Intérêt de North Cascades NP par rapport à Mount Rainier NP ou Kootenay NP?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SO
Bonjour à tous,

Nous partons dans les rocheuses canadiennes pour un peu plus de 3 semaines à la fin de l'été 2014 avec une arrivée et un départ de Seattle. Si notre temps sur place n'est pas infini, les possibilités de rando et de visites dans le coin sont quant à elles sans limites et il faut bien faire un choix de temps en temps...😛

Nous aimons beaucoup randonner et nous avons prévus quelques nuits de backpacking (Hoh River Trail à Olympic NP, Berg Lake Trail à Mount Robson PP et Tonquin Valley à Jasper NP). Nous alternerons dodo sous tente, dans la voiture s’il pleut (nous avons loué un mini-van en espérant en avoir un avec des sièges escamotables) et à l’hôtel (très peu car ca semble trés cher et même avec du camping on explose notre budget!)🏴‍☠️

Voici dans les grandes lignes notre itinéraire:

J1: arrivée à Seattle en fin de matinée Course nourriture + matériel outdoor Route vers Ashford, dodo hôtel Ashford

J2: Randonnée Skyline à Mount Rainier (paradise) puis route jusqu'au camping de Kalaloch

J3: route vers Hoh Rain Forest Hoh River Trail, backpacking le long du trail

J4: Hoh River Trail (retour) puis retour au visitor center et route vers Port Angeles (Dodo Camping KOA)

J5: Route vers Vancouver soit en passant par Victoria, soit route directe vers Vancouver Dodo Camping Capilano River RV Park

J6: Journée à Vancouver Dodo Camping Capilano River RV Park

J7: Matinée à Vancouver Route vers Kamloops et dodo camping Kamloops RV Park.

J8: route vers Wells Gray PP Randonnée Helmcken falls Route vers Valemount et dodo Camping Yellowhead Village

J9 : Berg Lake Trail (Mount Robson) J10 : Berg Lake Trail - Robson Pass J11: Berg Lake Trail puis route vers Jasper et dodo campground Whistlers.

J12 : Journée relax, eventuellement petite rando Cavell Meadows. dodo campground Whistlers Jasper.

J13 : Tonquin Valley via Astoria River, backpacking le long du trail J14 : Tonquin Valley via Astoria River, retour à Jasper dodo campground Whistlers.

J15 : Journée relax, route vers Lake Louise avec arrêt au Lake Peyto Nuit Camping Lake Louise

J16 : petites rando Lake Louise et Lake Moraine, choix pas encore arrêté : - Lake Moraine: Moraine Lake Shoreline / Rock Pile - 3km - 45 min - Lake Moraine: Consolation lake - 6km - 2h - Lake Louise: Agnes Teahouse - 7km - 3h Route vers Banff, dodo Campground Two Jack Lakeside

J17 : Rando Banff, mais laquelle ? Sources Ink Pots (11km -5h) dodo Campground Two Jack Lakeside

J18: Rando Banff, mais laquelle ? Mount Sulphur or Cory Pass ? Route vers Kootenay et dodo Kootenay, camping non choisi

J19 : Que privilégier à Kootenay, quelle rando (pas trop longue) faire ?? Route vers Yoho NP, dodo Takakkaw Falls Campground

J20: Rando Yoho, encore à choisir - Lake O'hara ? - Takkakaw falls ? - Emerald lake ? Route vers Glacier NP (celui au Canada), dodo Glacier NP, camping pas choisi

J21 : Petite Rando dans Glacier NP (pas encore choisie) Route vers Okanagan Valley, dodo à Kelowna (camping pas encore choisi)

J22 : Journée relax Kelowna - Visite de cave + petite rando ?

Et là c’est le blocage….

Il nous reste à caser North Cascades NP, la visite de Seattle et le tour par le Premium Outlet à 35 miles au nord de Seattle et surtout pas mal de route !!! En jour de dispo, nous n’avons plus que J23 et J24! Donc nous sommes dans l’impasse…

J25 : départ de Seattle en fin d’après midi, nous ne voulons rien prévoir pour ce jour là car nous devons rendre la voiture à 13h…. Nous pensons dormir les 2 dernières nuits à l’hôtel à Seattle.

Voici ma question pour gagner une journée dans le planning et avoir le temps de passer une journée complète à Seattle et de visiter l’Outlet Mall : Si nous devions ne choisir que 2 parcs entre Mount Rainier NP, Kootenay NP et North Cascades NP, lesquels faudrait-il privilégier ? Lequel pouvons-nous laisser de côté sans regret pour un autre voyage ?

