Installation au Maroc: comment envoyer des colis assez lourds?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PA
Bonjour, Je suis un "jeune" enseignant retraité et je souhaite m'installer bientôt à Marrakech et je voudrais envoyer mes effets personnels et toute ma documentation à ma nouvelle résidence (pour l'instant, je ne la connais pas exactement). Quelqu'un connait-il des organismes de transport qui effectuent de tels acheminements pour pas trop cher ? Je voudrais également en profiter pour envoyer du matériel scolaire pour des écoles de l'Atlas. Merci d'avance pour vos réponses Michel
ME Mezgarne Globetrotter ·
Bonjour,

en ce qui concerne ton déménagement personnel, tu as droit à un passage "hors douane" une fois que tu as fait ta carte de résident, et cela dans un délai de six mois. Les matériels destinés aux associations doivent faire l'objet d'un dédouanement spécifique, avec certificat de don, je te conseille donc de ne surtout pas mélanger les colis.

L'idéal si tu n'es pas pressé est d'attendre un container libre chez un transporteur. Cela peut prendre entre 15 jours et deux-trois mois, mais c'est la solution la plus économique, puisque tu vas boucher un trou. Sinon, il y a eu pas mal de discussions à ce sujet sur le newsgroup fr.rec.voyages (google) avec des adresses de transporteurs

En ce qui concerne le matériel scolaire, je vais redire ce que j'ai écrit ce matin dans une autre discussion :) Les besoins en matériel scolaire sont essentiellement financiers. Les papeteries et fabricants existent au Maroc, et fournissent beaucoup de choses pour moins cher qu'en France. De plus, en dehors de la papeterie, le matériel doit être en arabe, langue unique d'enseignement, et même les livres de français et d'anglais sont spécifiques. Ce qui est utile : des cartables (avec les bandes réfléchissantes) (à acheter sur place) des bicyclettes pour ceux qui sont loin des écoles des constructions (toilettes, terrains de jeux) éventuellement des livres de français "ancienne méthode" (b a ba ) pour les associations qui essayent de compenser les massacres d'une méthode globale "français langue maternelle" appliquée sans adaptation à des arabophones - berbérophones des livres d'enfants du matériel spécifique type globes, squelettes, etc... du matériel multimédia, ordinateurs, écrans, beamer pour les projections en classe

Beaucoup de notre matériel scolaire serait plus utile avec des associations françaises, et le transport couterait beaucoup moins de carbone.
Des infos pour vivre et travailler au Maroc : http://o-maroc.com
LA Larbi55 Veteran ·
Bonjour tu as une solution simple et tres rapide renseigne toi pour les bus qui font la navettes entre le maroc et la france il y en a meme qui von jusqu on holande voie le trajet le plus proche de chez toi il font du fret et il font garde meuble une fois au maroc larbi ps avec eux tu as pas de probleme de douane il s occupe de tout (methode a la marocaine que certains petit papier) larbi
PA Pabloniger ·
Merci Larbi, J'espère que tu vas bien. Je vais tâcher de me renseigner sur les bus. Mais je pense qu'il y a une limite de poids par passager. Par contre, le bateau doit être intéressant. Connais-tu les conditions du transport maritime? Font-ils le transport du port à domicile et sous quelles conditions? Merci de ta réponse et à bientôt peut être à Marrakech devant un verre de thé à la terrasse de l'Argana, par exemple. Michel
ME Mezgarne Globetrotter ·
Les bus permettent de faire passer quelques colis seulement. Pour un vrai déménagement cela sera très couteux. Par ailleurs le chauffeur de bus n'est pas un transitaire, il ne va pas dédouaner (pas le temps, il doit passer). Or de deux choses l'unes : soit tu payes des droits de douanes sur tes importations, et cela peut être couteux (et idiot, puisque tu as le droit de ne pas dédouaner) soit tu n'as rien payé, et si tu veux un jour ressortir quelque chose, tu es dans la merde.

Il y a, en plus des risques réels de détournement, les risques de perte tout simplement, d'un colis sorti pour prendre quelque chose par derrière, et pas remis, il faut donc avoir quelqu'un qui fait le trajet.

