Intérêt de la visite du château de Versailles

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MN
Est ce que la visite au Chateau de Versaille vaut le deplacement^
Nath
MG Mguibentif Globetrotter ·
C'est une plaisanterie ?
Mathilde
MN Mnathalie Regular ·
vous parlez de ma question ou du Chateau?
Nath
MA Mathews Globetrotter ·
bonsoir oui c'est un superbe endroit bien que perso j'aurais une préférence pour Chambord plutôt. Donc oui cela vaut le déplacement et cela permet d'apprécier le style des "jardins à la française"
MN Mnathalie Regular ·
merci
Nath
MG Mguibentif Globetrotter ·
vous parlez de ma question ou du Chateau?

je parlais de la question bien sûr...
Mathilde
MN Mnathalie Regular ·
Désolé mais je suis jamais aller en France, alors j, aimerais bien préparer mon itinéraire pour mes déplacements, alors je pose la question si je dois mettre cette attractions dans mon trajet a visiter.
Nath
AR Arianep Regular ·
Une "attraction " ?
RA Razul Veteran ·
Salut, Versailles ? Oui, comme Le Louvre, ND de Paris, la Tour Efelle, Les Arts Premiers, le "Pompidou", etc.... Incontournable!! : Dans le 20ème : 9 rue du Transwal. C'est là où je suis né ! (en profiter pour aller aux Buttes-Chaumont). Que Gavroche soit avec toi ! Razul
ST Stratele52 Globetrotter ·
Si tu n'est jamais allé en France, peut-être que pour commencer un séjour à Paris seulement avec une visite en bus ( un tour ?) à Versaille ? Il y a tellement a voir en France, il faut que tu détermines précisément ce que tu veux voir et comment ; Louer une voiture, le train ?

J'ai été 5-6 fois en France et je n'ai pas encore vu Versaille [:/]

Embrun, ce n'est pas loin de Clarence Creek où je suis originaire[:)]
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
MG Mguibentif Globetrotter ·
Désolé mais je suis jamais aller en France, alors j, aimerais bien préparer mon itinéraire pour mes déplacements, alors je pose la question si je dois mettre cette attractions dans mon trajet a visiter.

S'il faut une "attraction", choisir plutôt Disneyland...
Mathilde
CA Cambrousse Globetrotter ·
Oui, parler d attraction...

C est un patrimoine precieux temoin de notre histoire.

Dysneylandisation du monde.
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
ST Stratele52 Globetrotter ·
Désolé mais je suis jamais aller en France, alors j, aimerais bien préparer mon itinéraire pour mes déplacements, alors je pose la question si je dois mettre cette attractions dans mon trajet a visiter.

S'il faut une "attraction", choisir plutôt Disneyland...

Pour nous Canadien Francophone au language moins développé que le vôtre, "attraction" est a prendre au sens large;

Oui Versaille peut être une attraction [;)]

Action exercée sur les êtres animés par quelque chose (lieu, milieu, élément, etc.) qui les attire : Pouvoir d'attraction d'une grande ville.

https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/attraction/6302
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
AT Atila Globetrotter ·
Si on aime les châteaux et l'histoire, oui.

Si les anciens temps et l'architecture vous font bailler, non.
KU Kujila Globetrotter ·
Oui, comme Le Louvre, ND de Paris, la Tour Efelle, Les Arts Premiers, le "Pompidou", etc.... Incontournable!! :

Un œuvre majeure, mais pas forcément incontournable pour autant. On peut en effet passer plusieurs séjours à Paris sans aller voir le château de Versailles. Ça n'a rien d'une obligation, d'autant que le bain de foule peut être assez pénible.
KU Kujila Globetrotter ·
Oui, parler d attraction...

C'est pourtant incontestablement ce qui s'appelle une attraction touristique.
KU Kujila Globetrotter ·
bonsoir oui c'est un superbe endroit bien que perso j'aurais une préférence pour Chambord plutôt.

Ce n'est pas le même déplacement depuis Paris...
CL Clicsouris Veteran ·
Est-ce que Versailles vaut la visite ? [:|]

C'est "juste" le plus grand château d'Europe, le palais des rois de France de 1682 à 1789, et le haut lieu du classicisme à la française, avec sa décoration baroque et ses jardins, modèles du genre.