Comme vous pouvez le voir la fin du programme n’est pas encore arrêtée ! Il reste encore beaucoup de choses à décider en terme de camping et de rando donc si vous avez des conseils n’hésitez pas…

Egalement si vous pensez que Mt Rainier, North Cascades et Kootenay sont des incontournables et qu’il faudrait faire l’impasse sur autre chose, nous prenons tous les avis !

Merci et bonne soirée

Sophie
WI Willemspie Globetrotter ·
Mont Rainier est l'incontournable parmi ces parcs. Clairement different du reste.
KR Krikri6792 Globetrotter ·
North Cascades, pas d'avis (je ne connais pas) 🤪.

En revanche, à propos de...

Rando Yoho, encore à choisir - Lake O'hara ? - Takkakaw falls ? - Emerald lake ?

S'il faut en choisir une seule alors Lake O'Hara assurément 🙂, càd la rando en corniche au-dessus du lac O'Hara, mais il faudra réserver (réservation possible jusqu'à 3 mois à l'avance)

https://sites.google.com/site/fabuleuxvoyagesouestcanadien/yoho-le-lac-o-hara

Et à propos de...

petites rando Lake Louise et Lake Moraine, choix pas encore arrêté :

Autre possibilité : Sentinell Pass au départ du lac Moraine... magnifique 🙂

https://sites.google.com/site/fabuleuxvoyagesouestcanadien/lacs-louise-et-moraine-sentinell-pass

Bonne préparation ! 🙂
Tous nos fabuleux voyages : http://sites.google.com/site/fabuleuxvoyageskrikrietherve/
SO Sohappy01 ·
Merci beaucoup pour ces 1ères réponses! Effectivement la rando du lac O'hara est notre 1er choix à Yoho. Krikri, merci pour le lien, je connais très bien ton carnet de voyage pour l'avoir parcouru plusieurs fois. On a hésité à prendre un camping car mais c'était vraiment au-dessus de nos moyens... Mais ca fait rêver, quoique que le votre était un peu gros quand même!

Pour le moment le dilemne est donc entre Kootenay et North Cascades, en partant de l'hypothèse que Mt Rainier est un incontournable... le problème, c'est que North cascades, personne ne connaît alors personne ne va défendre le parc 😛

Bonne soirée
ZI Zitounet Globetrotter ·
Hi

Pour avoir fait North Cascades NP (voir mon carnet 2010) et aussi Rainier,

je dirais que sans y faire de grandes randonnées, il n'y a que quelques points de vues quand on traverse mais sur des eaux d'une couleur inoubliable.

Par beau temps, ce que je n'ai pas eu, Mt Rainier est plus intéressant

Bern
USA 2018 - Arizona, chez les indiens... https://voyageforum.com/v.f?post=9061068;#9061068 USA 2014 – Là où vous n'aviez pas pensé aller https://voyageforum.com/v.f?post=6769327;#6769327 USA 2012 "Au long du Rio Grande" https://voyageforum.com/v.f?post=5290732;#5290732
TR Trois14 Globetrotter ·
bonjour

Je ne connais pas tout ce que vous avez au programme. Et manifestement vous avez déjà bien travaillé. Bravo !

-- +1 pour Mt Rainier, à visiter en prévoyant assez de temps. C'est l'incontournable de la région (si le temps n'est pas bouché). -- Yoho NP, je pense aussi que le top est la rando au Lake O'Hara. Je ne l'ai pas encore faite, mais je le regrette. -- Autre remarque : votre dernière journée programmée à Kelowna. Pourquoi pas, mais, sans y être resté longtemps, je n'ai pas accroché. Je trouve qu'il y a beaucoup trop de monde et que tout y est cher (yc vin, fruits et légumes).

JP 3.14
De l'Alaska à l'Arizona : contrastes. Voir https://voyageforum.com/v.f?post=4396533#4396533

Dans la vie, le pire qui pourrait nous arriver serait qu'il ne nous arrive rien !
JA Jadorry Globetrotter ·
Bonjour, 1. Je confirme l'avis de Zitounet : même si j'y ai trouvé du soleil, la traversée (sans rando non plus !) ne m'a pas impressionné !

