Insécurité à Madagascar

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TA
Bonsoir à tous!!!

Voila, je voudrais faire ce post pour vouloir rassuer tous les voyageurs qui désirent partir à Madagascar car il est vrai que depuis quelques semaines nous alimentons le forum de mauvaises nouvelles concernant des agressions dans certains endroits de Mada et je crois que nous contribuons à faire apparaitre un syndrome d'insécurité et de nombreux forumistes jeunes ou moins jeunes m'envoient des messages en MP pour me confirmer ces dires et essayer en même temps de les rassurer, chose que je fais bien évidament!!!! Je crois qu'il est temps de les rassurer et de parler le plus souvent des choses positives concernant ce pays qui est certainement incontournable pour grands nombres de voyageurs.

Amicalement
Tant que la couleur de la peau sera plus importante que la couleur des yeux, nous ne connaitrons pas la paix.
SI Sissi Regular ·
Et vous pensez qu'en se voilant la face on ne verra pas le danger.....Pourquoi pas !
TA Tamerlan95 Globetrotter ·
Et vous pensez qu'en se voilant la face on ne verra pas le danger.....Pourquoi pas !

Bonsoir!!!

Bien sur que non, mais il est vrai que sur chaque post, il y a toujours cela qui revient, si je ne connaissais pas Mada, je crois que je me poserais bcp de questions sur le sujet et je suis sur que ce pays est encore bcp plus sur que de nombreux autres pays africains et voir même ailleurs comme en amérique latine!!!!

Voila!
Tant que la couleur de la peau sera plus importante que la couleur des yeux, nous ne connaitrons pas la paix.
SI Sissi Regular ·
Evidemment, comparer Mada avec l'amérique Latine.....

L'insécurité est de plus en plus grande à Mada, il vaut mieux avertir les voyageurs sans semer la panique .Savoir quelques petits trucs pour éviter de se faire délester de son argent, appareils photos et autres.Rester PRUDENT, c'est tout .
RO Rotsaka Globetrotter ·
Entierement d accord pour tempérer et rassurer. Il y a une petite delinquance (parfois tres violente) qui parait en hausse et qui semble toucher de plus en plus les touristes. Rien ne sert de se voiler la face, rien ne sert non plus de trop psychoter. En effet en allant un peu zieuter du coté du forum Af du Sud, on s apercoit que les forumistes se rassurent et l Af du Sud passerait presque pour le pays des bisounours (j exagere bien entendu) alors que quand on va sur le forum Mada, de plus en plus d alarme, qui appellent de plus en plus d inquietude et qui semblent meme detourner certains de Mada. Un pays ouvertement violent et dangereux attirerait donc plus a lui lmes touristes que Mada. Mais meme si l insecurité monte, il me semble, pour les contacts que j ai aupres d expats et de la belle famille, que Mada n est pas devenu un coupe gorge opressant. En esperant que cela s arrangera tt de meme.
JI Jipi Globetrotter ·
bon soir daccord avec toi pour dedramatiser lespbs d insecurite mais quand en juin/ juillet qqes uns en ont parler certain d entre nous dont moi on voulu minimiser les incidents resutats des pbs plus graves sont apparus et je me suis senti vraiment tres mal a l aise aussi ai je decide que le mieux c est de dire les choses sans dramatiser mais en ne rentrant pas dans de l angelisme qui n a plus malheureusement plus lieu d etre a mada nous aimons ce pays mais depuis 10 mois il se passe a mon avis des choses tres graves (je pese mes mots connaissant le pays depuis1964) bien sur mada est plus secure que bien des pays mais comme le disait un autre forumiste ce n est pas faisant des comparaisons a l avantage de mada que l on va resoudre le pbs donc pas de parano mais bien lire la presse malgache en passant par le site: moov.mg il y a des liens pour lire toute la presse ecrite malgache et la vous pouvez vous faire votre idee sur la secu a mada j y repars en mai juin et a mon retour je verrai pour l avenir !!!
jipi le zanatany le voyage permet de garder l esprit ouvert aux autres
TA Tamerlan95 Globetrotter ·
Bonsoir Rotsaka!!!

Et voila, je ressens la même chose que toi, car moi aussi j'ai ma copine de Tana qui me dit qu'elle ne ressent pas cette montée de la violence aussi fortement que je lui raconte par le biais des forumistes et de la presse certes qu'il y a des plbs de vols dans les grands hôtels que cela soit à Diégo, Nosy bé ou Tana mais elle me dit que cela n'est pas non plus comme on l'inpertrête.

Maintenant tu parles de l'Afrique du sud et là aussi, je suis d'accord avec toi car la violence dans ce pays existe bien et rien à voir avec Mada qui est un paradis dans ce domaine comparé à ce pays, j'ai encore récemment répondu dans ce sens concernant un post.