Alors on aime ou on aime pas mais c'est à l'évidence un lieu touristique majeur !

Quant aux conditions de visite, vu la foule en saison, c'est une autre histoire... suivez les quelques conseils de la souris, et ça rendra la visite plus sympathique. [:P]

Il n'y a globalement pas de visite "obligatoire", chacun va voir ce qu'il lui plaît. Il y a des lieux majeurs, d'autres qui le sont moins, mais chacun voyage comme il le souhaite et sélectionne selon son intérêt. Certains iront voir les châteaux de la Loire, d'autres les villes médiévales, et d'autres encore... les Mickey ! [:P]
https://www.lasourisglobe-trotteuse.fr

Les voyages à petit prix d'une souris en Europe (plus de 20.000 photos, des plans, conseils pratiques sur les transports, les formalités, les vols low cost, la location avec airbnb...)
GA Gaura Veteran ·
Bonjour, Versailles c'est juste grandiose, il n'y a rien d'équivalent à Paris ni en Europe. Le château de Louis XIV est immense, décoré, meublé, doré, il offre une vue magnifique sur les jardins de Le Notre. mais il y a aussi les châteaux de Trianon (Grand et Petit) et le hameau de la Reine avec son jardin à l'anglaise. Une journée ne suffit pas pour tout visiter. Ayant longtemps habité Paris, j'ai toujours visité les intérieurs en semaine et en hiver pour éviter la foule. Nous allions dans les jardins en été et louions des vélos pour profiter des parcs. Allez sur le site officiel du Château, il y a beaucoup de possibilités: différentes visites, moyens de déplacement... J'aime bien Chambord aussi mais c'est beaucoup plus loin, d'un style différent, et le château n'a jamais vraiment été habité, il y a peu de meubles et décors et juste un peu de jardins réalisés il y a 2 ans. Versailles mérite bien une journée, mais il faut s'organiser!
gaura
RI Rikimiki Veteran ·
Pour nous Canadien Francophone au language moins développé que le vôtre, "attraction" est a prendre au sens large;

- j'ai bien aimé, Louis, que tu aies eu la finesse d'indiquer "Canadien Francophone" (au singulier [;)] ), quand tu réfères au locuteur au "language moins développé que le vôtre" !; J'eusse été déçu que tu englobes, sans nous consulter au préalable, l'ensemble des Québecois et autres Canadiens de langue française ! Ecrit au singulier, nous pouvons bien comprendre que tu ne mentionnais que toi!

Pour t'accompagner dans ton apprentissage ...

Versailles (avec un "s" à la fin) langage (et nom pas "language", malgré la parenté avec les "langues "). " Si tu n'est jamais allé en France, ... " . Il est habituellement d'usage, quand nous répondons à une personne de sexe féminin, d'accorder au féminin les participes passés. Ainsi, tu aurais ici pu formuler, en répondant à Nathalie: "Si tu n'est jamais allée en France, ..."

... J'ai été 5-6 fois en France et je n'ai pas encore vu Versaille [:/]

Tu es l'aise d'intervenir dans une recommandation pour voir (ou pas ...) Versailles, sans y être jamais allé toi même? Evidemment, selon ta vision de la vie et du voyage, c'est Google qui te dit quoi écrire ...

de Stratele52 (Prénom: Louis); Titre: Re: Idées de visites au Pays basque1- C'est n'importe quoi. 2- Et toi tu fais la promo des bureaux d'infos touristique qui vendent leur salade. Je ne dis pas qu'elle n'est pas bonne leur salade mais il y a beaucoup mieux. 3- Je n'ai aucun lien avec TA mais beaucoup d'expérience a organiser mes voyages alors je passe l'information. Je pourrais aussis mentionner Google qui apporte toutes les réponses , tout de suite. 4- Et surtout je veux corriger la mauvaise information ( que tu contribues a propager ) en apportant ma petite contribution. 5- VF est surtout pour les débutants en préparations de voyage que les "pros" aident. Et c'est très bien. Oui je vais faire du vent.....

