Installation à Singapour d'un couple et ses deux enfants
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CN
Bonjour à tous,

Mon conjoint et moi-même quittons Shanghai pour Singapour début juillet. Les négociations avec nos compagnies respectives touchent à leur fin et nous nous posons à présent la question de savoir si nous aurons de quoi vivre sans soucis avec notre fille de deux ans et le/la prochain(e) (qui arrivera mi-aout). Nous serons tous deux sous contrat local (no housing, no schooling or home travel allowances). Notre assurance santé sera prise en charge jusqu'à fin 2011 après quoi nous serons apparemment couverts par une assurance souscrite par nos sociétés respectives (reste à clarifer lesquelles mais aussi si nos enfants seront automatiquement pris en charge). Notre intention est de mettre notre fille aînée à l'école/kindergarden (nous avons rayé le lycée français de notre liste étant donné le coût mais aussi l'âge de notre fille) et de faire garder le deuxième enfant par une nounou à domicile (full time nanny): - Pensez-vous que les structures scolaires "locales" sont adaptées au besoin de vos enfants? - Combien coûte une full-time nounou? Est-il possible qu'elle ne partage pas notre logement? - Selon votre expérience est-il préférable de souscrire à une assurance maladie d'expat (type April Mobilité)? - Au total nous aurons un budget de SGD180,000 par an, cela vous parait-il peu pour subvenir aux besoins de notre petite famille?

Merci d'avance pour tout commentaire que vous pourrez apporter, c'est la dernière ligne droite et les négociations n'ayant pas été très fructueuse nous envisageons peut-être un retour inattendu en France🤪... Céline
MA Mathmoica Veteran ·
Salut,

Désolée je ne peux pas répondre en détail... Mais en comptant 60SGD pour la nourriture par jour (ce qui est trèèès large), + un loyer de 7k SGD (condo à 187m² pris totalement au pif sur internet = 7k SGD - je suppose que vous ne cherchez pas aussi grand), + le prix de la scolarité, que j'ai chopé sur le site du lycée français (comptons 12k SGD), + 2x (arbitraire) le salaire moyen pour la full-time nounou (10k SGD), on arrive à 130k SGD... Donc je pense que vous avez de la marge :D Après c'est sûr il faut avancer l'argent pour le logement ou la scolarité, mais on est quand même loin des 180k SGD et ça laisse de la marge pour les achats pour le nouveau bébé et plein d'autres choses...

Par contre je connais des étrangers qui ont été à Singapore pour avoir leur bébé, il me semble que c'était une somme assez colossale (10k SGD - je pourrai demander si tu veux). Bon après ptet que votre couverture santé s'en charge, je l'espère pour vous :D

Ah oui et la question des impôts... C'est déjà soustrait des 180k ? Si vous payez les impôts à Singapore, ils sont moins élevés qu'en France. Je ne sais pas ce qu'il en est pour la Chine.
Le bon voyageur se ris de veau frontières.

Flights : http://openflights.org/user/Mathmoica Random pictures : http://streamzoo.com/user/mathmoica/
MA MagicForest Veteran ·
Bonjour Céline,

180.000 SGD même avec 2 enfants, tu ne devrais pas avoir d'inquiétudes à avoir. Quelques infos additionnelles pour compléter la réponse ci-dessus.

Je ne connais pas le détail du système scolaire singapourien mais ce qu'il y a de sûr, c'est qu'il est basé sur l'excellence. Les écoles locales ne se cachent pas d'afficher sur leur enceinte, avec des affiches en 4x3, les "awards" reçus ou les photos de leurs meilleurs bambins. L'école publique est gratuite (hormis les habituels frais de dossier, etc.) et les cours ont lieu en anglais + une autre langue à choisir selon la "race" de l'enfant (chinois, malais ou tamoul). À ce niveau-là, je ne sais pas comment ça se choisit pour les ang mohs. C'est peut-être là que le bât blesse quand tu te demandes si le système scolaire est "adapté" à ton aînée ? Selon l'âge de ton aînée, tu peux trouver plus d'infos sur les kindergarten ou écoles primaires sur ces liens du Ministère de l'Education : http://app.singaporeedu.gov.sg/asp/common/extlink.asp?url=http://www.moe.gov.sg/preschooleducation/ (Kindergarten) et http://app.singaporeedu.gov.sg/asp/common/extlink.asp?url=http://www.moe.gov.sg/corporate/primary.htm (Ecole primaire). Attention, toutefois, sauf erreur de ma part, il me semble que les inscriptions en Kindergarten ont lieu en ce moment pour la rentrée 2011-2012. Je ne sais pas ce qu'il en est de l'école primaire. En outre, ta fille devra avoir un "student pass" ou plus probablement un "dependent pass" pour pouvoir intégrer le système éducatif local. Je pense que pour ce dernier point, il faudra sans doute que tu voies avec ton entreprise s'ils peuvent t'aider dans les démarches.

Sinon pour le lycée français, en effet, il coûte un bras, mais il y a des bourses qui existent. Tu peux jeter un œil sur leur site mais les informations données sont assez obscures sur les montants et les procédures de demande.

