurisés. Si Mada veut continuer dans sa progression touristique (+20% semble-t-il en 2007) et c'est ce qu'on lui souhaite car c'est vrai que c'est un pays magnifique avec beaucoup de malgaches très sympas, il faut qu'ils s'en donnent les moyens...
Bonsoir
Votre histoire est traumatisante et apparemment en augmentation a Mada, c est malheureux.
Mada n a pas les moyens d assurer la securite de ses citoyens (cf les vols de zebus) alors a plus forte raison celles des touristes. Le manque de moyens constaté n est pas propre a Ifaty et a la securite mais generalisé a tout le pays et a tous les domaines : il n est qu a voir un hopital de brousse ou une ecole dans les zones isolees.
Ce ne sont pas les sous que les touristes (loin du million donc peu) apportent qui y changeront bcp de choses et qui suffiront a combler le trou (perso je ne trouve pas le prix des réserves disproportionné quand on voit ce qui se passe au Rwanda avec les gorilles, au Kenya avec les reserves ou en France dans le moindre truc a visiter - si on veut que Mada trouve son compte au tourisme il faut bien accepter que cela a un cout mais je m eloigne du sujet).
Enfin bien entendu, a vos yeux et comme vous l avez vecu durement, la criminalite a Mada n est pas qu un concept et elle apparait a vos yeux comme majeure. Toutefois elle est tjrs bien moindre qu au Bresil ou en Am du Sud en general, meme si les autorites de ces pays essaient d y faire face. Enfin pour avoir vecu en Guyane un bon moment, meme certains coins de France sont tres insecures, meme un pays riche a du mal a faire face. A plus forte raison un pays qui se debat dans d insondables difficultes.
Mais vous avez raison, le mieux c est d en parler, de ne pas se voiler la face, que chacun puisse partir en connaissance de cause.
tu as raison en egypte les entrees dans les sites sont cheres mais y a du flic de partout a la moindre station de bus la tourist police prends les numeros des taxis etc etc ......
Merci pour votre témoignage, je suis heureux que vous vous en soyez sortis.
Et pas seulement pour une raison, évidente, mais aussi parce que cette mésaventure et son "rapport" vont permettre à tout le monde d'arrêter d'acheter le Guide du Routard.
Ces guides sont des concentrés de candeur, déconnectés très souvent de la réalité locale. Ils encouragent tout le monde à expérimenter tout ce qui peut l'être sur place, oubliant totalement que tout le monde n'est pas Indiana Jones, trilingue ou ceinture noire de kung-fu. Ils refusent, à mon avis pour un motif politique (les rédacteurs sont tous de gauche, voire tiers-mondistes), d'enseigner aux gens les dangers des provinces, terres, quartiers réputés dangereux des 4 coins du monde. Dans le guide sur New York, ils recommandent la visite du Bronx - si on a le look routard, avant d'enchaîner sur la grande tolérance des habitants. S'ils l'étaient tant que ça, ils ne s'en prendraient peut-être pas aux gens en fonction de leur accoutrement, mais bon passons.
Sur l'Afrique, idem, je suis allé au Kenya dernièrement et le guide ne fait en aucun cas état des dangers graves liés à la délinquance même au sud du pays, en persistant dans son délire bisounours (tout le monde il est gentil au Kenya, pareil qu'en France - ah bon ??!?).
Il paraît, mais je n'en ai pas de preuve, que le guide sur Rio ne déconseille pas la visite des favelas... Ce qui ne me surprendrait pas...
Achetez si vous le devez : le petit futé, comme le routard en plus cynique (ce qui est bien dans ce genre d'entreprise, ça évite d'être déçu) ou le lonely planet qui est une référence, surtout pour l'Afrique où nous voyageons tous "à l'occidentale" (son intérêt est plus réduit pour des pays comme le Japon, par exemple) ET SURTOUT consultez le site du ministère des affaires étrangères françaises (je précise pour nos avis belges et canadiens).
Il faut relativiser sur les guides touristiques, mais c'est comme tout, il faut se renseigner sur les forums et comme tu dis consulter le site du ministère des affaires étrangères régulièrement.
Mais, je ne déconseillerais pas de prendre un guide touristique car cela est quand même un bon appui, pour préparer un voyage!!!!
Nous parlons de Madagascar et le Petit Fûté est très bien, je trouve et certainement le mieux pour ce pays!!!! Je vais plusieurs fois à Mada avec ce guide et je n'en suis pas encore déçu!!!😉
Je suis bcp plus agé que toi et cela me permet d'avoir acquis de l'expérience car j'ai pas mal voyagé et cela depuis plus de 35 ans et j'ai fait 72 pays et des pbls, il y en a dans tous les pays du monde et en afrique cela est très courant bien sur!!
Mais des continents comme l'amérique du sud ont le ponpon et tu vois je n'ai pas mis les pieds sur ce continent qui me pationne bcp moins que l'afrique ou l'asie!!🙂
Voila, mais ou il y a de la misère, il y a malheureusement ce genre de pbl!!😕
Bonnes fêtes de fin d'année à toi😉
Tant que la couleur de la peau sera plus importante que la couleur des yeux, nous ne connaitrons pas la paix.
Je te rejoins tout à fait sur l'Amérique du Sud, j'ai un ami qui vit à Lima et une copine (non, non, elle s'appelle pas Ingrid) qui a passé un an à Medellin.
Si le premier, 2è ligne de rugby, se débrouille pas trop mal, la 2nde plutôt débrouillarde a arrêté de se balader seule au bout d'un mois. Je ne connais pas mais je crois que je suis comme toi ; l'Afrique et l'Asie du Sud me fascinent, alors que l'Amérique latine, en fait, me fout les boules. Je reste persuadé que les pays ou contients riches et sûrs, comme les USA, l'Europe hors les Balkans, et surtout la Corée du Sud, l'Australie, la NZ et le Japon (il ne me reste que la NZ à voir dans ceux-là) ont suffisamment de richesses humaines, architecturales, culturelles que sais-je encore pour rassasier qui n'a pas l'âme d'un aventurier. C'est pourquoi je me refuse à me moquer des purs "touristes", dont tu n'es certainement pas. Eux aussi ont le droit à la découverte et à l'émerveillement, et pour moi un guide comme le Routard l'oublie complètement.
Cela étant ces impressions ne demandent qu'à être précisées, tu l'as dit je suis très jeune. Je n'ai vu que 15 pays jusqu'ici mais j'aime toujours autant voyager - malgré une violente bagarre en Ecosse, une agression d'un gang kenyan et un café braqué à Philadelphie en ma présence.
je dois dire que ton raisonnement me choque profondemment
je ne voyage pas en TO pas en occidental pas des hotel de luxe je connais bien mada et pourtant je prend un guide (le petit fute pour ma part)
je trouve que ce qui est dit dans les guide au sujet de la secu est souvent trop precotionneux et aussi dans le site du ministere des affaires etrangeres si on ecoute cela on reste enfermer dans sa case a la maison
les affaires et crimes crapuleux dans le tiers monde sont a 99% le resultat de la pauvrete et surtout des difference enorme entre pauvre (pour mada :tous gasy) et les riches (vazaha et une petite minorite gasy et karana tjrs a mada)
le nouveau gouvernement gasy a complement efface le debut de classe moyenne qui commençait a se creer a mada ;le niveau de vie ne fait que chuter depuis 2002
depuis qqes annees les vazahas sur place se comportent souvent de maniere tres choquantes pour ne pas dire plus ;les touristes affichent bcp trop leur richesse au vu et su de tout le monde;ne pas oublier que la "jalousie" en general est un sentiment extrement developpe a mada
quand je vois des vazahas avec trois appareils photos autour du coup; portable a la main;et bijou en exergue je comprend bcp de chose
le sud ouest de mada est insecure depuis plus de un an mais comme c est le gagne pain des TO qui terminent presque tous dans le coin ils preferent mininmiser la situation ( deplus dcette region a toujours etait la region des dahalo ou voleurs de betails ils se sont convertis au vol de vazaha plus rentable et bcp plus facile)s
dans les coins moins touristiques on a bcp moins de pbs de cet ordre mais souvent ici avant de partir les forumistes qui poqent des questions ne veulent pas entendre les reponses si elles ne va pas dans le sens qui leur convient (ex:je vais une semaine a mada je veux faire le sud et aussi nosy be et ste marie et un tour a diego reponse pas possible )
pour le reste cela ne va pas m enpecher de revenir a mada en 2008 !!!
jipi le zanatany
le voyage permet de garder l esprit ouvert aux autres
je ne comprends pas pkoi vous continuez a vous trinballé avec le routard avec tous les reproches tipiquement francais que vous lui attribuez !!
