Cherche inspirations pour itinéraire au Nord du Vietnam
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour,

Je vais au Vietnam cet automne, pour seulement 15 jours. Du coup je pense me concentrer sur une région, de façon à avoir le temps de la découvrir et de m'en imprégner. Je pense au Nord, car ma Grand Mère est métisse, elle est née à Hanoi, et c'est un rêve de petite fille de découvrir cette ville. Mais j'ai des doutes...! car le Vietnam m'attire beaucoup c'est vrai, mais ça m'a l'air très touristique aussi. Quand j'étais en Inde, j'ai rencontré des voyageurs qui m'ont souvent dit que les commerçants Vietnamiens pouvaient être très agressifs, mais on m'avait aussi dit qu'en Inde j'allais sacrément en baver, et tout c'est bien passé!! Bref, j'aimerai recueillir des infos sur des itinéraires qui sortent des sentiers battus dans le Nord du Vietnam, j'ai trop peur de me retrouver au milieu des hordes de touristes et face à des Vietnamiens blasés par l'affluence des touristes. Par exemple j'ai cru comprendre qu'à 50 km de la baie d'Halong il existait la baie de Tu Long, très belle aussi, mais bcp moins touristique. Bref n'hésitez pas à me donner des idées, je veux me faire un itinéraire qui me permette d'aller vraiment à la rencontre des Vietnamiens. Merci d'avance!
CB Cbuzes ·
Bonsoir, je reviens d'un séjour en Asie et du vietnam où je suis restée en tout et pour tout 15 jours ! nous sommes arrivés à Hanoi et partis 2 jours après pour une excursion dans la baie d'Halong...bon, c'est vrai c'est un départ plutot classique mais je ne l'ai pas regretté car le site est vraiment exceptionnel. revenus à Hanoi, nous sommes repartis dans le nord ouest à 300 km de là à SONLA , environ 300 km mais il faut compter un journée entière de voyage car la route est très sineuse et monte beaucoup...notre mini-bus (nous étions 7 personnes+nos bagages+le chauffeur) avait un peu de mal en cote ! Par contre, arrivés là, c'est vraiment le dépaysement complet. Pour te dire, les seuls touristes européens etaient mon mari et notre ami !!! Nous y sommes restés 1 semaine où nous avons passé notre temps entre tourisme (le marché de Sonla est très pittoresque et nous sommes aussi allés nous baigner dans des sources d'eau chaude) et visite à la famille : c'est là que tu trouvera plein de villages des minorités du nord, essentiellement thais et mongs. Un hotel à recommander à Sonla : le hanoi, super en prestations et super propre et à seulement 10 euros la nuit. (Mes parents sont nés dans des villages proches de là) par contre, je n'ai jamais ressenti d'agressivité de la part des commerçants ou autres : ni moi ni mon mari ni notre ami français. Moi encore à la limite vu mes origines mais mon mari et notre ami sont partis plusieurs fois rien que tous les 2 en moto ou en vélo et ils ont fait des rencontres exceptionnelles, se retrouvant invités à boire le thé, l'alcool et meme à manger ! jamais ils n'ont été sollicités pour de l'argent et n'ont eu en retour que gentillesse et sourires ! Va au Vietnam et fais donc ta propre expérience : je n'ai pas regretté la mienne, et le retour aux sources ...(c'est vraiment le cas de la dire) etait chargé en émotions...bref, que du bonheur N'hésite pas à m'écrire si tu veux plus de détails A bientot et bonne préparation
La vie est belle, il faut en profiter !!!
LE Letux Regular ·
Nous sommes au Vietnam depuis un mois et il nous en reste encore un à y passer. Nous avons les mêmes motivations que toi, eviter les lieux trop touristiques ( autant que possible ) et sortir des sentier battus.

