Je compte aller à Lumbini en novembre prochain. Cette vieille question de 2008 m'étonne mais est toujours d'actualité. A quoi bon voyager sinon pour ressentir la force et l'histoire d'un lieu ? Aller à Lumbini, comme aller à Bodh Gaya, Sarnath et Kushinagar, Rajgir aussi, pour moi il s'agit de pélerinage. Marcher dans les pas du Bouddha pour ressentir sa présence, le remercier, rapporter un peu de sa lumière par delà le temps. Rencontrer des amis connus et inconnus qui comme moi cheminent sur l'octuple noble sentier, ce qui donne sens à ma vie. Rapporter ce précieux joyau à la maison et le partager naturellement avec tous et chacun.
Shantidas