Merci de ton témoignage qui me rassure, mais je suis que d'autres seront de notre avis pour quand même persuader les gens à continuer à vouloir aller dans ce pays qui est en forte demande depuis quelques années et que le gouvernement gasy attend avec impatience, mais il faut aussi comme je le dis souvent sur ce forum mettre tout en place pour la sécurité des touristes!!!

Amicalement
Tant que la couleur de la peau sera plus importante que la couleur des yeux, nous ne connaitrons pas la paix.
JI Jipi Globetrotter ·
attention car l insecurite des routes ne concernent que les gasy qui se deplacent et les touristes et comme les prix augmentent les gasy qui ont les moyens de deplacer diminuent amis des amis gasy chauffeurs ou d autres qui se deplace pour leur boulot me disent quand meme qu il ne circule plus de nuit ou qu a tulear la vie nocture a diminuer tres fortement de meme a diego ou pendant 4 semaines tres peu de monde le soir meme pres des endroits d habitude tres chaud de plus a majunga une ville ou je nai jamais eu le moindre soucis il y a quand meme une plus 16 agressions de vazahas (touristes ou residents) depuis le debut de l annee avec deux morts et 3 blesses graves bon j arrete la mais cela je ne lai jamais ni lu ni vu ni entendu par le passe
jipi le zanatany le voyage permet de garder l esprit ouvert aux autres
QS Qsf Veteran ·
je ne pense pas que mada soit devenu une destination a risque il y a eu efectivement quelques problémes isolés dans certaine regions mais quel pays ne connais pas la delinquance je ne crois pas que mada soit en tete de liste des pays a risque loin de la pour les personnes qui souhaite partir la bas il ne faut pas se poser toutes ses questions mais prendre les precautions de base . ne partez pas le 27 mars comme ça j'aurai plus de place dans l'avion merci de votre comprehension[:P]
TA Tamerlan95 Globetrotter ·
Bonsoir Jipi!!!

Oui, je suis d'accord avec toi, mais reconnaissons que sur chaque post de n'importe quel sujet, nous avons toujours quelqu'un qui remet le pbl de la sécurité sur le tapis et franchement, je ne sais pas si toi aussi tu as des gens qui d'adressent des messages privés pour les rassurer!!!!

Alors, je voulais faire ce post pour qu'on leur dise bien sûr de se méfier mais que ce pays est encore un pays où l'on peut se rendre sans pbl et qu'en faisant attention il n'y a pas plus de pbl qu'ailleurs car nous allons finir par décourager tout le monde, je suis d'accord aussi pour les prévenir bien sur de faits importants, mais comme le dit un forumiste, on parle plus de pbls à Mada qu'en afrique du sud!!!

Amicalement
Tant que la couleur de la peau sera plus importante que la couleur des yeux, nous ne connaitrons pas la paix.
JI Jipi Globetrotter ·
oui j en ai eu qqes uns mais je les ai rassure mais mis en garde aussi mais oui c est comme les inconditionnel de l amerique du sud qui te disent que la bas aucun pbs et quand tu te renseignes vraiment cça craint aussi plus qu a mada a mada le fait c est qu il a pas longtemps c etait vraiment secure a part les vols a la tire un peu dans les hotels et aussi pour certains avec avec des jeunes filles apparaments tres amoureuses ................. de leur vola[;)] ce qui m inquite c est la proliferation des armes, la montee de la drogue a mada (j ai reçu une famille qui arrivait de mada ce WE) et la drogue = des gens qui sont pret a tout pour avoir leur dose, et bien sur les actions violentes des coupeurs de route (la les voyageurs sont en premiere ligne)
jipi le zanatany le voyage permet de garder l esprit ouvert aux autres
TA Tamerlan95 Globetrotter ·
ce qui m inquite c est la proliferation des armes, la montee de la drogue a mada (j ai reçu une famille qui arrivait de mada ce WE) et la drogue = des gens qui sont pret a tout pour avoir leur dose, et bien sur les actions violentes des coupeurs de route (la les voyageurs sont en premiere ligne)

Re bonsoir Jipi!

Concernant les armes et oui et depuis les évènements de 2002, il y a effectivement des armes dans la nature et cela est une réalité aussi et quand à la drogue alors là, je suis entièrement d'accord avec toi cela est devenu une réalité à Mada!![:/]

Au fait, tu sais que là, nous ne faisons pas de la publicité pour Mada et que RA8 va nous maudir car nous allons faire baiser ces prévision du nombre de voyageurs à Mada, chose d'ailleurs qui à mon avis ne sera pas atteint cette année!!