Nous fenons de finir le nord en commencant à Hanoi, puis Halong city, Cat Ba ( en Scooter pour tout faire en solo ), Haiphong, Lao Cai ( Le Sapa sans touristes, sauf le week end pour le "marché à touristes"... oups marché typique désolé ), Ninh Binh puis Hué. Nous avons detaillé notre trajet sur notre blog ( adresse en signature ) si tu cherche plus de renseignements.
http://tounovoyages.blogspot.com/
MA Mariloug ·
Merci beaucoup pour vos réponses qui sont bien en phase avec ce que j'ai envie de faire au Vietnam! En tout cas ça me motive à fond! Je vais regarder sur le net ce que je trouve sur Sonla ainsi que votre blog. J'espére y puiser l'inspiration!! Merci encore!
LA Larsay Globetrotter ·
Entre la baie d'Along, Tam Coc, Sapa/Bac Ha, la region de Ha Giang et celle de Cao Bang, le Vietnnam du Mord est unique au monde. Il est vrai que certains endroits (Along, Tam Coc, Sapa) sont tres touristiques, mais ce n'est pas les hordes de la Thailande ! Meme a Sapa, il est facile de les eviter en faisant un trekking de 2-3 jours "hors des sentiers battus" avec des guides qui connaissent les petits villages eloignes des hordes (pas difficile vu qu'elles vont toutes au memes endroits...et ralent apres qu'il y avait trop de monde). Du cote de Dong Van/Meo Vac, les touristes se comptent sur les doigts !

Pour le Nord (sauf Along et Sapa), VOILA !

http://voyageforum.com/v.f?post=2883812#2883812

A votre service pour plus d'infos
Méfiez-vous de la vie, car les ratés ne vous rateront pas!
GE Gencenas Regular ·
Bonjour, Je ne suis resté que deux semaines au Vietnam, je confirme qu'il y a là un peuple d'une gentillesse exemplaire, je n'ai jamais rencontré d'agressivité. Mais peut être que si j'avais été moi même agressif j'aurai rencontré le juste retour... Bon voyage.
FA Fabworld Veteran ·
Pour completer le tableau pourquoi ne pas citer le lac Thac Ba ? On en parle jamais sur ce forum. Et pourtant c est le plus grand lac du Vietnam !!! Vous pouvez loger chez nos amis Dao au bord du lac. Ambiance de premier matin du monde, paysages epoustoufflants.

Comme on n evoque jamais la route 32, a couper le souffle. Des rizieres en terrasses superbes, des cols extraordinaires dont celui qui descend sur Tu Le. Une route tres bonne, on y roule a plus de 30km/h, 60/70 meme. Sans parler de Mu Can Chai, un bijou.

On ne parle jamais de Tam Duong et ses paysages fantastiques de pitons karstiques, de Muong Te et de sa formidable et endiablee riviere noire.

Et la reserve de Pu Long, oubliee ? Pourtant quelle merveille !!!

Le lac de Cam Son ne merite t il pas que l on en parle ?

A savoir que à 2 heures de Hanoi a peine il y a des endroits extraordinaires pour faire du velo comme a Son Duong autour d un lac.

Na Han ca vous dis quelque chose ?

Connaissez vous la ferme bio a cote de Tuyen Quang ? Des dizaines hectares de vergers avec possibilites de dormir sur place.

On nous rabache les oreilles avec Tam Coc, mais savez qu il y a Trang An tout aussi merveilleux sans les bus de touristes et les constructions super beton de Tam Coc ?