C est vrai qu il faut tjours un coupable et tant qu'a faire autant que ce soit lui !
quand je suis alle a Mada il y a quelques années j avais le routard ( le LP n existais pas je crois ), bien sur il y avait des problémes à Tana, pas que la nuit tombé meme en plein jour ( rencontré 2 couples qui se sont fais braqué ) il en parlé mais cela peut arriver n importe ou, n importe quand, 2 eme ligne ou pas ! A mon arrivée a Tana j ai rencontré un legionnaire qui y vivait et celui ci m avait preté un couteau de quoi tué un zébu pour me défendre ( mdr ) car j allais baladé dans un coin " chaud " parait il .... Bon j ai eu de la chance peut etre !
Mais il faut arreté de toujours chercher un coupable, munisssez vous du L P, du petit futé, et vous serez tranquille !
L'envie c'est comme un grain de sable dans l'oeil !
Nous tenons à préciser que nous nous promenions en individuel, avec un guide malgache local (le serveur de notre hôtel dont on pense très franchement qu'il n'était pas complice vue la tête qu'il avait avec le flingue sur la tempe et le coup de pied qu'il s'est pris dans la gueule...). Ayant l'habitude de voyager, nous étions en short-T shirt et tongs et non pas avec 3 appareils photos autour du cou !! Nous n'avions presque pas d'argent sur nous (équivalent de 15 Euros) et ça ça les a plutot énervés car un vazaha ça doit avoir de l'argent sur soi (on recommande donc aux touristes de se promener avec au moins l'équivalent de 40 Euro sur soi car comme au Brésil ça peut être le prix d'une vie... S'ils ne trouvent rien ils auront plus tendance à s'énerver et à tirer de dépit...). On essaye toujours de se rassurer en se disant que si les autres se sont fait attaquer c'est un peu qu'ils l'ont "cherché" ... Nous pensons malheureusement n'avoir commis aucune imprudence dans notre cas. Et plus que l'attaque elle-même c'est la réaction (ou plutot l'absence de réaction) et le manque de moyens des autorités locales qui nous a beaucoup choqué...
Bonjour,
J'ai un ami qui a eu aussi une agression à Tana, l'année dernière au moment où il rejoignait sa voiture car il n'avait plus d'argent à donner comme il sortait d'un bar! Il s'est aussi demandé si les personnes (2) ne l'avait pas repérer avant et attendu...il a reçu un coup de gourdin sur la tete et des points de sutures! Donc oui mieux vaut avoir un peu d'argent sur soi au cas où ! Il était là bas depuis 1 an et c'était la première fois qu'il a eu ce genre de problème qui peut sans doute arriver un peu partout également ! En tous cas mieux vaut prévenir et vous avez le courage de le dire car souvent on ne parle que du côté positif des voyages.
si vous relisez mes posts j ai maintes fois parler de l insecurite dans la region sud ouest de mada et cela continue malgre qqes efforts de la police
mada est grand plein d autres region sympas
jipi le zanatany
depuis qqes annees les vazahas sur place se comportent souvent de maniere tres choquantes pour ne pas dire plus ;les touristes affichent bcp trop leur richesse au vu et su de tout le monde;ne pas oublier que la "jalousie" en general est un sentiment extrement developpe a mada
quand je vois des vazahas avec trois appareils photos autour du coup; portable a la main;et bijou en exergue je comprend bcp de chose
Voilà ; en gros si vous partez dans un pays pauvre, assurez-vous d'être en mesure de vous accomoder de l'absence de liberté individuelle et de tolérance autochtone. Je dis pas le contraire. Cela me choquerait de voir des gens visiter la Basilique St-Pierre en string, ou de batifoler sur les plages croates. Certains pays réservent à ceux incapables de s'adapter un traitement grave, et dès lors les touristes ne doivent pas y aller. En fait, tu n'as pas compris que je ne parle pas pour les aventuriers ou les habitués comme toi, mais pour M. Toulemonde, qui jusqu'à preuve du contraire a le droit de vivre et de visiter. Celui-ci ferait mieux de ne pas aller à Madagascar, car c'est un endroit trop dangereux pour lui. Certes, toi tu n'es pas un touriste, mais respecte ceux qui en sont, et reconnais que les encourager à aller partout dans des contrées inconnues et dangereuses est irresponsable.
mais tu as pete une durite mec
ou as tu vu que madagascar est une contree inconnue et dangeureuse c est pas possible tu vas trop au cinoch
mada ( a part les tsingy et la pas de bandits) est connu depuis plus de 60 ans le vois pas en quoi le fait qu il ai une partie de mada -le sud ouest - ou il y a des pbs de secu le pays devient dangeureux
alors nous avec les emeutes de banlieue on est quoi ? on dit quoi au 70millions de visiteurs? que la france est un pays iconnu et dangeureux!!
le kenya reçoit et recevra surement toujours des millions de visiteurs mais la c est pas le moment
a mada meme en 1991 et en 2002 j y etais et j ai jamais eu de pbs pourtant c etait chaud a ces moments la
des agresssions du au banditisme il y en a dans tous les pays du monde et surement plus au bresil antilles phillipines, indes qu a mada et pourtant plein de touristes pas des baroudeurs y vont
je me suis fait tout vole au costa rica en 1972 c est pas pour cela que ce pays est dangeureux
a bordeaux un touriste cet ete c est fait tout vole et tabasse et a part la tele regionale personne n en a parle bordeaux est il dangeureux si je t ecoute demain soir je vais pas a la soiree gasy rassure moi!!
jipi le zanatany
quand un mec de 22ans parle comme cela oui je me permet de lui repondre comme cela
et "peter une durite" c est pas une insulte c est comme cela que l on se parle entre homme dans la marine marchande sorry mais on se la fait pas chochote dans la "mar-mar"
jipi le zanatany
Tu as raison de te défendre, ce jipi est insultant et ce n'est pas la première fois . Il se croit tout permis, il a tout vu, il sait tout et je me demande s'il est vraiment allé à Mada car tout ce qu'il dit, c'est ce qu'il lit dans les journaux de Mada. Quant à l'insécurité, il a dit un jour que c'était de la parano!
Mais quand on voit la photo qui le représente .....!😠
Le respect des autres passe par le respect de soi !
il a tout vu, il sait tout et je me demande s'il est vraiment allé à Mada car tout ce qu'il dit, c'est ce qu'il lit dans les journaux de Mada. Quant à l'insécurité, il a dit un jour que c'était de la parano!
Mais quand on voit la photo qui le représente .....!
Le respect des autres passe par le respect de soi !
Bonsoir Madame🙂!!!!
