Insécurité pour un voyage en Namibie?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PI
Bonjour, A 15 jours du départ, je viens de lire un message plutôt alarmant sur un autre forum :

Je reviens d'un voyage en namibie (juin 2008) et avons l'habitude de voyager. Nous étions 2 adultes en voiture de location (golf) Windhoek est une ville trés dangeureuse surtout à partir de la fermeture des bureaux vers 16h30 alors qu'elle se vide complètement. Tout touriste est une cible. La Namibie est un trés beau pays mais il faut y voyager en groupe et se barricader le soir dans des hotels sécurisés. C'est d'ailleurs comme ça que vivent les autochtones. Allez y mais faite extrémement gaffe !

Je sais que des problèmes peuvent arriver (Grisemote), mais de là à en faire une telle parano ? Est-ce justifié ? On peut se faire agresser partout (c'est arrivé à ma mère à Rome, à ma sœur à Gonesse…), mais la situation en Namibie s'est-elle particulièrement dégradée ces derniers temps ? Qu'en pensent ceux qui connaissent le pays ? Merci de vos avis…
RO Rogerbon Regular ·
bonjour j ai fait un voyage de 7000km en ete 2007 en solo avec es hotels des lodges des campings ou parfois nous etions seuls et il ne nous est strictement rien arrivé et à aucun moment je ne me suis senti en danger. la namibie est encore un pays sur! mais il ne faut pas faire n importe quoi et etre conscient de ce que l on fait sans tomber dans la parano il es clair que se ballader tout seul à windhoek la nuit et à pied peut susciter des convoitises et donner des idees le plus gros danger làbas cest la conduite sur piste bon voyage
PI Pierre77N Globetrotter ·
Merci Rogerbon pour ce message rassurant qui correspond mieux à ce j'avais compris jusqu'ici. Bien noté pour la conduite sur piste… Ne pas se laisser emballer !
LE Lenou31 ·
bonjour, nous revenons de trois semaines en camping-car en Namibie et nous n'avons senti aucune insécurité. Nous nous sommes baladé en journée en ville sans problème. Nous n'avons pas essayé la nuit car il me semble que ça n'a aucun interet et de toute façon nous étions plus souvent en plein bush (il existe a priori un couvre feu pour tous d'ailleurs). Comme partout il faut rester prudent et ne pas trop provoquer par la richesse que l'on représente. Si vous avez l'habitude de voyager; partez sereins! Nous nous rarement senti aussi à l'aise que dans ce pays!

bon voyage
BE Benita ·
Bonjour,

on était à 2 en Namibie en février; 1ère sortie à WDH le soir après 20h, on s'est balladé (en fait en quête d'un restau) : comme il se faisait (trop) tard on est revenu sur nos pas et on a mangé chez Gatheman qu'on avait repéré. Quand on avait garé la voiture sur un parking, on nous a tout de suite proposé les services pour gardiennage de la voiture : un petit sourire de remerciements...on ne s'est jamais senti menacé et pourtant le parking était excentré (on n'aurait pu se garer devant le restau !). Il est vrai qu'on est de "parfait" touristes, je n'ai même pas de tenue de sortie restau digne de ce nom ! et encore moins de bijoux ! Pour la suite on avait fait le nord est où nous n'avons presque pas rencontrés de touristes (seuls à Epupa pendant 2 jours !!! et à Opuwo on était les seuls touristes dans la ville quand on est arrivé - bcp allait direct au Country Lodge qui est situé bien à l'extérieur de la ville : là aussi on s'est balladés mais j'ai même pas sorti mon appareil photo car tous les regards allaient vers nous et c'est pas comme ça que j'aime faire des photos). Il nous est arrivé d'être obligés de demander de l'aide (rivière en crue) et tout s'arrange avec un sourire et de la distribution de nourriture. Et là aussi on était tout seuls et c'est pas le téléphone portable qui te sauveras !). A lire ta citation on devait être "inconscients" ... mais tellement heureux d'avoir vécu tant de belles choses là-bas.

Bon voyage !!!
VI Vinnylove Globetrotter ·
salut, c'est du grand n'importe quoi ce message que tu cites et celui qui a mis ce message, est ce qu'il lui est arrivé quelque chose ? je suis prêt à parier que non faut rien exagérer, comme partout il faut respecter quelques règles de prudence et de bon sens, être un peu plus vigilant à windhoek qu'ailleurs.