Non franchement, on nous sert souvent la meme soupe alors que le Nord c est...
MA Mariloug ·
merci à vous tous, j'ai la de quoi approfondir mes recherches, je ne pensais pas avoir autant de réponses! c'est super, il faut croire que la générosité des Vietnamiens à déteint sur vous!!😛 Je vais prendre le temps d'étudier toutes vos suggestions ce we, tout ce que vous décrivez me donne tellement envie! Encore merci et bonne journée à tous!
LA Larsay Globetrotter ·
Ben c'est ca ! Aller en Correze et a Maubeuge, et oublier le Mt St Michel et les Chateaux de la Loire ! 🏴‍☠️

Tu en as un pacson sur la liste que tu ne mentionnes pas, mais tu oublies toujours une chose, c'est que nos amis ont le plus souvent un temps LI-MI-TE (donc les bus publics ne sont pas, de loin, le plus pratiques), ne parlent pas un mot de viet, n'ont pas tous les moyens de se payer une 4x4/chauffeur, et ne sont pas tous des motocyclistes aguerris comme toi. Ton Muong Te, il faut y aller : 4h de route epouvantable (mais magnifique) au depart de Lai Chau !!!! Je ne souviens pas d'autre part que tu aies deteste notre petit sejour a Tam Coc chez la belle Loan, n'est-ce-pas ? 😏 Des vergers ? Y'a pas besoin de se taper 12h de vol a 800-1200 euros pour en voir, en France, y'en a partout !!!! Quand on passe 2-3 jours a Hanoi, ta ballade en velo -d'ailleurs souvent pourris- bonjour ! Qu'est-ce-que tu preferes : les magnifiques musees de Hanoi ou 2h a la campagne (a condition de pouvoir s'y retrouver pour sortir de Hanoi !!!!!!) ?

La "soupe", ENCORE UNE FOIS, c'est pour ceux qui n'ont ni le temps ni les moyens d'aller ailleurs. Si on t'ecoutait, on ne verrai ni Along, ni Sapa/Bac Ha/Can Cau etc. ni les chutes de Bang Gioc, ni Babe...ni Loan. Ca serait tout de meme dommage !!!!! Il faut de tout pour faire un monde.

DONC, ne me fatigue pas ! Nous savons tous qu'il y a un tas de choses fantastiques a voir et, grace a moi -et a toi quand tu veux - de plus en plus de visiteurs vont a Dong Van (en fait-ca doit etre pour te faire plaisir 🙂 - je recommande souvent de faire Hanoi-Bac Ha direct et ensuite de faire Ha Giang etc. donc, pas de Sapa; t'es content ?) mais le touriste lambda qui vient ici pour la premiere fois ne peut pas tout voir, alors, on va a l'essentiel.

Ceci dit, pour les curieux qui ont le temps et les moyens, je donne -en MP- des itineraires qui sortent vraiment de la norme.
Méfiez-vous de la vie, car les ratés ne vous rateront pas!
FA Fabworld Veteran ·

La "soupe", ENCORE UNE FOIS, c'est pour ceux qui n'ont ni le temps ni les moyens d'aller ailleurs.

FAUX.

A savoir que le lac Thac Ba dont JAMAIS personne de parle n est qu a 4 heures de Hanoi. 3heures et demi en moto.

La reserve de Pu Luong idem. Le lac Cam Son 5 heures.

ta ballade en velo -d'ailleurs souvent pourris

Je comprends pas le "souvent pourris". Idem a 2 heures d Hanoi, un mini Cao Bang avec balade au milieu des karsts, des rizieres et des lataniers.

La route 32 est aussi belle que celle de Meo Vac qui commence a etre "touristique" vu que l on ne parle que d elle, croyant etre la plus belle alors que loin de la. C est plus court de faire la RN32 que celle de Meo Vac.

mais le touriste lambda qui vient ici pour la premiere fois ne peut pas tout voir, alors, on va a l'essentiel.

L essentiel n est donc pas ce que les agences vendent en masse. Offre unique n est certainement pas l essentiel a voir.

J INSISTE ENCORE MAIS DOMMAGE QU ON NOUS SERVE LA MEME SOUPE !!!