Vous dites dans votre phrase d'acceuil" le respect des autres passe par le respect de soi!"je trouve cela génial bravo!!!!😉 Concenant Jipi, je pense que vous y allez très fort car je peux vous dire qu'il connait très bien Mada et plusieurs personnes sur ce forum, vont vous le confirmer dans les prochains jours certainement, maintenant que vous dites qu'il soit pationné et inconditionnel de ce pays à votre guise!🙂
Quand à la photo qu'il a choisit de mettre, représente un héros du Burkina Faso et toujours aimé de son peuple le très connu Thomas Sankara, considéré dans cette région comme un Ché Guevarra Bis sans de traces de sang sur les mains car le président actuel du Burkina n'est ni plus ni moins sont frère de combat et aussi celui qui l'a fait supprimer!😕
Il ne faut pas tenir de tel propros envers les autres, alors effectivement, sur un forum, chacun à le droit de s'exprimer, mais de là à dire qu'une personne ne connait rien d'un pays alors qu'il y est allé 19 fois et qu'il y a vécu, c'est vraiment trop fort!!
Moi, je suis pour le dialogue intelligent bien sur et j'évite la polémique et c'est pour cela que je vous souhaite une bonne année 2008🙂😄😏😉😎😛
J'éssaie de calmer la situation qui des fois dégénère mal!!!!
Tu dis que tu es né sous l'Ukraine sous l'URSS et bien vois, j'ai connu aussi ton pays à cette époque là et cela était en 1985 et franchement les sovétiques étaient vraiment à plaindre cela est vrai, j'ai fais aussi la russie et le bielorussie pendant cette période!!!😉
Mais ce que je te repproche et cela ne regarde personne sur ce forum c'est que tu dis: que tu as été adopté parceque ton père qui buvait frappait ta mère!!!! cela doit rester personnel et ce n'est pas un endroit pour le dire!!!🙂
De toute façon, les slaves avaient et ont toujours la réputation de boire et de tapper les femmes!
Amicalement
J'ai profité de l'occasion de me trouver sur un forum de discussion, donc où je n'apparais pas vraiment, pour sous le coup de l'énervement tenter de montrer à jipi que pour ce qui est de ma qualité de "chochotte" et de blanc-bec, et bien, je n'en étais pas si certain. Tout ce que j'ai essayé de faire, c'est exposer un point de vue qui je pense est même utile à tous les authentiques touristes qui nous lisent, et jipi a été un peu trivial.
Si j'ai choqué qui que ce soit, j'en suis navré... Bonne nuit et bonne année par avance...
cote ouverture d esprit pas de leçon
c est pas en s enferment dans la parano securitaire que ton esprit va s ouvrir
je repete que les actes de banditisme sont particulierement difficile a supporter quand on est concerne individuellement mais c est pas pour cela qu il faut mettre un pays tout entier au banc des accuses!!
car si on suit ton raisonnement le monde entier est concerne
par ailleurs contrairement a ce que tu dis je ne connais pas tou la preuve je ne reponds qu aux poste d afrique car c est pays je les ai fait recemment pour les autres que je connais mes infos etant trop anciennes je me garde bien de colporter des plans trop vieillot
jipi le zanatany
relis mon post et je vois pas en quoi j ai ete insultant!!
si le fait de dire a qqun qui l ai a cote de la plaque "en petant une durite " est insultant alors tes propos a toi sont carement diffamant et agressif
je sais qu etant une humanitaire tu as du mal a supporter ce que je dis sur cette faune a mada quand a connaitre l ile on peut faire un "QUIZZ" quand tu veux
et si il y a bien des personnes qui crois tout savoir et avoir la sience infuse c est bien vous les "pseudo humanitaire" a la façon "arche de zoe" qui vous croyez tout permit
moi je voyage depuis plus de 40 ans pour mon job et ma passion avec mon "fric " pas celui des autres et de l humanitaire j en fait depuis tres longtemps mais je l etale pas comme une carte de visite ceci est perso
si tu veux je t en donne une liste complete en MP ce que je fais avec mon epouse au senegal, burkina, et mada
la je pars aider une assos malgache pour le reveillon de ce soir il est O6h30 et ceci benevolement!!
bonne annee quand meme
jipi le zanatany
Bonjour,
Je suis contente de savoir que cette aventure se soit bien terminée pour vous tous!!
Et je vous félicite d'avoir eu le courrage et l'intelligence de faire passer l'information!!
Sur ce site certains se nourissent des infos communiqués par les autres pour donner des réponses...fantaisistes en s'appuyant sur leur age!!
Dés que vous leur demandez des compléments d'info sur certaines destinations, vous constatez que derriére c'est.....vide!!du bleuf.
J'ai effectué la même démarche sur le Bénin à la suite d'agression et j'ai constaté à cet effet la bétise de certaines réponses.
Le probléme réside dans l'incompétence de la police qui dans beaucoup de pays est elle même corrompue.
J'espére que cela ne freinera pas ton plaisir de voyager.
Amicalement
Merci pour ton message, on partage complètement ton point de vue. Bien sûr que cette mauvaise expérience ne nous empêchera pas de continuer à voyager... D'ailleurs cette année nous sommes en pseudo "année sabatique" et après avoir vécu 4 mois dans l'Océan Indien (Réunion, Maurice, Rodrigues, Mada), on part maintenant pour 5 mois vers le Pacifique (Nouvelle Calédonie ou je vais bosser mais on va en profiter pour faire escale de 5 j à Tokyo puis pour visiter l'Australie et la Nouvelle Zélande...). Tout ceci est très loin de l'Afrique mais nous sommes curieux et ouverts de nature (sans faire de comparaison qui n'ont pas lieu d'être entre continents, cultures, pays, façon de voyager...). Ce qui apporte toujours beaucoup ce sont bien sûr les rencontres humaines et j'en profite pour redire que bien entendu on a aussi rencontré des gens vraiment supers à Mada que l'on n'oubliera pas... Quand on voit le niveau de certains débats on se dit que malheureusement tous les voyages ne forment pas la jeunesse... Sur ce on te souhaite ainsi qu'aux différents internautes de Bonnes Fêtes de Fin d'Année.
Bon réveillon à tous aux 4 coins du monde
Beaucoup de bruit pour pas grand chose d'exceptionnelle à Mada...Quand on visite un pays sans état de droit, il faut s'attendre à ce genre d'aventure...je connais bien mada, pour y avoir été investisseur il y a 3 ans.. je suis revenu la "queue" entre les jambes, en ayant perdu 25000 euros.. j'aime ce pays, et espère pouvoir y séjourné à nouveau un jour, dans l'immédiat, , j'observe...Mais ce n'est pas brillant, le gouvernement essaie!!!!! mais pour changé des mentalités telles que vahazas égal euros, ça va être dur!!le peuple est soumis au chinois et surtout karanes qui les exploitent allègrement( une femme de ménage qui travaille chez un karane, est payé 15 euros par mois, travaille 7 jours sur 7, 12 heures par jour, et elle ne dit rien!!!!c'est ça ou faire la p....)si le tourisme se développe, (pas avec les karanes, ou autres race d'exploitant, ) je pense que mada deviendra une destination prisée des tourismes, encore faut il que l'état fasse des efforts par que les touristes se sentent en sécurité, et que les requins, (dont j'ai parlé plus haut) soient mis hors jeu... Quand aux attaques personnelles sur jipi ou autres, je ne pense pas qu'elles aient leur place sur ce site..En attendant je vous souhaite une bonne année 2008 à tous..
jean paul de lyon, jeune retraité, 25 années dans le secteur du batiment!!!
C'est effectivement inquiétant..
Je suis allée 6 fois à Mada, depuis 7 ans, jamais eu le moindre pb. Dans 15 jours, je pars dans cette région là (pour y faire les réserves naturelles)
et ce que je lis me refroidi un peu, même si je ne suis pas du genre parano...