Par ailleurs si tu fais cela par bateau, il te faudra ensuite trouver un transporteur du port à Marrakech. Donc en tout compris, il n'est pas certain que cela soit le plus économique.
Des infos pour vivre et travailler au Maroc : http://o-maroc.com
LA Larbi55 Veteran ·
SALUT MICHEL Tout depend de la valeur et poid est volume que tu veux demenager et particulierement a ceux qui t ai vraiment utile au maroc ici tu a tout le mobilier bien moin chere qu en france meme l electromenager tu le trouve ici pour les bus c est a 15 20 euro le klg env voila des adresse MULOT DEMENAGEMENT WWW.AGSRABAT@WANADOOPRO.MA DEMENAGEMENT PARLANTI D.PARLANTI@MENARA.MA FIDI MARINE MAROC MANUTER DEMENAGEMENT TEL 022 40 46 63 FAX 022 40 47 22 BEDEL DEMENAGEMENT BEDEL@MENARA.MA DEMIGO DEMENAGEMENT DEMIGO@TECHNO.NET.MA

www.expat-today.com/ville/demenagement/demenagement-international-casablancahtm www.menna.fr/

SI AVEC CA TU TROUVE PAS RECONTActe LARBI
AL Almass Veteran ·
La meilleure des solutions est de te louer un fourgon et de faire ton transport toi-même avec un ou des amis pour se relayer au volant. En 1 semaine c'est faisable pour un prix très raisonnable
Alain
KH Khotao Regular ·
Bonsoir . Y a des Bus qui transportent les colis de Paris vers tout le Maroc .Rapide (2 a 3 js) ;Efficace (Se demerde avec la douane)Et pas cher (1 eu 50 le Kg, moins si beaucoup de Kg).J ai teste :Rien a dire . Autre possibilite (proposee par Almass) descendre par route avec 1 trafic, mais ca depend du nbre de KG .
La revolution ?quelle revolution?
RA Raoulx Globetrotter ·
Bonjour,

cette solution du 'fourgon' de location me parait scabreuse à plus d'un titre ! Tout d'abord, il n'y a pratiquement aucun loueur qui acceptera que son véhicule sorte d'Europe. ensuite, l'arrivée à Tanger ou Ceuta d'un utilitaire, est toujours source de problèmes, et si de plus cet utilitaire est bourré de marchandises, le controle peut s'éterniser, et la sortie peut demander plusieurs jours.

Réfugié dans un cyber ! pleut des cordes à Marrakech!
AL Almass Veteran ·
Alors pour ce qui est des loueurs il n'y a en principe aucun problème moi j'ai trouvé très facilement et pas du style Europcar mais moins important et sans doute bien moins cher. j'ai eu un véhicule neuf avec moins de 1000km W.W. dernier modèle. Pour le passage en douane il faut bien se préparer. Passer au consulat du Maroc en France avec une liste de tout ce qui sera dans le véhicule. Moi j'ai fais la liste en même temps que les cartons numérotés. Carton N° 1 et son contenu, idem pour le N° 2 cette liste doit être visée par le consulat. Bon je ne me souviens plus exactement de tout ce qui doit encore être vu avec eux mais ça se trouve sur internet. Ensuite à la douane (j'ai pris le bateau à Tarifa pour Tanger) présenter la carte de résident puis la liste du matériel visée par le consulat. En ce qui me concerne, ils n'ont même pas ouvert un carton et le passage en douane s'est fait en moins d'une heure et comme chaque fois que je passe sans donner aucun centime. En fait comme pour tout c'est une question d'organisation et si tout est en ordre les choses se passent bien.
Alain
KO Koram ·
Salam alikoum, pourrais tu me transmettre les coordonées des diffèrentes agences qui pratiquent le transport de colis sur Paris, clichy, asniere, etc;; bien coradialement Youness
ND Ndar ·
Bonjour, En fait, je pars m'installer au Sénégal et je souhaite y amener 2/3m3. Je pense arriver avec ces 2/3m3 à Tanger et de là, trouver "un transporteur" pour les convoyer à Saint-Louis du Sénégal. Qu'en pensez vous? Avez vous des contacts pour ce transport Tanger/Saint-Louis et des prix? Que me conseillez vous moi et mon épouse : avion, transports en commun... Merci d'avance.
Espress'O

Similar discussions

You might also like