Et Tam Coc desole j insiste mais Trang An, et ceux qui connaissent ne me contre diront certainement pas, ca a une autre gueule que Tam Coc.
FR Fred66 Veteran ·
La route 32 est aussi belle que celle de Meo Vac qui commence a etre "touristique" vu que l on ne parle que d elle, croyant etre la plus belle alors que loin de la. C est plus court de faire la RN32 que celle de Meo Vac.

je confirme, la route 32 est d enfer. mais c est un peu de ta faute et de celle de larsay 😕 si celle de meo vac et les autres du nord deviennent trop touristique, 🤪 fallait pas en parler autant😛 alors chuttttttt pour la 32, sinon il ne nous restera plus rien🤪. il faut les meriter et les decouvrir seulement a moto et pas en bus de touristes, n est ce pas😉 pour les hauts plateaux aussi, j ai fait plusieurs boucles et decouvert de superbes endroits, tous aussi beaux que le nord. je rentre a peine, je te montrerais quelques photos des que possible. es tu arrive au nord ou es tu sur la route. a+
http://lessampaniersduvietnam.org/ il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses confucius
FA Fabworld Veteran ·
Je me suis eloigne des majestueuses montagnes du Nord a present mais j y retourne en septembre lorsque les rizieres seront jaunes et que ca moissenera.

La 32 reste peut etre ma route preferee car elle quasi inconnue mais d une grande beaute. C est le genre de route que je n imagine pas un seul instant faire en voiture plutot rester chez moi a regarder un Derrick !

En tout cas a tous les frileux de la moto, qu est ce que vous ratez !!! Dernier exemple en date, j ai fait le delta du mekong en Honda Cub 50cc de 1960. Un vrai delice de se balader dans les arroyos le cul sur 50 ans d histoire. Comment ils auraient fais les fans de 4x4 avec des routes de 1 metre de large ? 🏴‍☠️

Si tu descends dans le Sud, ecris moi.
FR Fred66 Veteran ·
j y etais pour les fetes du nouvel an, mais je dois y passer 10 jours en avril avant de rentrer en france. on verra ca. le delta aussi est un vrai plaisir a visiter en deux roues. j ai beaucoup aime la route de chau doc a ha tien et celle de rach gia a camau. a+
http://lessampaniersduvietnam.org/ il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses confucius
FA Fabworld Veteran ·
C est tout de meme marrant que certains se veulent proche de la population, veulent decouvrir le"vrai" Vietnam et bla bla... mais refusent d utiliser le moyen de locomotion de 90% de la population.

C est faire de peu de cas de ce qui est considere comme patrimoine culturel vietnamien. Car que serait le Vietnam sans ses motos ??????

Que tout le monde roule en 4x4, quel desastre !!!

Alors les frileux et les grincheux de la moto, reflechissez !!!
FR Fred66 Veteran ·
salut

un petit apercu de mon tet tour a moi dans les hauts plateaux du centre. ca va pas en faire rire certains, 🤪 mais ca fait parti du voyage et de la tradition du vietnam. seulement visible en moto.😉 minorites co tu, entre thanh my (nam giang) et kontum. a+
PI Pierrehuyen Regular ·
C est tout de meme marrant que certains se veulent proche de la population, veulent decouvrir le"vrai" Vietnam et bla bla... mais refusent d utiliser le moyen de locomotion de 90% de la population.

C est faire de peu de cas de ce qui est considere comme patrimoine culturel vietnamien. Car que serait le Vietnam sans ses motos ??????

Que tout le monde roule en 4x4, quel desastre !!!

Alors les frileux et les grincheux de la moto, reflechissez !!!

Je te refais ma réponse du 13 février :

"Mais c’est bien sûr !!!!

Le nord du Vietnam est-il réservé aux jeunes gens en bonne santé qui peuvent faire de la moto ? Au risque, pour les autres de s’attirer l’antipathie des locaux.

Je fais partie des personnes qui n’ont que le choix d’utiliser un 4x4.

Pierre. Un futur utilisateur de déambulateur."

J’ajouterai que tu fais bien peu de cas des enfants, des personnes âgées, des handicapés etc ……………..
Association EEFF https://picasaweb.google.com/Pierrehuyen

Similar discussions

You might also like