Intérêt de la Birmanie?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
WH
Salut, Je suis bien conscient que la Birmanie de part ses nombreux attraits est très intéressante à visiter et à découvrir, mais est-ce vraiment une destination qui doit être absolument retenue ? Cette destination est somme toute soumise à de nombreuses contraintes, bien que les choses tendent à se simplifier. Pas de frontières terrestres. Le cirque des dollars immaculés. Les prix qui flambes. Les prestations ne suivent pas. Les infrastructures ne sont pas à la hauteur. Les routards ne semblent pas les bienvenus. De plus en plus de cas de vols et d'arnaques en tous genres sont régulièrement rapportés. Le sentiment d'engraisser une junte. (même si on se donne beaucoup de mal à nous faire croire le contraire) Le sentiment de cautionner des génocideurs d’ethnies (Rohingyas, Moken, Karen et autres) et des "tortureurs" d'enfants. (Tortionnaires pour ne pas heurter les sens de la maîtresse) C'est vrai que les Birmans sont sympas, que les temples sont beaux, les plages paradisiaques, la bouffe délicieuse, mais quand même, je ne peut pas m’empêcher de penser à tout ça. Quel est votre avis?
WH Whitefeet ·
Pas très couillus les forumeurs. Quand il sagit de se bouffer le nez pour connaitre l'ortographe d'un mot ou trouver une guest à kaosan, ya du monde, par contre pour prendre position sur un sujet plus sensible, ya plus personne.
NO Notralala ·
Pour ne pas te laisser seul à prendre position, je dirais que tu n'as pas tort. Nous non plus, pour plus ou moins les mêmes raisons, nous ne cautionons pas ce simulacre de démocratie. C'est avec un grand regret que nous avons banni cette destination.
26 26alain Veteran ·
Bonjour, je découvre ce post à l'instant, effectivement ce pays fait l'objet de l'éternelle question: Faut'il y aller ? pour notre part nous avions fait le choix de visiter. Nous ne regrettons pas ce choix Depuis le pays s'ouvre de plus en plus. Plus il y aura de contacts avec la population (avec les précautions bien sur) mieux cela sera. Voir mes notes sur mon blog et dés l'ouverture le préambule à ce sujet
Cordialement @lain26 site http://voyagesalain26.over-blog.com et http://randosalain26.over-blog.com
BA Barefoot Veteran ·
Bonjour,

En effet, bonne question. J'y suis allée en pleine période des élections législatives partielles qui ont eu lieu en avril dernier. Par simple curiosité et parce que ici et ailleurs, on me vantait un pays magnifique, au dessus de tous ses voisins. Je suis revenue mitigée. Ou ai-je simplement "raté" quelque chose? Je suis partie sans rien réserver, mis à part la 1ere nuit à Rangon, ai utilisé que des transports routiers pour aller d'un endroit à l'autre, n'ai pas eu à payer de taxe d'entrée ni à Bagan, ni à Inle car toujours arrivée aux aurores complètement HS et j'ai regretté tous les US$ laissés à Mandalay, Rangon et ailleurs, à cause justement de cette impression constante d'engraisser la junte. Certes, les Birmans sont sympas mais pas plus que les Laos ou les Cambodgiens, voire même les Thais quoiqu'on en dise que j'ai eu la chance de croiser lors d'autres voyages, les temples sont beaux et bien dorés (les moines bien dodus) mais pas plus que le Wat Pho ou ceux d'Ayutthaya, de Luang Prabang ou Angkor - qui eux ne sont pas tous en béton armé-, les plages paradisiaques...euh, boof, hein si on doit comparer avec celles de Koh Kradan, Koh Ngai et autres îles du Détroit de Malacca, la bouffe délicieuse mais incomparable à celle du Vietnam ou de la Thailande et là-bas, à moindre coût. Avec du recul, je ne regrette pas d'y avoir fait un saut même si je n'y ai pas trouvé cet "émerveillement" dont on parle tant. Mais je n'y retournerai pas, pas tant que "l'aube d'une ère nouvelle" s'avère positive.
BO Boumbastic Globetrotter ·
C'est avec un grand regret que nous avons banni cette destination.