PS: benita, excellent choix que "chez gatheman" 😉 as tu essayé le filet d'oryx ou le carpaccio de springbok ? humm à tomber !!
Botswana Zimbabwe 2011 Namibie 2012
PI Pierre77N Globetrotter ·
Merci pour vos réponses rassurantes !

salut, c'est du grand n'importe quoi ce message que tu cites et celui qui a mis ce message, est ce qu'il lui est arrivé quelque chose ? je suis prêt à parier que non

On a eu un échange de mails, il ne semble effectivement pas qu'il lui soit arrivé quoique ce soit. 😉
BO Botanicon ·
Bonjour, Nous sommes restés 31 jours en Mai, juin 2007, avons parcourus 6500kms en camping sur un 4x4 et n'avons eu aucun incident.La population est accueillante, mais dans les grandes villes il faut faire attention et ne pas trop sortir le soir, comme dans tous les pays du monde. N'hésite pas, profite bien de ce pays, de ses couleurs de sa beauté de ses paysages désertiques, tu reviendras avec une forte 'envie d'y repartir!!!. Tu peus aller voir mon blog Bon voyage
"Les grands voyages ont ceci de merveilleux que leur enchantement commence avant le départ même. On ouvre les atlas, on rêve sur les cartes. On répète les noms magnifiques des villes inconnues..." (Joseph Kessel) http://carnets-dephotosvoyages.over-blog.com/
CE Cec33 Regular ·
J'ai passé + de 6 mois en Namibie, et je n'ai jamais eu de problème, mais j'ai toujours été vigilante à Windhoek, c'est vrai qu'il y a dans la ville, des barbelés autour des maisons, des nombreux vols, mais si tu le sais tu agis en conséquence, en revanche dans le bush, pas de risque, sinon il faut être prudent sur les routes !

http://france-namibie.over-blog.com
MI Mimi785nono Veteran ·
Je suis choquée par ce message ! C'est vraiment exagéré !! Il y a des soucis, c'est vrai, mais je trouve qu'il est plus sur de se balader le soir à Windhoek qu'à Paris ou Marseille ! Les rues sont vides certes et ça fait psychoter, mais ce n'est pas pour autant que c'est dangereux. Mais ou est-on en sécurité dans notre monde maintenant? (sauf au Japon ).

Je sais de quoi je parle, j'ai vécue 9 mois à Windhoek et jamais je n'ai eu le moindre soucis... autant coté bestioles (barbecue en plein bush dans les alentours de la ville) d'autochtones 😛. Je pense que du faite que les rues soient vides le soir y fait beaucoup. Quant à vivre "barricader", c'est vrai que toutes les maisons sont entourées de fils barbelées et ça donne une drôle d'impression. Mais j'ai cru comprendre que tout cela était un peu injustifié. Qu'il s'agissait plus de séquelles vécues en Afrique du Sud (là bas, c'est encore pire !) que parce qu'il y a beaucoup de cambriolages. Et puis, il faut voir comment certains Boers (expatriés Sud Af') se comportent... 😕

Il n'y a pas de mendiant à Windhoek, il y a plein de personnes qui se proposent de garder vos voitures (magasins, restaurants, marché, etc...) et comme tout le monde le précisent, il suffit de ne pas afficher sa rolex et son pognon aux yeux de tous et il nous vous arrivera rien !

J'avais oublié les gens qui gardent vos voitures dans les villes. Ca crée un emploi pour avoir une sécurité (même si il n'y a pas de risque à la base 😛) et surtout pour N$5/voiture (N$10 le soir), ça fait vivre une petite famille. Ca coute rien alors faite le.

Je repense à ce message et je me dis que ces gens, auteur de ce message, on soit vécu quelque chose d'affreux, soit non strictement rien compris à la Namibie.
Mon carnet de route pour la Namibie Mon carnet de route pour le Japon (en construction)
TI Timlulu Veteran ·
merci pour l'ordre d'idée du pourboire pour la garde de la voiture . je suppose qu'il est à donner au retour ... (faut se souvenir à qui on l'a confié au départ!!!) on débarque dans 3 semaines à 18 h à l'aéroport donc vers 20 h à windhoek après récupération de la voiture, j'espère qu'on arrivera entier à chaméléon!! je suppose que les risques sont quand on se ballade à pied, pas en voiture ... on vous racontera timlulu
TH Thebasile Regular ·
Bonjour,

Après toutes ces discussions sur le thème de la sécurité en Namibie je tiens à préciser. Je me suis rendue 4 fois en Namibie en l'espace de 2 ans!

JAMAIS je n'ai senti un sentiment d'insécurité, RIEN!

Reste à savoir que certains comportements sont à proscrire:

Port de bijoux rutilents et voyant.... Appareil photos caméras dégainés à outrance sans préavis et parfois même avant d'avoir salué! Sortir d'une banque en tenant son porte monnaie à la main.... Tenue vestimentaire haute marque et fashion... Exposer le dernier portable sorti.....

Toujours avoir en tête que nous sommes (en général) blanc, avec de l'argent et touriste! Donc pour le voleur nous sommes une proie facile car il sait qu'il trouvera quelque chose! C'est exactement la même chose dans chaque pays!

Durant mes 4 voyages je n'ai que rencontré gentillesse, sourire, service et humanité!

Les seules règles de prudence sont de laisser tomber nos habitudes Européennes et se mettre au diapason du pays terre d'accueil!!!!! 😉

Excellent voyage à tous ceux qui se rendent dans ce magnifique pays, partez serein.... et vous rentrerez riche de souvenirs et d'émotion!

Thebasile
Liz
JA Jacana Regular ·
Ma femme et moi avons passes 3 semaines en Namibie en septembre dernier Aucun problemes, Seule précaution être rentre au logement avant le coucher du soleil. nous n’avons ressenti jamais un sentiment d’insécurité
J & M

Similar discussions

You might also like