Veloma [;)]
Tant que la couleur de la peau sera plus importante que la couleur des yeux, nous ne connaitrons pas la paix.
JI Jipi Globetrotter ·
RA8 avec son visa a presque 60 euros il a bien plomber le tourisme il parait qu a l arrivee aux visas les "mots doux" dont legions pour pas dire pire aller je vais au dodo j en ai assez pour ce soir veloma
jipi le zanatany le voyage permet de garder l esprit ouvert aux autres
CA Carthago47 Globetrotter ·
L'insécurité est de plus en plus grande à Mada, il vaut mieux avertir les voyageurs sans semer la panique .Savoir quelques petits trucs pour éviter de se faire délester de son argent, appareils photos et autres.Rester PRUDENT, c'est tout .

vous n'inventez rien.... ces précautions sont de rigueur dans tous les pays meme à Paris, new york etc.... Pour Madagascar, Laissez SVP ceuxqui y vivent en parler, ainsi que celles et ceux qui n'y restent que qq mois/an mais en y ayant la famille sur place, ce qui est mon cas. et Jipi, qui connait depuis 40 ans ce pays. tam, qsf etc... Arretez de faire peur. Les malgaches ne coupent pas les têtes des touristes.... Oui, il y a de l'insécurité, et des gens se font agresser a certains endroits et surtout la nuit. en France, y a des endroits ou je ne me promenerais pas de nuit, à la réunion non plus etc.... informer oui, désinformer non ! J'y etais en Décembre et janvier j'ai vu, bien sur, mais je ne me suis pas senti en insécurité, je n'ai pas fait plus attention qu'avant, mais il est vrai qu'apres 40 ans de voyages, je suis toujours prudent. soit : Ma famille a Mada, n'en fait pas une psychose....., ma maison n'a jamais été cambriolée, ma famille jamais agréssée etc... Bien sur nous sommes prudents. ce qui est ennuyeux, ce n'est pas ça, c'est ce que les malgaches et nous, résidents savent, c'est plus politique, Jipi le sait, tam aussi, et je ne veux pas lancer cette discussion ici. misaotra betsaka. veloma
http://tiakomadagasikara.uniterre.com/ http://mananara.free.fr/ http://voyagevoyages.over-blog.fr/
CA Carthago47 Globetrotter ·
salut jean marc, excellente initiative, il faut que les gens sachent que ce n'est pas "chicago" et qu'ils peuvent aller a Mada ils reviendront entiers .

les exceptions confirment les règles.........
http://tiakomadagasikara.uniterre.com/ http://mananara.free.fr/ http://voyagevoyages.over-blog.fr/
TA Tamerlan95 Globetrotter ·
salut jean marc, excellente initiative, il faut que les gens sachent que ce n'est pas "chicago" et qu'ils peuvent aller a Mada ils reviendront entiers .

les exceptions confirment les règles.........

Bonjour et merci Gege de m'aider à remettre le bateau en marche, car comme je le dis, j'ai l'impression que de vouloir trop en dire et trop en faire sur l'insécurité qu'il peut y avoir dans ce pays, nous allons finir par faire fuir tous les touristes alors il était temps de redresser la barre du capitaine!!!![;)]