Casse toi pas la tête pour ce que tu as écris!!! sans doute avais tu raison, sur la forme.... Ce forum est libre, donc chacun peu dire ce qu'il veut, et également ce faire passé pour ce qu'il n'est pas!!!!libre au lecteur du forum de le croire ou non.....Pour moi, malheureusement, j'ai perdu beaucoup à Mada.....et j'ai pu analysé depuis 3 ans, d'ou venait le problème d'insécurité à Mada... LA CORRUPTION... du plus haut de l'échelle jusqu'en bas...je dis bien tout au long de l'échelle, politique, justice compris!!!! je pourrais écrire un roman là dessus...(roman vécu!!) je n'étais pas dans la marine, et donc pas protègé, j'étais chef d'entreprise, et mon argent était en jeu!!! j'ai investi à mada dans le tourisme et j'ai tout perdu.........beaucoup de français ont faient la même expérience que moi à mada....au plaisir!!!! bye..........
Entièrement d'accord avec toi, ce qui tue Mada (mais aussi une grande partie de l'Afrique...) c'est la CORRUPTION à tous les niveaux. Corruption d'autant plus facilitée par le manque de moyens et peut être aussi par un manque de volonté politique (même si semble t'il le président actuel est déjà très riche car à la tête de la plus grosse entreprise de fabrication de yaourts du pays... ).
tu sais en france une entreprise sur 3 perde tout dans les 3 ans on appel pas cela de la corruption mais quand tu analyses on en ai pas loin ...
J ai vendu un projet pour une mairie on m a dit combien ? tu fais mine de pas comprendre on t explique tres bien avec des mots tres courtois et en ................ toute légalité
les pays tiers mondiste on crie tous a la corruption mais ils copient petitement ce que les pays riches font
eads par exemple deli d initier hors les actions on ete acheté au prix fort par une commission ultra specialisé et je connais personne qui achete volontairement cher
ensuite hop tu t appercois que sa par en paradis fiscale on recupere on partage ensemble tout le monde est content
dans les pays du tiers monde c est que meme le peuple a acces au magouille c est plus democratique 😏
Il faut connaitre, les limites du possible, non, pour s'arrêter, mais pour tenter l'impossible, dans de meilleurs conditions ...
tu as raison, le pognon de la corruption existe partout, même en france... la différence est que ici, tout le monde se régale, chacun son tour!!! la bas, c'est toujours les mêmes qui roulent avec des véhicules à 40 ou 50 000 euros, c'est triste!!!
je suis pas sur je pense que partout dans le monde on est different politiquement pour animer la democratie mais on est avant tout membre de la confrerie politique et on se partage equitablement à 10 % les gains c est pour cela que le senat existe et que dans les emplois ficitif de paris il y avait des salarié de FO qui sauf oublie de ma part n etait pas du meme bord mediatiquement ...
c est pour cela qu il est tres dur de faire la lecon au africain car tout notre systeme ils le connaisse et voudrait nous rire au nez si on se drape sous le drapeau blanc de l européen vierge de toute corruption
mais bon comme partout nous connaissons les gens qui trinquent ...
Il faut connaitre, les limites du possible, non, pour s'arrêter, mais pour tenter l'impossible, dans de meilleurs conditions ...
Pour en finir sur ce sujet, je voulais simplement dire que en france, la corruption est partout, ( j'ai fait 15 ans à l'ile de la réunion)...sur l'ile de la réunion, la moitié des Maires de communes ont eu des problèmes avec la justice...je ne cherche pas à prouvé que le corruption n'existe qu'en Afrique..je pense que nous sommes d'accord sur le fond, la forme diverge selon la façon de présenté la chose...bye
Je voudrais ajouter à tous ces échanges, que les journaux malgaches en ligne, donc sur Internet, ont fait part des divers agressions durant l'année.
Ceci étant dit, je vous reconnais "avoir tiré le mauvais numéro" pour votre séjour. Pour autant, j'ai maintes fois emmené des amis vazaha à Madagascar et il ne nous est rien arrivée, nous sommes chanceux, prudents, précautionneux... je ne sais pas, moi je suis une petite bonne femme, loin de la stature d'un rugby man.
La situation à Ilakaka a effectivement conduit les bandits à s'attaquer aux touristes. Sachez que les agressions à Madagascar, ne visent pas exclusivement les vazaha. J'en veux pour preuve, l'assassinat de ma propre mère, une vieille femme de 76 ans, fluette et sans défense...
Je comprend que cela puisse être traumatisant d'être attaqué, lors d'une visite d'un beau site, ou dans d'autres circonstances. Je dirais que l'insécurité à différents niveaux existent partout, même en France.
Certes, à Madagascar, les policiers et autres gendarmes bien armés, bien équipés pour protéger la population, n'existent pas vraiment, alors que dans les pays plus avancés, ces forces sont plus ou moins présents.
D'avertir les touristes sur le danger potentiel, oui, mais sans en arriver à dramatiser démesurément, ces dangers d'agressions qui, malheureusement, existent un peu partout... on peut mieux pointer ce genre de chose, dans ces pays pauvres et peu peuplés, alors que cela se serait probablement diluée dans un pays avec une densité de population plus forte....
Bonjour,
Vous parlez de manques de moyens des autorités et ça ça me fait marrer car vous n'etes pas sans savoir que Madagascar est un pays du tiers monde !!!
Qui dit pays du tiers monde dit que tout se fait à la 'démerde', à la dernière minute, avec ce que l'on a sous la main ( généralement pas grand chose ) alors dites moi pourquoi les autorités devraient etre mieux équipées juste pour vous recevoir aux petits soins comme chez nous ??????? ( alors qu'elles sont inccapables, faute de moyen, d'etre équipées comme vous le souhaiteriez.... ).
Autre petite remarque qui me fait rire pas mal aussi : regardez les chiffres de la déliquence dans les pays occidentaux ( pas que la France ) et vous verrez qu'il y a beaucoup moins d'insécurité à Madagascar que chez nous...
VOyager dans un pays, c'est se renseigner un peu sur ce qui s'y passe, si ya des endroits ou faut aller et d'autres ou faut pas aller, comment les gens vivent. A Ifaty il doit y avoir 3 ou 4 aggressions par an comme celle que vous avez vecu ( certaines avec une belle mise en scène d'ailleurs de la part des guides et des braqueurs !!! ). Vous n'aviez rien sur vous, dieu merci ! Par contre j'étais à Ifaty ce fameux 17 novembre 2007 et il me semble que c'est le meme jour ou ces braqueurs ont volé les 400euros, la Carte Bleue, les billets d'avions, le telephone portable ( dernier cru de 300 euros en FRance ! ), un appareil photo et un passeport à un couple qui était dans le meme coin que vous : la fameuse foret de Baobabs. Donc a mon avis les braqueurs étaient informés et se sont trompés avant de trouver et dérober leur vraies proies...
Pouvez vous m'expliquer ou est l'aéroport dans la foret de baobab ( billet d'avion !), quel oiseau controle les passeports ?, ou est le distributeur de billets ?, la nécessité d'avoir 400 euros avec soi pour observer la faune et la flore ? Pourquoi avoir un portable quand on part 2 heures faire une ballade ? Ces personnes l'ont un petit peu cherché quand meme !!!!!!!!!!!! ALors quand il y a de la provocation, et bien faut s'attendre à des problèmes. Vous souhaiteriez peut etre que qu'il y ait un policier ( véreux) à chaque arbre de la foret ou de chaque endroit que vous visitez ? Petite info, la foret de Baobab est l'arrière pays de la cote sur ouest donc c'est "relativelment" étendu. Il n'y a pas de droit d'entrée car c'est une simple région naturelle. Par contre à Ifaty, il y a une réserve, avec un droit d'entrée, un guide qui explique la faune et la flore ( et pas le "serveur d'un hotel" ) et là dans cette réserve, pas de problème, alors cherchez l'ERREUR !!!!!!!!