C'est fort dommage car les birmans ont besoins des touristes et le pays s'ouvre de plus en plus, même la presse n'y est plus muselée c'est dire 😉 par contre les prix flambent c'est vrai et les services et infrastructures sont les mêmes. Mais que souhaiter sinon que les birmans soient plus libres quitte a payer plus pour cela? 😛
Khun maa jak nai krap?

"être loin d'ailleurs, c'est être ici" (P. Geluk)
NA Naps Globetrotter ·
boah tu sais, engraisser la junte, si on va dans des petits hotels et des petits restaus, et qu on change ses dollars au black, on engraisse rien du tout, a part les 20 dols du visa. tout ca ce sont des betises a la lonely planet, les specialistes de l hypocrisie et du pourrissage de la planete, qui parlent de ceci et cela mais vendent quand meme leur guide... si on veut rien engraisser on va ou alors? en afrique? ben non, on engraisse les dictateurs locaux. au moyen orient? ben non, la bas aussi on va engraisser des dictateurs. en indonesie? ah ca non, on va pas engraisser ce gouvernememt qui colonise les molluques et la papouasie et dont les exactions sont legions. en chine? surement pas vu ce qu ils font au tibet et au xinjiang. en inde? ben non, y a le cashemire... aux usa? jamais de la vie, regarde ce qu ils font en irak et en afghanistan, et ce qu ils ont fait au vietnam et ailleurs. en australie (le pays des auteurs de lonely planet messieurs les donneurs de lecon qui feraient mieux de balayer devant leur porte)? tu rigoles, t as oublie les aborigenes? au canada? ben non encore, z ont massacre les peaux rouges jusqu a quasi extinction. en amerique latine? ah non, parce que la aussi ca a massacre dur, y a meme des coins ou il ne reste plus d amerindiens, et la ou il en reste ils sont traites comme des citoyens de seconde zone. zut, on va ou alors? en suisse? tu rigoles? la machine a laver mondiale du pognon sale qui pue le sang, la corruption et la souffrance? bon on reste en france alors? ouais mais on va engraisser son gouvernement qui fait des saletes en afrique (et oui, les droits de l homme c est pour les blancs, et encore, pour le reste de la planete c est une autre histoire), qui vend des armes a des dictateurs (dont khadafi y en a encore pas si longtemps) et soutient des presidents pourris parce qu ils donnent des contrats juteux a nos entreprises (dont total, qui en a fait de belles en birmanie justement). attend, je sors mon lonely planet, y a surement l info qu on cherche...
http://lespetitshommesmoustachus.blogspot.com/
MI Missanne Regular ·
Salut, j'ai eu exactement le même ressenti que Barefoot. Le pays est beau (mais pas exceptionnel), la population adorable (tout comme dans beaucoup de pays d'Asie), mais je n'ai pas été plus emballée que çà malgré les atouts que peut avoir le pays.

Du fait des soucis actuels (inflation, hotels overbookés...), je ne conseillerai pas aux gens d'y aller actuellement , mais de privilégier plutôt le Cambodge, le Laos, le Sri Lanka... Après, si la Birmanie est pour toi une destination que tu veux absolument découvrir, fonce, et tu te feras ton idée. Beaucoup en reviennent enchantés...

Concernant l'impact du tourisme en Birmanie, tu peux lire ceci http://www.info-birmanie.org/web/images/stories/Rapport_Tourisme_25.10.11WEB2.pdf

Après chacun fait comme il le sent. Il est certain que la population est enchantée de voir des étrangers. Il existe beaucoup de possibilités de voyager à la locale, et de rencontrer les habitants, mais il est illusoire de penser qu'on n'enrichira en aucun cas le gouvernement. La plupart du pays est sous leur contrôle (transports notamment) est ce une raison pour boycotter, je ne pense pas.

Sans doute que dans quelques années, le pays aura évolué positivement pour les droits de l'homme, mais négativement pour l'authenticité et le tourisme. Et à ce moment là, tu te diras "mince, j'aurai du y aller y'a 5 ans". 😛

A++
CA Castor Regular ·
Salut,

Je reviens tout juste de Birmanie et te donne mon sentiment:

Globalement bien mais sentiment bizarre et mitigé. - Pas si facile de sortir des sentiers battus a moins d avoir plus de temps ou de sacrifier des endroits. Du coup, tous les touristes font les meme choses et on perd un peu le sentiment de voyager. Dans cette "bulle" touristique, difficile de se rendre compte vraiment de la situation sur place autant qu on le voudrait. Malgré cela il y a toujours des rencontres sympa et des supers experiences.