Veloma[:)]
Tant que la couleur de la peau sera plus importante que la couleur des yeux, nous ne connaitrons pas la paix.
JI Jipi Globetrotter ·
ok ok mais personne ne peut nier que la presence d armes dans les braquages est qqes chose de recent par ailleurs c est quand meme bizarre je frequente assidument la diaspora gasy de bordeaux j ai des amis de mada (vazaha et gasy)plusieurs fois par semaines au telephone tous sans exception je dis bien tous sont inquiets de la recrudescence de l insecurite a mada alors si vos amis et parents vous disent le contraire moi je ne comprends pas tres bien mes infos viennent de : tana, antalaha, majunga, fianar, et tulear de plus je lis la presse gasy tous les jours bon si vous voulez dire que tout est bien dans le meilleur des mondes je vous en laisse la responsabilite mais pour ma part je prefere n en tenir au fait avere et non aux impressions a plus
jipi le zanatany le voyage permet de garder l esprit ouvert aux autres
CA Carthago47 Globetrotter ·
mais bien sur j.p. nous sommpes d'accord, mais la famille bien que concernée, n'en fait pas de psychose. d'accord avec toi pour les armes, je t'en avais parlé au tel a mon retour, mais elles n'étaient pas là pour les agressions, tu sais pourquoi !!! hier, la tante a ma femme à tamatave nous a fait un bref exposé le seul problème est à Tana, entre les emeutes pour salaires non payés des fonctionnaires, les poubelles qui ne sont plus enlevées. et 9 tués en une semaine. là oui. nous sommes tous concernés parce nous aimons ce pays, mais ne nous laissons pas abattre bon sang.
http://tiakomadagasikara.uniterre.com/ http://mananara.free.fr/ http://voyagevoyages.over-blog.fr/
JI Jipi Globetrotter ·
je ne suis pas daccord avec toi a majunga, diego, sur la RN7, tulear, sur la route de morondava, sur la RN6 tout cela n a rien a voir avec la politique cest uniquement du crapuleux dans la region de lest on sait tres bien que bcp de gens regrettent le presidne ratsiraka qui etait natif de manahoro et de tout temps cette region s oppose au merina dont est originaire Ra8 cela est une chose reelle a tamatave et dans tout l est meme a antalaha mais je suis bcp plus inquiets par les attaques a main armes crapuleuses et la recrudescence des drogues dures en provemance de l afrique de l est et de maurice (ou ce phenomene de drogue est aussi tres inquietant) pour le cote politique ayant vecu 1972, 1991, 2002 la je suis plus partage meme si le president est de plus en plus rejete
jipi le zanatany le voyage permet de garder l esprit ouvert aux autres
ME Mesrob Veteran ·
C'est vrai qu'on voudrait parler d'autre chose...mais ne pas en parler, ce serait aussi mentir vis à vis des nouveaux touristes. Es-ce que certains sont là pour défendre les intérêts du tourisme ? moi, je ne me sens pas, comme d'autres, tenus par un quelconque devoir de réserve face à ce problème . En parlé, c'est simplement avertir les autres, ceux à qui on a dit tellement de choses gentilles et merveilleuses tout en évitant soigneusement d'aborder ce problème. Pour connaître aussi des expatriés, certains ne cachent pas leur interrogation quand à leur futur dans ce pays, combien sont-ils, je n'en sais rien et ce n'est pas le sujet de ce post. Je crois que le choc vient que l'on a répété depuis des décennies que Madagascar était le pays de la douceur de vivre ( et c'était vrai hier!) et progressivement les uns et les autres s'aperçoivent que cette image est en train petit à petit de se fissurer, le rêve de "l'île paradis" est brisé et c'est de là que vient le problème à communiquer à propos de ce sujet.
Ceux qui ignorent le passé sont condamnés à le revivre... Georges Santayana 1935
SI Sissi Regular ·
Puisque vous êtes résident, on pourra se voir un de ces jours et discuter de Mada ! Vous pensez que je suis une touriste ? Râté !
UL Ulmvasa Veteran ·
c est insupportable votre reflexion que je site bla bla bla pourquoi vous pensez que je suis une touriste ? Raté !!!

et alors resident touriste bidochon tout le monde a droit d emettre une opinion et toute opinion est valable.

pourquoi vous portez de la haine aux touristes ? en disant ce que je dis est vrai car JE NE SUIS PAS UNE TOURISTE ... raté

c est lamantable de penser cela et cela montre une ouverture humanitaire qui me fait peur

que l on ai passé un jour a mada ou 40 ans on a le droit de repondre aux questions que l on sait et un cv balancé avec mépris ne peux pas etre une caution du savoir, mais denote d un esprit fermé que la fréquentation des humanitaires m a fait comprendre
Il faut connaitre, les limites du possible, non, pour s'arrêter, mais pour tenter l'impossible, dans de meilleurs conditions ...
JO Johnpatrick Regular ·
Salut tour le monde

Alors, la je ne m'y retrouve plus! Vous ne pouvez même pas vous décider s'il y a un problème ou non.

S il s'agit d'une augmentation au niveau national ou c'est localisé? Si cela arrive plutot au vazaha ou a tout le monde?

Certains disent "pas de problème", mais fait gaffe a appareil photo, ne mets pas les bijoux, cameleonise toi, etc...

Puisque, si on me dise "ne prend pas cette route, parce que...", alors il y a un problème.

"ces précautions sont de rigueur dans tous les pays meme à Paris, new york etc" - avec ça je ne suis pas d'accord. Mettre tous les pays dans le même panier. Tros facile, non?

Le mieux serait de donner des nouvelles, sans commentaires. Comme ça tout le monde se fera son opinion sur la situation.
Vide ...
JO Johnpatrick Regular ·
... de plus a majunga une ville ou je nai jamais eu le moindre soucis il y a quand meme une plus 16 agressions de vazahas (touristes ou residents) depuis le debut de l annee avec deux morts et 3 blesses graves bon j arrete la mais cela je ne lai jamais ni lu ni vu ni entendu par le passe

Salut

Alors, si c'est vrai, ça faut les boules!
Vide ...
UL Ulmvasa Veteran ·
faut faire la part des choses

admettons que tu sois flic tu vois debarquer au commissariat toutes la journée des plaintes pour vol agression etc pareil si tu es journaliste des chiens ecrasé tu vois toutes la misere du monde

donc il peut y avoir des periode plus sensible que d autres

il peut y avoir aussi une augmentation de la violence qui est compréhensible quand tu vois le niveau de vie

donc on peut tres bien dire ayons un comportement responsable pour eviter ses desagréments

pour faire une comparaison que tu n aimes pas mais bon le metro parisien peut etre considerer comme un coupe gorge pour les japonnais qui se fait depouiller pourtant le metro tout le monde le prends

sur l autoroute du soleil il y a 5 ans il y a eu des affaires de coupeur de route.