2. a.) Ton jugement est bien subjectif, TripAdvisor étant essentiellement rédigé par des voyageurs occasionnels, pas par des professionnels du voyage. A mon avis, les livres de voyage pour la planification des visites auront toujours le haut du pavé, devant les opinions écrites par tout un chacun. Ça ne dévalue en rien les opinions personnelles, tout ça est complémentaire et permet à chacun de se faire sa propre opinion, par exemple en comparant l'objectif du subjectif. 2.b.) TripAdvisor, comme Wikipedia et bien d'autres sources d'informations colllaboratives, sont alimentés par les interventions des participants. Compte tenu de l'usage intensif que tu en fais, rédiges-tu en retour des analyses, critiques ou autre commentaires sur les "attractions" [;)] que tu visites ou les hôtels que tu fréquentes, pour le bénéfice des autres usagers? Si c'est bien le cas, j'y aurai certainement autant de plaisir à lire ta prose que celle sur VF ou sur Velocia . Pour ma part, à titre indicatif, j'ai publié sur TripAdvisor un peu moins de 400 "avis" au fil des dernières années (57 "hôtels", 201 restaurants et 105 "attractions [;)] " ). Notamment des coups de coeur absolus au Brésil, en Argentine, au Pérou, au Guatemala, mais aussi sur la Côte Ouest USA, dans les Badslands du South Dakota, sur Blue Ridege Parkway en Virginie (à vélo), au milieu des Pyrénées, au Pays de Galles comme en Irlande, en France du coté de Sarlat, Conques, Puy-en-Velay, des Gorges du Verdon (faites à vélo, sublimes!), d'autres sans doute aussi, que j'oublie. 3.) " ... alors je passe l'information" . Malheureusement, Louis, tu ne fais pas juste "passer l'information", tu nous noies avec! Tes recherches Google et autres TripAdvisor, nombre d'entre nous les faisons déjà, en complément de nos discussions sur VF. Sur un forum de voyages, je suis plutôt d'avis, comme, présumerais-je, la plupart d'entre nous, que ce sont les expériences personnelles des membres qui sont les plus pertinentes. Lire la réponse d'un voyageur à vélo qui est passé au Péloponnèse avant moi m'est bien utile et intéressant que les recherches que je fais en simultané sur Google ou ailleurs. Tes commentaires sur VF me sont (presque ...) toujours intéressants quand tu réfères à un voyage que tu as fait toi-même, qu'aux résultats d'une recherche google que tu viens de faire pour l'un d'entre nous. 4.) " ... ma petite contribution." 17,000 interventions en moins de 10 ans, ce n'est pas rien! ... Plus de la moitié de ces interventions étant cependant le résultat de recherches Google que tu fais pour nous, à notre grand dam ... 5.) " VF est surtout pour les débutants ... "; Un propos que je trouve aussi vexatoire qu'inexact! Il y a ici au moins autant de voyageurs au long cours qui viennent chercher conseils et informations sur des régions ou endroits qu'ils ne connaissent pas encore, tout en étant expérimentés et aguerris. Ceux-là contribuent positivement en retour, par leurs expériences personnelles passées. Bien sûr qu'il y a des nouveaux ("...les débutants ... ", et comme tu dis, c'est très bien; Mais VF, me semble-t-il, est bien plus que des "débutants que les "pros" aident" , autant par les polémiques "à la française" que par tous ces projets exotiques qui nous font rêver entre deux voyages, ou par ces échanges d'informations et d'expériences la plupart du temps si utiles. 5. " ...que les "pros" aident. Et c'est très bien." ; N'est-il pas un peu présomptueux, de qualifier de "pros" ceux qui répondent, intensivement ou pas, aux demandes des "... débutants ". [;)]? Le volume n'est pas systématiquement synonyme de qualité! Mais je reconnais volontiers ton expertise en matière de recherches Google et autres TripAdvisor! [:)]

Embrun, ce n'est pas loin de Clarence Creek où je suis originaire[:)]

Clarence Creek! Voilà que tu te dévoiles un peu à nous, que tu nous aides à mieux te connaître. C'est sympa! Coïncidence, je suis né à Clarenceville, celui entre Noyan et Venise-en-Québec, pas celui en banlieue d'Ottawa. Au plaisir, Louis, de rouler ensemble à vélo sur les belles routes du sud du Québec ou de l'Ontario (ou de croiser nos routes un de ces jours, ailleurs de par le monde [:)] .

http://tandemetcie.com

" ... plus tu pédales moins vite, moins tu avances plus vite ... !
DR Drogerjp Veteran ·
Bonjour,

je suis assez proche du développement ci dessus, il y a surtout que pas mal de monde croit (ou s'imagine) que le monde est comme son "chez soi", y compris le voyage!! Même le langage peut être traitre et un nordiste peut mal comprendre un discours à Marseille, et encore pire chez nos cousins du Québec! Il faut essayer de relativer, se taire et essayer de comprendre ...