Pour ma part, je suis allé déjà 4 fois me ballader à mada en vélo, moto, Taxi brousse pour un peu plus de 9 mois en tout et je n'ai jamais rencontré de problèmes. C'est sur faut pas tenter les gens alors quand on les tente pas on a moins de chance d'avoir de problemes d'insécutité.
Demander la carte mémoire de son appareil photo quand on a un pistolet sur la tampe, ça aussi ça me fait bien rire. On se fait braquer à main armée, on donne ce qu'on a et on FERME sa bouche !!!!
Alors maintenant par pitié, ne clamez pas n'importe quoi sur les forums. Il ne faut pas faire de votre mésaventure une GENERALITE, Madagascar n'est en aucun cas plus dangereux que d'autres destinations.
Navré encore une fois de lire ce qu'il vous est arrivé mais par pitié, ouvrez les yeux, regardez le monde tel qu'il est un peu partout avant de vous lancer dans certains propos !!!!
salut
ok avec toi pas de parano
mais ayant des contact sur place dans la region de tulear il est vrai que l ambiance est plus que malsaine depuis environ 8 mois les autorites ont depeche des brigades antigang (efficacite?????)
l ambiance nocturne de tulear est devenu morose par rapport aux annees 90 ceci est une certitude
du cote de nosy c est autre chose :encore des expulsions pour pedophilie ce WE
de ce que je sais d amis de tamatave la aussi les conditions de secu se deteriorent bcp, sans etre non plus la cata
donc c est vrai que mada vit depuis plusieurs mois qqes problemes de secu que l on avait jamais ve auparavant (groupe de touristes devalises dans l isalo)
le plus grave c est que les agressions se font maintenant avec des armes a feu inexistant il y a seulement 8 ans!!
donc pas de parano mais pas d angelisme non plus!!
jipi le zanatany
Il est vrai que je ne peux pas comparer avec Madagascar il y a huit ans. Cela ne fait que 3 ans que j'y vais. Tu dois avoir une meilleur connaissance du pays et ce que tu dis sur ces différents endroits sont des faits bien réels, je suis d'accord. Par contre j'y était 3 mois entre septembre et décembre et à Tuléar, RAS pendant la journée. Apparement les brigades descendues de Tana ont fait du bon boulot pour paralyser le réseau de malfrats ( apparement pas mal de policiers véreux ). La nuit je n'en sais rien car je n'habitais pas à Tuléar. J'étais à Mangily et donc je sais un petit peu ce qu'il s'y est passé pendant le temps que j'y ai passé. C'est un village ou tout se sait.....
Certes il y a de l'insécurité, je ne le nie pas et j'en suis le premier à en etre malheureux.
Je ne fais pas d'angelisme en disant que tout est beau que tout le monde est gentil et qu'il n'y a rien à craindre, je tenais juste à mettre les points sur les "i" à propos de certaines personnes qui font d'un cas une généralité et toute une affaire d'état !!!
Il ne faut pas croire que ce qu'il leur est arrivé se passe tous les jours et ainsi conseiller aux gens de ne pas mettre les pieds à Madagascar. Personnellement je me sens bien plus en sécurité à Mada qu'en Amérik centrale, en Am du sud, dans la plupart des pays d'Afrique, dans pas mal d'endroit aux USA, en France, etc.....la liste est longue !!!
c est sur que l on est plus en secu a mada meme qu a paris le soir dans certain quartier!!
je ne veux pas dramatiser non plus mais le meilleur moyen de soutenir le pas c est de dire ce qui est bien et aussi le moins bien
par exemple : les vazahas vereux qui sont dans le tourisme cela existe aussi heureusement pas tous!!
les vazahas qui se comportent tres mal avec les gasy il y a en a trop a mon gre mais heureusement pas tous
mais tout cela ne m empechera pas d y revenir meme si la vie augmente de façon inquietante a mada (les gasy ne cessent de s appauvrir)
jipi le zanatany
En inde on braque, au liechtentein on braque, à Monaco on braque, en Suisse on braque, on braque partout mais pas de la meme maniere .... Peut etre pas a main armée effectivement. Mais désolé, ya AUSSI des endroits en Inde ou ça craint. Et le résultat est le meme, les voleurs t'ont pris ce qu'ils voulaient te prendre : Argent, vetement, voiture, bijoux..... et le pick pocket, ça fait moins peur car on se sent pas en danger mais ça reste du braquage et viens pas me dire que yen a pas en Inde !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
T'as pas du mettre beaucoup les pieds à Mada pour dire que c'est un pays violent...... A ton avis, la FRance, c'est un pays violent ???
Bien sur qu'il faut s'exprimer et dire ce qui va et surtout ce qui ne va pas dans nos expériences. Je suis par contre indigné de voir que des gens qui racontent leur mésaventure pensent que c'est partout pareil et incitent d'autres à ne pas y aller; c'est peut etre aussi à cause de bouche a oreille comme ça que Mada va continuer à s'enfoncer. Donc si on ne fait rien pour dire ce qu'il en est réelement et qu'on laisse les beaux parleurs continuer, ça me fout les bou... !!! Et c'est sur que ca aide pas les restaurateurs, hoteliers, transporteurs, agriculteurs, eleveurs, etc... qui TOUS directement ou indirectement vivent et font vivre beaucoup de monde grace au touristes nationaux et internationaux.
La situation sur Mada est tres mauvaise pour la population, de pire en pire, tout augmente surtout le prix des denrées de base. Tout le monde est de plus en plus pauvre financièrement sauf UNE PERSONNE qui elle est de plus en plus riche : Mister Président
Quelqu'un peut-il me donner son avis sur le climat d'insécurité qui semble régner à Mada en ce moment? Majunga reste t elle une ville "sans pb" pour les…
Je reviens d’un séjour de 3 mois à Nosy Be et les nombreux problèmes que j’y ai rencontrés me poussent à témoigner. L’insécurité est omniprésente, que ce soit…
J'aimerais beaucoup avoir l'avis des internautes concernant l'insécurité à Madagascar. La situation semble-t-elle s'améliorer ou s'aggraver? Je pense à…
Mon mari et moi, nous aimerions vraiment partir à Madagascar fin Mars 2015, mais en lisant un peu les commentaires de certains, et en faisant quelques…
Hi,
I traveled to Madagascar from May 16 to June 3 with a group (10 people), accompanied by our guide/driver Adrien and his two sons (or "Adrien and Co," already mentioned in previous posts on this forum).
We were absolutely satisfied with the services provided. While other guides we contacted only offered ready-made itineraries with no flexibility, Adrien crafted a highly varied program for us, blending hikes, landscapes, crafts, and interactions with locals. It was an intense but well-optimized schedule that met all our wishes.
The accommodations—sometimes very rustic, sometimes very comfortable—were all very clean. We were on a half-board plan, and our lunches were at small, typical restaurants recommended by Adrien.
Adrien and his sons were super friendly, helpful, and always in a good mood (even when both vehicles got flat tires 10 minutes apart, for example!).
We had plenty of breaks every day, and every special request was accommodated!
We got a great rate: 1300 € per person. On top of that, we added tips for the drivers, pirogue guides, and cooks, as well as our lunches and any personal expenses.
We were lucky with the lemurs—we saw a lot of them!
At no point did we feel unsafe.
Day-by-day details on my Polarstep: https://www.polarsteps.com/moietlechatTraveller/25173082-madagascar-2027
Trip details:
Day 1: Flight from Réunion to Madagascar – night at IVATO HOTEL
Day 2: Antsirabe - Miandrivazo
220 km, about 7 hours
Day 3: Descent of the Tsiribihina in a traditional pirogue, village encounters, swim in the waterfall, bivouac. Lunch in the pirogue.