2. J'ai loué plusieurs fois des minivans (genre Dodge Grand Caravan ou son frère Chrysler Town & Country) et je n'y ai JAMAIS vu les sièges se rabattre en rang 2. L'équipement standard était de 2 +2 et banquette de 3 rabattables en 1/3-2/3. Alors pour dormir..... Faudrait demander au loueur si cela a changé ?
Si vous ne réussissez jamais rien du premier coup, n'essayez pas le parachutisme !
AQ Aquilegia Globetrotter ·
Je connais North Cascades et Mount Rainier. Quand il fait beau, Mount Rainier est magnifique. J'ai adore la randonnee Spray Park en juillet quand c'etait plein de fleurs (avalanche lilies).

Au Olympic NP, le Quinault rainforest est tres joli aussi. C'est different que le Hoh rainforest. On trouve de randonnees excellentes aux montagnes dans le nord du parc aussi.
KI Kimy6791 Globetrotter ·
Bonjour Sophie,

Je rejoins tout ce qui a été dit concernant North Cascades. Nous avons traversé le parc avec arrêts aux points de vue. Même si la vue sur les lacs est belle, rien à voir avec le Mt Rainier.

Nous avons beaucoup aimé le Skyline Trail. Tous les trails du Mt Rainier sont superbes (Paradise et Sunrise). Des petites fleurs partout même au mois de septembre, des ours, nous avons eu la chance d'en voir 2.

Tu n'as pas prévu de t'arrêter au Mt St Helens ? Nous avions passé 2 nuits à Packwood, très bien situé entre les 2 parcs.

Prévois tout de même un plan B pour le Mt Rainier. Par mauvais temps tu as vite fait le tour..... Nous n'avons pas vu le Mt Rainier en juin 2006, mais nous avons eu du très beau temps en septembre 2008 et septembre 2012.

Tu trouveras des photos du Mt Rainier dans l'album "De Seattle au Nord de la Californie" et de North Cascades à la fin de "De Seattle au Montana".

Photos : NorthCascades (1) Réflexion Lake (2-3) - Skyline Trail.
Quelques Voyages en Photos
SO Sohappy01 ·
Bon alors ca se précise, nous allons certainement oublier Kootenay et consacrer un peu de temps à Mount Rainier et North Cascades. Merci pour vos réponses et pour les belles photos, on s'y croit déjà!!😎😎

Je vais également essayer de convaincre chéri chéri de ne pas trop s'attarder dans l'Okanagan Valley puisque de mon côté, le coin ne m'attire pas trop mais qu'on a prévu un arrêt de presque 1,5jours. Comme nous serions en fin de voyage, cela nous aurait permis de souffler un peu et de ne pas rentrer sur les rotules (après les collègues ne comprennent pas pourquoi on rentre de vacances encore plus fatigués qu'au départ!!). Bref à voir pour optimiser cette dernière partie.

La randonnée au lac O'Hara est validée, il va par contre falloir attendre un peu pour réserver... Et concernant Mt Rainier, je ne pensais pas qu'on pourrait encore y voir des fleurs à la fin de l'été. Merci pour le conseil pour la flexibilité en cas de mauvais temps, je vais essayé de réserver un hôtel où il est possible d'annuler dans ce cas...

J'en demande beaucoup mais si quelqu'un a une idée de rando (petite <4h) à North Cascades, cela me ferait bien plaisir. Je vais regarder le plan du parc et voir quelles sont nos possibilités mais un retour d'expérience c'est également bon à prendre!

Bonne journée et merci!
SO Sohappy01 ·
Salut Jacques, ca y est je suis inquiète!! Je pensais sincèrement, après avoir recherché un peu sur Internet, que les dernières versions du Dodge Grand Caravan avaient tous les sièges escamotables et c'est dans ce but que nous louons une voiture si grande!

Je vais contacter Alamo et chercher plus précisément mais il est indispensable pour nous de pouvoir dormir dans la voiture s'il pleut et si on a trop la flemme de monter la tente. C'est pour nous un élément essentiel du road-trip! On ne l'a pas fait aux USA l'année dernière et on a un peu regretté... Le souci c'est que mon copain mesure 1m90 et qu'il veut être confortablement installé. Bref c'est pas gagné mais merci pour l'info...

Est-ce que tu pourrais me dire quand as tu loué un mini-van pour la dernière fois ? Merci!
KI Kimy6791 Globetrotter ·
je ne pensais pas qu'on pourrait encore y voir des fleurs à la fin de l'été

Je ne sais pas ce que tu entends par "fin de l'été", mais début septembre 2012 il y avait encore beaucoup de fleurs.
Quelques Voyages en Photos
JA Jadorry Globetrotter ·
Bonjour, Est-ce que tu pourrais me dire quand as tu loué un mini-van pour la dernière fois ?