le tout est de savoir si actuellement les sources d information pour x raison ont cible l insécurité comme ligne editoriale ou si réellement il y a dérapage et dérapage de quel ordre ?
Il faut connaitre, les limites du possible, non, pour s'arrêter, mais pour tenter l'impossible, dans de meilleurs conditions ...
CA Carthago47 Globetrotter ·
mon expérience fait que celles et ceux qui disent "je fais de l'humanitaire'' sont souvent des touristes et font n'importe quoi. et le pere pedro a raison de ne pas vouloir de vazaha dans son asso.

Comme qsf, nous ne parlons pas de ce nous faisons ou pas, on le fait point.

quant a se voir, pourquoi pas, j'y serais de novembre 2008 à février 2009, et peut etre cet été en juillet et aout si besoin avec ma famille.
http://tiakomadagasikara.uniterre.com/ http://mananara.free.fr/ http://voyagevoyages.over-blog.fr/
CA Carthago47 Globetrotter ·
Certains disent "pas de problème", mais fait gaffe a appareil photo, ne mets pas les bijoux, cameleonise toi, etc... ces précautions sont de rigueur dans tous les pays meme à Paris, new york etc" - avec ça je ne suis pas d'accord. Mettre tous les pays dans le même panier. Tros facile, non? que vous ne soyez pas d'accord ou non, c'est pourtant la réalité, il faut faire gaffe et ne pas provoquer. c'est valable partout. peut etre davantage dans les pays pauvres, normal ! pour ce qui est de Mada, oui, c'est en train de prendre une proportion importante, et il ne faut pas circuler la nuit sur certaines routes. les endroits ou il faut faire tres attention, Tana, mahajunga, diego, tulear et environs. Mais aussi de façon moindre a Tamatave fianarantsoa, dans les grandes villes. Avec de la prudence tout va qd meme n'oublions pas non plus que des gens dans des bus ont ete brules vifs en france, que des centaines de voitures sont brulees ici, on tire sur la police avec des fusils.... Ce n"est pas encore ça a Madagascar. Mais bon, on n'est pas obligé non plus d'aller a Mada, on tue des touristes en Mauritanie et je pourrais en citer beaucoup d'autres. J'etais a Mada en hiver cette annee, et alors ? je suis revenu, pas agressé, ma famille se porte bien et ne fait pas de psychose. perso je n'aime pas Tana, mais j'y ai de la famille, des amis, et ils vivent. Bien sur il faut etre plus prudent qu'il y a qq années, Dans nos banlieues aussi.......
http://tiakomadagasikara.uniterre.com/ http://mananara.free.fr/ http://voyagevoyages.over-blog.fr/
JI Jipi Globetrotter ·
comme deja dit allez sur moov.mg il y a tous les liens pour la presse malgache informez vous vous meme et vous aurez une idee du pbs
jipi le zanatany le voyage permet de garder l esprit ouvert aux autres
JO Johnpatrick Regular ·
Salut

"il peut y avoir aussi une augmentation de la violence qui est compréhensible quand tu vois le niveau de vie" - comment la violence peut être compréhensible, surtout en ce qui concerne le niveau de vie. Ça reviendrais à dire que tous les "paria" - seulement comme exemple - auraient droit a la violence?

"pour faire une comparaison que tu n aimes pas mais bon le metro parisien peut etre considerer comme un coupe gorge pour les japonnais qui se fait depouiller pourtant le metro tout le monde le prends" - c'est vrai que je n'aime pas les comparaisons et je me suis retenu de faire des comparaisons avec "certains" pays, certaines situations. Mais (pour comparer), si tu lisais les journaux de mon coin (à ce moment précis), tu dirais que c'est un lieu de "fous". Et pourtant je ne dirais jamais à un touriste de faire gaffe à son appareil photo, de ne porter des valeurs "voyantes", d'éviter des routes, etc. un comportement responsable ... - Ça vaut pour les deux cotes, non?

"le tout est de savoir si actuellement les sources d information pour x raison ont cible l insécurité comme ligne editoriale ou si réellement il y a dérapage et dérapage de quel ordre ?" - Alors la, ça reste un mystère total quand a savoir s'il existe (et a quel mesure) de la presse indépendante?
Vide ...
QS Qsf Veteran ·
je vois que je suis citer dans ton post tu peut developper un peu plus j'aimerai comprendre
SI Sissi Regular ·
Je réponds tout simplement à la personne qui m'a dit "laissez ceux qui vivent à Mada en parler" Intolérable de ne pas laisser parler les autres, non ? Relisez, Monsieur!
UL Ulmvasa Veteran ·
il peut y avoir aussi une augmentation de la violence qui est compréhensible quand tu vois le niveau de vie" sur cette phrase je reconnais que j ai été maladroit et je m en excuse.