Day 4: Descent of the Tsiribihina in a traditional pirogue, visit to a village and school, bivouac; lunch in the pirogue.
Day 5: Tsarahotana - Bekopaka
End of the river descent. At 9 AM, 4x4, 45 km, 3 hours, ferry across the Tsiribihina.
Day 6: Visits to Parc Grand Tsingy de Benahara (sporty level) and Petit Tsingy (for all walkers)
Day 7: Bekopaka - Belo/Tsiribihina. Nighttime visit to Kirindy Reserve
135 km, 6 hours
Day 8: Kirindy Reserve, daytime visit in the morning – drive to Morondava
100 km, 5 hours on a sandy track; "Baobabs Amoureux" and sunset at the "Avenue of the Baobabs"
Day 9: Morondava - Belo sur Mer by motorized pirogue, 3 hours
Day 10: Belo sur Mer, visit to a fishing village, pirogue ride through the mangroves, meal on the beach
Day 11: Belo sur Mer - Morondava - Miandrivazo
3 hours by motorized pirogue, then 280 km, 7 hours by minibus
Day 12: Miandrivazo - Antsirabe – Ambositra; crafts
310 km, 9 hours by minibus
Day 13: Ambositra - Antoetra, 45 km, 3 hours / Arrival in the Zafimaniry region via a difficult track.
Start of hike to Sakaevo; 9 km; overnight with a local family.
Day 14: Loop hike: Sakaevo, Faliarivo, Ambohimiadana, Sakaevo, picnic at a waterfall, several possible routes. 2nd night with a local family.
Day 15: Return hike, then track from Sakaevo to Antoetra.
Day 16: Drive from Antsirabe to the outskirts of Antananarivo (about 4 hours) – nighttime visit to Andasibe National Park (mouse lemurs and more)
Day 17: Daytime visit to Andasibe National Park, observation hike, many lemur species including the indri indri
Day 18: Visit to the old town, return to the airport.
Don’t hesitate to give him a call.
hi, I didn’t find anything recent on this topic in the posts.
I’m looking for accommodation in Diego and possibly a short stay in Ramena.
something not too expensive: no need for AC, just a functional bathroom and a clean room.
I prioritize a warm welcome, good vibes, and great tips! :-)
thanks
Has anyone been to this base camp in the Diego area towards the west coast (Mozambique Channel)? The trip starts from Diego Suarez by 4x4 and boat,
with a visit to Nosy Hara and a few nearby islands.
Possible big-game fishing and diving.
Thanks in advance if anyone has info!
Hi everyone, I’m heading to Île aux Nattes in a few weeks and I’d like to know if euros are accepted in the island’s restaurants.
At the hotel where I’ll be staying, they take card payments, but for activities, I can’t find any reliable info.
Could anyone tell me the approximate cost in euros and/or ariary for a week (food outside the hotel) on the island for two people?
Also, has anyone ever exchanged money at the Paris Magenta exchange bureau?
Thanks!
Hello,
After asking questions on the site, here’s a little feedback on our trip in March and April.
Marseille/Antananarivo flight with Ethiopian Airlines was great both ways. I’d recommend it.
Domestic flights with Madagascar Airlines were just as smooth.
We had to change our plans because I was the victim of a snatch-theft attempt at Ivato... patellar fracture... so I ended up with a brace and more rest than hikes.
This let us spend more time in the same areas and make some connections.
We loved Tulear. Stayed with Alain—excellent value for money.
Mangily, where we stayed for 15 days. Hotel Bella Dona due to my little handicap. The pool replaced sea swims.
Mangily gets a bad rap for being very touristy. True, you get approached a lot on the beach—you have to play along and buy some trinkets, but after that, you get royal peace and lots of exchanges with locals. The village and its lively street are nice too. Don’t hesitate to eat with fishermen or at local bars.
Anakao, a big favorite. Just the journey there is worth it. Watching dozens of pirogues set off between 5 and 6 AM is a magical moment.
Stayed at Peter Pan’s place. Lots of chats with Dario since we were the only guests.
Planned a 4-day Antananarivo–Soniara–Ivango road trip with a driver.
Cut to 2 days because the boat to Sainte Marie was moved up due to weather. I don’t remember the company’s name, but it wasn’t great for safety—plus, we brought back fleas.
Visited Andasibe Park along the way. Quick tip: go in the morning.
A little over 2 weeks on Sainte Marie at Hôtel Mantis Soanambo—total luxury negotiated at a price that defied all competition because it was low season.
Meals were at little local eateries nearby.
We chose not to sleep on Île aux Nattes but went there several times during the day (crossing: 4000 ariary for 2).
You have to take a pirogue tour—it’s like stepping into a postcard.
Sainte Marie is a special place. A tropical island that feels like the Caribbean ones we’ve lived on. No security issues at all. We rented a scooter because we found tuk-tuk prices a bit steep. You can leave the scooter with helmet and keys and come back 4 hours later.
More amazing encounters here too.
Last part of our trip in Ampefy, a beautiful volcanic region with a very welcoming population.
Stayed with a friend of our driver.
Hotels in Ivato are plentiful and vary a lot in quality.
Les 12 Collines is a bit out of the way but only 21 € per night.
La Chato... very expensive for what you get.
I tried to keep it short.
Madagascar is a wonderful island with so many facets. Always so many emotions when I think back on this trip.
The extreme poverty... don’t hesitate to buy food for the kids on the beach, for example. It doesn’t cost much, but it means a lot to them.
The kindness of the people and, above all, those SMILES.
We’re hooked—we’re going back in November for 6 months... because yes, you can buy a 3-month visa at the airport (a question I’d asked), and you can extend it for another 3 months... if you apply in time at a police station.
We didn’t take Malarone either. We’d brought some, but there were few mosquitoes, and "Insect Écran" worked really well.
Hi everyone, we’re planning a trip to Réunion for 6 nights and Mauritius for 7 nights in March 2027. I’m starting to look into it now. We’re not hikers, so I’d love to hear your thoughts!
Should we book flights and small hotels separately, or go for a flight-and-stay package? We don’t want to blow our budget (around 2800 € per person). Thanks!
Gigi
Hello,
We’ll be on vacation in the Seychelles in July and will visit La Digue, Praslin, and then Mahé in that order. Our 21-year-old daughter will have to leave earlier than us while we’re still on Praslin.
We’re hesitating between the following options for her return:
Option 1:
- July 9: ferry from Praslin at 2:00 PM – arrives in Mahé at 3:15 PM.
- International flight departing at 7:30 PM.
- The connection is very tight, leaving a 1- to 2-hour safety margin in case the ferry is delayed.
Option 2:
- July 9: ferry from Praslin at 8:00 AM – arrives in Mahé at 9:15 AM.
- International flight departing at 7:30 PM.
- This is safer than Option 1, but it means she’d lose the whole day, spending it alone. We’d pay for a day pass giving her access to a hotel pool to kill time.
From experience, what do you think? Are significant ferry delays (2 hours or more) common, especially in July with the swell, making Option 1 too risky?
Or is even Option 2 too risky, and should our daughter take a ferry the day before (though that would mean missing a lot of time with us)?
Or should she take an Air Seychelles flight the same day instead of the ferry? Is that safer than the ferry? But it’s much more expensive…
I know no one can give me certainty on this, but I’d just love to hear your gut feeling from those who have experience with inter-island transfers in the Seychelles.
Thanks so much in advance!
Christophe
Hello,
Our trip is taking shape.
We’re leaving on February 28th. We’ll start by flying to Tulear, then make our way up to Tana at a relaxed pace before catching another flight to Diego Suarez.