Une maid (nounou, femme de ménage, bonne à tout faire) à plein temps coûte environ 800 SGD par mois. Par contre, elle est supposée vivre dans la famille qui l'héberge. Tous les condos et mêmes les HDB les plus récents ont une petite chambre (qui ressemble souvent à un trou à rat) avec arrivée d'eau voire douche pour la maid. Je ne sais pas s'il est possible de ne pas la faire habiter chez soi. Ça doit être possible de trouver mais vous devrez sans doute lui payer son propre loyer dans ce cas (la plupart des maids viennent des Philippines).

Pour l'assurance, oui. N'hésitez pas à prendre une assurance pour expatriés. Les assurances locales ne sont pas toujours géniales et il n'est pas possible de choisir ou négocier sa police ou sur quoi on va être assurer ou pas puisque ça fait partie du package de l'entreprise. En outre, aucune assurance singapourienne ne prend en charge les soins dentaires (même les meilleures/plus chères assurances) que ce soit pour un check-up, une carie ou un appareil par exemple, sauf dans le cas d'une chirurgie dentaire suite à un accident. La plupart des assurances pour expatriés offrent en plus une assurance responsabilité civile et autres (le logement est supposé être assuré par le propriétaire) et elles couvrent aussi lorsque vous bougerez en vacances à l'étranger, ce que ne font pas les assurances locales sauf à souscrire une assurance spécifique pour le coup. Pour finir ces assurances couvrent la plupart des frais de santé à hauteur de 100% (sauf frais d'optique et dentaire qui ont des plafonds) ce qui est loin d'être le cas des assurances singapouriennes. Je crois qu'April Mobilité est un bon choix en effet (je me tâte moi-même pour souscrire chez eux en ce moment). Ils couvrent bien et ne sont pas trop chers.

Voilà, j'espère que ça pourra t'aider. Bon courage !
CN Cncper1 ·
Bonjour Merci à tous les deux pour vos réponses, je vais de ce pas ''checker'' les sites concernant les écoles et kindergarden. Nous sommes toujours en pourparler avec nos boites respectives et ne pouvons donc pas commencer à prospecter pour un appartement. Cependant, avez-vous quelques conseils relatifs aux hopitaux? Je devrais accoucher à Singapour en août (on devrait arriver sur SG début juillet) et je ne sais pas vraiment où aller et si il me faut réserver dans un hôpital? Merci encore pour toutes les infos que vous pourrez partager.
EL Eltopo Globetrotter ·
Bonjour, je reviens de Singapour, c'était mon 4° voyage la bas en 30 ans. La ville me parait toujours aussi formidable pour y vivre, coté propreté, sécurité, organisation c'est ce qui se fait de mieux dans le monde. Par contre le climat est assez dur , chaud et humide, toute l'année, et les prix se sont envolés. Le niveau de vie local s'est élevé a un niveau européen, le prix des appartements est identique a ce que l'on paierait en région parisienne, j'ai vu des écoles de tous standings pour les enfants, de ce coté pas de problème, et pour la santé il y a des hopitaux et cliniques ultra modernes, qui font meme de la pub pour soigner les occidentaux étrangers a prix attractifs. Coté environnement c'est certainement plus agréable que Shangai.
RO Royas ·
L'assurance locale ne suffit pas car le décès par exemple est couvert uniquement en cas d'accident. Certains français l'ont découvert à leurs dépens. en plus et en cas de gros pépin, vous aurez des exclusions et des délais de carence lors du retour en France.

Souscrivez à la CFE et trouvez une assurance complémentaire proposant un niveau assez élevé de couverture car ce pays n'est pas donné au niveau médical. Vous pouvez trouver des infos sur les complémentaires sur http://www.moncey-assurances.com/expatrie/complementaire-sante-expatrie.html Pour tout ce qui est sécurité sociale, coordination, retour en France, le Cleiss reste la réfénrece www.cleiss.fr
CN Cncper1 ·
Bonjour

Merci à tous pour les détails que vous avez partager jusqu'à maintenant. Concernant la couverture sociale, ma compagnie étend l'allowance jusqu'à fin 2012 de quoi avoir le temps de se retourner (l'assurance locale de ma boîte est effectivement limitée voir très limitée d'autant qu'elle ne s'applique pas aux soins reçus en France par exemple). Mon conjoint part fin mai pour trouver un logement... une grande étape au vue des diverses offres qu'on a consultées jusqu'à maintenant. Si vous avez des courtiers/agences à nous conseiller, n'hésitez pas. Puis ce sera la nounou, l'école...

Encore merci à tous
MA MagicForest Veteran ·
Hello,

Pour les agents, le mieux est de les contacter un via une annonce Internet (genre depuis Property Guru ou autre site du même genre). Pas de conseils à donner à ce niveau-là. Les agents sont tous les mêmes : des requins prêts à vendre leur mère pour toucher leur commission. Ils sont tous réglos et y'a pas d'arnaques mais ils essaient d'abord de refourguer leur camelote avant de vraiment montrer des apparts correspondant à ce qu'on cherche. Vaut mieux ne pas avoir trop de dead-line pour trouver sinon ils savent jouer avec les nerfs. Ne pas hésiter à les mettre en concurrence.
RO Royas ·
Les assurances Indigo proposent des solutions santé et rc qui sont dissociées et qui présentent un excellent rapport qualité / prix http://www.assurance-sante-expatrie.net/indigo-expatriation.html

Similar discussions

You might also like