Pour les autres je pense que l on est d accord.

ce que je veux dire si on se branche insécurité en se connectant à internet on ne va plus nul part donc faut faire la part des choses.

et surtout ne pas être méfiant l agression c est comme avec les chien c est quand on montre sa peur que l on se fait mordre
Il faut connaitre, les limites du possible, non, pour s'arrêter, mais pour tenter l'impossible, dans de meilleurs conditions ...
UL Ulmvasa Veteran ·
sauf que vous argumentez par moi aussi j y habite na na nerre

non vous avez vos idées developper les sans mettre en avant aucun cv ni statut c est mon point de vu.
Il faut connaitre, les limites du possible, non, pour s'arrêter, mais pour tenter l'impossible, dans de meilleurs conditions ...
ME Mesrob Veteran ·
Chacun contribue à faire partir la discussion dans tous azimuts mais le sujet est brûlant et sans modération préalable de la part du modérateur, un luxe par les temps qui courent ! Je crois que tant que la pauvreté et la misère des gens se traduisaient par des sourires et des demandes timides d'un peu d'argent, tous les touristes étaient rassurés et certains étaient contents de prendre des photos de ces gens à la dérive. Mais les sourires et les mains tendues se sont changeaient, pour un petit nombre, en volonté de demander plus et de manière violente parce qu'ils sont vus pour la plupart sans avenir et n'ayant rien à perdre. Cette transformation du comportement se constate dans la plupart des pays pauvres fréquentés par des touristes aux allures de nababs aux poches pleines et Madagascar ne fait pas exception. On a pas suffisamment souligné le comportement et gestes de certains touristes distribuant des billets de 100 ariary ou des noctambules qui, pour impressionner le petit monde de leurs nuits brûlantes de séducteur, sortaient des liasses de billets pour régler leurs consommations....c'est d'ailleurs aux abords des boîtes que les premiers ennuis ont débuté, il y a fort longtemps.... Chacun trouvera des explications personnelles à cette insécurité mais aujourd'hui elle est présente et il faut vivre avec elle.
Ceux qui ignorent le passé sont condamnés à le revivre... Georges Santayana 1935
UL Ulmvasa Veteran ·
je suis d accord avec toi mais je suis aussi persuadé aussi que cela peut etre le dada ou la cible passagère des médias de cibler ce phénomène, je serais tres interresser par la lecture de statistique sur le sujet.

ensuite on est tous tellement different que c est tres dur d estimer la valeur réel d un danger rapporter d un voyage

il y a un mois une personne faisait le recit de son braquage sur la plage bien ecris de quoi flipper cependant la personne a la fin declare alors qu il etait braquer ne l oublions pas il demande donc au gangster armé si il pouvais recupérer la carte mémoire de son appareil photo quand je lis cela je suis sceptique, hors ce post a fait 5 pages de commentaires ...
Il faut connaitre, les limites du possible, non, pour s'arrêter, mais pour tenter l'impossible, dans de meilleurs conditions ...
FO Fouinette39 ·
Bonjour, je fais mes premiers pas sur ce forum, je lis les discussions notamment sur Mada depuis plusieurs mois... là envie d'ecire.... moi, je n'ai fais qu'un voyage mais quel voyage... madagascar pendant 3 mois, mora-mora, des rencontres, des echanges et encore des echanges... je dois y retourner, c'est une évidence pour moi.... alors je vais prendre le chemin que bcp ont déjà prit, j'envisage de partir vivre à la Réunion pour me rapprcher de Mada, oui rien d'original, mais c'est en moi, je dois y retourner... voilà, je te dis ça à toi, je ne te connais pas, mais t'es là et Mada te rappelle souvent à ce que j'ai pu voir....
SI Sissi Regular ·
Je répondais à la personne qui disait...Laissez parler ceux qui résident à Mada....Relisez !
ME Mesrob Veteran ·
C'est juste que tu dises qu'on est très différent dans l'approche de l'insécurité car on ne voit pas du même œil ce problème que l'on soit de Neuilly ou de Sarcelles pour schématiser rapidement.... Et puis tout dépend des endroits que les uns ou les autres fréquentent, c'est sûr que si tu es noctambule, tu coures plus de risques que si tu vas prendre ton dîner tranquillement à l'hôtel ! Par contre, cette délinquance s'accompagne de plus en plus de violence et c'est cela qui est un peu préoccupant pour l'avenir dans ce pays. De toute manière, le risque est une composante inévitable de notre vie de tous les jours, mais nous avions tous tendance ces dernières années à faire comme s'il ne faisait plus partie de notre existence, aujourd'hui, il va falloir réviser nos aprioris pour voyager.
Ceux qui ignorent le passé sont condamnés à le revivre... Georges Santayana 1935
ME Mesrob Veteran ·
Sans vous vexer, je vous dirais que ça se voit que vous êtes une néophyte et votre déclaration d'amour fait plaisir à voir mais un pays de se mesure pas aux premières impressions, allez-y maintes et maintes fois, regardez et soyez curieuse, interrogez les malgaches, discutez avec les expatriés et ensuite faites-nous part de vos impressions à ce moment là. Je serais curieux de vous lire pour voir ce qui aura changer dans votre enthousiasme de la première heure. Amicalement
Ceux qui ignorent le passé sont condamnés à le revivre... Georges Santayana 1935
CA Carthago47 Globetrotter ·
eu egard a ce que tu disais de tes actions aupres du pere pedro, tu as deja oublie .....
http://tiakomadagasikara.uniterre.com/ http://mananara.free.fr/ http://voyagevoyages.over-blog.fr/
QS Qsf Veteran ·
je pense que tu confond je ne connais pas le père pédro mais cela ne m'empèche pas des actions ponctuel coup de coeur aux grès de mes parcours