We’d love to end our stay on Sainte Marie Island.
Is there a way to make the trip by land? By sea?
Just to clarify, we’re not pressed for time.
Thanks!
Hello everyone,
Thanks for this amazing forum—I’ve spent hours browsing through it.
I’m reaching out to ask for your help as we’re looking for a destination for our honeymoon.
We never travel outside Europe, so we’re total newbies, but we want to treat ourselves for this special occasion.
Dates: June 23 → July 8 (possibly until July 12)
Duration: 2 to 3 weeks
Budget: Not really an issue for this trip
Our plan:
- A seaside destination first and foremost, with beautiful beaches
- We’d like to do some hiking or at least go on walks with scenic viewpoints
- A relaxing trip with sunshine, lush greenery, and stunning landscapes
- A safe destination
Our thoughts so far:
- New Zealand: our dream, but it seems like the wrong time of year weather-wise ++
- Azores: ruled out due to unpredictable weather—what do you think?
- Mauritius/Reunion combo: vetoed by my future wife ^^
- Seychelles: seems like it could work, but I’ve read about a few downsides (no shops to buy food, snorkeling not always amazing, occasional weather/tide issues making swimming tricky)
Other options:
- French Polynesia: we’re really dreaming of it, but is 2 weeks too short for such a long trip?
- Hawaii: same question—too far?
- Sardinia?
Thanks so much for your help, and have a great weekend!
Every year, we love escaping the autumn season—I really can’t stand it—by heading somewhere sunny during the All Saints' holiday.
This year, we were thinking of Mauritius... We’d found a place to stay, but after digging deeper, I realized it’s 40% cheaper in July. And the flights with Emirates aren’t more expensive in the summer, even though it’s peak season for them, compared to October.
Yet, after checking a bunch of sites, I don’t get the impression the weather is bad there in July—maybe just a *tiny* bit less hot than in October, but nothing major...
So we’re tempted to go this summer after all.
This big price jump for All Saints' compared to summer is a mystery to me... Did I miss something?
If you’ve got any firsthand experience traveling to Mauritius in July or early August, I’d love to hear about it.
Hi! Recently, the domestic-flight terminal at Ivato has been moved to the old "international" airport, complete with its own scanner. On October 13th, I checked my luggage (which I had inspected before leaving my hotel in Tana) for a flight to Sambava. It wasn’t until I arrived at my accommodation in Antalaha and opened it that I discovered it had been searched (normal before boarding a plane), but to my surprise, the case containing my GPS fishfinder had been opened—likely mistaken for a laptop due to the scanner’s open access to all kinds of theft—and three SD cards were stolen. Luckily, two of the SD cards had their micro SDs inserted into the device, so I still had the Navionics micro card (300 €) essential for fishing. Of course, I’m not asking for compensation, just urging caution with checked luggage on "domestic" flights. (This is a copy-paste of my post on *Le Routard*.)
Hello,
I’m continuing the Antalaha–Maroantsetra discussion but for some info in the other direction, specifically about hiking from Maroantsetra to Antalaha.
In mid-December, I plan to take it easy from Tamatave to Antalaha. I’m thinking of making a few stops, like Nosy Atafana—has anyone snorkeled there? Is it nice? Can you find bush taxis on the Soniera–Ivongo / Maroantsetra stretch?
After that, I’m considering walking from Maroantsetra to Antalaha and figuring things out as I go, since the path seems well-used, so I’m not planning on a guide. Good idea or totally foolish? Should I bring a tent and some camping gear, or, as I’ve read multiple times, are there several villages with lodging and food options along the way? Any spots worth stopping at or nothing special to see?
In Antalaha, I saw the recommendation for Villa Malaza in the previous discussion, so I’m keeping that in mind. If there’s space, I’ll plan to stay there. In Antalaha itself, are there any places to visit, things to see, or activities you’d recommend?
Thanks in advance to everyone for any tips—they’ll be really helpful!
Well, I still feel a bit lonely about this destination—no requests for info, no travel journals, or trip reports since I last posted over a year ago. A little disheartening.
That said, I did cross paths with slightly more tourists this time. Not a ton, but enough to notice compared to my last stay. Beyond that, not much has changed—the people are just as lovely, and every interaction, whether at the market, in the medinas, in town, or in the countryside, was positive. It was so pleasant; my "alert meter" stayed at zero the whole time (which is pretty different from some other places I visit now and then). The roads outside the cities remain dangerous, and the accident rate seems high. Best to drive during the day and take it easy (on some rough stretches, you don’t really have a choice anyway). The scattered plastic and metal waste hasn’t magically disappeared, and it’s still pretty discouraging to see the most beautiful beaches surrounded by empty bottles, straws, diapers, and rusted carcasses of an old Xantia or a skeletal Espace. When it’s not on the beach itself (since those are cleaned), it’s just a few meters away. Usually, there’s not much in the water or close to shore—the seabeds are gorgeous, with coral and a wide variety of scaly friends... But stepping back onto the hardened lava, you dodge a chip bag or a shriveled battery. Such a paradox. Honestly, it’s like this almost everywhere except on hotel beaches or those far from human settlements. But otherwise, in places like Chomoni, Bouni, Itsandra, Moya, and Domoni (on Anjouan), Nioumachoua (on Mohéli, and even on the nearby islets), it’s hard to ignore. And it unfortunately tarnishes the beauty of these otherwise stunning spots.
That said, you can still find secluded micro-bays, protected and remote, where this isn’t an issue. And where there are hotels—like in Petite Itsandra in Moroni, in front of Laka Lodge in Nioumachoua, Trou du Prophète, or even Chomoni (though the surrounding areas are so littered...)—the beaches are cleaned, so...
So why go? Why still love it despite all this?
Well, first, the Comorians themselves—that’s already essential and probably the main reason.
Then there’s the breathtaking topography: the imposing Karthala, the dizzying peaks and cliffs of Anjouan, vast ravines, a tortured geology covered in lush nature, and Mohéli, much more serene and gentle, blanketed in spice plants and trees with names that make you dream, like an open-air spice market.
The flora across the islands—the fields, trees, scents: clove trees, cinnamon trees, lychee, mango, cardamom, nutmeg, vanilla, coconut palms, banana trees, coffee plants, cocoa... A profusion of green dotted with red, white, and yellow berries and flowers...
The seabeds are stunning in many places, and there are some beautiful beaches/oceanfront spots, especially near Trou du Prophète (but not only there).
The history and culture—between traditional festivals, but especially the medinas with their staircases, covered passages, palaces, and mosques that create Escher-like constructions. I love wandering through them for hours, stumbling upon an unlikely shop, a more or less philosophical saying like "pain is a warning," "a promise is a debt," or the less original "little by little, the bird makes its nest." A grocery store, women negotiating freshly caught fish (usually tuna, immediately cut and ready to sell), kids playing, old men playing checkers, a call to prayer... In Moroni, Mutsamudu, and Domoni, I spent most of my "urban" time.
If anyone’s interested—though given the hype about Comoros on the forum, I doubt it—but if you need info on accommodation across the three islands, some restaurants, or sites to visit, don’t hesitate to ask.
This message is another message in a bottle (one more, if I dare...) for the Comoros destination.
I’ll be in Antalaha in October and need to get to Maroantsetra.
I’ve heard it’s possible by boat, but I can’t find any info about it.
So I’m wondering if I’ll have to arrange something with local fishing boats or something else, and whether it’s a risky trip since the sea can get rough on Madagascar’s east coast.
Has anyone done this before, or just know anything about it?
What do you think?