Ceci dit, EMBRUN je connais bien, c'est une petite ville en France entre GAP et Briançon (département des Hautes Alpes), à la fin du lac de Serre Ponçon (genre de petit lac Powel, mais qui peut se remplir à raz bord tous les 2 ou 3 ans au pire avec une usine hydroélectrique enterré au bout du barrage en terre.

Ceci étant dit, Versailles nous y avons habité ç 15km de 1972 à 1984, et tous les invités qui venaient nous voir y sont passés avec nous naturellement. Je me rappelle y avoir été début mai 1974 avec 2 californiennes ... sous la neige!!

C'est un château immense où en une semaine on n'aura pas fini de tout voir (et encore ce qui est ouvert au public, car il y en a presque autant qui est fermé au public pour diverses raisons; nous avons réussi à en visiter une partie avec des ami qui connaissaient un conservateur du château (et en plus il y logeait) et donc avoir plusieurs visites il y a plus de 30 ans bien commentée!!

Si vous aimez la mémoire de passé, si à Paris vous préférez Notre Dame, le Louvre, et autres musées à walt Disney alors vous pouvez y aller, mais en préparant le voyage par le Net, mais aussi des guides papiers. En général je commence par le guide vert (s'il existe pour là où nous voulons aller); il a l'avantage du prix, c'est condensé mais tout de même assez détaillé, il propose des itinéraires sympa, ensuite à chacun de choisir ce qui l'intéresse compte tenu de ses contraintes (temps, argent etc).

Alors bonne visite en France, vous n'arriverez jamais à TOUT voir, mais ce n'est oas une raison pour ne pas commencer!

PS: Chambord est un château de la Renaissance (datant donc des années 1400/1500) où le roi de France venait y habiter de temps en temps et il trimbalait tous les meubles, habits etc. Entre deux visites du roi, le château était vide, et cela était le cas pour d'autres châteaux de la Loire! Mais actuellement le château (qui est un musée) est relativement bien garni en meubles de l'époque, tapisseries etc d'après ce que j'ai pu voir à la télé.
JP
GG GGaillard Veteran ·
Est ce que la visite au Chateau de Versaille vaut le deplacement

Oui si vous vous intéressez à l'Histoire, celle de la France en particulier, en ce cas à celle de l'Ancien Régime. .. Si vous intéressez au patrimoine mondial architectural, au style classique pendant que toute l'Europe en était au baroque. .. Si vous intéressez au mobilier de l'époque, à l'art topiaire des jardins à la française, aux bassins et aux jeux d'eau.

Personnellement j'y retournerai car les salles sont restaurées et agrémentées de mobilier et à l'époque de ma jeunesse les salles étaient vides, pas encore réhabilitées.
Georges G. (Mes commentaires et mes photos sont issus de mon vécu réel, mes peintures, elles, de mes souvenirs fantasmés)
MA Mathews Globetrotter ·
Est ce que la visite au Chateau de Versaille vaut le deplacement^

attention à ce que cela ne soit pas squatté par les Gilets Jaunes mouarf mouarf. Qui curieusement ne s'attaquent pas à ce symbole architectural.
DU Dugber Veteran ·
Est ce que la visite au Chateau de Versaille vaut le deplacement^

Magnifique!...et bien sur : historique, architecture, jardins, fontaines. .....etc. et plus https://youtu.be/ETmC3jkDAwY
AS AS81 ·
Bonjour Nath,

Le château de Versailles est un chef-d'oeuvre avec ses jardins à la française. Je pense sincèrement qu'une visite vaut le détour surtout que tu peux te rendre au château depuis la gare de Montparnasse ou de la Défense. Tu as déjà eu une vidéo sur le château et si tu veux savoir plus sur les jardins tu peux lire cet article

Cordialement, Ana
Ana S de https://devoiler-ile-de-france.com

You might also like