Sure ! c'était du 6 au 24 mai 2013 chez Alamo départ et retour à SFO airport. Et c'était un Chrysler Town and Country.

Je te suggère d'appeler Alamo là où tu vas le louer et de leur demander si les sièges rang 2 sont repliables dans le plancher. Car les modèles et aménagements changent souvent !!
Si vous ne réussissez jamais rien du premier coup, n'essayez pas le parachutisme !
SO Sohappy01 ·
Salut Michèle,

Le Mount Rainier est notre 1er arrêt, nous y serons fin août donc j'espère qu'on verra quelques fleurs aussi!

Nous n'avons pas prévu de passer par le Mt St Helen car à la base nous voulions uniquement aller au Canada mais en étant à proximité d'Olympic et de Mt rainier, cela nous semblait dommage de ne pas y jeter un oeil! Le Mt St Helen est vraiment trop loin de notre parcours initial et j'ai évité de trop chercher d'info à ce sujet sur Internet pour ne pas être tentée... idem pour l'Ile de Vancouver, nous n'avons pas le temps pendant ce voyage-ci et j'ai peur que si je commence à regarder un peu ce que nous pourrions y faire, je reprenne notre planning depuis le début!!

Malheureusement nous devons faire des compromis, mais ca nous donnera l'occasion de revenir!
MA Magne2 Globetrotter ·
Bonsoir

voila le site d'un passionné de la péninsule de l'Olympic http://www.barefootjake.com
Hasta la vista
CA Calisson94 Veteran ·
Hello Sophie !

Tu dois être rentrée depuis peu, et si tu repasses par le forum, je serais super intéressée par un retour sur North Cascade... J'envisage d'y passer l'été prochain et tout retour d'expérience m’intéresse surtout si tu y as fait une rando 😉.

J'imagine que tu as fait un super voyage, nous avons fait les Rocheuses canadiennes en 2010, c'était magnifique!!

Alors à bientôt de te lire j'espère 🙂

Laure
SO Sohappy01 ·
Bonjour Laure,

J'ai été absente du forum pendant quelques semaines, je viens de voir ton message aujourd'hui uniquement! Déjà, nous avons passé des vacances de rêve! Un vrai road trip comme on les aime, à dormir dans la voiture et à se laver tous les 2 jours. Pour ceux que cela intéresserait: le Chrysler Town and Country est parfait pour dormir dedans! Mon mari fait 1m90 et absolument aucun souci de place, on avait même encore de l'espace au bout des jambes pour des sacs de voyages!

Bref je m'égare... Nous n'avons passé qu'une journée et une nuit à North Cascades. Nous avons dormi, si je me souviens bien, au camping de Newhalem, très très mignon, ce fût notre derniére nuit dans un parc, j'en garde un bon souvenir. Pas de douches mais des toilettes à chasses d'eau et de l'eau chaude. Nous avons fait "THE" Loop, d'après les ranger, à savoir le rainy , qui surplombe le Lake Ann. Il a fait très beau, la rando n'était pas très difficile, on a pique-niqué en haut par contre on était loin d'être seuls au monde... Je te joins quelques images. Ce n'était pas le clou de nos vacances mais on a bien apprécié.

Je remets notre parcours qui pourrait peut-être intéresser d'autres voyageurs!

J1 (21.08.2014): Arrivée à Seattle dans la matinée Récupération de notre "maison" (=Mini Van) et route sous le soleil avec vue sur le Mount Rainier jusqu'à Ashford Dodo Hotel Whittaker's.

J2: Randonnée Skyline Trail Loop (Mt Rainer NP, soleil et vue sur le Mt magnifiques) puis route jusqu'à Kalaloch. Dodo dans la voiture (Camping Kalaloch)

J3: Passage par la plage Ruby Beach (brumeux) puis route vers Olympic NP. Rando initialement prévue: 2 jours le long du Hoh River Trail mais un peu décue de la Hoh Rain Forest (un peu sèche après l'été) nous n'y passerons qu'une journée (ensoleillée). Dodo dans la voiture en bordure d'un lac le long d'une route secondaire.

J4: Rando dans Hurricane Ridge (Klahhlane Ridge) sous le soleil puis route vers Port Angeles. Dodo KoA Port Angeles

J5: Ferry de Port Angeles jusqu'à Victoria et de Victoria jusqu'à Vancouver. Dodo Camping Capilano River Park (une usine) mais des douches chaudes!

J6: Visite de Vancouver à pied, temps magnifique (départ du camping à 06h30 et retour à 21h30, on a bien marché). Dodo Camping Capilano River Park.