Hello, we’re heading to Mauritius for two weeks at the end of October. We’ll be staying in Trou aux Biches. We’d like to explore the island by bus if possible, so if you have any tips, we’d love to hear them. We’re on half-board, so we’ll also be checking out some nice, typical little restaurants and snack spots. Thanks in advance for your help!
Hi, is it possible to find out? How can I stay for 3 consecutive months in Madagascar, based on a fixed-date flight ticket? In short, how do I get a visa stamped at the airport??
Does anyone know if there’s maritime transport from the southern tip of Africa to a port in MADAGASCAR?
CHEAPER THAN A FLIGHT, see you soon, fellow traveler!!
Hi there,
We’ve booked accommodation at Digwa Beach Chalet on La Digue. We’ll be arriving and leaving by ferry.
We’re only a 20-minute walk from our rental.
I was wondering if anyone has stayed at this place before and knows if they pick you up from the ferry? Is it free? How much does it cost?
My husband has reduced mobility and with the luggage, it’s not going to be easy. I’ve sent a message to the accommodation but haven’t heard back yet... Thanks so much for your help!
hi, does anyone have any recent info on the condition of this RN6 route? roadworks? maintenance?
and of course, about the two river crossings at Gué between Ambanja and Ambilobe on the Ifatsy and Mahavavy rivers (at the entrance to Ambilobe)
condition of the ferries, possible start of work on the bridges (with the addition of Bailey bridges)
any info after the rainy season, meaning after April 2025
thanks
Can you tell me how long (on average...) the Tana to Tamatave trip takes with local minibus transport?
Which reliable company do you recommend for booking?
Hi there,
We’re thinking of doing the train journey from Fianarantsoa to Manakara again. Is the train still running? After that, we’re planning to go from Manakara to Fort Dauphin by 4x4. Thanks for any tips you can share!
Hello,
After over 40 years of traveling, I’ve never used a driver-guide before.
Given my age, this time I’d like to avoid being squeezed into a bush taxi. I’ve never rented a 4x4 but usually go for sedans.
So, for my upcoming trip to Madagascar, I decided to hire a 4x4 with a driver. I contacted about ten agencies and guides listed in the GR, LP, and travel forums. The quotes I got for 20 days range from 6000 € to 1300 €, with or without fuel included. Most ask for either a full bank transfer upfront or a mobile wallet payment (30%, etc.) from France.
Personally, I’d prefer to see the vehicle and the driver before making any payment.
Also, I’d rather pay at the end of my trip.
Is it possible to find a provider in Tana upon arrival for around 50 or 60 € per day, including fuel, with short notice, some flexibility in my itinerary, and without being forced to accept the dictates of agencies or drivers recommended on certain forums?
Thanks for your replies.
My wife and I (Quebecers, 63 years old, retired, celebrating our 45 years together this year, including 20 years of marriage) have chosen to mark the occasion with a trip to Dubai, Réunion, and Mauritius (4 days in Dubai, then 24 days on the islands).
We have a lot of experience planning road trips (scouting routes, visits, hotels, and restaurants of interest), but we travel without reservations to keep the freedom to follow our instincts and tips we get on the spot. We’re moderately active physically and prefer the countryside and beaches over big cities. Our only fixed dates: arrival in Réunion on October 5th and departure from Mauritius on October 29th.
After lots of reading and with the help of an AI (super useful for drafting a first outline!), here’s a possible itinerary framework. Nothing is set in stone—I’d love your suggestions, comments, and thoughts on what’s worth adding or avoiding. Are the proposed bases optimal? Also, if you have recommendations for hotels (mid-range budget of 100–200 euros per night), restaurants, etc., I’m all ears! ;-)
Thanks! 😊
🌴 Réunion (October 5–13, 9 days)
Base 1 – Saint-Gilles / L’Hermitage (October 5–8, 3 nights)
Oct 5 (Sun): Settle in, relax at L’Hermitage beach.
Oct 6 (Mon): Saint-Paul market (morning), beach + sunset at Boucan Canot.
Oct 7 (Tue): Excursion to Maïdo (view of Mafate), return via Saint-Leu (Stella Matutina).
Oct 8 (Wed): Beach + dolphin/whale-watching boat trip.
Base 2 – Cilaos (October 8–10, 2 nights)
Oct 9 (Thu): Route des 400 virages, stroll through the village and Roche Merveilleuse.
Oct 10 (Fri): Hike to Bras Rouge (3–4h) or the Chapelle canyon. Creole inn evening.
Base 3 – Plaine des Cafres / Bourg-Murat (October 10–13, 3 nights)
Oct 11 (Sat): Road to the volcano → Plaine des Sables → Piton de la Fournaise.
Oct 12 (Sun): Wild south coast at Cap Méchant, lava flows, Jardin Parfums, Grande Anse beach.
Oct 13 (Mon): Relaxed morning, flight from Réunion to Mauritius.
🏝️ Mauritius (October 13–29, 16 days)
Base 1 – Grand Baie / Pereybère (October 13–18, 5 nights)
Oct 13 (Mon): Settle in, swim at Mont Choisy.
Oct 14 (Tue): Boat excursion to Île Plate & Coin de Mire.
Oct 15 (Wed): Pamplemousses Garden + L’Aventure du Sucre. Evening in Grand Baie.
Oct 16 (Thu): Trou aux Biches beach, snorkeling.
Oct 17 (Fri): Free day, relaxation/shopping.
Base 2 – Flic-en-Flac / Tamarin (October 18–23, 5 nights)
Oct 18 (Sat): Drive to the west, settle in, beach.
Oct 19 (Sun): Dolphin excursion in Tamarin, relax in the afternoon.
Oct 20 (Mon): Chamarel: Terres 7 Couleurs + rum distillery.
Oct 21 (Tue): Black River Gorges (hike + waterfalls).
Oct 22 (Wed): Snorkeling + sunset.
Base 3 – Belle Mare / Trou d’Eau Douce (October 23–26, 3 nights)
Oct 23 (Thu): Settle in, Belle Mare beach.
Oct 24 (Fri): Catamaran excursion to Île aux Cerfs.
Oct 25 (Sat): Flacq market (morning), beach in the afternoon.
Base 4 – Mahébourg / Blue Bay (October 26–29, 3 nights)
Oct 26 (Sun): Settle in, snorkeling at Blue Bay Marine Park.
Oct 27 (Mon): Pointe d’Esny + Île aux Aigrettes.
Oct 28 (Tue): Free beach day + Mahébourg village.
Oct 29 (Wed): Morning swim, return flight at 4 PM (airport is 15 min away).
Hey there,
I’m moving to Réunion Island in September and I’d love to hear about your experiences there. What’s there to do and what should I avoid?
Do you have any great tips for budget-friendly accommodation or places to stay?
Any advice on how to save money while I’m there?
Thanks in advance!
Hi everyone,
My friend and I are heading to Madagascar in March, and we were wondering if it’s possible to bring some cash and top up once we’re there (specifically in Tana).
Is it worth exchanging money if euros are accepted everywhere?
Thanks for your always super helpful tips on VF!
Hi there,
How do you get from Tamatave or Foulpointe to Sainte Marie Island? We’re heading to Madagascar from July 16 to 29, 2025.
How many days should we stay to explore the area?
What’s there to do in Tamatave, Foulpointe, or Sainte Marie Island?
What should we visit?
Thanks everyone!
Hi,
I’m taking the Cotisse bus soon to go to Antsohihy, so the route is Tana-Majunga with a stop at Antanambaza.
How long does it take to get to Antanambaza? Should I leave at 6:30 PM or 7:00 AM?
Considering I’ll probably need to find a hotel while waiting for a *taxi be* to Antsohihy, I’d rather not arrive in the middle of the night.
And since I’m asking—does anyone have a hotel recommendation in Antanambaza?
Also, can you find a seat on a *taxi be* mid-route?