j'ai entendu parler de lui sur le forum mais pas plus .de la mon étonnement de me voir sur ton post je ne savais pas comment l'interpréter avec sérieux ou avec une certaine ironie qui ne me dérange pas plus que çà car j'aime beaucoup la dérision que j'aime a pratique sur le forum .je pense que l'on peu rire de tous c'est pour moi un bon d'estréssant

bonne journée et bons voyages
AR Archimade Veteran ·
allez-y maintes et maintes fois, regardez et soyez curieuse, interrogez les malgaches, discutez avec les expatriés et ensuite faites-nous part de vos impressions à ce moment là. Je serais curieux de vous lire pour voir ce qui aura changer dans votre enthousiasme de la première heure. Amicalement

Bonjour !!![;)]!!!

Hum, ...peut-être qu'en tant que professionnelle dans le social, elle n'a pas attendu aujourd'hui pour qu'on lui soumette un plan d'action !?... Et si son enthousiasme, résultant de ses sensibilités propres, ne faisait que s'accroitre, peut-être à notre tour aurions-nous des leçons à en tirer!?...

Voyagement vôtre [:)]
TA Tamerlan95 Globetrotter ·
Bonjour!!![:)]

Oui, tu as raison, vis ton rêve et comme tu dis va à la Réunion pour être prêt de la grande ile, tu verras déjà que les gens de la Réunion à côté de ceux de MADA n'ont rien de commun car la gentilesse du peuple malgache quoi que l'on puisse dire sur ce forum est quelque chose d'extraordinaire et je souhaite à bcp de vazaha vao vao de connaitre cela!!!!!SVP restons dans l'amour de ce pays, soyons sur nos gardes et connaissons tous cela car nous habitons en général la France, ce pays merveilleux etr certainement le plus beau du monde et oui, malgré mais 72 pays, je le dis haut et fort, il n'y a pas plus beau que celui là!!!Mais nous avons aussi bcp de plbs d'insécurité et moi qui vit dans le 95, je sais de quoi, je parle!!!!![:/]

Alors, bcp d'amour pour les malgaches et venez nombreux vous serez les biens venus mais méfiez vous des vazaha qui vivent là bas car se sont eux principalement qui vous arnaqueront le plus, je ne dis pas tous mais bcp!!!

Amicalement
Tant que la couleur de la peau sera plus importante que la couleur des yeux, nous ne connaitrons pas la paix.
CA Carthago47 Globetrotter ·
exact, désolé, j'ai confondu avec une citation de "polorun" Impardonnable.....[:P]
http://tiakomadagasikara.uniterre.com/ http://mananara.free.fr/ http://voyagevoyages.over-blog.fr/
MI Miroku Veteran ·
Tongasoa sur le Forum !!! [;)][;)][;)]

Tu verras, il y a qqs discussions agitées en ce moment, mais le principal c'est que chacun respecte l'autre et que chacun puisse s'exprimer