J7: Départ pour Garibaldi PP avec une halte au Capilano Salmon Hatchery. Rando Garibaldi Lake (soleil) Dodo Camping Garibaldi Lake.

J8: Redescente vers le parking (soleil), route vers Well Gray PP Dodo le long d’une route (Recreation Area).

J9: Rando Helmcken Falls Rim trail (nous n’avons rien vu, après 1h30 de marche sous la pluie nous sommes arrivés au chutes mais elles étaient dans le brouillard complet). Route vers Valemount et enregistrement pour le Berg Lake Trail (Mount Robson PP). Dodo Yellowhead Campground (Valemount).

J10 : Rando Berg Lake Trail (Pluie, brouillard et un peu de soleil), 19 km jusqu’au Marmot Campground. Dodo Marmot Campground

J11 : Rando autour du Berg Lake (Mumm Basin Route) (Pluie, brouillard et éclaircie) Dodo Marmot Campground

J12 : Redescente sous la pluie et le brouillard jusqu’au trailhead. Route vers Jasper NP. Dodo Camping Whistlers (Jasper NP).

J13: Randonnée Cavell Meadows, soleil et pluie Dodo Camping Whistlers.

J14: Rando Tonquin Valley par la Astoria River sous les nuages tout le long et arrivée au Amethyst Lake sous le soleil. Le chemin est dans un état LAMENTABLE et quasiment impraticable à pied!! C’est inadmissible de payer pour ca ! Dodo Amethyst Lake Campground.

J15 : Lever très tôt pour faire des photos avec la luminosité du matin puis retour jusqu’au trailhead sous les nuages. Dodo chambre hôte (absolument parfaite) : Rocky Mountain Suite (Jasper).

J16 : Route de Jasper NP à Lake Louise avec arrêts tous les km (Icefield Parkway) sous un soleil éclatant. Photos aux Lake Louise et Moraine. Dodo Campground Lake Louise

J17 : Rando 1 : Lake Louise – Lake Agnes – Little Behive – Big Behive. Temps magnifique mais rando bof. Rando 2 : Consolation lakes. Route Lake Louise vers Banff NP. Dodo Campground Tunnel Mountain (Banff NP).

J18 : Rando Edith / Cory Pass (Banff NP), ciel bleu sans nuages. Dodo Campground Tunnel Mountain (Banff NP).

J19: Neige sur Banff + crevaison pneu = annulations randonnée prévue à Yoho le lendemain (Lake O’hara, nous avions une place dans le bus mais avec la neige, cela nous a semblé une mauvaise idée, nous avons préféré aller au soleil). Dès le pneu réparé, route vers Okanagan Valley, dodo en bord de route près de Kelowna.

J20 : Journée Kelowna, 25°C, visite de vignobles et de cave. Route vers Oliver. Dodo en bord de route à Oliver.

J21 : Passage de la frontière Canada-USA et route vers North Cascades. Arrêt douche directement après la frontière, côté USA (3$ la douche :-)) Arrivée à North Cascades. Dodo Camping Newhalem (North Cascades NP)

J22: Rando Rainy Pass / Marple Pass (North Cascades) sous le soleil Dodo Grandy Creek Campground KOA

J23: Visite Usine Boeing et Premium Outlet Seattle (sous le soleil) Dodo Mariott Everett (ca fait du bien une nuit en hôtel !!)

J24 : Journée à Seattle (Pike Place Market, Space needle). Ciel bleu sans nuage Dodo Red Rood Inn (près de l’aéroport)

J25 (14.09.2014): Retour… :-( :-( :-(

Si quelqu’un a besoin de renseignements concernant l’une des rando ou autres n’hésitez pas, je me suis beaucoup servie du forum pour planifier ce voyage, je serais ravie de pouvoir aider en retour. Maintenant nous planifions notre voyage de noce en Guadeloupe pour avril 2015 !

A bientôt

Sophie
CA Calisson94 Veteran ·
Bonsoir Sophie et un grand merci pour ta réponse !

Finalement, je ne vais pas avoir le temps de remonter jusqu'à North Cascades, entre Olympic, Mt Rainier, Mt St Helens et tout ce qu'il y a à faire en Oregon, je ne sais plus ou donner de la tête... Mais je suis sûre que ton témoignage ainsi que ton itinéraire pourra intéresser d'autres forumeurs.

Bravo pour ton enthousiasme, tu portes bien ton pseudo 🙂

A une prochaine

Laure

Similar discussions

You might also like