Pas de frontières terrestres.

une raison pour pas y aller? Indonésie, japon....?

Le cirque des dollars immaculés

oui, mais ce qui est le plus contraingnat c est de devoir prevoir exactement le budget total a l avance

Les prix qui flambes

surtout guest house et taxi. Pour la bouffe, bus et le reste, ca reste pas cher

Les prestations ne suivent pas Les infrastructures ne sont pas à la hauteur

seulement les guest house ou c est abusé. Les bus sont tres bien finalement

Les routards ne semblent pas les bienvenus

Ah bon? pas d accord

De plus en plus de cas de vols et d'arnaques en tous genres sont régulièrement rapportés

Pas d accord Uniquement pour l echange de billet dans la rue a Rangoon

Le sentiment d'engraisser une junte. (même si on se donne beaucoup de mal à nous faire croire le contraire)

Ca depend des choix que tu fais, les petits commerces beneficient aussi du tourisme. Mais effectivement, une partie vas a la junte. Ca vaut peut etre quand meme le coup pour la population.

Comme pour tous voyage, ce n ai pas le fait d y aller ou pas qui compte, c est comment on y vas et comment on se comporte sur place qui est le plus important.
SA Sandryn Regular ·
J'ai été en Birmanie, j'ai parlé aux gens, on nous a super bien accueilli. oui mais... On s'est fait voler tout notre argent en debut de voyage sur les plages, ok, on a surement fait des erreurs, mais ils ont été fort.

Malgré cette mésaventure (et le fait qu'on ai du faire demi tour en changeant des devises qui restaient dans le fond du sac par "miracle") et le fait que parfois, tout comme vous j'ai pu ressentir ce sentiment de "contrôle" permanent, je n'ai qu'une chose à vous dire.

Vous subventionnerez bien sur la junte, et malgré tout, vous n'y couperez pas, mais les birmans ont besoin de vous, ont besoin de vous parler, de vous raconter leurs histoires (car ils commencent a pouvoir discrètement), et surtout surtout, ils nous l'ont tous dis, que vous racontiez ce que vous avez vu dans leur pays en rentrant chez vous et que vous ne les oubliez pas.

On a eu cette mauvaise expérience, mais j'y retournerai sans aucun souci.

Seule chose... Je n'y retournerai JAMAIS tant que les ATM ne seront pas en marche, car il nous a été impossible de recuperer de l'argent par aucune voie... Le consulat ne vous depannera jamais de plus de 35€ pour changer votre billet....

voila ce que j'en pense, et n'oubliez pas que vous donnez de l'argent a la junte mais qu'ils n'ont nullement besoin de vous pour faire survivre leur suprématie...
WA Warden Regular ·
Bonne réponse, j'adhère entièrement à ce texte. Déjà, poser la question "intérêt de la Birmanie ?" me heurte quelque part... L'intérêt si il y a UN c'est déjà de voyager et de changer d'air... C'est vrai, c'est pas aussi CLEAN que la Suisse !!!

J'y ai passé un mois en 2009, en mode backpacker, sous le régime de la junte, et alors ? Ben j'ai aimé le pays et les gens Et pour ça aussi, leurs sourires :



Et des tonnes de photos, et un blog : https://sites.google.com/site/jesoube/

Whitefeet, notre ami vaudois, lance-t-il un énième débat sans fin sur la Birmanie dans le but de voir flamber son post ? Quel intérêt, pour le coup, de cette nouvelle polémique stérile ? On y va ou on n'y va pas. Et si on y est allé, après on peut, si on le désire, donner ses impressions. Sinon c'est du vent ... Allez, à plus
"Le voyage commence là où s'arrêtent nos certitudes..." Mingalaba, Sawasdee, Xin chào, Tjomreab Souor, Selamat datang, Sabaidee

You might also like