Velouma
"Nous savons comment meurent les africains, mais jamais comment ils vivent" H. Mankell http://www.flickr.com/photos/kindofblue_1
ME Mesrob Veteran ·
Je crois que je me suis mal fait comprendre dans le sens que je n'ai pas proposé tel ou tel " plan d'action" car chacun gouverne son bateau comme il l'entend mais je voulais simplement dire qu'on ne peut pas tirer des conclusions aussi catégoriques après seulement un seul voyage parce justement il y a un "effet magique" des premières fois qui ne permet pas d'être objectif ou tout du moins de voir le fonctionnement réel de cette société malgache. Les leçons que j'en tire c'est de lire et de voir que les comportements de départ à cause d'un enthousiasme anesthésiant sont quasi-tous identiques : beaucoup de candeur et une totale absence des réalités . Quand à donner un apriori en fonction de la profession des uns ou des autres, je pense que le problème ne se pose pas ainsi car un regard extérieur donne le plus souvent de la pertinence et de la nouveauté dans la discussion. Quand à jeter la responsabilité des arnaques sur une seule catégorie de personnes, qu'on ne permette de sourire devant cette affirmation gratuite, partiale et revancharde....
Ceux qui ignorent le passé sont condamnés à le revivre... Georges Santayana 1935
AR Archimade Veteran ·
Quand à jeter la responsabilité des arnaques sur une seule catégorie de personnes, qu'on ne permette de sourire devant cette affirmation gratuite, partiale et revancharde....

Etre amoureux d'un pays ou de quelqu'un ne relève que rarement d'une conclusion catégorique, mais d'un sentiment approprié qu'on a souvent envie de partager. Après quand-même 3 mois de vie avec, chacun est en droit de se faire "son" idée selon "son" osmose avec ce pays ou ce quelqu'un. Et comme dans n'importe quelle autre relation amoureuse, je trouve toujours insupportable l'idée que quiconque vienne y mettre son grain de sable sous prétexte qu'il ou elle connaisse mieux, alors qu'on ne lui a posé aucune question à ce sujet.

Cette personne n'est manifestement plus une enfant, et son profil reflète une grande passion et une ouverture envers les humains et leurs difficultés...Respect !!!

Concernant le dernier chapitre, je suis entièrement d'accord avec toi pour l'avoir déjà exprimé.

Si certaines impressions se partagent, pas tous les sentiments... en tout cas, c'est mon sentiment !!!...
JO Johnpatrick Regular ·
Sans vous vexer, je vous dirais que ça se voit que vous êtes une néophyte et votre déclaration d'amour fait plaisir à voir mais un pays de se mesure pas aux premières impressions, allez-y maintes et maintes fois, regardez et soyez curieuse, interrogez les malgaches, discutez avec les expatriés et ensuite faites-nous part de vos impressions à ce moment là. Je serais curieux de vous lire pour voir ce qui aura changer dans votre enthousiasme de la première heure. Amicalement

Salut,

Bien-sûr que ça sera la "chose" à faire. Mais t'imagine, tu fais 3 voyages "nickel", tout ce passe comme prévu, tu réalise tes plans. Tu dépense plein de fric, aux voyages aller-retour, hébérgement, bouffe, etc. Tu viens la 4 fois, pour le definitif, et la tout s'écroule.

Quelques fois, il faut mieux se prendre le mur sur la tête.

Car, en définitif, tu ne peux jamais planifier au point d'écarter le "destin".
Vide ...
GW Gwena31 ·
Bonjour à tous

Juste un petit message pour vous dire que je vis à Tana en famille avec deux enfants de 7 ans et 18 mois depuis 1 an et 4 mois et que nous ne ressentons pas du tout ce sentiment d'insécurité que vous citez. Nous n'avons pas eu de problèmes particuliers, nous sortons avec les enfants, nous n'avons pas peur. Bien sur il y a quelques vols.....mais comme partout. A Toulouse, je me suis faits cambrioler un appartement en pleine journée..... Il faut éviter d'étaler les biens que nous avons, car il ne faut pas oublier que Madagascar fait quant même parti d'un des pays le plus pauvre du monde. Madagascar est un pays intéressant, les gens sont très accueillants et serviables, il faut que les touristes continuent à visiter ce pays. Après, bien sur y vivre et venir pour un court instant c'est différent, mais c'est aux personnes de faire leur propre opinion. Informez les gens c'est bien, leur faire peur, aucun intérêt .....
JI Jipi Globetrotter ·
ma chere toulousaine justement pour ma part je n ai jamais parle de tana pour les pbs d insecurite relis moi bien mais RN7, diego, majunga, route de morondava, route de majunga et ce matin region de manroantsetra le probleme c est pas les vols mais les armes qui ont apparu depuis 2002 dans les braquages et qui proliferent en plus des differents amis qui vivent a mada dans un peu tout le pays que j ai assez souvent au tel et qui me disent leur sentiment qui est bien different du tien c est l augmentations des actes avec apparition d armes a feu et des tres gros pbs de drogue qui sont en veritable explision a mada (drogue dure pas rongony) je ne suis pas sur que vous lisiez beaucoup la presse locale mais par internet on peut lire l express ; la tribune et les nouvelles tous les jours ok mada nest pas un coupe gorge mais le sentiment d insecurite est plus grave qu il y a 5 ans cela est sur j y voyage tous les ans depuis 1990 a plus
jipi le zanatany le voyage permet de garder l esprit ouvert aux autres

You might also like